Forum
FIN DU RSI 31 DECEMBRE 2017
laurentdu93
Contacter en MP
laurentdu93
Nombre de posts : 496
Nombre de likes : 0
Inscrit :
31 octobre 2015
Bonjour
Voila c'est fait
Que va t'il se passer
Au 1er janvier 2018, le régime social des indépendants (RSI) rejoindra le régime général. Si le gouvernement reste encore flou sur le fond de la réforme, l’avenir du RSI commence à se dessiner, et n’enchante pas les administrateurs du régime.
Voila c'est fait
Que va t'il se passer
Au 1er janvier 2018, le régime social des indépendants (RSI) rejoindra le régime général. Si le gouvernement reste encore flou sur le fond de la réforme, l’avenir du RSI commence à se dessiner, et n’enchante pas les administrateurs du régime.
- Utilisateur supprimé
hellolaurentdu93 a écrit : Bonjour
Voila c'est fait
Que va t'il se passer
Mais cela enchante tout ceux qui ont à faire au RSI 🙂 -
laurentdu93
Nombre de posts : 496Nombre de likes : 0Inscrit : 31 octobre 2015j pense que ça va être pire -
Gazole
Nombre de posts : 152Nombre de likes : 30Inscrit : 3 juillet 2015
Developpe, s'il te plait.laurentdu93 a écrit : j pense que ça va être pireFreelance depuis septembre 2015 - 8 ans de prestation en SSII auparavant. EURL à l'IS. - Utilisateur supprimé
En quel langage ? 🙂Gazole a écrit :
Developpe, s'il te plait.laurentdu93 a écrit : j pense que ça va être pire - Utilisateur supprimé
JAVA pour moiSmilerch a écrit :
En quel langage ? :)Gazole a écrit :
Developpe, s'il te plait.laurentdu93 a écrit : j pense que ça va être pire
😂 -
laurentdu93
Nombre de posts : 496Nombre de likes : 0Inscrit : 31 octobre 2015quand le rsi à été crée ça été le bordel maintenant ça marche bien à part en cas de bug.
Sinon c'est la souffrance.
Si on change le logiciel si rapidement ça risque pas d'être plus le bordel
C'est mon avis -
Acathla
Nombre de posts : 468Nombre de likes : 18Inscrit : 7 mars 2014Je pense qu'un changement de caisse entrainera forcément des erreurs... Donc préparez-vous à lutter avec l'administration 😲
Faut vraiment être naïf pour croire que la suppression du RSI sauvera les TNS... Peu importe qui gère le sujet, il y aura forcément des conséquences plus ou moins désastreuses pour certains malchanceux d’entre nous. -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012pour les professions libérales, le rsi ne gère pas tout. l'urssaf gère déjà certaines cotisations. il était déjà prévu que ce soit l'urssaf qui gère la maladie en 2018. on peut penser que la gestion par l'urssaf de la maladie se passera sans des problèmes pour un nombre important d'indépendants car l'urssaf a déjà les infos pour calculer la maladie.
pour les artisans et commerçants, c'est différent, l'urssaf ne gère rien à ce jour, on peut beaucoup plus douter d'une transition réussie. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008L'URSSAF, ça serait seulement les cotisations. Reste les prestations. Que devient la RAM, ou plutot les RAMs, qui ne sont guère brillantes.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
laurentdu93
Nombre de posts : 496Nombre de likes : 0Inscrit : 31 octobre 2015je pense que cela va être un gros bordel et surtout c'est prévu dans 6 mois
On ne pourra pas dire que le président à pas tenu sa parole. -
Paul92
Nombre de posts : 1754Nombre de likes : 336Inscrit : 1 avril 2012
Ce sera la première étape pour nous mettre autant de charges que les salariés, mais sans les mêmes protections.Gazole a écrit :
Developpe, s'il te plait.laurentdu93 a écrit : j pense que ça va être pire -
Gazole
Nombre de posts : 152Nombre de likes : 30Inscrit : 3 juillet 2015S'il y a une refonte du systèmes d'information, y aura du travail pour nous.
Et on a intérêt à faire du bon boulot 😃Freelance depuis septembre 2015 - 8 ans de prestation en SSII auparavant. EURL à l'IS. -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008Bonjour,
La suppression du RSI est une énorme connerie, je suis tout à fait d'accord avec laurent !
Il a fallu 10 ans pour régler les plus grosses difficultés, notamment liées aux incompatibilités de logiciels entre les différentes structures antérieures et on s'apprête à repartir pour une autre galère.
