Forum
58k vs 450€ tjm
sloly09
Contacter en MP
sloly09
Nombre de posts : 46
Nombre de likes : 0
Inscrit :
22 juin 2015
Bonjour,
J'ai reçu une proposition d'embauche de mon client à 58k€ sur 12 mois.
C'est un grand groupe multi nationale français.
J'ai démarré en freelance en novembre 2015, je dois clore mon premier bilan le 31 décembre. J'ai un TJM de 450 HT soit 98k€ de CA annuel.
Cela me plait d'être mon propre patron mais étand donné l'opportunité au chaud dans ce grand groupe, je réfléchis à la proposition sans pour l'instant parvenir à une décision. Dois-je me ranger tout de suite (j'ai 32 ans) ou continuer en freelance?
D'un côté c'est frustrant si je dois clore mon entreprise, j'ai pas assé exploré le statut de freelance, l'opportunité arrive limite trop tôt, je m'étais donné au moins 3 ans dans le freelance.
D'un autre côté est-ce que ces genres d'opportunités se refuse?
Je me demande si je dois accepter la proposition d'embauche? Pouvez-vous partager vos avis et vos expériences avec moi?
J'ai reçu une proposition d'embauche de mon client à 58k€ sur 12 mois.
C'est un grand groupe multi nationale français.
J'ai démarré en freelance en novembre 2015, je dois clore mon premier bilan le 31 décembre. J'ai un TJM de 450 HT soit 98k€ de CA annuel.
Cela me plait d'être mon propre patron mais étand donné l'opportunité au chaud dans ce grand groupe, je réfléchis à la proposition sans pour l'instant parvenir à une décision. Dois-je me ranger tout de suite (j'ai 32 ans) ou continuer en freelance?
D'un côté c'est frustrant si je dois clore mon entreprise, j'ai pas assé exploré le statut de freelance, l'opportunité arrive limite trop tôt, je m'étais donné au moins 3 ans dans le freelance.
D'un autre côté est-ce que ces genres d'opportunités se refuse?
Je me demande si je dois accepter la proposition d'embauche? Pouvez-vous partager vos avis et vos expériences avec moi?
-
Paul92
Nombre de posts : 1754Nombre de likes : 336Inscrit : 1 avril 2012Si vous êtes à 450€ et qu'on vous propose 58K€ en salarié c'est qu'il y a un problème quelque part (sans doute un intermédiaire qui se prend une belle marge).
Car à 58K€ en ajoutant les charges, le CE, l'amortissement de la formation, la RH, les arrêts maladie et ... le coût de votre futur licenciement, vous coûtez déjà plus que votre chiffre d'affaire. -
sloly09
Nombre de posts : 46Nombre de likes : 0Inscrit : 22 juin 2015
@Paul92Paul92 a écrit : Si vous êtes à 450€ et qu'on vous propose 58K€ en salarié c'est qu'il y a un problème quelque part (sans doute un intermédiaire qui se prend une belle marge).
Car à 58K€ en ajoutant les charges, le CE, l'amortissement de la formation, la RH, les arrêts maladie et ... le coût de votre futur licenciement, vous coûtez déjà plus que votre chiffre d'affaire.
Merci pour ton retour.
Normalement l'intermédiaire facure 500€ à son client.
Tu penses quoi de la proposition d'embauche? -
Paul92
Nombre de posts : 1754Nombre de likes : 336Inscrit : 1 avril 2012Il vous facture pas plutôt 600€?
Parce que c'est à peu près l'équivalence que vous devriez avoir. -
sloly09
On ne sait jamais avec les intermédiaieres mais ça me parait beaucoup.Paul92 a écrit : Il vous facture pas plutôt 600€?
Parce que c'est à peu près l'équivalence que vous devriez avoir. -
Paul92
Nombre de posts : 1754Nombre de likes : 336Inscrit : 1 avril 2012C'est le moment de le demander.
Si le client est prêt à mettre cette somme en vous embauchant c'est que vous méritez mieux que 450€. -
sloly09
OK!Paul92 a écrit : C'est le moment de le demander.
