Forum
Guide Cipav 2016
lalala13
Contacter en MP
lalala13
Nombre de posts : 179
Nombre de likes : 18
Inscrit :
12 novembre 2012
Bonjour,
Comme chaque année , j'attends la sortie du guide pour vérifier s'ils n'ont pas tout chamboulé dans les seuils des tranches.
Les autres années le guide sortait courant janvier, et là toujours rien.
Y a t-il un autre moyen de connaître les barêmes 2016?
Comme chaque année , j'attends la sortie du guide pour vérifier s'ils n'ont pas tout chamboulé dans les seuils des tranches.
freelance Gérant majoritaire SARL / IS
-
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Salut,
Ils attendent que nous ayons tous donnés nos chiffres pour optimiser leurs tranches/seuils/taux 😃Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
tellib
Nombre de posts : 35Nombre de likes : 0Inscrit : 9 janvier 2011Bonjour,
Toujours rien ? -
lalala13
Nombre de posts : 179Nombre de likes : 18Inscrit : 12 novembre 2012le guide devrait sortir mi-marsfreelance Gérant majoritaire SARL / IS -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Ils doivent être en train de faire tourner leur algorithme pour optimiser leurs tranches et leurs taux avec toutes les données qui sont en train d'être fournies 💡
La blague sur leur site
La CIPAV a reconnu la nécessité d’informer davantage ses adhérents
Pour faire face à l'augmentation du nombre de ses adhérents, la CIPAV a restructuré son système d'information et ouvert le dossier individuel en ligne. La CIPAV peut compléter ainsi son cœur de métier traditionnel (encaisser des cotisations pour calculer des points de retraite, liquider et payer des retraites), par le service d’accompagnement et de conseil qu’attendent tous les assurés.Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007Je clôture en Juin, j'ai encore le temps pour ajuster mes revenus par rapport à leurs tranches 🙄 🙄
D'où l'intérêt de ne pas clôturer au 31/12 🤣EURL / IS depuis 2008 -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007J'ai reçu un petit dépliant de la CIPAV avec les tranches...EURL / IS depuis 2008 -
lalala13
Nombre de posts : 179Nombre de likes : 18Inscrit : 12 novembre 2012
Il y a des changements sur les seuils?findus a écrit : J'ai reçu un petit dépliant de la CIPAV avec les tranches...
J'ai re-téléphoné la semaine dernière, ils m'ont assuré n'avoir aucun document écrit où les tranches 2016 apparaîtraient, en dehors le guide bien sûr, mais qui n'est pas encore prêt ! ... 😈freelance Gérant majoritaire SARL / IS -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007je crois que les % change, mais les seuils pas trop
j'ai lu en diagonale, c'est surtout le montant de la cotisation qui a attiré mon attention 🙄 😈EURL / IS depuis 2008 -
verbal
Nombre de posts : 151Nombre de likes : 0Inscrit : 24 octobre 2014J'ai reçu le dépliant également sinon il est disponible sur le site, rubrique mes sod... heu cotisasions
Régime de base:
8,23 % de vos revenus 2013 compris entre 0 € et le plafond de la Tranche 1 (38040 € en 2015)
+ 1,87 % de vos revenus 2013 compris entre 0 € et le plafond de la Tranche 2 (190200 € en 2015)
Régime complémentaire:
Jusqu’à 26580 € Classe A = 1214 €
De 26581 € à 49280 € Classe B = 2427 €
De 49281 € à 57850 € Classe C = 3641 €
De 57851 € à 66400 € Classe D = 6068 €
De 66401 € à 83060 € Classe E = 8495 €
De 83061 € à 103180 € Classe F = 13349 €
De 103181 € à 123300 € Classe G = 14563 €
Supériéurs à 123300 € Classe H = 15776 €
Prévoyance:
CLASSE A = 76 €
CLASSE B = 228 €
CLASSE C = 380 € -
hmg
Nombre de posts : 26784Nombre de likes : 400Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Il me semble qu'à part la nouvelle règle pour la retraite complémentaire (qui étaient pour certains applicable l'an dernier), rien ne change cette année.