Je suis BIC, donc intégralement au RSI, dont je n'ai plus à me plaindre depuis 4 ou 5 ans. Le système s'est nettement amélioré avec la possibilité de réguler ses cotisations très simplement en cours d'année. Le passage au régime général, avec tout ce que ça va engendrer comme bordel administratif et de gestion sera évidemment douloureux. Donc j'en veux terriblement à tous ces SNeuneux et autres nouveaux poujadistes persuadés que la suppression du RSI allait permettre de réduire les cotisations sociales jugées injustes. Qu'on ne me parle plus de ces crétins !
--
François
Je ne m'énerve pas, Germaine, j'explique...François -
Paul92
Nombre de posts : 1754Nombre de likes : 336Inscrit : 1 avril 2012Oui c'est exactement ce que les politiques démagos ont laissé croire lors de la campagne : suppression du RSI = suppression des cotisations. C'est lamentable de jouer à ce point sur la naïveté (et aussi le désespoir) de beaucoup d'indépendants qui ne s'en sortent pas.
Qui pourrait décemment imaginer que les cotisations pourraient diminuer dans notre contexte économique 😕 . -
laurentdu93
Nombre de posts : 496Nombre de likes : 0Inscrit : 31 octobre 2015Francois Fillon proposer lui de réduire les cotisations et de doubler le plafonds des auto entrepreneurs en changeant à la rigueur le nom du RSI
Je pense que c'était ce qu'il y avais de mieux à faire.
Comment les régularisations vont t'il se faire ?
Les points retraites.
Les cotisations versés
J'ai peur du foutoir que cela va poser.
Avec l'espace RSI il y à la possibilité de moduler les cotisations , et même en cas de difficulté en ligne de demander un étalement des cotisations.
Il y avais une caisse pour les personnes en difficulté.
on pouvais récupérer en ligne les attestations CSG.
Au final on va toucher à un gros basard j’espère qu'au moins les régularisations de cette année ce feront à la caisse du RSI correspondant à l'année 2017 pour éviter le pire. -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008Franchement, ça fait peur. 😈
Pire que Paco Rabanne et la fin du monde, pire que Nostradamus et Bugarach réunis, pire que la Guerre des Etoiles. Thomas Pesquet, pourquoi es tu revenu ? :xEx-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
CORDIA
Nombre de posts : 650Nombre de likes : 69Inscrit : 22 octobre 2006Suppression du RSI
Impôt à la source
Y a vraiment des réformes dont je ne comprends pas l'objectif.... -
kzg
Nombre de posts : 2927Nombre de likes : 4Inscrit : 2 mai 2012
Ça c'est de l'analyse : ça marche bien sauf quaund ça marche mal.laurentdu93 a écrit : quand le rsi à été crée ça été le bordel maintenant ça marche bien à part en cas de bug.
Je me risque (!!) à prévoir que ce sera pareil après : ça marchera bien sauf quand ça marchera mal. -
laurentdu93
Nombre de posts : 496Nombre de likes : 0Inscrit : 31 octobre 2015De toute manière tout est en marche maintenant -
david25
Nombre de posts : 68Nombre de likes : 1Inscrit : 11 septembre 2012En marche, vers où, ça eux seuls le savent 🤣 😕 . -
Free-Worker-232481
Nombre de posts : 66Nombre de likes : 5Inscrit : 13 octobre 2020
Si seulement...david25 a écrit : En marche, vers où, ça eux seuls le savent 🤣 😕 . -
harry*92
Nombre de posts : 146Nombre de likes : 0Inscrit : 2 mars 2014bonjour, perso je ne suis pas aussi pessimiste, ce que j'ai pu en lire c'est qu'au 1er janvier 2018 on enlève le panneau RSI et on met le panneau URSSAF à la place
ce n'est que progressivement qu'on passera d'une prise de contrôle à l'intégration pure et simple et que donc pour les indépendants pas grand chose ne va changer au départ, le régime général et celui des indépendants continuant de subsister en parallèle
ensuite bien sûr il faut s'attendre à un alignement progressif, pour ma part je pense que les allègements de charges promis par E.Macron en contrepartie de la hausse de la CSG, vont surtout profiter au régime général ; ainsi le taux de cotisation du RG redescendrait progressivement au niveau de celui des indépendants et la messe serait dite
amha
harry -
david25
Nombre de posts : 68Nombre de likes : 1Inscrit : 11 septembre 2012Si en plus le contrat de projet se généralise dans notre secteur (ce qui signifiera en pratique que les périodes d'intercontrat seront financées par Pôle Emploi), on aura coup sur coup 2 avantages concurrentiels pour les freelances qui vont sauter 😕 .
