Forum
Taxe professionnelle de + de 500 euros, c'est possible ?
ibost
Contacter en MP
ibost
Nombre de posts : 245
Nombre de likes : 0
Inscrit :
21 mai 2008
Bonjour. J'ai reçu une belle surprise aujourd'hui. La taxe professionnelle d'un montant de 558 euros !!!! pourquoi est-ce aussi élevé ?
La valeur locative des biens passibles d'une taxe foncière est de 840 euros !!! il y a sûrement du y avoir une erreur quelque part !
Quelqu'un peut-il m'aider ?
La valeur locative des biens passibles d'une taxe foncière est de 840 euros !!! il y a sûrement du y avoir une erreur quelque part !
Quelqu'un peut-il m'aider ?
-
Calimero
Nombre de posts : 3610Nombre de likes : 0Inscrit : 1 octobre 2008C'est la valeur locative, ou c'est la base minimale d'imposition qui a été finalement retenue ?
La taxe pro peut être beaucoup plus salée pour certains (genre BNC avec une partie des recettes qui passe dans l'assiette). -
ibost
Nombre de posts : 245Nombre de likes : 0Inscrit : 21 mai 2008C'est la base minimale. -
mercenaire
Nombre de posts : 254Nombre de likes : 0Inscrit : 24 septembre 2009
je viens de payer 498 €ibost a écrit : Bonjour. J'ai reçu une belle surprise aujourd'hui. La taxe professionnelle d'un montant de 558 euros !!!! pourquoi est-ce aussi élevé ?
Quelqu'un peut-il m'aider ? -
ibost
Nombre de posts : 245Nombre de likes : 0Inscrit : 21 mai 2008Oui après m'être renseigné avec le SIE, effectivement il s'agit du minimum que je dois payer. Ce qui m'intrigue c'est que d'une commune à l'autre, cette taxe peut varier. Une entreprise de la ville voisine doit payer 160 euros seulement. A voir. -
Calimero
Nombre de posts : 3610Nombre de likes : 0Inscrit : 1 octobre 2008C'est un impôt local, qui par définition fluctue... localement !
D'une part la valeur locative foncière où c'est le loto.
D'autre part les taux communaux/départementaux/régionaux qui eux aussi fluctuent.
Tu peux voir ca comme la taxe d'habitation: d'un côté ou de l'autre d'une rue, tu peux avoir du simple au double. Entre deux villes tu peux avoir un rapport de 1 à 15 ... -
Karibooo
Nombre de posts : 578Nombre de likes : 8Inscrit : 9 mars 2008Si cela interresse quelqu'un, je dispose d'un fichier mentionnant les taux et cotisations minimum pour toutes les communes de la région parisienne 2007-2008Sauvegardez vos fichiers dans le cloud gratuitement. https://www.sync.com/?_sync_refer=15dd5a150 -
gchristophe
Nombre de posts : 46Nombre de likes : 0Inscrit : 23 septembre 2008
Moi ça m'interesse.Kariboo92 a écrit : Si cela interresse quelqu'un, je dispose d'un fichier mentionnant les taux et cotisations minimum pour toutes les communes de la région parisienne 2007-2008
Merci D'avance.
Christophe -
Karibooo
Nombre de posts : 578Nombre de likes : 8Inscrit : 9 mars 2008LES TAUX ET COTISATIONS MINIMA DE TAXE PROFESSIONNELLE EN REGION PARISIENNE EN 2007 ET 2008
http://dl.dropbox.com/u/3085969/Taxe-professionnelle2007-2008.pdfSauvegardez vos fichiers dans le cloud gratuitement. https://www.sync.com/?_sync_refer=15dd5a150 -
ultraeurl
Nombre de posts : 58Nombre de likes : 0Inscrit : 23 avril 2008J'ai reçu la mienne. 399 euros. -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008
621 ! Battu ! 😢 😢 😢ultraeurl a écrit : J'ai reçu la mienne. 399 euros.Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
Calimero
Nombre de posts : 3610Nombre de likes : 0Inscrit : 1 octobre 2008360€. Ouf, parce que je m'attendais à salement pire, vu le coin où je suis. -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008Comment çà, Calimero, tu es dans le même département que moi, je crois ! T'es en ZFU ou quoi ? Vite que je déménage mon siège social avant le 31/12. 🤣Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
Calimero
Nombre de posts : 3610Nombre de likes : 0Inscrit : 1 octobre 2008Eh oui, 9-4 power. Pouahahaah.
En fait, le taux d'imposition reste quand même piquant à Villejuif. Si calcule le ratio TP (incluant tout: impots locaux, frais de l'état, CCI) / "base d'imposition", j'arrive à 42%.
De mémoire, d'après une étude de la CCIP, Paris ca doit être moitié moins.
C'est surtout parce que je suis taxé sur la base d'imposition minimum, que je m'en sors.
