Forum
Comment choisir entre SAS/SASU et SARL/EURL en 2013 ?
cdw
Contacter en MP
cdw
Nombre de posts : 1
Nombre de likes : 0
Inscrit :
6 janvier 2013
Bonjour à tous
je m'interroge sur le choix d'un statut juridique, étant en cours de création d'entreprise.
J'ai eu quelques RDV avec des experts comptables et chacun a un avis divergent sur la question, vis à vis de mon profil.
Mon profil ? En création, peut bénéficier de l'ACCRE/ARE.
Je vise une EURL ou une SASU avec
- activité informatique, prestation de servics
- un CA prévisionnel de 45 k€ (année 1), 55 k€ (année 2)
- environ 20 actes comptables par mois (10 émissions, 10 réceptions de factures)
- marié avec 2 enfants, faible quotient familial (peut être utile pour le choix de l'IS ou de l'IR).
Ma question est : avec la PLFSS 2013 qui change pas mal de chose, que choisir sachant que je me retrouve avec 2 propositions difficilement comparable ?
- Un EC me conseille l'EURL tout en plaçant sur un compte d'épargne pour la retraite "le montant différentiel avec une SASU si j'avais opté pour ce statut", car la retraite par répartition sera faible pour les TNS.
- Un autre EC me conseille la SASU et de ne quasi pas se payer la 1ère année pour échapper aux charges sociales, tout en étant payé par les ASSEDIC (en fait l'ACCRE).
J'ai aussi attentivement lu les 2 liens suivants (à condition qu'ils soient toujours valables) :
http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/creation-entreprise-choisir-eurl-sarl-sas-sasu et http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/creation-entreprise-choix-statut
à noter qu'à partir de l'année 2 ou 3, j'aurai envie d'un revenu bien plus élevé que les 23000 € indiqué dans les liens ci-dessus. Mais est-ce que c'est suffisant ?
Avez-vous un avis ou un conseil, parce qu'il n'y pas de réponse tranchée lors de ma prospection.
Merci.
je m'interroge sur le choix d'un statut juridique, étant en cours de création d'entreprise.
J'ai eu quelques RDV avec des experts comptables et chacun a un avis divergent sur la question, vis à vis de mon profil.
Mon profil ? En création, peut bénéficier de l'ACCRE/ARE.
Je vise une EURL ou une SASU avec
- activité informatique, prestation de servics
- un CA prévisionnel de 45 k€ (année 1), 55 k€ (année 2)
- environ 20 actes comptables par mois (10 émissions, 10 réceptions de factures)
- marié avec 2 enfants, faible quotient familial (peut être utile pour le choix de l'IS ou de l'IR).
Ma question est : avec la PLFSS 2013 qui change pas mal de chose, que choisir sachant que je me retrouve avec 2 propositions difficilement comparable ?
- Un EC me conseille l'EURL tout en plaçant sur un compte d'épargne pour la retraite "le montant différentiel avec une SASU si j'avais opté pour ce statut", car la retraite par répartition sera faible pour les TNS.
- Un autre EC me conseille la SASU et de ne quasi pas se payer la 1ère année pour échapper aux charges sociales, tout en étant payé par les ASSEDIC (en fait l'ACCRE).
J'ai aussi attentivement lu les 2 liens suivants (à condition qu'ils soient toujours valables) :
http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/creation-entreprise-choisir-eurl-sarl-sas-sasu et http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/creation-entreprise-choix-statut
à noter qu'à partir de l'année 2 ou 3, j'aurai envie d'un revenu bien plus élevé que les 23000 € indiqué dans les liens ci-dessus. Mais est-ce que c'est suffisant ?
Avez-vous un avis ou un conseil, parce qu'il n'y pas de réponse tranchée lors de ma prospection.
Merci.
-
mbohda
Nombre de posts : 424Nombre de likes : 27Inscrit : 3 novembre 2007Merci a @Digest_DO sur Twitter
L'art 117 de la LF 2013 ne supprime pas l'Accre (CSS art L. 161-1-1) mais un autre dispositif peu utilisé codifié à l'art. L. 161-1-2 du CSS
Article D161-1-2 :
Créé par Décret n°2003-1218 du 19 décembre 2003 - art. 1 JORF 21 décembre 2003
Les dispositions des trois derniers alinéas de l'article D. 161-1-1 sont applicables aux personnes mentionnées à l'article L. 161-1-2.
