Forum
TJM 550 VS salaire
BSF_YASSINE
Contacter en MP
BSF_YASSINE
Nombre de posts : 37
Nombre de likes : 0
Inscrit :
20 mai 2018
Bonjour ,
Je suis actuellement en EURL SI avec un TJM de 515 HT .
Le client souhaite m'embaucher en CDI et je souhaite savoir combien je devrait demander pour avoir le meme net après impot que celui de mon TJM actuel . Je sais qu'il n'y a pas que le salaire qui compte et que il y a d'autres avantage en CDI , mais moi je veux juste avoir une idée exacte de l'équivalence entre le TJM et le salaire en CDI .
Le client souhaite m'embaucher en CDI et je souhaite savoir combien je devrait demander pour avoir le meme net après impot que celui de mon TJM actuel . Je sais qu'il n'y a pas que le salaire qui compte et que il y a d'autres avantage en CDI , mais moi je veux juste avoir une idée exacte de l'équivalence entre le TJM et le salaire en CDI .
-
Free-Worker-301294
Nombre de posts : 1368Nombre de likes : 224Inscrit : 15 mars 2022Bonjour,
vous avez pas mal de sujets et simulateurs sur ce forum pour vous faire une idée notamment celui-ci :
https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/23022-quel-salaire-demander-pour-850-900-tjm
et pour les simulateurs vous en trouverez aussi beaucoup sur les sites de société de portage; -
code38
Nombre de posts : 581Nombre de likes : 178Inscrit : 23 septembre 2018C'est effectivement un sujet récurrent ...
@BSF_YASSINE Avec le recul sur votre activité, vous savez combien vous vous versez de rémunération sur une année. Vous le convertissez en brut avec une des innombrables calculettes. Et vous risquez de constater que le brut ainsi calculé sera trop élevé pour un CDI dans cette société, qui par ailleurs a peut-être d'autres avantages (CE, participation, ...), ce que vous savez pour l'avoir mentionné.
Mais il n'y a pas de formule exacte. Ou alors, vous allez faire une simulation avec des chiffres précis qui en réalité n'auront que peu de sens.
Sachant votre rémunération actuelle, voyez donc :
- si le passage en CDI vous intéresse, chez ce client
- quel salaire minimum vous souhaitez -
bendk97
Nombre de posts : 172Nombre de likes : 22Inscrit : 25 janvier 2007Pour avoir un net équivalent, vous devez demander environ 90k€, en partant du principe que vous êtes staffés 218j par an.
vous ne l'obtiendrez pas évidemment, mais on vous proposera entre 50 et 55k€ bruts.
aucun freelance ne peut repasser en CDI, sauf s'il est mauvais ou cas particuliers (difficulté d'obtention de prêt immobilier par exemple) -
BSF_YASSINE
Nombre de posts : 37Nombre de likes : 0Inscrit : 20 mai 2018
Merci , c'est bien ce que je pensaisbendk97 a écrit : Pour avoir un net équivalent, vous devez demander environ 90k€, en partant du principe que vous êtes staffés 218j par an.
vous ne l'obtiendrez pas évidemment, mais on vous proposera entre 50 et 55k€ bruts.
aucun freelance ne peut repasser en CDI, sauf s'il est mauvais ou cas particuliers (difficulté d'obtention de prêt immobilier par exemple) -
FreecMan
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 1Inscrit : 11 novembre 2019
Analyse un peu reductrice je trouve. Pour ma part 600€ HT de TJM actuellement et bientot de retour en CDI pour un salaire brut annuel de 150K€ chez un GAFAM. Avec 7 ans d'expérience je ne vois pas comment j'aurais pu obtenir un TJM équivalent à ce salaire. Sachant que les TJM très elevés ont tendance à être les premières cibles en cas de volonté de réduction budgetaire de la part du client final.bendk97 a écrit : Pour avoir un net équivalent, vous devez demander environ 90k€, en partant du principe que vous êtes staffés 218j par an.
