Salesforce n'embauchera pas de DEV en 2025 !
Salut,
Je ne sais pas si vous avez vu la nouvelle passé , le PDG de salesforce à dit qu'il n'embauchera pas d'ingenieur logiciel en 2025, les seuls embauches ça sera des commerciaux ..... tout ça grace à.....l 'IA ! Elle a permis d'augmenté la productivité de 30%, un pied de nez à ceux qui disaient que "non l'IA n'aura pas d'impact sur l'emploi, c'est un gain de productivité pour nous" , or on voit bien qu'un à un impact sur l'autre dans cette situation.
D'ailleurs embauche de commerciaux pour vendre le produit IA phare Agentforce 😅
Comme dit dans l'article, selon un récent rapport du Forum économique mondial, 41 % des entreprises interrogées prévoient de procéder à des licenciements d'ici à 2030 en réponse aux capacités croissantes de l'IA
Ce n'est que le début pour les grands groupes ? Marché en bernes pour 2025 et 2026 (et plus ?) ?
-
Malheureusement, il n’y a pas que les développeurs Salesforce ; ce constat s’applique à tous les développeurs. Ce métier est en agonie et n’est plus aussi rentable, c’est un fait, quoi qu’en disent les influenceurs et autres blablateurs qui cherchent encore à vendre du vent aux gens…
Il y a t il moins de pilotes d'avion depuis qu'il y a des pilotes automatiques ?
Non, il y a moins de monde dans le cockpit mais il y a plus d'avions.
Ben le DEV n'auront plus rien à développer.
Perso je suis pas DEV.
Je risque d'en avoir besoin dans les projets futurs, cela me fait l'effet de me tirer une balle dans le pied 😁
Fatigué de recadrer, écoutez : https://www.dailymotion.com/video/x61ed23 OrelSan - BasiqueLes DEV vont augmenter leur productivité avec l'IA, cela ne veut pas dire qu'ils n'auront plus de boulot.
-
Bonjour "FrelanceRegion",
Ce n'est parce que le PDG a dit qu'il n'embauchera pas d'ingénieurs logiciel en 2025 ... qu'il n'y aura pas de missions de développement pour les solutions de cet éditeur chez les clients ...
En ce moment, bon nombre de mes clients qui utilisent la solution ou qui vont mettre en oeuvre des solutions de l'éditeur (il n'y a pas que le CRM), ont prévu et planifié des travaux de développements et d'intégration. Par contre, les certifications sont requises, obligatoires et surtout à jour, pour ces clients-là.
Même si les "IA" (chatbots améliorés) sont "plein phares" chez l'éditeur, je connais des assurances (importantes) qui peinent à trouver (via toutes sortes de canaux) des très bons architectes logiciels / développeurs / intégrateurs des solutions "SF" (et sur les TJ, ils sont loin d'être "chiens").
Pour une modeste contribution,
Bien cordialement,
Yanolezard
Oui , après l'article mets en lumiere plusiuers choses
1: trop de recrutement pendant le covid, comme beaucoup de grosses boites optimistes et biberonnées aux aides de l'etat : depuis 2023 il y a une régulation avec des licenciements
2: ça impact sur le moyen terme car moins de recrutement , et les gens avec des formations de 6 mois - 1an vont etre sur le carreau encore cette année , on a du leur promettre un bon poste tres bien payé par rapport à leur ancien métier , ça sera raté
3: comme tu dit les entreprises recherche les tres bon profils et expérimentés , ça rejoint que les gens moyen et pas bons (qui representent une grande part) ont du soucis à se faire à l'avenir
Tout à fait aligné avec la réponse de FrelanceRegion.
Les moyens et pas bons ont du souci à se faire. En même temps, le marché du freelancing n'a jamais été historiquement prévu pour cette population. C'était surtout des profils très expérimenté qui se destinaient à une carrière dans le freelancing. Je ne vais pas pleurer que le marché soit en train de purger tous ces profils qui n'ont rien à faire là
-
Je travailles avec des outils Salesforce et je peux vous dire qu'ils auraient plutôt interêt à embaucher pour combler toutes les lacunes qu'il y encore.
Je penses que les devs sont plus productifs avec l'IA mais personnellement ça me sert principalement à écrire à ma place quand j'ai la flemme (pour faire des boucles, récupérer des valeurs, etc). J'ai jamais réussis à leur faire coder des fonctionnalités sans avoir à corriger tout le temps ce qui est fait.
-
En ce qui concerne nos métiers:
Regardez ce que l'IA était capable de faire il y a 5 ans -> Rien de sensationnel !
Regardez ce que l'IA est capable de faire aujourd'hui -> Des choses objectivement impressionnantes (pas que du développement), même si nous devons repasser derrière elle pour corriger et valider
De quoi l'IA sera t-elle capable dans 5 ans? Peut-être se substituer à nous dans de bien nombreux domaines (1), qui sait.
L'IA évolue de manière exponentielle.
(1) : je pense que ce sera bien moins que 5 ans, je mets un billet sur 2026 / 2027 pour une accélération encore plus fulgurante de l'IA dans beaucoup de secteurs d'activités.
"Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"Ca concerne en effet énormément de métiers.
Personnellement, les métiers comme traducteurs risquent de subir une crise sans précédent, et cela très rapidement (VLC vient de montrer la transcription/traduction à la volée de n'importe quelle vidéo).
J'y croirai quand on verra 80% des (p|f)onctionnaires se faire gentiment remplacer par leur avatar IA.
-
Meta à son tour envisage de remplacer les développeurs d'un niveau intermédiaire par de l'IA en 2025