Si le client est prêt à mettre cette somme en vous embauchant c'est que vous méritez mieux que 450€.
tu penses quoi de la proposition? -
Paul92
Nombre de posts : 1754Nombre de likes : 336Inscrit : 1 avril 201258K€ en salarié c'est très bien, mais la vraie question à vous poser c'est si vous tenez ou pas à rester indépendant. Je suis aussi retourné en CDI après quelques mois, mais j'ai eu vite l'impression d'être dans une cage dorée. Je me suis rendu compte que ce n'était plus ce que je souhaitais et j'ai repris mon affaire très rapidement.
Si vous tenez à rester indépendant, faites le point sur votre tarification réelle car il y a sans doute un problème. Evidemment ce sera plus simple si le client final connaît votre statut. -
Atlaas
Nombre de posts : 49Nombre de likes : 0Inscrit : 12 octobre 2014Assez d'accord avec Paul92.
J'ajouterais, qu'au delà de l'aspect purement pécunier, si tu penses long terme la principale raison qui pousserait un indépendant à se remettre en CDI est la perspective d'une vraie carrière dans un grand groupe.
Quand je me suis lancé en 2014, je m'étais donné 3 ans aussi. Je me rends compte aujourd'hui que je ne pourrais probablement jamais gagner autant d'argent en salarié, car en optimisant correctement (je sais qu'il y a des personnes qui sont contre) il n'y juste pas photo entre un indep et un employé. Je suis également assez serein sur le fait de pouvoir trouver des missions régulièrement (j'ai plus de 10 xp dans mon domaine).
Ceci dit, je suis quand même tenté de revenir en CDI.
Pourquoi? Parce qu'une fois on fait le tour techniquement, ça devient assez rébarbatif. C'est une impression partagé avec plusieurs amis/collèges indep avec qui je discute régulièrement. Le sentiment de n'être qu'un exécutant, le fait de subir des chefs de projets plus ou mois incompétent, passe de plus en plus mal avec les années. On a envie de donner plus de sens à sa carrière. Gravir les échelons ou essayer des postes totalement différents.
Mais là aussi il faut payer le prix: faire carrière souvent implique le fait de travailler plus dur, essayer de se faire visible, jouer la politique interne, etc.
My two cents
Nombre de posts : 1754Nombre de likes : 336Inscrit : 1 avril 2012Je suis d'accord sur tout sauf votre dernier paragraphe. Si je suis indépendant c'est aussi parce que le carriérisme ne m'a jamais intéressé. Subir les chefs de projet des clients, oui ça peut être pénible mais ça reste une relation contractuelle, pas un lien de subordination avec un employeur. -
sloly09
Nombre de posts : 46Nombre de likes : 0Inscrit : 22 juin 2015Dans ce groupe il y a Beaucoup de politique et de lèche. Les RH ont trop de pouvoir, t'as intérêt à pas faire de vague sinon le management te prendra vite en grippe!
Tu sens les gens courbés l'échine et marcher au pas.
Les évolutions de carrière sont très lentes.
A part la stabilité c'est une prison dorée.
J'ai refusé la proposition, la RH l'as mal pris. Elle exige à mon manager de mettre fin à la prestation. Sachant que je suis sur un projet super important sans aucune personne pour le prendre le relais, le manager n'a pas d'autres choix que d'arrêter la mission à la fin du mois.
En gros la RH a dit que le groupe a fait l'honneur de me recruter et je refuse pour rester presta. On se croirait en corée du nord! -
Spiralis
Nombre de posts : 329Nombre de likes : 193Inscrit : 12 septembre 2019
J'ai le même ressenti au fil des années, malgré le côté financier confortable.Atlaas a écrit : Assez d'accord avec Paul92.
.....
Ceci dit, je suis quand même tenté de revenir en CDI.
Pourquoi? Parce qu'une fois on fait le tour techniquement, ça devient assez rébarbatif. C'est une impression partagé avec plusieurs amis/collèges indep avec qui je discute régulièrement. Le sentiment de n'être qu'un exécutant, le fait de subir des chefs de projets plus ou mois incompétent, passe de plus en plus mal avec les années. On a envie de donner plus de sens à sa carrière. Gravir les échelons ou essayer des postes totalement différents.
Mais là aussi il faut payer le prix: faire carrière souvent implique le fait de travailler plus dur, essayer de se faire visible, jouer la politique interne, etc.