Et dire que Macron aura réussi à faire croire durant la campagne qu'il était l'ami des indépendants. -
revo
Nombre de posts : 71Nombre de likes : 10Inscrit : 2 mai 2010Aujourd'hui il y a rien de clair sur ce qu'on aura ensuite donc no panic.
J'aurais préféré qu'ils s'occupent des avantages du public par rapport au privé ça c'est un vrai problème de société -
phili_b
Nombre de posts : 536Nombre de likes : 12Inscrit : 8 octobre 2014
Oui c'est la même interprétation que j'ai fait à partir de ce que j'ai lu.harry*92 a écrit : ce que j'ai pu en lire c'est qu'au 1er janvier 2018 on enlève le panneau RSI et on met le panneau URSSAF à la place
ce n'est que progressivement qu'on passera d'une prise de contrôle à l'intégration pure et simple et que donc pour les indépendants pas grand chose ne va changer au départ, le régime général et celui des indépendants continuant de subsister en parallèleEURL / IR / BNC -
harry*92
Nombre de posts : 146Nombre de likes : 0Inscrit : 2 mars 2014salut david25, revo et phili_b
par contre n'oublions pas les 11 et quelques Mds € de réserves du RSI qui ne sont peut-être pas pour rien dans ce rapprochement, les dagues sont à l'affûtage en attendant la curée 😕
a priori pas de boni de liquidation à attendre pour les indépendants, les bai*és comptez-vous 🙁 -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Ce sont les réserves du rsi commerçant surtout pour les retraites. Retraites à terme aussi déséquilibrées qu'arcco et agirc.
Les régimes qui ont le plus de réserves et tiendront le plus longtemps sont les régimes libéraux (ceux qui sont régulièrement accusés de faire des erreurs et d'être nul dans la gestion de leurs fonds contrairement aux "autres"). C'est le jour où il y aura de gros discours pour fusionner les retraites libérales avec les autres que cela fera mal.
à mon sens :
-:1ère étape : on apprend au personnel à dire "urssaf j'écoute"
- 2eme étape : on change le panneau à l'entrée du rsi.
- 3eme étape : on reclasse les agents.
- 4eme étape : on change le nom sur les appels et les prélèvements.
Il faut en effet savoir (mais seuls ceux qui voient les documents libéraux et commerçants s'en rendent compte) : le logiciel qui gère les appels URSSAF libéraux est en gros le meme que celui qui gère les appels RSI commerçants (+/- meme présentation, meme couleur, juste un logo différent).
Les seuls qui reçoivent des appels différents du rsi sont les libéraux avec leurs appels maladie.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
isavory
Nombre de posts : 88Nombre de likes : 8Inscrit : 29 septembre 2007Bonjour,
Je suis profession libérale et donc je dépend du RSI uniquement pour les prestations maladie (je suis à la CIPAV pour le retraite).
Je n'ai personnellement jamais eu de gros problème avec le RSI (cotisations calculées et prélevées correctement, prestations versées régulièrement et correctement).
A ma connaissance pour les personnes dans mon cas le changement n'aura pas beaucoup d'impact (à confirmer bien sûr).
Mais je comprends effectivement l'inquiétude de ceux qui sont intégralement au RSI et qui feront un saut dans l'inconnu....Chef / Directeur de projet -
ydecatheu
Nombre de posts : 28Nombre de likes : 0Inscrit : 10 mai 2011Le rattachement du RSI au régime général a déja commencé lorsque Macron était ministre de l'économie. Comme quoi il a de la suite dans les idées le Mac. En effet, la suppresion de la C3S remplacé par des dotations de la CNAM et de la CNAV plaçait de facto le RSI sous la résponsabilité financière du régime général. Ce qui se profile et qui est dans les têtes des hauts fonctionnaires depuis longtemps, c'est l'aligment des niveaux de cotisation des TNS sur les TS. Maintenant que nous sommes sous le même régime il va devenir trés difficile de justifier un sytéme à deux vitesses, d'autant plus que le risque financier est maintenant mutualisé.
La volonté de donner l'assurance chômage aux indépendants en est le meilleur indicateur!
En d'autres termes, plus trivaux, le Mac va nous mettre au tapin! -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007Un changement en 6 mois ... aïe j'ai peur ...
mais le problème n'était pas le "RSI" mais les méthodes de calculs peut être.
si on garde les mêmes appels de charges, je ne vois pas ce que cela changera pour ceux qui ne savent pas gérer leur entreprise, et qui se verse des salaires délirants..EURL / IS depuis 2008