600 candidatures
Free-Worker-120196
Hello, j en suis à 600 candidatures et toujours pas de mission en 2023. J'ai eu un frémissement il y a 15 jours mais depuis c'est le calme plat en chefferie de projet.
L'année 2023 est très compliquée.
Et vous de votre côté Septembre s'annonce mieux ?
-
Free-Worker-120196
Nombre de posts : 45Nombre de likes : 22Inscrit : 4 février 2016Je suis dans le grand Paris, j argue du fait que je prends un AirB pour les jours en presentiel.
Oui mon TJM est bas, mais j aime bien les longues missions.
Pas de retour de la part des ESN, malgré mes relances.
- secret-Service
salut
j'ai envoyé environ 10 candidatures ( pour le fun ) sans réponse, mais j'ai des appels car j'ai mis mon CV en ligne, qui ont aboutis aux entretiens chez les clients finaux , trois pour présent, je cherche depuis Juillet, mais attention je fais de la supervision applicative, test de performance et je ne fais pas de développement, j'ai fait dans le passé des tests automatisés et j'ai refus systématiquement ces types de missions car il ya trop de concurrence, et ça ne m'intéresse pas
free-work: un entretien chez client final KO, mais la mission m'intéresse pas
Apec: pareil KO mais la mission m'intérese pas, le profil correspond pas non plus
via linkedin: en attendant le retour
j'ai mis mon CV sur hellowork , indeed, apec, free-work, monster ( version anglaise pour des recruteurs anglais , et indiens pour les missions en france), little big connection , effectivement le mois juillet , aout c'était mort, mais depuis deux semaines, ça revient en force.
les sites qui servent à rien lesjeudis, pole emploi : zéro appel
-
Spiralis
Nombre de posts : 329Nombre de likes : 193Inscrit : 12 septembre 201922 ans d'expérience, si tu passes majoritairement par des ESN, tu es dans la cible qui ne les intéresse plus trop, au dela de 45/50 ans, je peux t'en parler je suis dans le même cas de figure, gestion de projet également (bon moi je me suis ajouté le handicap "full remote" c'est encore pire), tu seras majoritairement filtré par des "chargés de recrutements" qui sont incapables de lire ton CV, c'est le nouveau modèle des ESN qui confient à des incompétents la mission de recruter des gens compétents ...
Pour ton TJM à 500 si tu es en région ça colle vu le contexte actuel et les TJM qui dégringolent, si tu es sur Paris effectivement ça peut donner un peu une image un peu "low cost" du freelance qui ne se vend pas assez bien, tu pourrais tenter 600 je pense.
Mais surtout ne perds pas confiance ou ne cherche pas forcément d'explication "rationnelle", comme toi je n'ai eu AUCUN souci pendant 25 ans, je refusais des missions la plupart du temps, mais là depuis 2023 je ne comprends plus, j'envoie des CVs et TJMs qui collent parfaitement ou je passe des entretiens qui se passent super bien et au final je ne signe plus rien et SURTOUT j'ai du ghosting dans des proportions que je n'avais JAMAIS vu avant.
secret-Servicepourquoi ils filtrent par âge, en plus on n'est pas salarié, et on peut se faire jeter facilement ?
Spiralis
Nombre de posts : 329Nombre de likes : 193Inscrit : 12 septembre 2019Pour l'âge c'est une évidence si la mission est dans le milieu startup, va voir les photos de sociétés sur welcometothejungle où les mecs levent tous les bras dans un super élan d'uniformité pour donner une pseudo image dynamique et dis moi combien tu vois de personnes de plus de 50 ans ou avec des cheveux blancs :)
Pour le reste (grands comptes notamment), ça ne devrait pas poser de problème, c'est une hypothèse l'âge.
Encore une fois, je n'ai pas d'explication rationnelle mais je pense avoir une petite expérience sur les entretiens depuis 25 ans, tu arrives à savoir pourquoi ça colle ou pourquoi ça colle pas, à sentir les choses, là depuis 2023 je suis confronté à des choses irrationnelles où sans parler de ma petite personne je devrais avoir la mission au vu de l'adéquation CV/mission et du TJM et au final rien ne se conclut.
Et surtout et c'est ce qui me pose le plus de problème car je dois être vieille france, le ghosting est devenu la norme, je n'arrive plus la plupart du temps à avoir avec un email de 2 lignes pour au moins m'expliquer ce qui s'est passé car je consigne la cause du refus dans un CRM, ça c'est vraiment nouveau (et à gerber franchement).
