Danger pour le secteur IT en 2025
FreelanceDream
J'ai un ancien collègue interne chez Google
Il a eu accès à un rapport interne chez eux sur le marché de l'IA en 2025 et c'est assez inquiétant ...
Tout d'abord parlons chiffres !
I Dépenses
Le CA de Nvidia est estimé à 26 milliards de $ au dernier trimestre. Les analystes s'attendent à un CA de 50milliards de $ pour 2024. Source :
https://www.lesaffaires.com/bourse/actualites-boursieres/nvidia-et-ses-chiffres-epoustouflants-2/#:~:text=Wall%20Street%20s'attend%20%C3%A0,recettes%20de%20l'ann%C3%A9e%20pr%C3%A9c%C3%A9dente. La majorité du CA concerne le secteur de l'IA. Le secteur du gaming n'explose plus depuis longtemps et le minage de crypto monnaie est bien loin derrière nous ...
D'après le rapport interne de Google, pour correctement exploiter ces GPUs, il faut de l'investissement en infrastructure:
1) nouveaux datacenters ou extension de ceux existants
2) nouveau matos (CPU, mémoire, rack, ...)
3) nouvelle source d'énergie (centrale nucléaire, à charbon, pétrole, gaz ...)
Ils estiment dans ce rapport qu'il faut mettre en face de l'explosion du CA de Nvidia environ 150 milliards de $ en investissement d'infra ..
Ce qui nous fait 200 milliards de $ en tout en terme d'investissement infra/hardware
II Revenus
Le CA d'OPEN AI, le numéro 1 en IA actuellement, est de 3 milliards de $ sur 12 mois. Source: https://www.strategies.fr/actualites/culture-tech/LQ3349137C/le-chiffre-d-affaires-d-openai-atteint-34-milliards-de-dollars-sur-12-mois.html
Et on parle d'OpenAI hein, le numéro un !!!
Il est où le ROI en fait ???
III Inquiétudes
Si l'on ne trouve pas un moyen de rentabiliser très rapidement ces investissements colossaux, la bulle va exploser en plein vol en 2025 !
On parle de certains métiers qui sont détruits par l'IA (je pense notamment aux illustrateurs graphiques face à MidJourney etc ...) mais le gain avec l'IA n'est pas de l'ordre de 200 milliards là ...
Et même si l'on vire d'autres jobs humains pour mettre ChatGPT à la place (chose pas si facile tellement ChatGPT peut raconter de grosses conneries énormes des fois), y'a une grosse inertie, ça ne vas pas se faire du jour au lendemain ...
Or, si la bulle IA pète, pour le secteur IT la crise post-Covid serait vraiment une rigolade à côté ...
Attachez bien vos ceintures et trouver vous une bonne planque pour 2025, ça va secouer sévère !
-
LecointreF
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 4Inscrit : 4 mai 2024Bonjour.
Désolé je ne comprends pas le raisonnement. Si une bulle peut péter c'est celle de l'IA.
l'IT ne s'arrétera pas du jour au lendemain.
FreelanceDream
Nombre de posts : 132Nombre de likes : 93Inscrit : 10 juin 2012Biensûr @LecointreF, l'IT ne s'arrêtera pas de tourner, encore heureux.
Par contre l'éclatement éventuel de la bulle IA aura certainement un impact sur le secteur IT.
On va pas se mentir, en ce moment, je vois énormément de projets se monter autour de l'IA et ça draine un certain nombre d'emplois (DevOps, MLOps, Développeur, Cloud, etc ...)
-
Enki
Nombre de posts : 67Nombre de likes : 32Inscrit : 25 juillet 2023La bulle impacte les investisseurs, les entreprises continueront à payer pour des bots , des systèmes d'alarme et autres trucs legacy que le marketing a recouvert de vernis IA.
