Forum
Premier TJM 275€ // dernier salaire 70.000€/an
Aurelien
Contacter en MP
Aurelien
Nombre de posts : 4594
Nombre de likes : 4
Inscrit :
22 mai 2012
Bonjour,
Je suis chomeur en formation avec plus de 20 ans d'expérience professionnelle comme informaticien (expert Java/JEE, directeur des développement d'une PME).
L'entreprise dans laquelle je fais mon stage me propose de travailler pour elle à l'issue de ma formation, comme indépendant, pour un TJM de 275 euros.
Ce TJM de 275€ est très faible par rapport à mon dernier salaire (70.000€ bruts / an), mais :
- C'est une première mission, je me dis que je trouverai mieux ensuite, qu'il vaut mieux tenir que courrir.
- L'entreprise me fait valoir que je peux percevoir l'ARCE (50% des droits chomages pendant le temps restant).
J'ai envie d'accepter leur offre, tout en cherchant mieux ailleurs en parallèle.
Qu'en pensez-vous ?
Merci,
Pierre.
Je suis chomeur en formation avec plus de 20 ans d'expérience professionnelle comme informaticien (expert Java/JEE, directeur des développement d'une PME).
L'entreprise dans laquelle je fais mon stage me propose de travailler pour elle à l'issue de ma formation, comme indépendant, pour un TJM de 275 euros.
Ce TJM de 275€ est très faible par rapport à mon dernier salaire (70.000€ bruts / an), mais :
- C'est une première mission, je me dis que je trouverai mieux ensuite, qu'il vaut mieux tenir que courrir.
- L'entreprise me fait valoir que je peux percevoir l'ARCE (50% des droits chomages pendant le temps restant).
J'ai envie d'accepter leur offre, tout en cherchant mieux ailleurs en parallèle.
Qu'en pensez-vous ?
Merci,
Pierre.
[url]https://www.freelance-info.fr[/url]
[url]https://www.carriere-info.fr[/url]
[url]https://www.turnover-it.com[/url]
-
Djams
Nombre de posts : 28Nombre de likes : 0Inscrit : 19 mars 2009Un TJM de 275€ est complétement aberrant..
La société compte clairement sur les aides d'états pour avoir une ressource pour un prix défiant toute concurrence et cassant également les prix du marché.
(Je ne connais pas votre domaine d'expertise pour cette mission, mais dans tous les cas 275€ est vraiment trop bas à mon sens)
A ce prix la, il vaut mieux prendre un poste en tant que salarié. -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013L'ARCE, vous l'aurez aussi en allant voir ailleurs. Ce n'est qu'une partie de vos droits au chômage.
Cette société se moque de vous.
275€, c'est moins cher qu'un technicien informatique qui va brancher des imprimantes ou des câbles (bon je caricature mais vous avez saisi l'idée).
Si vous étiez à 70.000 brut, visez au moins 400€/J.
Et compte tenu de votre expérience, vous devriez même pouvoir obtenir plus. (mais après, il faut savoir se vendre. C'est une autre histoire).
Ce que vous propose cette société, ce n'est que se gaver sur votre dos. -
kzg
Nombre de posts : 2927Nombre de likes : 4Inscrit : 2 mai 2012
A 400€/jour le net est +/- le même que celui obtenu avec un salaire de 70k€ (environ 55k€).Tap a écrit : Si vous étiez à 70.000 brut, visez au moins 400€/J.
Où est la prime de risque ?!
Avec ce niveau d'expérience je viserais plutôt 650€ minimum.
C'est toujours ce qu'on se dit. Mais qui dit mission dit contrat, avec clause de fin de contrat et préavis. Si une autre mission (à un tarif acceptable celle-ci) vous passe sous le nez parce que votre contrat vous rend indisponible, comment le ressentirez-vous ?pcrochet a écrit : - C'est une première mission, je me dis que je trouverai mieux ensuite, qu'il vaut mieux tenir que courir. -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010Votre salaire de 70.000 euros correspond plutôt à un TJM de 400 / 450 euros, pour obtenir à la fin du compte le même revenu net, et en partant du principe que vous facturerez au moins 200 jours par an.
275 euros :
- vous allez devoir apprendre à vivre avec nettement moins d'argent, tout en travaillant plus (car outre votre mission, il y aura tous les aspects administratifs à gérer)
- vous allez perdre toute crédibilité. Un senior à ce prix là, ça n'est pas raisonnable.
- que penser du sérieux et de l'honnêteté d'une société qui vous propose un tel tarif en sachant parfaitement que ça n'est tout simplement pas sérieux (pour rester poli) ?
edit : grillé par tap et kzgDirecteur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013
D'accord avec vous, maintenant notre ami étant au chomage, avoir le meme niveau de revenu serait déjà acceptable j'imagine.kzg a écrit :
A 400€/jour le net est +/- le même que celui obtenu avec un salaire de 70k€ (environ 55k€).Tap a écrit : Si vous étiez à 70.000 brut, visez au moins 400€/J.
Où est la prime de risque ?!
Avec ce niveau d'expérience je viserais plutôt 650€ minimum.