A priori, maintenant, la retraite complémentaire est calculée en acompte sur N-2 et régularisée sur N-1 (elle n'est plus calculée seulement sur N-2, mais donc au final sur N-1).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
SalahBarkati
Nombre de posts : 14Nombre de likes : 0Inscrit : 31 octobre 2012Bonjour
Le site semble à jour.
http://service.cipav-retraite.fr/cipav/article-33-recapitulatif-des-options-de-cotisation-104.htm
Cordialement -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007Merci d'avoir pris le temps de recopier les taux, c'est exactement ça.
On se fait bien mettre au delà de 28k€ 🤣EURL / IS depuis 2008 -
hmg
Comparez avec les taux vieillesse (payés à l'urssaf) et les taux de retraite complémentaire des salariés.findus a écrit : Merci d'avoir pris le temps de recopier les taux, c'est exactement ça.
On se fait bien mettre au delà de 28k€ 🤣
Les libéraux sont ceux payent le moins de cotisations en France. Il faudrait de temps en temps s'en souvenir et chercher à protéger cela. Le jour où les libéraux seront ratrachés au rsi en retraite (pour une mauvaise gestion supposée et surtout pour récupérer leurs réserves), il sera trop tard pour sauver des organismes sur lesquels on tape à longueur d'année sous prétexte qu'ils seraient chers.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
DidierH
Nombre de posts : 58Nombre de likes : 0Inscrit : 13 octobre 2008
C'est aussi ce que je comprends.hmg a écrit : A priori, maintenant, la retraite complémentaire est calculée en acompte sur N-2 et régularisée sur N-1 (elle n'est plus calculée seulement sur N-2, mais donc au final sur N-1).
Mon CA étant en forte croissance depuis 7 ans je comptais sur l'ancienne règle (pas de régularisation du tout sur la cotisation de retraite complémentaire) pour payer "moins" de CIPAV (sachant que je ne fais pas confiance à mon pays pour me verser un jour une retraite décente).
Sauf erreur de compréhension de ma part il s'agit d'un changement important pour les freelance dont le CA est en croissance constante. Je pense qu'à terme il y aura une régularisation de la complémentaire sur l'année N (comme pour le régime de base). -
patrice06
Nombre de posts : 26Nombre de likes : 0Inscrit : 29 janvier 2009cela semble être les tranches pour 2015 ?
Même, en me connectant sur mon compte Cipav, le guide en ligne référencé, est toujours celui de 2015 ...
Probablement, plus de guide spécifique. Je n'avais pas vu les pages en ligne (mentionnées dans le post ci-dessus que je n'avais pas encore vues). les tranches 2016 seraient donc inchangées par rapport à 2015 (vu l'inflation ...) -
Samjio
Nombre de posts : 121Nombre de likes : 0Inscrit : 21 avril 2014Bonjour ,
Mon premier exercice est du 10/08/2015 au 31/12/2016; ensuite pour les exercices suivants ce sera du 1/01 au 31/12.
Mon chiffre d affaires estimé pour le 1 er exercice est de 155 000 euros.
Ma question :
Quels sont les charges que l on paie sur le bénéfice de l exercice ? Il n y a que l IS?
Toutes les autres charges que l on doit payer sur les rémunérations versées (rsi, cipav, ursaff )se calculent sur les rémunérations de l année calendaire, c est bien ça ?
Je suis en EURL IS
Merci -
hmg
Vous payez un impôt sur le bénéfice (pas une charge). C'est bien l'IS.
15% jusqu'à 38120 de résultat avant IS (a proratiser si plus ou moins de 12 mois) et 33,33% sur le reste du résultat.
Les cotisations se payent sur les rémunérations déclarées par années civiles.
Votre première DSI est pour fin mai/début juin.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Samjio
Nombre de posts : 121Nombre de likes : 0Inscrit : 21 avril 2014Merci HMG pour votre réponse -
lordozgor
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 5 mai 2016lalala13 a écrit : Bonjour,
Bonjour à tous,
J'interviens pour la 1ère fois sur ce forum, car grosse angoisse. J'ai été régularisée faute d'inscription au cipav depuis la création de mon entreprise en 2011, et on me demande... + de 8000 €
puis-je demander un dégrèvement ? un échelonnement des paiements, etc...
je suis "artiste" indépendante, petits revenus, évidemment !
merci à vous -
hmg
Artiste ?