My two cents
La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant est de monter une start-up qui contiendra encore une part de technique (du moins au début) mais permet peut-être un peu plus d'être son propre décideur. -
Spiralis
Nombre de posts : 329Nombre de likes : 193Inscrit : 12 septembre 2019
Vu leur réaction, vous pouvez être conforté sur le fait que vous avez pris une EXCELLENTE décision !sloly09 a écrit : Dans ce groupe il y a Beaucoup de politique et de lèche. Les RH ont trop de pouvoir, t'as intérêt à pas faire de vague sinon le management te prendra vite en grippe!
J'ai refusé la proposition, la RH l'as mal pris. Elle exige à mon manager de mettre fin à la prestation. Sachant que je suis sur un projet super important sans aucune personne pour le prendre le relais, le manager n'a pas d'autres choix que d'arrêter la mission à la fin du mois.
En gros la RH a dit que le groupe a fait l'honneur de me recruter et je refuse pour rester presta. On se croirait en corée du nord! -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Il y a de plus en plus de services administratifs qui prennent des pouvoirs décisionnels sur l'activité des grandes entreprises. C'est le problème de toute structure qui devient trop administrative et dont une partie du personnel se détache du coeur de l'activité.
L'égo n'est pas bon conseiller quel que soit la situation.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
sloly09
J'ai bien pu me rendre compte du poids administratif. Cela met énormément de pression, je commence à comprendre pourquoi les salariés de ces groupes arrivent au burnout.hmg a écrit : Bonjour,
Il y a de plus en plus de services administratifs qui prennent des pouvoirs décisionnels sur l'activité des grandes entreprises. C'est le problème de toute structure qui devient trop administrative et dont une partie du personnel se détache du coeur de l'activité.
L'égo n'est pas bon conseiller quel que soit la situation. -
walid.zerrifi
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 30 mai 2014Bonjour,
Je suis actuellement salarié je pense qu'il faut calculer par rapport à ton revenu net et enlever la marge de sécurité 58 KE est un très bon salaire surtout chez un client final.
Concernant les inconvénients du freelance on a les mêmes en SSII à votre place je discute avec l'employeur afin de voir les perspectives de carrière, car si c'est pour faire la même tâche toute une vie fait mieux rester indép -
michel95
Nombre de posts : 632Nombre de likes : 45Inscrit : 14 juillet 2010Bonjour,
Si l’objectif est « d'être son propre décideur », quel est l’intérêt de « monter une start-up », alors qu’un fonctionnement en freelance le permet ?gch06 a écrit : La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant est de monter une start-up qui contiendra encore une part de technique (du moins au début) mais permet peut-être un peu plus d'être son propre décideur. -
Paul92
Nombre de posts : 1754Nombre de likes : 336Inscrit : 1 avril 2012
Clairement oui. C'est ridicule, chacun doit pouvoir travailler dans le cadre qu'il souhaite.gch06 a écrit :
Vu leur réaction, vous pouvez être conforté sur le fait que vous avez pris une EXCELLENTE décision !sloly09 a écrit : Dans ce groupe il y a Beaucoup de politique et de lèche. Les RH ont trop de pouvoir, t'as intérêt à pas faire de vague sinon le management te prendra vite en grippe!
Paul92
Malheureusement depuis la crise c'est de plus en plus le cas. J'ai pu tester la règle des 3 ans il n'y a pas si longtemps. Bref vous êtes à la merci de personnes que vous n'avez jamais vues de votre vie et qui ne connaissent rien à votre rôle chez eux (et s'en moquent d'ailleurs éperdument) 😕 .hmg a écrit : Bonjour,
L'égo n'est pas bon conseiller quel que soit la situation. -
sloly09
@Paul92Paul92 a écrit :
Malheureusement depuis la crise c'est de plus en plus le cas. J'ai pu tester la règle des 3 ans il n'y a pas si longtemps. Bref vous êtes à la merci de personnes que vous n'avez jamais vues de votre vie et qui ne connaissent rien à votre rôle chez eux (et s'en moquent d'ailleurs éperdument) 😕 .