Mais on est d'accord qu'il devrait pouvoir pretendre à plus. Je donnais juste le chiffre de 400€/J pour référence. -
kzg
Nombre de posts : 2927Nombre de likes : 4Inscrit : 2 mai 2012
Ou alors... c'est un tarif horaire ?Olivier_M a écrit : que penser du sérieux et de l'honnêteté d'une société qui vous propose un tel tarif en sachant parfaitement que ça n'est tout simplement pas sérieux (pour rester poli) ?
275 x 8 = 2200€,
les associés de PWC et autres E&Y avec 20 d'expérience doivent bien facturer ça ?
Peu probable mais vérifiez bien avant de refuser le contrat, parce que là pour le coup ça devient intéressant 🤣 -
gimme
Nombre de posts : 64Nombre de likes : 2Inscrit : 4 mars 2011Tarif extrêmement bas, ils essaient de vous piéger. -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
En quoi le fait d'avoir une aide à la création de Pôle Emploi les intéresse eux ? Ce n'est pas un argument pour baisser un tarif.
Imaginez que demain, vous allez voir votre boulanger et plutôt que lui payer 90cts la baguette, vous lui payez 87cts parce que "vous comprenez, vous bénéficiez du CICE sur les coûts salariaux de votre boulangerie, je la déduit donc du montant de la baguette" ! Vous croyez qu'il sera d'accord ?
C'est totalement irréaliste.
Il faut toujours avoir à l'esprit qu'un projet qui n'est pas viable seul ne vaut pas le coût avec une aide. L'aide n'est que momentanée et après vous faites quoi ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
michel95
Nombre de posts : 632Nombre de likes : 45Inscrit : 14 juillet 2010
Peut-être, mais dans ce cas uniquement pendant les périodes de soldes 🤣kzg a écrit : 275 x 8 = 2200€,
les associés de PWC et autres E&Y avec 20 d'expérience doivent bien facturer ça ? -
Romeo1978
Nombre de posts : 12Nombre de likes : 0Inscrit : 18 juin 2014Je pense que si voulez continuer à bosser, moins vous restez éloigné du monde professionnel, mieux c'est. Reprenez le boulot, cherchez en parallèle.
C'est mieux de bosser que de regarder la pendule à la maison... -
michel95
Bonjour,pcrochet a écrit : ... plus de 20 ans d'expérience professionnelle comme informaticien (expert Java/JEE, directeur des développement d'une PME ..
Avec un tel profil on doit avec des compétences dans l'Internet. C'est quand même ce qui compte aujourd'hui.
Pourquoi ne pas proposer ses services directement aux PME pour des prestations ponctuelles et créer un portefeuille diversifié de clients ?
Cela permet de répartir le risque en se diversifiant ce qui n'est pas possible pour tout le monde.
C'est évidemment long, compliqué à mettre en place, et de plus cela demande des compétences autres que techniques mais au final cela apporte beaucoup de satisfactions lorsque cela fonctionne.
Il faut cependant compter sur un gros investissement en matière de techniques de communication et de prospection. Tout le monde n’est pas prêt à ce sacrifice.
Il apparait préférable de vendre aux clients du concret plutôt que de la technique pure, car ces derniers sont plus sensibles à l’augmentation de leur CA qu’aux technologies en vogue. Les TPE performantes que je connais ne vendent que des prestations simples à un tarif élevé. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
A mon avis, il faut totalement oublier ce genre de comparaison, qui ne veut strictement rien dire....pcrochet a écrit : Ce TJM de 275€ est très faible par rapport à mon dernier salaire (70.000€ bruts / an),
Oui, ça fait mal, mais c'est la vie.
Le bon taux, c'est celui auquel on arrive à se vendre, tout en évitant (de se faire dépouiller par) les intermédiaires.
Ensuite, un freelance sans références comme freelance, ça vaut moins qu'un freelance expérimenté.
Et un chomeur en recherche ça vaut moins qu'un freelance en poste (la preuve, on reçoit beaucoup plus de propositions quand on est en poste).
Donc entre rester à glander chez soi en attendant la proposition miraculeuse ou prendre un job, même mal payé, moi, je n'hésite pas (surtout si on a l'ARE). 🤣calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
michel95
Bonjour,mixomatose a écrit : Le bon taux, c'est celui auquel on arrive à se vendre, tout en évitant (de se faire dépouiller par) les intermédiaires.
C'est un excellent résumé de toute la problématique du freelance. -
Aurelien
Nombre de posts : 4594Nombre de likes : 4Inscrit : 22 mai 2012Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses, conseils et encouragements.
J'ai pesé vos conseils et j'ai dit non.
Accepter, après réflexion, ne faisait guerre de sens pour moi. J'aurais gagné autant ou moins qu'en étant au chomage.
En disant non, je me réserve le temps de faire une recherche sérieuse, rencontrer et comparer, plutôt que de prendre la première offre venue. J'ai mis de l'argent de coté, donc je peux m'offrir cette démarche.
J'espère ne pas lâcher la proie pour l'ombre. C'est vrai que dire oui m'aurais permis de rester plus près du monde du travail...