bendk97
Nombre de posts : 172Nombre de likes : 22Inscrit : 25 janvier 2007
vous êtes clairement une exception, un cdi à 150k€ brut annuel (en France) dans le dev informatique, ca ne se trouve pas facilementNewExFreelance a écrit :
Analyse un peu reductrice je trouve. Pour ma part 600€ HT de TJM actuellement et bientot de retour en CDI pour un salaire brut annuel de 150K€ chez un GAFAM. Avec 7 ans d'expérience je ne vois pas comment j'aurais pu obtenir un TJM équivalent à ce salaire. Sachant que les TJM très elevés ont tendance à être les premières cibles en cas de volonté de réduction budgetaire de la part du client final.bendk97 a écrit : Pour avoir un net équivalent, vous devez demander environ 90k€, en partant du principe que vous êtes staffés 218j par an.
htnfr
Nombre de posts : 1364Nombre de likes : 170Inscrit : 15 mars 2017Je ne sais pas s'il faut prendre le message au sérieux (nouveau profil 1 message). De plus:
- Si c'est un changement de job ==> C'est comme un changement de mission, on peut se trouver avec un TJM passant de 600€ à 1200€
- Si ce n'est pas un changement de job ==> Vous vous faîtes avoir avec le TJM 600€. -
FreecMan
@htnfrhtnfr a écrit : Je ne sais pas s'il faut prendre le message au sérieux (nouveau profil 1 message). De plus:
- Si c'est un changement de job ==> C'est comme un changement de mission, on peut se trouver avec un TJM passant de 600€ à 1200€
- Si ce n'est pas un changement de job ==> Vous vous faîtes avoir avec le TJM 600€.
- Oui je suis nouveau sur le forum. Je cherchais justement des infos sur l'équivalence en TJM de la proposition que j'ai recu pour le poste d'architecte cloud senior en CDI et je suis tombé sur ce fil de discussion fort intéréssant.
- Pour répondre à ta question oui c'est un changement de job pour aller chez un GAFAM. Actuellement Je suis depuis 2 ans chez le même client sans évolution de TJM malgré l'élargissement de mon périmètre de responsabilité. Le client est en phase de réduction budgétaire avec des contrats à l'arrêt dans mon équipe du coup une demande d'augmentation de TJM aurait eu du mal à passer. Je trouvais la mission intéréssante et très formatrice et j'ai volontairement voulu ne pas prendre le risque de la compromettre avec une demande d'augmentation de TJM.
- 1200€ de TJM me parait inaccessible. Avez vous déja vu un TJM pareil sur une mission longue durée ( > 1 an) ?
@bendk97
Chez un GAFAM Il est possible d'obtenir des salaires plus elevés que cela. Tout dépend du "Level" pour lequel on est embauché. -
Gazole
Nombre de posts : 152Nombre de likes : 30Inscrit : 3 juillet 2015
Chacun son karma, j'ai souvent plutôt vu 2 ETP à 500€ TJM se faire virer plutôt qu'un ETP à 1200€ TJM... Bon souvent, parce que celui-ci à 1200€ est "organisaton et stratégique", en contact avec les hautes instances, sponsors et autres décisionnaires , et préfère bizarrement faire sauter le siège de deux développeurs plutôt que le sien...NewExFreelance a écrit :
aucun freelance ne peut repasser en CDI, sauf s'il est mauvais ou cas particuliers (difficulté d'obtention de prêt immobilier par exemple)Freelance depuis septembre 2015 - 8 ans de prestation en SSII auparavant. EURL à l'IS. -
htnfr
Nombre de posts : 1364Nombre de likes : 170Inscrit : 15 mars 2017Le poste est à Paris? 600€ pour un architecte cloud senior, c'est faible, même en province.
Après, le GAFAM est quand même un autre univers, notamment en France. Toutefois, ça m'a jamais fait rêver de bosser pour le GAFAM, tout n'est pas rose et il y a des gens qui partent de chez eux. Moi, je préfère une vie tranquille. -
bendk97
Nombre de posts : 172Nombre de likes : 22Inscrit : 25 janvier 2007Aux usa chez un gafam oui on peut avoir des salaire de 300k$
ou en Suisse -
FreecMan
@htnfrhtnfr a écrit : Le poste est à Paris? 600€ pour un architecte cloud senior, c'est faible, même en province.