Donc soit les clients sont torturés vu le contexte de crise et pensent qu'ils trouveront toujours mieux en faisant passer d'autres entretiens, soit je suis inscrit sur une liste noire criminelle, je sais pas :)
secret-Serviceeffectivement, j'ai pas pensé au startup, mais la discrimination par l'âge existe , pour information , j'ai 49 ans, mon profil est plutôt dans les grandes groupes, je cherche à 450 car je suis en province, de toute façon j'ai eu ma dose des startups, j'ai bossé en cdi pour un startup pendant 5 ans mal payé, ambience à la fin pas terrible, je pense pas revenir de toute façon😀
-
eltio
Nombre de posts : 26Nombre de likes : 16Inscrit : 26 novembre 2013Hello,
Idem, chef de projet senior et je ne trouve rien depuis le début de l'année alors que je n'avais aucun soucis avant (même s'il est vrai que je fais un peu plus le difficile qu'en début de carrière). Donc tu n'es pas seul. Mon point de vue c'est qu'il y a un faisceau d'éléments contraire à notre profil actuellement :
L'agilité tue la chefferie de projet petit à petit, en mettant Product Owner à la place je suis certain que tu trouverais plus facilement (mais perso je fais de la résistance)
L'année 2023 est compliqué pour tout le monde, peu de recrutement, tout le monde en parle sur ce forum depuis 8 mois.
Free work n'a visiblement plus autant le monopole qu'avant, il faut vraiment varier les jobboards.
Pas impossible que ça reparte en Septembre, il y a eu un petit rebond au printemps. Même avec mon réseau perso de sociétés clientes ou commerciaux, ça recrutait à mort fin 2022 et puis plus rien depuis.
Ton problème ne vient certainement pas de ton TJM, qui est bas pour ton profil. Sur Paris tu peux viser à partir de 550 sans problème sur des missions longues.
Utilisateur suppriméJe crois que tu peux même mettre Proxy Product Owner. Vu sur une chaine YouTube dédiée à l'Agile, c'est un poste fourre-tout qui n'a aucun sens, donc aux yeux du client tu peux mettre tout et n'importe quoi, comme "Consultant" ou "Ingénieur".
Juba-II
Nombre de posts : 37Nombre de likes : 51Inscrit : 29 septembre 2014.... ça recrutait à mort fin 2022 et puis plus rien depuis.
Justement, je crois que c'est la raison principale : le haut de la vague était en 2022 du coup le creux est en 2023, C'EST MECANIQUE.
Les facteurs macroéconomiques et géopolitiques ne sont pas bon et ont eu un effet amplificateur.
-
Free-Worker-120196
Nombre de posts : 45Nombre de likes : 22Inscrit : 4 février 2016Je sors d une mission de trois ans en tant que P.O.
550 c'est ce que je demande pour garder une marge de négoce.
- Utilisateur supprimé
@Floppy a écrit :
PO en Ile de France avec plus de 20 ans d'expériences, si tu regarde les remunerations IT de PO sur ce site dans "ressources/rémunérations IT". tu verras que le salaire moyen est de 700 sur ton profil et que 500 correspond plus a 3/4 ans d'expérience.
Je pense que tu te sous-vends et c'est peu être de là que vient le problème. Je suis un client je vois un senior de 20 ans sur Paris à ce prix, je me dis qu'il y a un problème et que ca cache quelque chose.Je suis assez d'accord avec cette thèse : pour changer de sujet, imaginons que tu vendes une voiture correcte pour 2000 euros. Il est évident que tu vas éveiller la suspicion. Je dirais même plus, puisque les acheteurs mettent un filtre de 10000 à 20000 euros, la voiture passe en dessous des radars.
===
Mais, dans le même temps, il est assez difficile de juger de la formation du prix à la place du prestataire concerné. 🤔Il doit y avoir une cohérence entre le positionnement, la carrière et l'offre de services.
-
yanolezard
Nombre de posts : 289Nombre de likes : 285Inscrit : 5 décembre 2016Bonjour Free-Worker-120196,
600 candidatures de pêche et pas la moindre écrevisse ... étrange.
Je donne juste un exemple : je reçois, environ toutes les semaines, 4 à 5 propositions sérieuses en chefferie de projet, dans différentes branches (et quelles que soient les périodes de l'année). La chefferie de projet, ne m'intéressant pas plus que cela, je dispatche et je retransmets à mes "fidèles lieutenants" qui eux sont avides de ce genre de "panier de crabes". D'ailleurs, un de mes amis parisiens (22 ans d'expérience dans la chefferie de projet à tendance internationale, vient de profiter d'une de mes "offres", en tant que CdP Cybersécurité Fonctionnelle, pour une assurance très française et familiale bien connue).