Pour l'application de l'article L. 161-1-2, le nombre d'heures d'activité salariée ou la durée équivalente devant avoir été effectué préalablement à la date de création ou de reprise de l'entreprise est fixé à 910 heures au cours des douze mois précédant la date de cette création ou de cette reprise.
Ce nombre est fixé à 455 heures pendant les douze mois suivant cette date de création ou de reprise.
Pour la détermination du nombre d'heures mentionné aux deuxième et troisième alinéas, sont équivalentes, le cas échéant, à des périodes d'activité salariée :
a) Les périodes durant lesquelles les intéressés involontairement privés d'emploi ont été bénéficiaires d'un des revenus de remplacement mentionnés à l'article L. 351-2 du code du travail ou de l'allocation spécifique prévue à l'article L. 351-25 du même code ;
b) Chaque journée d'interruption de travail pour maladie, maternité, repos pour adoption ou accident, à condition que l'incapacité physique de reprendre ou continuer le travail ait été médicalement reconnue ;
c) Les périodes de formation professionnelle rémunérée au sens du livre IX du code du travail.
Chaque journée mentionnée aux a, b et c ci-dessus équivaut à six heures d'activité.Michel Bohdanowicz Expert-comptable https://compta.net Un cabinet ultra connecte https://compta.net/cabinet-connecte/ -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 9Inscrit : 4 avril 2008
Mais non...mbohda a écrit : ATTENTION : L'article 117 de la loi de finance pour 2013 du 29 décembre 2012 abroge l’Accre (Aide au chômeur créateur et repreneur d’entreprise).
L'abrogation concerne les salariés créateurs d'entreprise, et non les chômeurs.
3w.https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/12552-creation-auto-entrepreneur-accre-2012-ou-janvier-2013
--
FrançoisFrançois -
François1
Vous n'aurez pas de réponse tranchée. Vous aurez autant d'avis divergent sur cette question que d'interlocuteur.cdw a écrit : Avez-vous un avis ou un conseil, parce qu'il n'y pas de réponse tranchée lors de ma prospection.
Compte tenu de votre CA prévisionnel et de votre situation fiscale l'EI toute simple n'est pas à négliger non plus comme piste de réflexion. Les frais de constitution, de gestion et de comptabilité y sont en effet plus réduits que pour une société. Et l'EIRL vous donnera quasiment les mêmes avantages que l'EURL nouveau style.
Je serais vous je laisserais de toute façon tomber la SASU qui n'a pas de sens lorsqu'on se lance à plein temps dans une activité d'indépendant. Sauf si vous souhaitez bénéficier d'avantages salariaux compte tenu de votre état de santé ou de votre âge.
Cordialement
--
FrançoisFrançois -
hmg
Nombre de posts : 26784Nombre de likes : 400Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Ou encore, si vous avez un projet immobilier à court terme et qu'il vous faut des bulletins de salaires (les banquiers restent bloqués sur l'idée du sacro-saint bulletin de paie par rapport aux rémunérations TNS).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
nikolaos
Nombre de posts : 84Nombre de likes : 0Inscrit : 18 octobre 2012Bonjour,
Pas forcément, je suis en train de calculer la différence entre TNS et gérant majoritaire et cela dépend de ta situation aka:François1 a écrit : Je serais vous je laisserais de toute façon tomber la SASU qui n'a pas de sens lorsqu'on se lance à plein temps dans une activité d'indépendant. Sauf si vous souhaitez bénéficier d'avantages salariaux compte tenu de votre état de santé ou de votre âge.
CA, situation fiscale perso, etc...
On arrive, dans certains cas, au même retour, voir mieux, en partant de ton CA jusqu'à l'impôt sur le revenu.
Certes dans la SASU vous paierez plus en cotisation mais vous contre-balancez par une ventilation en N+1 via des dividendes et donc des (fortes) variations sur l'IS.