Merci encore,
Pierre.[url]https://www.freelance-info.fr[/url] [url]https://www.carriere-info.fr[/url] [url]https://www.turnover-it.com[/url] -
michel95
Nombre de posts : 632Nombre de likes : 45Inscrit : 14 juillet 2010Bonjour,
C'est peut-être aussi l'occasion de voir si le financement d'une formation en marketing est envisageable. -
lfabien
Nombre de posts : 320Nombre de likes : 6Inscrit : 13 avril 2009
Si vous êtes en stage, je suppose que vous avez changé de métier? Si c'est pour un poste en tant que manutentionnaire ou simple ouvrier sur une chaine de production, il faut plutot demander un CDI car le tarif ci-dessus correspond presque au smic.Je suis chomeur en formation avec plus de 20 ans d'expérience professionnelle comme informaticien (expert Java/JEE, directeur des développement d'une PME).
Non, sérieusement je pense que c'est juste un troll lancé par un commercial qui s'ennuyait dans son bureau. -
missionnaire
Nombre de posts : 418Nombre de likes : 5Inscrit : 17 janvier 2011c'est peu être un commercial qui essai de sonder la température freelance. -
adenoyelle
Nombre de posts : 166Nombre de likes : 6Inscrit : 16 octobre 2012Je rejoins les autres, vous devez absolument refuser cette mission parce que :- - Ce n'est pas assez payé (j'ai commencé à 400€/j sur Paris avec 3 ans d'xp seulement sur un poste bien moins qualifié que le votre)
- Eux vont vous vendre 600-700€/J (Ils gagneront PLUS QUE VOUS sur votre propre travail!!!)
- Accepter cette mission décrédibilise ceux qui bossent à un tarif correct. (cf la graphiste qui bossait pour 90€/j)
- Vous culpabiliserez à quitter ces escrocs pour accepter une vraie mission.
- Dans tous les cas, si vous quittez cette mission pour une mission avec un tarif décent, ils vont vous pourrir parce que c'est bien connu, "les indépendants ne sont pas fiables".
- - Ce n'est pas assez payé (j'ai commencé à 400€/j sur Paris avec 3 ans d'xp seulement sur un poste bien moins qualifié que le votre)
-
Paul92
Nombre de posts : 1754Nombre de likes : 336Inscrit : 1 avril 2012Exactement, à tous points de vue il n'y a absolument aucune bonne raison d'accepter de se sous-vendre. Vous travaillerez à la dégoûté, pour des personnes qui se foutent autant de vous que du client final, et ça ne vous servira même pas à faire votre carnet d'adresses car il y a de fortes chances pour que vous finissiez cette première mission de manière violente. -
Paul92
Nombre de posts : 1754Nombre de likes : 336Inscrit : 1 avril 2012
Oui, il me semble qu'une hôtesse d'accueil en boulot d'étudiant (donc payé au Smic+TR) est facturée environ 200€ au client. Avec un tarif à 275€, autant avoir un petit CDI, mais ils ont tenté quand même 🙄 . La seule question à se poser quand on débute, c'est qu'attendez-vous d'une collaboration avec un premier partenaire qui va faire la culbute sur votre prestation, et qui en prime vous "vend" un dispositif gouvernemental?lfabien a écrit :
Si vous êtes en stage, je suppose que vous avez changé de métier? Si c'est pour un poste en tant que manutentionnaire ou simple ouvrier sur une chaine de production, il faut plutot demander un CDI car le tarif ci-dessus correspond presque au smic.Je suis chomeur en formation avec plus de 20 ans d'expérience professionnelle comme informaticien (expert Java/JEE, directeur des développement d'une PME).
Non, sérieusement je pense que c'est juste un troll lancé par un commercial qui s'ennuyait dans son bureau. -
ubik_2008
Nombre de posts : 397Nombre de likes : 29Inscrit : 16 novembre 2008Vouloir se lancer en freelance en étant à ce point déconnecter du marché, ça fait peur... -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Je n'en suis pas certain.ubik_2008 a écrit : Vouloir se lancer en freelance en étant à ce point déconnecter du marché, ça fait peur...
1/ Si des SSII proposent de tels tarifs, c'est que des indépendants débutants acceptent et qu'ils trouvent à les remplacer quand ils s'aperçoivent qu'ils ne gagnent pas leur vie. C'est donc bien une part du marché même si c'est ponctuel et peu viable pour l'indépendant.
2/ pcrochet est venu sur les forums pour indiquer que cela lui semblait anormal. Il n'est donc pas autant déconnecté du marché.
NB : Si quand quelqu'un vient poser une question on part du principe qu'il devrait savoir avant de la poser, cela limite les questions, non ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Paul92
Nombre de posts : 1754Nombre de likes : 336Inscrit : 1 avril 2012Pour le premier point je ne suis même pas certain que les commerciaux se posent réellement la question de savoir s'ils ont un plan B pour gérer le départ de l'indépendant sur lequel ils font la culbute. En fait je suis même persuadé que la plupart s'en moquent royalement, étant donné qu'ils sont rémunérés sur la marge et qu'ils n'ont que des objectifs à court terme.