Il est vrai que dans mon parcours de presque 38 ans d'expériences, bien parsemé de tribulations et de pérégrinations dans de nombreuses activités, j'ai réalisé un certain nombre de travaux à façon et de missions dans les projets (hors et en informatique)
CdP Technique, CdP Développement, CdP Fonctionnel, CdP Métiers, CdP Généraliste, CdP SAP,
Direction de Projet, Direction de Programme,
Management de Projet, PMO ...
PS : je ne reçois rien en "PO", puisque cela ne fait pas partie de mes domaines d'exercices.
J'ai remarqué que vous avez indiqué dans une phrase que vous mainteniez une branche open-source d'une application et que vous n'aviez pas d entretiens clients.
Est-ce indiqué dans votre CV ? (cela pourrait indiquer au client que vous passez plus de temps à faire un autre travail que celui pour lequel votre client vous paie ... j'ai quelques cas comme cela, notamment avec les MVP (Microsoft Valuable Professional), qui passe 25 % de leur temps de présence/travail à faire autre chose et qui renvoie une image un peu déformée.
Il y a quelques temps (25/04/2021 et c'est toujours d'actualité aujourd'hui), j'avais répondu à une personne sur l'évolution de la chefferie de projet, peut-être pourriez-vous y "jeter un oeil" (voire les deux) ? 😊 https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/etat-du-marche-direction-projet-et-management (dernière réponse).
Comme le disait si bien un célèbre jour de foot sur la chaine cryptée : "C'est la reprise" ! ... Pour reprendre une expression maritime de la fiblusterie et des "Frères de la Côte : "Souquez ferme, Garçons, et parez à l'abordage, pour de nouvelles aventures".
Bien à vous,
Yanolezard.
-
Free-Worker-120196
Nombre de posts : 45Nombre de likes : 22Inscrit : 4 février 2016Mon activité opensource n a jamais nui à ma recherche de mission bien au contraire.
Je ne vois pas pourquoi cela changerai.
code38
Nombre de posts : 585Nombre de likes : 180Inscrit : 23 septembre 2018Si un client t'écartes parce que tu as un engagement dans l'open source, alors c'est sans doute une bonne chose de ne pas aller dans une boîte comme ça.
Sur la journée où je ne travaille, je cherche justement à travailler sur des side-projects pour moi mais aussi parce que je suis convaincu que ça peut être mis en avant.
eltio
Nombre de posts : 26Nombre de likes : 16Inscrit : 26 novembre 2013J'ai aussi un side project, et c'est assez peu mis en valeur je trouve par les recruteurs (qui ont peur que tu ne sois pas à 100% je pense). Mais après c'est un choix et j'assume totalement.
-
eltio
Nombre de posts : 26Nombre de likes : 16Inscrit : 26 novembre 2013Quand on est très sollicité pendant 10 ans et plus du tout depuis 8 mois il faut arrêter de penser en priorité que le problème vient du profil ou du CV. On ne devient pas "mauvais" du jour au lendemain. Il faut juste accepter que le marché est cyclique. Dans ce cas là, la remise en question est donc de s'adapter à ce nouveau marché (télétravail, type de mission, TJM, Cdp ou PO etc...)
-
Free-Worker-120196
Nombre de posts : 45Nombre de likes : 22Inscrit : 4 février 2016Je suis d accord j ai adapté mon CV car j ai une base théorique sur l ia que j ai mis en application sur la branche opensource, histoire de coller à la tendance.
Pour le TTV je ne suis pas exigeant je prends un airbnb à proximité de la mission je suis à 100 km de Paris.
Je vise le sud de Paris (Massy) car le plus souvent inaccessible aux Parisiens.
500 euros/jours c'est toujours le prix que je fais aux intermédiaires.
Je précise que c'est 500 euros HT et je peux baisser mais le TJM passe bien chez les ESNs.
J héberge les contenus des liens externes de Wikipedia benevolement depuis 2008 une sorte de wayback machine à la française bénévolement je n ai pas de SLA avec un techos depuis 15 ans et pas que les skyblog, les pages perso orange également.
On va dire que le web j ai une expérience de bout en bout.
Ex :
https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=https%3A%2F%2Fwww.skyrock.com%2Fblog%2F
Bref je ne trouve plus.