FreelanceDream
Nombre de posts : 132Nombre de likes : 93Inscrit : 10 juin 2012Ou alors les gens se rendront compte des escroqueries marketing estampillées IA alors que y'a 0 réseau de neurones dedans. Et tout ce beau monde va faire faillite. C'est bien mérité cela dit
-
Enki
Nombre de posts : 67Nombre de likes : 32Inscrit : 25 juillet 2023En entreprise, la seule révolution est que des outils produisent automatiquement du contenu corporate , PowerPoint, code pourri, graphique excel ou dashboard et du texte corporate pourri . Même l'analyse des "lakes" de data non structurée bouse de vache continuera à produire la même bouse, zéro carat d'or. La bulle peut exploser, ca n'impactera pas le CAC40 qui continuera à acheter le même vernis IA après restructuration et tout le monde sera content. La bulle IA ne concerne pas le marché IT pour un indep, au pire les indep juniors low cost orientés code qui surfent sur la vague de la digitalisation
FreelanceDream
Nombre de posts : 132Nombre de likes : 93Inscrit : 10 juin 2012La bulle IA ne concerne pas le marché IT pour un indep, au pire les indep juniors low cost orientés code qui surfent sur la vague de la digitalisation
Je suis moins d'accord sur ce point
Je vois énormément de freelance qui font la bascule vers MLOPs autour de moi. Sans compter les anciens "data scientists" qui se découvrent une nouvelle passion pour le NLP ...
Ce beau monde risque quelques secousses on va pas se mentir -
Geralt89
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 1Inscrit : 3 février 2023Bonjour,
Je n'y crois pas trop. On parle de l'IA partout, mais quand tu regardes le SI des grands groupes, même ceux du CAC40, il y'en a qui trainent toujours du legacy, des applications non intégrées, de l'Excel partout, etc. Le problème de l'IT en France c'est que les DSI ne sont pas valorisées, elle ne font pas de marketing, et c'est les métiers qui détiennent les budgets. En plus de cela, bien sûr le conteste macro économique qui fait que c'est la crise partout.
Les entreprises qui seront réellement impactées par l'IA sont déjà en avancée technologique, on ne va pas se mentir, elles ne sont pas nombreuses.
SI c'était un rapport sorti par un grand industriel, là oui, je serai d'accord avec toi, mais là c'est pas le cas.
Je peux me tromper ...
-
Yoshifree
Nombre de posts : 190Nombre de likes : 79Inscrit : 26 janvier 2009hello, je peux vous certifier que dans le domaine de la BI / data en général, les clients font minent de s'intéresser à l'IA voyant cela comme un messi, mais certain ont cumulé tellement de retard en méthodo et même techno de base, que je ne vois pas comment ils pourront alimenter une IA de base avec des données centralisées et nettoyer, pour faire du ML par exemple. D'après un ami directeur d'une très grosse boite reconnu sur le marché, les clients se désengagent de plus en plus de l'IA, ne voyant aucun ROI par rapport à l'investissement demandé car pas de "use case" pertinent/rentable
FreelanceDream
Nombre de posts : 132Nombre de likes : 93Inscrit : 10 juin 2012Tout à fait....
Les entreprises sont même pas capables de gérer leur data correctement, comment peuvent elles et pensent elles pouvoir alimenter le training d'IA correctement ?
La pertinence de l'IA dépend beaucoup de la qualité des données en entrée et on n'y est pas actuellement.
À la marge on peut faire quelques petits projets IA sur des datasets spécifiques très qualiquatifs mais à grande échelle il faut plein de pré requis qui ne sont pas remplis pour l'instant.
Free-Worker-685793
Nombre de posts : 260Nombre de likes : 112Inscrit : 13 avril 2023Jusqu'à l'apparition d'une super IA qui fera le ménage elle même 😆
En ce qui concerne l'IA en générale, je suis en train de tester Cursor avec Claude Sonnet, et c'est quand même bluffant quand on sait ce qu'on fait.
-
eltio
Nombre de posts : 26Nombre de likes : 15Inscrit : 26 novembre 2013L'IT est au ralenti depuis janvier 2023. Au pire ça ne change pas grand chose 😅
-
FreelanceDream
Nombre de posts : 132Nombre de likes : 93Inscrit : 10 juin 2012Bon mon client vient de me confirmer qu'il a du budget pour moi en 2025 ouf ! Gros soulagement. Après c'est jamais garanti à 100% car contractuellement c'est renouvelé tous les 3 mois
Mais par les temps difficiles qui courent, la moindre nouvelle positive est bonne à prendre...