Mais quitte à choisir si vous êtes dans ce cas (les CA me semble bien faible pour la SASU), peut-être vaut-il mieux claquer plus en cotisation (et donc avoir un retour potentiel) qu'en IR (pure "perte")...
C'est un point de vue personnel (et qui dépend fortement des points pré-cités, donc ne pas généraliser.)
idem si vous voulez déménager simplement en location, le statuts de TNS, cela fait peur aux propriétaires...hmg a écrit : Ou encore, si vous avez un projet immobilier
N. -
hmg
Les cas où la SASU donnerait plus qu'une EURL sont très très très très (...) rares.
Vous devriez peut-être reprendre vos calculs ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
nikolaos
Nombre de posts : 84Nombre de likes : 0Inscrit : 18 octobre 2012Re-Bonjour,
D'accord avec vous.
Effectivement, mon post laisse supposer le contraire donc je rectifie:
le cas ou les "taux de retour" sur toute la chaîne (CA jusqu'à IRPP) sont meilleurs sont vraiment très très très faibles au risque de vous paraphraser 🙂
Sous réserve d'avoir des feuilles de calculs à peu près correctes, la plupart du temps, j'arrive à des différences de retour situées entre -2 et -5% en défaveur d'un dirigeant salarié dans un cas particulier comme le mien. du 2-3% de différence, je considère cela comme équivalent...
Après cela reste donc des arbitrages personnelles (en sus de ces cas particuliers,) sur la possibilité de ventiler, le type de s.s. que l'on désire, le système des cotisations provisionnelles sur N-2 dans une activité seul avec des risques de variation de C.A. non négligeable, etc...
Avant 2013, j'avais écarté cette possibilité d'office, maintenant...
N. -
CILEX
Nombre de posts : 548Nombre de likes : 4Inscrit : 4 septembre 2011Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec le revenu de "23000 €" indiqué dans les liens. Les cotisations sociales du TNS sont toujours inférieurs par rapport au régime salarié.cdw a écrit : J'ai aussi attentivement lu les 2 liens suivants (à condition qu'ils soient toujours valables) :
à noter qu'à partir de l'année 2 ou 3, j'aurai envie d'un revenu bien plus élevé que les 23000 € indiqué dans les liens ci-dessus. Mais est-ce que c'est suffisant ?Cordialement, CILEX - Expert-comptable www.cilexcompta.com -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Je rejoins le commentaire de CILEX. Si tu n'as que 2% à 5% de différence, c'est que les calculs sont faux dans les grandes largeurs.... (le site que tu indiques contient des erreurs manifestes, ou plutot, présente des information incohérentes entre elles, donc pas directement comparables)nikolaos a écrit : Sous réserve d'avoir des feuilles de calculs à peu près correctes, la plupart du temps, j'arrive à des différences de retour situées entre -2 et -5% en défaveur d'un dirigeant salarié dans un cas particulier comme le mien. du 2-3% de différence, je considère cela comme équivalent...
La différence, après PLFSS 2013, au niveau du disponible après charges et IR est plutot de -25% (commerçant) à -28% (profession libérale) en défaveur d'un président salarié. Voir le calculateur d'optimisation du gérant sur mon site
(avant 2013, l'écart était encore plus important...).calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Master_Gio
Nombre de posts : 208Nombre de likes : 7Inscrit : 13 mai 2019De ce que j'ai compris en SASU on peut se verser un salaire minimum et prendre le reste en dividendes
dividendes sur lesquels il n'y aura pas d'URSSAF et CIPAV contrairement à l'EURL et donc il devrait rester plus en net
Par contre il y aurait des frais de gestions plus importants au niveau comptable pour gérer la partie paie et autre ... -
nikolaos
Nombre de posts : 84Nombre de likes : 0Inscrit : 18 octobre 2012Bonsoir,
Devant une telle unanimité par rapport à ce delta à première vue improbable, il ne me reste plus qu'à reprendre mes tableurs et voir ou est la boulette...
Merci pour vos remarques.
N. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008@nikolaos,
sur mon optimiseur pour gérant d'EURL/SARL, si tu entres un résultat brut, tu as 3 nombres qui t'intéressent :
1) le dispo avec rémunération nulle (première ligne en haut), cad "tout en dividendes", qui n'est possible maintenant qu'en SASU
2) le "tout rémunération" (dernière ligne en bas du tableau) qui représente maintenant l'optimum pour l'EURL
3) la petite table en dessous donne le résultat SASU "tout en salaire".
Pour 80000 de résultat brut, 10000 de charges à réintégrer, on trouve :
1) 47903
2) 57234
3) 41398
Le "tout dividendes" est meilleur que "tout en salaire", mais bien en dessous de "tout rémunération".calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
nikolaos
Nombre de posts : 84Nombre de likes : 0Inscrit : 18 octobre 2012ok merci,
A première vue, mes erreurs viennent des cotisations retraites:
1/ sur-évaluées pour les TNS (tx T1 appliqué sur toute la rémunération. en première évaluation)
2/ sous-évaluées pour le dirigeant salarié (je me limitait aux tx jusqu'au PSS...)
Comme les cotisations retraites jouent à fond dans la différence entre les deux statuts ce type d'approximation est effectivement très moyenne...
Par rapport à vos exemples, Pour la SAS, j'effectuais un mixe IS à 15% max et salaire pas trop ridicule + crédit IS de 4/6% de la masse salariale.
Des vieilles habitudes de scientifique donnant des tendances et non des résultats précis qui perdurent :)
Bon je récupère les infos de calculs sur le site de la cipav et pour les cadres afin de revoir tout cela...
Encore merci.
N. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008On est dans du non-linéaire, et même discontinu à la CIPAV....calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
bolhrak
Nombre de posts : 41Nombre de likes : 0Inscrit : 28 novembre 2012Bonsoir Mixomatose,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans votre optimiseur : que je coche ou non la suppression d'abattement de 10% pour le calcul des charges, le disponible marginal ne change pas.
Idem quand j'entre des cotisations à réintégrer pour le calcul de la CSG.
Cordialement. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008@bolhrak
c'est corrigé, merci beaucoup.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
hmg
Il ne faut pas oublier non plus l'IS dans le calcul et il est de 33,33% après 38120 € de résultat. A 15%, il y a peu de différence par rapport à un TNS compte tenu des 15,5% de prélèvements sociaux, mais à 33,33% il n'y a aucun intérêt (même si cela reste intéressant par rapport à un salaire).MASTER_GIO a écrit : De ce que j'ai compris en SASU on peut se verser un salaire minimum et prendre le reste en dividendes
dividendes sur lesquels il n'y aura pas d'URSSAF et CIPAV contrairement à l'EURL et donc il devrait rester plus en net
Par contre il y aurait des frais de gestions plus importants au niveau comptable pour gérer la partie paie et autre ...Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
cocolili-1
Nombre de posts : 64Nombre de likes : 0Inscrit : 7 août 2008Hello,
Je suis exactement dans le même cas (en cours de création) et je viens de sortir de chez un comptable (EURL ou SASU, il en faut un...)
Je pars pour un CA annuel entre 100 et 130K, en me versant un salaire net de 3000€. J'étais sur le point de créer un EURL / IS, il me l'a fortement déconseillé. En gros, il m'a dit que ce qu'il conseillait machinalement depuis toujours n'était plus vrai depuis le 1er janvier 2013...
- pour la RSI, le plafond de cotisation va être supprimé, donc la cotisation va gonfler
- les dividendes vont être beaucoup plus taxées en EURL, pas en SASU...
En gros, la différence au niveau économique se fait sur les charges salariales. Ensuite, on n'a pas du tout la même protection sociale... En SASU, je garde mon statut cadre, je peux retourner salarié dans 10 ans si j'en ai marre de courir de client en client, etc...
J'ai rendez-vous avec un autre expert comptable demain, je verrais ce qu'il me dit...