- 404notfound
Je pense que pour une mission freelance les clients finaux comme les intermédiaires s'en tappent des side project, sauf si l'objet de la mission porte sur cela évidemment. Pour les CDI ils vont peut être regarder ainsi que ta case loisir et ça fera un sujet de discussion pour détendre l'atmosphère.
Même si l'activité est respectable, il faut réfléchir sur l'image renvoyée, un geek devant son ordi qui sort pas du weekend. Je ne critique pas, je suis comme ça également, j'ai un github j'aime bien bricoler, mais je ne le mets pas forcément en avant.Droopyann
Nombre de posts : 3681Nombre de likes : 1831Inscrit : 21 mai 2018Ca dépend vraiment du contexte je pense.
Certains ne voient que l'expertise, d'autres cherchent l'intégration dans une équipe et certains side project peuvent donner des choses.
-- Yann EURL IS depuis 2019eltio
Nombre de posts : 26Nombre de likes : 16Inscrit : 26 novembre 2013Ca permet aussi de combler les trous dans le CV. C'est mal vu de montrer 6 mois d'inactivité. Par contre si tu montres que tu travailles sur un side project ça change la donne
-
Totopirov
Nombre de posts : 104Nombre de likes : 46Inscrit : 7 août 2023600 candidature et toujours pas de projet ce n'est pas normal , il faut faire un bilan de compétences
et consulter un groupe d'accompagnement vers l'emploi pour améliorer la candidature .
En Free lance il ne faut par faire un CV en une page mais un dossier de compétences professionnelles détaillés .
Essayez L'APEC , Hello Work ....
Si vous avez un CV en une page les société ne vous appelleront jamais .
Ensemble , chaque problème doit être résolu , concentrons nous sur les solutions et non sur les erreurs , s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème .Free-Worker-570083
Nombre de posts : 110Nombre de likes : 39Inscrit : 25 décembre 2021L'auteur n'est pas un amateur, cela plus de 20 ans qu'il exerce.
Maintenant oui 600 CV quelque chose ne va pas certes.
Mais ce commentaire que vous faites, au sujet de dossier de competences professionelles, je n'ai aucune idee de quoi vous parlez (Enfin si, on ne fais pas un VAE ici, on postule a un boulot!), et ca fait plus de 20 ans que je suis freelance aussi. Les ingenieurs independants ou salaries que j'ai recrute, je n'ai jamais fait la difference entre les 2 status. Je m'attendais a avoir le meme genre de CV.
NC_EB
Nombre de posts : 898Nombre de likes : 287Inscrit : 22 janvier 2021ce n'est pas 600 CV mais 600 candidatures. et donc surement 1 seul CV.
-
Free-Worker-120196
Nombre de posts : 45Nombre de likes : 22Inscrit : 4 février 2016Hello, oui je ne suis pas ou plus un amateur après 20 ans de freelance.
L'APEC les VAE s'est pour les salariés...
Honnêtement aucune idée de ce que ne va pas, et mon beau-frère qui est infographiste est également dans la même galère que moi.J'écarte un problème de CV car je ne fais que rajouter au fil des ans mes expériences.
Par contre j'axe ma communication sur wikiwix mais mon archive est vu comme du phishing par certains antivirus, firewall , navigateur.
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikip%C3%A9dia:Le_Bistro/7_septembre_2023&diff=prev&oldid=207666153Je ne me suis jamais trop soucié de ce problème mais quand je suis chez un client via son intranet j'avais ce genre de message ce qui n'est pas rassurant pour les clients.
A ce titre si vous pouviez faire un test pour m'indiquer si le blocage est générale ou si vous arrivez bien à accéder à archive.wikiwix.com pour avoir un étendu ?Free-Worker-207768
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 3Inscrit : 23 avril 2020Le CA est auto-signé avec let's Encrypt mais le certificat reste valide, je pense pas que l'hébergement chez Criann pose problème non plus :https://www.sslshopper.com/ssl-checker.html?hostname=http%3A%2F%2Farchive.wikiwix.com%2F
Droopyann
Nombre de posts : 3681Nombre de likes : 1831Inscrit : 21 mai 2018Depuis le réseau de chez mon client actuel (collectivité territoriale), j'y accède.
-- Yann EURL IS depuis 2019 -
Free-Worker-120196
Nombre de posts : 45Nombre de likes : 22Inscrit : 4 février 2016Le criann c'est renater ça ne vient pas de là.
Mais c'est assez récurrent pour les particuliers mais c'est surtout que c'est inaccessible au sein des grands groupes.
Ça limite quand même la visibilité 😞
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_utilisateur:Pmartin#AVAST_et_navigateur