Yoshifree
Nombre de posts : 190Nombre de likes : 79Inscrit : 26 janvier 2009tant mieux ! de mon coté je suis chez un client piloté que par le budget (il se met même en danger pour une dizaine de jour, sur du réglementaire, ridicule car il s'expose à une amende de 100 fois le montant de la petite évolution ...). Donc rien n'est sur chez ce client mais de toute façon je ne suis pas hyper motivé pour rester, même si le marché est très tendu ... faut serrer les dents jusqu'à ce que le marché reprenne bien. A voir
-
Free-Worker-570083
Nombre de posts : 110Nombre de likes : 39Inscrit : 25 décembre 2021Ce soit disant rapport n'a aucun sense
Comment obtenir un retour sur investissement sur une infra l'IA en si peu de temps. Ce n'est pas comme ci ce type de services Google IA etaient factures et ou generes du revenu.
De toute facon cela fait des annees que Google est a la traine sur beaucoup de choses. Resultats de recherche, suggestions Youtube, IA ils sont grave en retard. Il n'y a aucune intelligence sur les resultats. Ils te sortent de vieux resultats de plus de 10 ans sur des recherche technique (Windows etc) tout simplement parce que la page a plus de poids qu'un blog qui date de 3 ans et qui lui a la bonne reponse. Ils devraient plutot mettre de l'IA dans leur moteur de recherche et Youtube aussi pour obtenir des resultats plus pertinents.
-
Free-Worker-1273389
Nombre de posts : 99Nombre de likes : 64Inscrit : 17 septembre 2024Tout d'abord, merci de ces informations construites et détaillées, mais il me semble qu'il manque des points dans votre raisonnement.
L'IA, c'est la construction de modèles son fer de lance et donc, son coeur de budget. Une fois que les modèles sont là, ils se diffusent partout, généralement gratuitement et les frais sont fortement amoindris. On voit de plus en plus d'Ollama, OpenWebUI et consorts arriver dans les entreprises, faisant gagner un temps considérable pour tout le monde.
Ca a couté très cher de faire en sorte que ce soit gratuit et ensuite, ça rapporte énormément bien que paradoxalement ça soit gratuit, car ils savent exploiter la valeur différemment.On voit de plus en plus de modèles utilisés dans les tâches du quotidien, dans des lampadaires alimentés par IA pour savoir où il faut le plus éclairer / le moins éclairer pour maximiser la batterie, et énormément d'autres tâches du quotidien.
OpenAI est effectivement, en ce sens, la boîte la plus rentable du monde, pour une raison très simple : tout le monde sur la planète connaît son nom. Toutes les entreprises ce qu'elles cherchent, c'est que les gens les connaissent. Ça permet ensuite de vendre des produits dérivés ou plein d'autres choses et d'être dans une forme de "vue à la TV" qui assoit une crédibilité ad vitam aeternam.
Donc ne vous fiez pas aux chiffres que vous venez d'évoquer, pour moi, ils ne valent rien. Bon nombre d'entreprises se mettent volontairement à crédit, dans le but de récupérer cet investissement plus tard.
OpenAI, c'est aussi un partenariat avec Apple qui va mettre ses futurs OS avec du GPT dedans et donc asseoir, là encore, une rente pour les années et les années à venir.
Donc il n'y a pas d'histoire de bulle qui va éclater, il y a une histoire de paradigme qui va être remplacé. La bulle va se passer pour nous, dans les métiers de l'IT, au sein des métiers de l'IT. Exemple avec le remplacement du métier de développeur front par prompt engineer. On est à une époque où, dans moins de 5 ans, on verra dans nos quotidiens des robots faire la vaisselle, le ménage, des bus se conduire tout seuls, des pans entiers de métiers faits par des humains être remplacés par des robots humanoïdes.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais ChatGPT, c'est moins de deux ans depuis son arrivée. Vous imaginez tout ce que ça a provoqué en deux ans ? Alors imaginez sur un horizon de 5 ans.
On entre clairement dans l'ère de l'IA et elle va venir avec l'ère des hologrammes, car ça, on n'en parle pas assez, mais il y a des trucs assez fous qui vont arriver eux aussi sur un horizon de 5 ans dans ce domaine.