Bonne soirée!! -
Karibooo
Nombre de posts : 578Nombre de likes : 8Inscrit : 9 mars 2008merci cocolili pour ces infos :)
Pour ma part, voici la stratégie de la vache à lait:
1. Je continue en EURL IS en optimisant comme avant mais je ne me verse aucun dividende, je laisse en report à nouveau ou réserves pendant 5 ans.
Avantage: cela diminue mon IR, la boite garde de la treso en cas de coup dur.
Inconvénient: on ne peut plus tout claquer tout de suite, fini le Carlton !
2. Dans 5 ans, si la réglementation sur les dividendes ne change pas, je fais transformer mon EURL en SASU en la domiciliant dans une zone à faible CFE.
3. Je prend ma retraite, ou je pars travailler à Londres quelques années, pendant ce temps ma SASU me verse les anciennes réserves en dividendes et je paye l'IR uniquement sur ces dividendes en France.
Ou alors je crée une nouvelle EURL IS en applicant le même principe que 1. mais en parallèle je me verse aussi les anciennes réserves de la SASU en dividendes.
Si ça n'est pas possible on organisera des bus au départ des grandes villes pour s'exiler fiscalement à Londres.Sauvegardez vos fichiers dans le cloud gratuitement. https://www.sync.com/?_sync_refer=15dd5a150 -
EURLalala
Nombre de posts : 595Nombre de likes : 0Inscrit : 12 décembre 2012
Pourquoi les verser en dividendes et non en salaire ?Kariboo92 a écrit : 3. Je prend ma retraite, ou je pars travailler à Londres quelques années, pendant ce temps ma SASU me verse les anciennes réserves en dividendes et je paye l'IR uniquement sur ces dividendes en France.
Ou alors je crée une nouvelle EURL IS en applicant le même principe que 1. mais en parallèle je me verse aussi les anciennes réserves de la SASU en dividendes.
je croyais que les dividendes devaient être versées pendant un certain laps de temps (6-9 mois) après la clôture de l'exercice concerné ?Gérant maj. EURL / IS Affil. : RSI / RAM / CIPAV TVA : Régime Simplifié déb. mars 2012 -
cocolili-1
Nombre de posts : 64Nombre de likes : 0Inscrit : 7 août 2008Deuxième comptable jeudi soir, et avis totalement différent...
Selon lui :
- le déplafonnement de la RSI n'aura pas un impact énorme
- le fait que les dividendes des SASU ne soient pas soumis à CSG/CRDS est un oubli qui devrait être régularisé bientôt... Y a pas vraiment de raison...
- Les dividendes, ils ne sont imposés qu'à partir du moment où on les sort... On peut aussi investir, attendre, etc...
- Enfin, dernier argument : le comptable qui vous conseille une SAS sait qu'il pourra vous facturer les bulletin de salaire, et aura beaucoup moins de soucis avec la RSI et autres caisses pour indépendant complétement incompétente... le régime général, c'est sa tranquillité autant que la votre...
Donc verdict, ça sera EURL IS pour moi 😉 -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010
Si tu pars travailler à Londres, il y a la solution suivante :Kariboo92 a écrit : 3. Je prend ma retraite, ou je pars travailler à Londres quelques années, pendant ce temps ma SASU me verse les anciennes réserves en dividendes et je paye l'IR uniquement sur ces dividendes en France.
Si ça n'est pas possible on organisera des bus au départ des grandes villes pour s'exiler fiscalement à Londres.
4. Créer une société au Royaume-Uni et lui faire racheter la société française pour une valeur correspondant au montant des réserves. Si tu es résident à Londres, tu paierais l'impôt sur la plus-value là-bas. Pas d'exit-tax à payer en France à moins que tu n'aies plus de 1,3 million d'euros en réserve (heureux homme !). Beaucoup plus rapide que de sortir l'argent petit à petit sous forme de dividendes.
Et d'ailleurs dans ce cas, mieux vaut partir à Bruxelles où il n'y a pas de taxation des plus-values.
"cotisations sociales" plutôt, car les dividendes sont toujours soumis à la CSG et à la CRDS.cocolili a écrit : - le fait que les dividendes des SASU ne soient pas soumis à CSG/CRDS est un oubli qui devrait être régularisé bientôt...