C'est quoi la règle des trois ans? -
Yoshifree
Nombre de posts : 192Nombre de likes : 80Inscrit : 26 janvier 2009Ce que je retiens de mes 10 ans de freelance c'est surtout la liberté de choisir ses missions même si les périodes un peu tendu te font aller sur des missions moins payé ou moins quoté pour le CV. Négocier moi même mon TJM me plait et apporter mon expertise (Décisionnel) aussi à des clients bien souvent perdu dans tous ça.
Revenir en CDI ? surement pas en SSII déjà , mais éventuellement à un poste important et intéressant, mais avec le temps ça peut devenir compliquer, en france en tous cas ...
Etre freelance, ce n'est pas que pécunier c'est un état d'esprit aussi, ne jamais l'oublier ...
(ce n'est pas de la langue de bois, un licenciement économique m'a vite fait comprendre que quand le patron a décider de vendre sa boite ou de dégraisser, le CDI ne sert à rien, il te vire point barre) -
Atlaas
Nombre de posts : 49Nombre de likes : 0Inscrit : 12 octobre 2014
Chez certains grands comptes, un externe (y compris freelance) ne peut pas rester plus de 3 ans chez le même client. Il se dit qu'une jurisprudence permettrais aux externes d'attaquer leur client en justice pour se faire embaucher en CDI s'ils dépassent 3 ans d'affilée en mission.sloly09 a écrit :
@Paul92Paul92 a écrit :
Malheureusement depuis la crise c'est de plus en plus le cas. J'ai pu tester la règle des 3 ans il n'y a pas si longtemps. Bref vous êtes à la merci de personnes que vous n'avez jamais vues de votre vie et qui ne connaissent rien à votre rôle chez eux (et s'en moquent d'ailleurs éperdument) 😕 .
C'est quoi la règle des trois ans?
Nombre de posts : 1754Nombre de likes : 336Inscrit : 1 avril 2012Voilà. Auparavant il était assez simple d'obtenir une dérogation motivée par votre responsable opérationnel. Maintenant c'est devenu très compliqué un peu partout. -
Paul92
Oui ça c'est sûr, revenir en SSI c'est impensable. Rien que le souvenir des RTT qu'on cherche mesquinement à vous sucrer, les missions qu'on vous "choisit" sans aucune logique de carrière, le commercial qui vous raconte la messe à la moindre doléance. Je préfère encore largement changer de secteur plutôt que de revenir m'enfermer dans ce carcan.chanthou a écrit : Ce que je retiens de mes 10 ans de freelance c'est surtout la liberté de choisir ses missions même si les périodes un peu tendu te font aller sur des missions moins payé ou moins quoté pour le CV. Négocier moi même mon TJM me plait et apporter mon expertise (Décisionnel) aussi à des clients bien souvent perdu dans tous ça.
Revenir en CDI ? surement pas en SSII déjà , mais éventuellement à un poste important et intéressant, mais avec le temps ça peut devenir compliquer, en france en tous cas ...
Etre freelance, ce n'est pas que pécunier c'est un état d'esprit aussi, ne jamais l'oublier ...
(ce n'est pas de la langue de bois, un licenciement économique m'a vite fait comprendre que quand le patron a décider de vendre sa boite ou de dégraisser, le CDI ne sert à rien, il te vire point barre) -
ExtazZ
Nombre de posts : 287Nombre de likes : 1Inscrit : 31 août 2015Paul92 a écrit :
Oui ça c'est sûr, revenir en SSI c'est impensable. Rien que le souvenir des RTT qu'on cherche mesquinement à vous sucrer, les missions qu'on vous "choisit" sans aucune logique de carrière, le commercial qui vous raconte la messe à la moindre doléance. Je préfère encore largement changer de secteur plutôt que de revenir m'enfermer dans ce carcan.chanthou a écrit : Ce que je retiens de mes 10 ans de freelance c'est surtout la liberté de choisir ses missions même si les périodes un peu tendu te font aller sur des missions moins payé ou moins quoté pour le CV. Négocier moi même mon TJM me plait et apporter mon expertise (Décisionnel) aussi à des clients bien souvent perdu dans tous ça.