Vous cotisez à la mda ?
vous devriez dans ce cas être à l'ircec.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
lordozgor
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 5 mai 2016bonjour,
je suis artiste mais ayant surtout une activité d'intervention dans des ateliers, donc ne relevant pas de la MDA, du coup, il a fallu que je régularise ma situation auprès des services cipav et ram en septembre, et là, le couperet !!! un rappel énorme puisqu'ils calculent depuis 2011, jusqu'aux cotisations de 2016 d'avance. Je compte faire appel à la commission qui peut décider d'annuler ou non la dette.
merci à vous, -
hmg
Vous étiez déclaré à la MDA et après 4 ans, ils vous ont dit que ce n'était pas chez eux ?
Ok, mais vos clients n'ont pas payé le précompte à la MDA pendant cette période ? Vous n'étiez pas couvert par la MDA ? Avez vous été remboursé des cotisations versées à la MDA ?
Depuis 2011, cela dépasse 3 ans. La régularisation porte sur une longue période, idem pour le RSI.
Si vous aviez une couverture en parallèle (salarié), vous pouvez ne pas avoir à payer les minimums.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
lordozgor
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 5 mai 2016Bonsoir,
Je n'ai jamais été inscrite à la MDA car pas de vente d'oeuvres relevant de ce régime. J'ai toujours cumulé plusieurs statuts dont celui de salarié, jusqu'en juillet dernier, pour fin de contrat et non renouvellement, du coup, j'ai voulu tout régulariser et me suis rendue compte qu'à l'urssaf, j'étais en règle mais pas à la ram ni au cipav, donc je me suis fait connaitre et voilà le résultat. Je veux bien avoir un rappel, mais là, c'est vraiment trop important pour mes revenus, un CA de 4000 € par an environ ! et 1500 de retraite à payer ! je ne comprends pas trop le % appliqué. En tout cas, merci pour l'info, je vais me mettre en relation avec le cipav et leur rappeler ma situation. -
lalala13
Nombre de posts : 179Nombre de likes : 18Inscrit : 12 novembre 2012
C'est toujours le guide 2015 en téléchargement sur leur site ...lalala13 a écrit : Les autres années le guide sortait courant janvier, et là toujours rien.
(j'ai écouté l'émission radio sur Inter et c'est pas si grave finalement cette histoire de guide... 🤣 )freelance Gérant majoritaire SARL / IS -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014Bonjour,
si je comprends bien le guide indiquera combien il faudra payer en 2017 pour les revenus 2015 ?
Mais les limites et taux ne sont-ils pas déjà disponibles sur cette page : service [point] cipav-retraite [point] fr/cipav/article-28-principes-de-calcul-des-cotisations-103.htm ?
On y parle des cotisations sur les revenus 2014 et 2015.
Qu'ai je raté ? 😕 -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014OK ça semble plus clair dans le guide : les seuils sont définis l'année du prélèvement.
Je comprends mieux l'enjeu : difficile d'anticiper, et risque d'ajustement pour collecter le max.
Pas très fair-play tout ça. 😕 -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014Par contre du coup le tableau sur la page me semble trompeur car si je comprends bien :
- le guide 2015 a défini les règles pour les revenus 2013,
- le guide 2016 définira celles des revenus 2014,
- pour les revenus 2015 il faudra attendre le guide 2017.
Donc actuellement on ne peut calculer que les cotisations dues 2013.
J'ai bon ? 🙄 -
hmg
Il n'y a pas de guide, toutefois les tableaux sont bien sûr le site de la cipav.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014Bonjour HMG,
donc le tableau permet bien de déjà calculer les cotisations sur les revenus 2014 et 2015 ?
La CIPAV ne se laisse donc pas de marge de manœuvre pour ajuster les seuils et taux pour les cotisations sur revenus 2015 qui seront prélevées en 2017 ? -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012la cipav a eu un délai d'1 an en plus pour ajuster les cotisations sur N-1, mais elle doit le faire dès cette année.
donc début 2017, elle se basera sur 2015, mais au final sur 2016.