Il ne s'agit pas vraiment d'un oubli. Les régimes de retraite qui insistent depuis plusieurs années pour que les dividendes des SARL soient assujettis aux cotisations sociales, et qui viennent d'avoir gain de cause, connaissent parfaitement la situation des SAS/SASU. Les mêmes insistent pour que les dirigeants de SAS/SASU sans lien de subordination, c'est à dire ceux qui sont en fait "indépendants" voient également leurs dividendes soumis à C.S.
Pour les SELARL c'était facile, les associés étant par définition indépendants
Pour les gérants de SARL, c'était un peu plus compliqué, il a fallut attendre 2013
Pour les dirigeants de SAS, ce n'est probablement qu'une question de temps.Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
hmg
À mon sens l'EC devait parler des 10% d'abattement sur cotisations des gérants majoritaires qui qui résultaient d'une erreur du législateur.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Arakas
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 0Inscrit : 17 avril 2013
Merci pour la comparaison. Cependant, je ne comprend pas pourquoi le "tout en dividende" pour la SASU est inférieur au "tout en rémunération" de l'EURL IS ?mixomatose a écrit : @nikolaos,
sur mon optimiseur pour gérant d'EURL/SARL, si tu entres un résultat brut, tu as 3 nombres qui t'intéressent :
1) le dispo avec rémunération nulle (première ligne en haut), cad "tout en dividendes", qui n'est possible maintenant qu'en SASU
2) le "tout rémunération" (dernière ligne en bas du tableau) qui représente maintenant l'optimum pour l'EURL
3) la petite table en dessous donne le résultat SASU "tout en salaire".
Pour 80000 de résultat brut, 10000 de charges à réintégrer, on trouve :
1) 47903
2) 57234
3) 41398
Le "tout dividendes" est meilleur que "tout en salaire", mais bien en dessous de "tout rémunération". -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Le problème du tout en dividendes SASU (ou autre) est qu'il faut payer l'IS d'abord.
Si on dépasse 38K€, l'IS est à 33,33%, et ensuite on paye les prélèvements sociaux (15,5%) et ensuite l'IR sur les dividendes.
Alors qu'en rémunération EURL BNC, on est à 27%-30% de charges en dedans, plus IR. Il n'y a pas photo.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
hmg
Autre élément à prendre en compte même si le calcul pouvait marginalement avantager les dividendes (possible dans certains cas pour les personnes ayant des cotisations commerçant) :
- en cas de dividendes, on ne paye QUE des impôts (IS, IRPP et Prel Social).
- en rémunération, une partie donne des droits (retraite, prévoyance...).
Par exemple, si on prend tout en dividendes non soumis à cotisations et que l'on se retrouve en situation d'invalidité, l'indemnisation ne sera pas sur les dividendes.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Arakas
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 0Inscrit : 17 avril 2013Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses. -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008
Bonjour,hmg a écrit :
Par exemple, si on prend tout en dividendes non soumis à cotisations et que l'on se retrouve en situation d'invalidité, l'indemnisation ne sera pas sur les dividendes.
Yes Hmg, pour la partie régimes obligatoires RSI Commerçants/artisans et les libéraux CIPAV;
Certains contrats de prévoyance Madelin prennent en compte les dividendes pour l'incapacité de travail-invalidité (sous déduction des indemnités journalières du régime obligatoire... quand il y en a).Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
amab
Nombre de posts : 13Nombre de likes : 0Inscrit : 4 octobre 2007Il faut considérer également les avantages d'avoir sa fiche de paie chaque mois 😉
Attendre 3 ans pour pouvoir décrocher un prêt immobilier par exemple et payer 3 ans de loyer entre temps est le genre de question qu'un EC devrait considérer selon la situation de chacun pour trouver la forme juridique la plus adéquate. L'aspect comptable est important mais n'est pas toute la réponse. -
François1
Il ne faut pas prendre les banquiers QUE pour des neuneus 😉amab a écrit : Il faut considérer également les avantages d'avoir sa fiche de paie chaque mois 😉
--
FrançoisFrançois