Je suis à l'IS, j'avais pas encore d'immobilisations. Donc en gros je suis juste imposé sur le foncier (9m² !), donc en fait imposé sur la base minimale. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008323 euros 🤣 mais en pleine campagnecalculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
tg-sc
Nombre de posts : 44Nombre de likes : 0Inscrit : 9 novembre 2007
771 euros 😢 , pas vraiment content d'annoncer un score élevé 😢Tcharli a écrit : 621 ! Battu ! 😢 😢 😢
Ben moi aussimixomatose a écrit : 323 euros mais en pleine campagne
6% des recettes, abattement 50% pour cause de 1ère année, mais visiblement les communes et le département sont gourmands 😕Tony Consultant SAP MM QM SD IS-Retail ByDesign -
Greg1150r
Nombre de posts : 51Nombre de likes : 0Inscrit : 19 septembre 2007????
alors soit il faut que je demenage d'urgence.. soit y'a un probleme ?
la mienne me coute 2800 euros... -
Calimero
Nombre de posts : 3610Nombre de likes : 0Inscrit : 1 octobre 2008
Quel régime fiscal (BNC) ? Quelle base imposable ?Greg1150r a écrit : ????
la mienne me coute 2800 euros... -
ultraeurl
Nombre de posts : 58Nombre de likes : 0Inscrit : 23 avril 2008Greg1150r a écrit : ????
la mienne me coute 2800 euros...
woooooooooooooooooooow
Tu possèdes des machines outils? Normalement, cette taxe débile était pour empêcher les entreprises d'investir dans des machines. Un conseil: réclame des comptes ou déménage. -
Greg1150r
Nombre de posts : 51Nombre de likes : 0Inscrit : 19 septembre 2007non pas de machine outils...
je suis BNC, EI à l'IR... pour environ 80KE de CA
j'ai 2 pc, c'est tout ... (et un bureau!)
l'an dernier j'ai payé 1500 euros .. -
ultraeurl
Nombre de posts : 58Nombre de likes : 0Inscrit : 23 avril 2008l'an dernier j'ai payé 1500 euros ..
Arrg.... Fuis malheureux. -
Calimero
En BNC tu as une partie de tes recettes qui rentre dans la base imposable, donc si en plus le taux d'imposition est assez piquant, ca peut vite faire mal.Greg1150r a écrit : je suis BNC, EI à l'IR... pour environ 80KE de CA
j'ai 2 pc, c'est tout ... (et un bureau!)
l'an dernier j'ai payé 1500 euros ..
A l'IS il n'y a pas ce phénomène.
Au fait, t'es où ? -
Greg1150r
Nombre de posts : 51Nombre de likes : 0Inscrit : 19 septembre 2007En effet, je suis a 6% des recettes... donc ca pique...
je suis dans le pas de calais.. une petite ville entre Lens et Douai.
Mais j'ai pas envie de partir de là.. -
coachgirl
Nombre de posts : 78Nombre de likes : 0Inscrit : 4 février 2009Il faut observer l'historique de l'activité depuis sa date de création afin de comprendre le calcul de la TP (source : APCE) :
* Modalités
> Année de la création (période comprise entre la date de création et le 31/12 de l'année de création) : pas de taxe professionnelle à payer.
> Année suivant la création : la base d'imposition est réduite de moitié.
>Les 2 années suivant la création : la base d'imposition est calculée d'après :
- les immobilisations dont l'entreprise a disposé au 31 décembre de l'année de la création,
- et, pour les professions libérales, les agents d'affaires et les intermédiaires de commerce employant moins de 5 salariés, 6 % des recettes réalisées au cours de cette même année.
Le montant des recettes est par ailleurs ajusté pour correspondre à une année entière.
(Texte de référence Article 1478 du CGI) -
Calimero
Faut passer en société à l'IS. ;-)Greg1150r a écrit : En effet, je suis a 6% des recettes... donc ca pique...
je suis dans le pas de calais.. une petite ville entre Lens et Douai.
Mais j'ai pas envie de partir de là..
Enfin bon, on verra bien si la fraction des recettes continue à être dans l'assiette en 2010 pour les BNC (Mixomatose semblait dire que oui 😕 ). -
Greg1150r
Nombre de posts : 51Nombre de likes : 0Inscrit : 19 septembre 2007J'y ai bien pensé...
j'en ai parlé a mon expert comptable qui m'a dit que ca ne servait pas a grand chose tant qu'on ne depassait pas 75000 euros de recette...
et puis je suis bien comme ca pour le moment...
je trouve ca plutot flexible l'EI..
je lui reposerai la question debut 2010... -
votrecompta.com
Nombre de posts : 52Nombre de likes : 0Inscrit : 22 novembre 2009bonsoir,
je vous confirme que pour les BNC moins de 5 salariés, il y aura toujours une taxe (mais ne parlons plus de taxe professionnelle) assise sur 6% des recettes !Votrecompta.com des experts-comptables à votre service http://votrecompta.com -
coachgirl
Nombre de posts : 78Nombre de likes : 0Inscrit : 4 février 2009
De toute façon cette histoire de part du gâteau retirée par l'Etat de la main gauche, et redonnée de la main droite aux communes sous une autre forme, ne soulage en rien les pme.votrecompta.com a écrit : bonsoir,
je vous confirme que pour les BNC moins de 5 salariés, il y aura toujours une taxe (mais ne parlons plus de taxe professionnelle) assise sur 6% des recettes !
C'est effectivement le mode de gestion sur la façon dont les communes pourront manger à nouveau la part qui fait débat.
J'avais lu quelque part (je ne retrouve pas l'article) que de toute façon, pour les professions dont l'activité est libérale, ou constituée en majeure partie de services, la taxe professionnelle resterait d'usage.
Néanmoins dans le contexte actuel où cette loi fait débat, il vaut mieux prendre toute info avec des pincettes.