Après, le GAFAM est quand même un autre univers, notamment en France. Toutefois, ça m'a jamais fait rêver de bosser pour le GAFAM, tout n'est pas rose et il y a des gens qui partent de chez eux. Moi, je préfère une vie tranquille.
A Paris à 750€ le TJM et une marge de 20% de l'esn intermédiaire qui est fortement implanté chez le client. Le client dans son contexte de réduction budgétaire ne peut aller au delà ou faiblement et l'esn je suis quasiment sur qu'elle verrait d'un mauvais oeil une demande de réduction de sa marge vu que c'est eux qui m'ont trouvé la Mission. Ma marge de manoeuvre est donc faible et je ne souhaitais pas quitter la mission.
Pour le sujet de rejoindre un GAFAM je comprends votre point de vue. Il y'a des postes qui peuvent générer du stress et affecter l'équilibre de vie pro/perso. Mais ca dépend des entités et des équipes et mon choix est basé sur des rexs sur l'équipe que je rejoins mais c'est comme partout ailleurs en changeant de mission on prend le même risque que l'herbe n'y soit pas plus verte et il y'a toujours la possibilité de faire un virage à 180 avec peut être un meilleur TJM 😉.
Mon point était juste de nuancer la tendance de plus en plus généralisée qui consiste à dire qu'il est impossible d'obtenir l'équivalent financier d'un TJM donnée en CDI. Dans mon cas le cout total salarié minimum pour l'employeur serait autour de 220k€ alors qu'un CA pareil en freelance requiert un TJM >= 1000€ ce qui est d'une extrême rareté sur des missions longues durées @bendk97
Effectivement mais mon centre d'intérêt personnel est actuellement en France et la suisse et les usa ne sont pas des options pour moi donc ça m'arrange bien d'avoir un tel salaire en étant en France. -
Free-Worker-570083
Nombre de posts : 110Nombre de likes : 39Inscrit : 25 décembre 2021
Le salaire est une chose, le cout de la vie en est une autrebendk97 a écrit : Aux usa chez un gafam oui on peut avoir des salaire de 300k$
ou en Suisse -
Eric Belcier
Nombre de posts : 7Nombre de likes : 0Inscrit : 7 décembre 2021
Bonjour Yassine, je réponds à ton post avec un lienBSF_YASSINE a écrit : Bonjour ,
Je pense que ca pourrait beaucoup d'aider à bien gérer ton TJM. Afin de voir aussi, si il est aussi avantageux qu'un salaire en CDI.
Bonne journéeE.B -
Freelance91
Nombre de posts : 3122Nombre de likes : 675Inscrit : 17 janvier 2007Spam spam spam ! -
Leos
Nombre de posts : 350Nombre de likes : 36Inscrit : 16 mars 2022
il me semble qu'en Suisse c'est plutôt aux alentours de 100k et difficile à atteindre si on ne vit pas sur place. J'avais essayé de proposer du full remote à plusieurs boites Suisse c'était tjs non et je vois rarement d'offre sous ce "statut". Mais si vous avez des pistes même à 100 k je suis preneur ^^bendk97 a écrit : Aux usa chez un gafam oui on peut avoir des salaire de 300k$
ou en Suisse -
BSF_YASSINE
Nombre de posts : 37Nombre de likes : 0Inscrit : 20 mai 2018Finalement le client m'a proposé un CDI avec un package de 90k (82k fixe + 10% variable quasi garanti) .
et je suis actuellement à un TJM de 515 HT .