(ce n'est pas de la langue de bois, un licenciement économique m'a vite fait comprendre que quand le patron a décider de vendre sa boite ou de dégraisser, le CDI ne sert à rien, il te vire point barre)
Entièrement d'accord. Je n'ai eu "que" 4ans d'expérience en SSII mais j'ai vite compris qu'il fallait sortir vite de cette spirale. Même pas 1an que j'ai commencé mon activité et on sent le bol d'air frai! Je te rejoind entièrement sur le fait qu'interner une SSII en CDI sera pour moi impensable désormais! -
Aurelien
Nombre de posts : 4594Nombre de likes : 4Inscrit : 22 mai 2012Il n'y a aucun loi qui interdit de rester plus de 3 ans, ce n'est écrit nul part.
Par contre ce qui c'est déjà produit, c'est que des presta de SSII étant depuis plus de 3 ans sur le même poste et voyant les avantages qu'avaient les salariés ont demandés au client final a être embauché.
Donc l'histoire s'est finie aux Prud'hommes.
Em même temps lorsque tu es depuis plus de 3 ans sur le même poste c'est que le besoin est réel et pérenne donc le client final n'est pas exempt de tout reproche.[url]https://www.freelance-info.fr[/url] [url]https://www.carriere-info.fr[/url] [url]https://www.turnover-it.com[/url] -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Donc l'histoire s'est finie aux Prud'hommes.tux77 a écrit : Donc l'histoire c'est fini au Prud'homme.
Ce n'est pas du tout le même sens.... 😢
Et la réforme du collège n'est pas encore passée par là.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Aurelien
Nombre de posts : 4594Nombre de likes : 4Inscrit : 22 mai 2012tu a rèson proffeseur, 🙄[url]https://www.freelance-info.fr[/url] [url]https://www.carriere-info.fr[/url] [url]https://www.turnover-it.com[/url] -
Paul92
Ca dépend, tous les projets ne s'arrêtent pas au bout de 3 ans. Enfin le sujet c'était surtout la mainmise absolue des services administratifs (juridique, RH, achats, etc) sur les opérationnels.tux77 a écrit : Il n'y a aucun loi qui interdit de rester plus de 3 ans, ce n'est écrit nul part.
Par contre ce qui c'est déjà produit, c'est que des presta de SSII étant depuis plus de 3 ans sur le même poste et voyant les avantages qu'avaient les salariés ont demandés au client final a être embauché.
Donc l'histoire s'est finie aux Prud'hommes.
Em même temps lorsque tu es depuis plus de 3 ans sur le même poste c'est que le besoin est réel et pérenne donc le client final n'est pas exempt de tout reproche. -
Aurelien
Nombre de posts : 4594Nombre de likes : 4Inscrit : 22 mai 2012Évidemment si c'est un projet pour lequel une durée a été définie, que ce soit 1, 2 ou 5 ans il n'y aura pas de pb.
Là où ça pose pb c'est lorsqu'un presta est sur le même poste, bien souvent en régie, sans être sur un projet en particulier.
A ce niveau là c'est du salariat déguisé et le presta de SSII (rarement un freelance) qui fourni le même boulot que ses collègues sans les avantages du grand groupe fini par faire "du chantage" pour être embauché et là ça peut finir aux Prud'hommes.
Il ne faut pas non plus être naïf et s'apercevoir en 2016 que ce sont les "financiers" qui gèrent les ressources que ce soit dans l'IT ou ailleurs.
Un ami bosse pour la 1ère chaine de média en France, afin de bien finir l'année et de faire plaisir aux actionnaires, on vient d'indiquer à presque tous les presta (freelance inclus) que la fin de mission était au 31/12 alors que certains projets viennent de commencer.
Quand cet ami demande comment ils vont faire pour mener à bien les nouveaux projets (et les anciens) la réponse du DSI est : ne vous inquiétez pas afin la fin janvier 2017 il y aura de nouveau des presta.
Mais pendant ce temps, des presta vont partir avant le 31/12, les internes vont compenser sans compter leur heures et fin janvier on leur dira que le service fonctionne correctement, que les projets avances (lentement mais ils avancent) et les actionnaires seront content.[url]https://www.freelance-info.fr[/url] [url]https://www.carriere-info.fr[/url] [url]https://www.turnover-it.com[/url]