Forum

Comment choisir entre SAS/SASU et SARL/EURL en 2013 ?

cdw

cdw

Nombre de posts : 1
Nombre de likes : 0
Inscrit : 6 janvier 2013
Contacter en MP
Bonjour à tous

je m'interroge sur le choix d'un statut juridique, étant en cours de création d'entreprise.
J'ai eu quelques RDV avec des experts comptables et chacun a un avis divergent sur la question, vis à vis de mon profil.

Mon profil ? En création, peut bénéficier de l'ACCRE/ARE.
Je vise une EURL ou une SASU avec
- activité informatique, prestation de servics
- un CA prévisionnel de 45 k€ (année 1), 55 k€ (année 2)
- environ 20 actes comptables par mois (10 émissions, 10 réceptions de factures)
- marié avec 2 enfants, faible quotient familial (peut être utile pour le choix de l'IS ou de l'IR).

Ma question est : avec la PLFSS 2013 qui change pas mal de chose, que choisir sachant que je me retrouve avec 2 propositions difficilement comparable ?
- Un EC me conseille l'EURL tout en plaçant sur un compte d'épargne pour la retraite "le montant différentiel avec une SASU si j'avais opté pour ce statut", car la retraite par répartition sera faible pour les TNS.
- Un autre EC me conseille la SASU et de ne quasi pas se payer la 1ère année pour échapper aux charges sociales, tout en étant payé par les ASSEDIC (en fait l'ACCRE).

J'ai aussi attentivement lu les 2 liens suivants (à condition qu'ils soient toujours valables) :
http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/creation-entreprise-choisir-eurl-sarl-sas-sasu et http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/creation-entreprise-choix-statut
à noter qu'à partir de l'année 2 ou 3, j'aurai envie d'un revenu bien plus élevé que les 23000 € indiqué dans les liens ci-dessus. Mais est-ce que c'est suffisant ?

Avez-vous un avis ou un conseil, parce qu'il n'y pas de réponse tranchée lors de ma prospection.

Merci.
Suivant
Suivant

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous