Forum
EI ou EURL en 2013
steve-movi
Contacter en MP
steve-movi
Nombre de posts : 51
Nombre de likes : 0
Inscrit :
26 septembre 2012
Bonjour à tous
Je vais me lancer en Freelance et après avoir beaucoup consulter le forum et jouer avec les fichiers Excel de simulation EURL je me pose encore des questions...
Je prévois un CA entre 75k€ et 90k€.
Avec la nouvelle loi en 2013 sur les cotisations sociales sur les dividendes : quel est l'intérêt à monter une EURL par rapport à une EI si je me reverse l'intégralité en rémunération ?
D'un point de vue financier uniquement (je ne parle pas de la crédibilité client qui est un peu plus fort d'après ce que j'ai pu lire).
Surtout qu'une EURL est un peu plus chère à créer et surtout plus chère à arrêter si jamais cela ne marche pas (ce que je n'espère pas mais je préfère l’envisager)
Merci d'avance.
Steve
Je vais me lancer en Freelance et après avoir beaucoup consulter le forum et jouer avec les fichiers Excel de simulation EURL je me pose encore des questions...
Je prévois un CA entre 75k€ et 90k€.
Avec la nouvelle loi en 2013 sur les cotisations sociales sur les dividendes : quel est l'intérêt à monter une EURL par rapport à une EI si je me reverse l'intégralité en rémunération ?
D'un point de vue financier uniquement (je ne parle pas de la crédibilité client qui est un peu plus fort d'après ce que j'ai pu lire).
Surtout qu'une EURL est un peu plus chère à créer et surtout plus chère à arrêter si jamais cela ne marche pas (ce que je n'espère pas mais je préfère l’envisager)
Merci d'avance.
Steve
-
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Il y a encore 10% d'abattement sur la base d'IR.
Et la possibilité de lisser les charges en provisionnant...calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
kzg
Nombre de posts : 2927Nombre de likes : 4Inscrit : 2 mai 2012
Et lisser l'IR en choisissant un exercice comptable décalé.mixomatose a écrit : Il y a encore 10% d'abattement sur la base d'IR.
Et la possibilité de lisser les charges en provisionnant... -
steve-movi
Nombre de posts : 51Nombre de likes : 0Inscrit : 26 septembre 2012Effectivement en faisant moultes simulations 😃 je trouve une différence de 1000/1500€ en faveur de l'EURL (pour un CA de 80k€) -
steve-movi
Nombre de posts : 51Nombre de likes : 0Inscrit : 26 septembre 2012Je ne suis pas encore familier avec ces notions :
- lisser l'IR en choisissant un exercice comptable décalé
- lisser les charges en provisionnant -
Aurelien
Nombre de posts : 4594Nombre de likes : 4Inscrit : 22 mai 2012
c'est egalement possible en EI en compta d'engagement...mixomatose a écrit : Et la possibilité de lisser les charges en provisionnant...[url]https://www.freelance-info.fr[/url] [url]https://www.carriere-info.fr[/url] [url]https://www.turnover-it.com[/url] -
Think
Nombre de posts : 297Nombre de likes : 0Inscrit : 4 novembre 2010
Bonjour,kzg a écrit : Et lisser l'IR en choisissant un exercice comptable décalé.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Comment cela est-il possible avec la nouvelle loi 2013 PLFSS ? -
kzg
Nombre de posts : 2927Nombre de likes : 4Inscrit : 2 mai 2012
C'est surtout valable dans le cas d'un CA très irrégulier d'une année sur l'autre évidemment. Pour une activité régulière cela n'a aucun intérêt effectivement.Think a écrit :
Bonjour,kzg a écrit : Et lisser l'IR en choisissant un exercice comptable décalé.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Comment cela est-il possible avec la nouvelle loi 2013 PLFSS ? -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005
Pas exactement.sellams a écrit :
c'est egalement possible en EI en compta d'engagement...mixomatose a écrit : Et la possibilité de lisser les charges en provisionnant...
Les règles du créances-dettes BNC ne sont pas celles du créances-dettes classiques. Les provisions ne sont pas autorisees. Seules les charges à payer peuvent être considérées.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. - Utilisateur suppriméJe pense qu'avec les changements de loi (passés et à venir) les deux structures (EI & EURL) se valent.
Si en EURL on gagne encore un peu plus (~1500€/an), on dépense également plus, en frais d’établissement (~270), frais de gestion (~1300€ au minimum) si on prévoit une période sans activité, et les frais de clôture (~960€). Sans compter le temps nécessaire pour effectuer toutes les démarches.
Donc en 2013, je ne suis pas sur que l'EURL est encore plus profitable que l'EI.
Que pensent les experts à ce sujet ?
NB: sur l'aspect juridique et la responsabilité du gérant, les deux structures se valent en pratique, même en théorie on dit que l'EURL protège le patrimoine du gérant. -
Aurelien
Nombre de posts : 4594Nombre de likes : 4Inscrit : 22 mai 2012
Mon opinion la dessus est que l EURL permettant de lisser, permet de maintenant son taux marginal en dessous de certains seuils. Pour ma part EN EI, je prevois de changer de residence principal, et donc pour le moment la structure EI me va, il me faut du cash. Des que l acquisition sera faite, passage en EURL pour lissage et donc contention du niveau d'IR.bilux a écrit : Je pense qu'avec les changements de loi (passés et à venir) les deux structures (EI & EURL) se valent.
Si en EURL on gagne encore un peu plus (~1500€/an), on dépense également plus, en frais d’établissement (~270), frais de gestion (~1300€ au minimum) si on prévoit une période sans activité, et les frais de clôture (~960€). Sans compter le temps nécessaire pour effectuer toutes les démarches.
Donc en 2013, je ne suis pas sur que l'EURL est encore plus profitable que l'EI.
Que pensent les experts à ce sujet ?
NB: sur l'aspect juridique et la responsabilité du gérant, les deux structures se valent en pratique, même en théorie on dit que l'EURL protège le patrimoine du gérant.[url]https://www.freelance-info.fr[/url] [url]https://www.carriere-info.fr[/url] [url]https://www.turnover-it.com[/url] -
expert75011
Nombre de posts : 167Nombre de likes : 0Inscrit : 21 novembre 2011A partir de 2013 je trouve que l'eurl perd de son intéret .
Si vous souhaitez comparer n'oubliez pas qu'il existe des petites différences fiscales qui nécessitent quelques ajustements afin de comparer des données comparables
Si vous n'avez pas de volonté de vous associé pourquoi ne pas opter pour l'EIRL à l'IS- moins couteuse en terme de création, de dissolution et pas de décision unique à effectuer chaque année. - Utilisateur supprimé
Non, j'ai pas de volonté d'avoir des associers. A part ce qu'on gange en optant pour l'IS, je ne vois pas (en pratique) l’intérêt du EIRL au tant opter pour EURL directement, car l'EIRL a aussi des frais (inférieur à ceux du l'EURL mais non négligeable) que ça soit en terme de création (frais de déclaration du patrimoine je crois), en terme d'exploitation (frais tenu de compte bancaire pro et de comptabilité) et frais de dissolution.Si vous n'avez pas de volonté de vous associé pourquoi ne pas opter pour l'EIRL à l'IS- moins couteuse en terme de création, de dissolution et pas de décision unique à effectuer chaque année.
Donc en résumé : pour un CA entre 50K€ et 100k€
Pour une activité pérenne (plus que 5 ans) opter pour l'EURL.
Pour une activité non pérenne (moins que 5 ans) opter pour l'EI. -
expert75011
Nombre de posts : 167Nombre de likes : 0Inscrit : 21 novembre 2011Bonjour
EIRL Frais de création bcp moindre car pas de rédaction de statut mais une decision d'affectation du patrimoine et pas d'annonce légales.
Oui compte bancaire obigatoire 30€ par mois
tout comme eurl.
EIRL Pas d'assembléee.
frais de dissolution réduit par rapport à l'EURL.
Pourquoi alors choisir la structure EURL qui vs coute la plus chere?
Attention meme si le risque est faible EI votre responsabilité est illimité contrairement à EIRL/EURL -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Sans entrer à fonds dans le débat quelques éléments supplétifs :
- les statuts d'EURL sont comme l'affectation de patrimoine d'EIRL à la portée de tout un chacun (il y a même un décret qui donne un texte de statuts d'EURL).
- l'annonce légale c'est moins de 200 euros TTC.
- En EIRL IS, on reste en EI. Ce qui veut dire notamment qu'une requalification en salariat par l'urssaf est possible, moins évidente en société.
- EIRL est un statut récent n'ayant pas beaucoup de jurisprudence. Un service achat de grand groupe préférera un terrain connu.
- Un décret récent rappelle que contrairement à ce que l'on supposait au départ, les impôts peuvent demander l'extension au patrimoine non affecté des EIRL des dettes fiscales (et ceci sans avoir à démontrer l'urgence de cette demande). Ce qui serait impossible en EURL sans faute de gestion.
Sur ce dernier décret :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026955037&dateTexte=&categorieLien=idCordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
CILEX
Nombre de posts : 548Nombre de likes : 4Inscrit : 4 septembre 2011Bonjour,
Je partage complètement l'avis d'Hmg.
Jusqu'à maintenant je n'ai pas de fait de création d'EIRL, je pense pas en faire pour le moment.Cordialement, CILEX - Expert-comptable www.cilexcompta.com - Utilisateur suppriméJe partage aussi votre avis sur EIRL.
Mais pour une activité dont on sait qu'elle ne va pas durer plus que 5ans, l'EURL est-elle la meilleure structure ? (CA < 100k€) -
expert75011
Nombre de posts : 167Nombre de likes : 0Inscrit : 21 novembre 2011Le décret sur les dettes fiscales doit etre complete par l'article 273 du livre des procédures fiscales la conclusion est alors différente et est semblable à EURL.
Je ne suis pas d'accord avec mes confrères sur EIRL mais à chacun de faire son choix en fonction des critères qu 'il juge pertinent.
Le choix de la forme juridique ne fait jamais l'unanimité (il existe des avantages et des inconvénients dans chaque structure )sinon il n'y aurait que des EURL SAS OU EI.