Par contre, oui... il ne faut pas se leurrer. Comme je l'ai déjà écrit à de nombreuses reprises, dans ce changement de paradigme, si l'humanité entière, donc tous les pays du monde, n'acceptent pas qu'il faut sortir de la logique de travailler pour vivre et donc d'avoir un salaire, alors ça va être un carnage. Ca ne veut pas dire que je cautionne ou incite à une humanité à la WallE telle qu'elle est représentée dans le vaisseau "Axiom" dans la reflexion que j'expose.C'est peut-être aussi une manière de voir si l'humanité est ce qu'elle prétend être : humaine, ou si, au fond, les humains ne sont que des animaux qui ne sont bons qu'à s'exploiter les uns les autres, être dans une logique de possession, de rapport de meutes, de jugements et tout un tas de choses qui conduisent à des problématiques plutôt qu'à des solutions. Des choses comme le revenu universel auraient déjà dû être en place. Demain, quand la majorité des emplois seront faits par des robots et que travailler ne permettra pas de vivre, de quoi vont vivre les humains ? À quoi va servir la monnaie ? Est-ce qu'on va entrer dans un enfer comme le promet une vision d'extrême gauche ou d'extrême droite, une vision religieuse extrême, ect ? Est-ce qu'on va entrer dans un cercle vertueux où l'on a appris de nos erreurs et du fait que la vie d'un humain ne se résume pas à travailler, avoir des enfants, se pavaner en société et être dans une normalisation de la sociopathie, de la dépendance affective et de l'égoïsme ou son inverse, qui fait qu'une personne n'appartenant pas à un groupe est rejetée ? Comme c'est le cas actuellement à l'échelle mondiale. Moi perso, on me propose un monde à la cyberpunk 2077 avec ses extrêmes, ses buildings géants, ses villes ultra futuristes, ses humains trans-humanistes de partout, je signe aujourd'hui, mais pas sûr que ça convienne à tous le monde, donc on va peut-être aller vers une fragmentation encore plus fragrante de l'humanité ou chaque pays va refuser ou accepter le progrès, un peu comme ce qu'il se fait en Occident versus l'Afrique.
Enfin, là, je pars dans une vision très long terme et je dérive. Ce n'est pas demain la veille que ces questions se poseront réellement, et pour en revenir au sujet, bien sûr qu'il va y avoir de la casse, comme l'arrivée de la voiture a provoqué de la casse, comme celle du chemin de fer et tout ce qui a permis à l'humanité de passer à une vitesse supérieure et elle a déjà commencée.
Vous avez tenté de trouver une mission freelance en 2024 ? Ils ne sont pas nombreux ceux qui ont réussi ...FreelanceDream
Nombre de posts : 132Nombre de likes : 93Inscrit : 10 juin 2012Moi perso, on me propose un monde à la cyberpunk 2077 avec ses extrêmes, ses buildings géants, ses villes ultra futuristes, ses humains trans-humanistes de partout, je signe aujourd'hui
Au contraire, moi je ne signe pas
Déjà qu'actuellement le niveau d'inégalité explose. Si en plus on va vers un futur dystopic à la Cyberpunk 2077 avec des humains augmentés et d'autres pas ...Le seul scénario où un tel monde est viable, c'est si jamais l'humanité devient une espèce interplanétaire. La fragmentation de l'humanité en multitude de sous-groupes ne posera plus de problème car on a tout l'univers pour s'étendre.
Mais ce n'est évidemment pas pour tout de suite, ni dans 100 ans je le crains.
Vous avez tenté de trouver une mission freelance en 2024 ? Ils ne sont pas nombreux ceux qui ont réussi ...
J'ai pas trop de souci vu qu'on est venu me chercher. Le réseau personnel avant tout. Compter sur les intermédiaires comme les ESNs c'est ne plus être "libre"OscillationForcée
Nombre de posts : 253Nombre de likes : 82Inscrit : 23 novembre 2016je vais vous poser la même question qu'aux autres, c'est pas pour moi mais pour un pote.
Au-delà du monde merveilleux à long-terme que l'IA nous promet, si vous êtes à l'aise avec Chat GPT pouvez-vous lui demander comment trouver les 100 milliards que le gouvernement cherche désespérement (et sans passer la case austérité évidemment car ce serait un contre-sens total avec les promesses de l'IA). Il y aussi quelques inondations en France dernièrement, si par la même occasion le GPT peut rafistoler les maisons avant leur remise en vente si on trouve des pigeons pour les acheter.
Merci
Full-task
Nombre de posts : 100Nombre de likes : 100Inscrit : 9 mai 2022@Oscillation
Rassure toi, il y aura toujours les petites mains de l'ombre pour faire le boulot.
Du manuel existera toujours et ce sera une compétence recherchée...