En terme du net après impot . lequel est intéressant ? CDI ou TJM ? -
Yebor
Nombre de posts : 1568Nombre de likes : 595Inscrit : 9 avril 2021
Pour du 100k€ en suisse c'est vraiment accessible (si vous comptez les différentes primes). D'autant plus que le taux de change actuel est très favorable. Après c'est comme partout, ça peut dépendre de l'endroit en Suisse et du besoin client, si vous avez un profil qui est très intéressant ils pourront faire un effort sur votre salaire, faut pas oublier que la Suisse est un petit pays mais ils ont une industrie assez importante et donc ils sont en recherche de main d'oeuvre qualifié. Sur place la vie est plus chère qu'en France, la différence entre le brut et le net est très faible (seulement 8 lignes sur le bulletin), le net correspond à environ 88% du brut ... C'est ce qui explique aussi que vous retrouvez un net plus important. La culture est également un peu différente avec une notion à l'argent un peu particulière, toutes les primes sont versées directement en espèce (avec indication sur le bulletin de salaire), ce qui fait qu'il peut y avoir des grosses sommes d'argent qui circule dans les entreprises.Leos a écrit :
il me semble qu'en Suisse c'est plutôt aux alentours de 100k et difficile à atteindre si on ne vit pas sur place. J'avais essayé de proposer du full remote à plusieurs boites Suisse c'était tjs non et je vois rarement d'offre sous ce "statut". Mais si vous avez des pistes même à 100 k je suis preneur ^^bendk97 a écrit : Aux usa chez un gafam oui on peut avoir des salaire de 300k$
ou en Suisse
Après pour le full remote, ça dépend aussi la culture de l'entreprise (comme en France), vous en avez certaines qui vont accepter si votre profil leur convient et d'autres qui seront un peu plus réticente. La difficulté en full remote est peut-être l'intégration à l'équipe, il faut pas oublier que d'en beaucoup d'entreprise Suisse (et notamment frontalière) il y a du racisme anti-français qui est bien présent. -
Leos
Nombre de posts : 350Nombre de likes : 36Inscrit : 16 mars 2022
oui c'est le même son de cloche que j'avais eu d'un ami Suisse justement (mais travaillant dans un autre secteur). D'où la complexité encore plus grande je pense pour trouver des offres full-remote avec des entreprises Suisses puisque ce serait pour un Français et ne résidant même pas dans le pays...Yebor a écrit :
Pour du 100k€ en suisse c'est vraiment accessible (si vous comptez les différentes primes). D'autant plus que le taux de change actuel est très favorable. Après c'est comme partout, ça peut dépendre de l'endroit en Suisse et du besoin client, si vous avez un profil qui est très intéressant ils pourront faire un effort sur votre salaire, faut pas oublier que la Suisse est un petit pays mais ils ont une industrie assez importante et donc ils sont en recherche de main d'oeuvre qualifié. Sur place la vie est plus chère qu'en France, la différence entre le brut et le net est très faible (seulement 8 lignes sur le bulletin), le net correspond à environ 88% du brut ... C'est ce qui explique aussi que vous retrouvez un net plus important. La culture est également un peu différente avec une notion à l'argent un peu particulière, toutes les primes sont versées directement en espèce (avec indication sur le bulletin de salaire), ce qui fait qu'il peut y avoir des grosses sommes d'argent qui circule dans les entreprises.Leos a écrit :
ou en Suisse
Après pour le full remote, ça dépend aussi la culture de l'entreprise (comme en France), vous en avez certaines qui vont accepter si votre profil leur convient et d'autres qui seront un peu plus réticente. La difficulté en full remote est peut-être l'intégration à l'équipe, il faut pas oublier que d'en beaucoup d'entreprise Suisse (et notamment frontalière) il y a du racisme anti-français qui est bien présent. -
Yebor
Je travaille pas exactement dans l'informatique mais je peux vous confirmer que ça reste possible d'avoir du full remote en Suisse, je le fais actuellement depuis 4ans pour plusieurs clients différents et je ne suis pas résident, ni frontalier. J'avais un réseau professionnel qui m'a permis d'avoir mes premiers contrats puis le bouche à oreille à permis d'avoir d'autres clients Suisse, mais ça reste faisable dans mon secteur d'activité, après je serais pas vous dire sur le secteur informatique.Leos a écrit : oui c'est le même son de cloche que j'avais eu d'un ami Suisse justement (mais travaillant dans un autre secteur). D'où la complexité encore plus grande je pense pour trouver des offres full-remote avec des entreprises Suisses puisque ce serait pour un Français et ne résidant même pas dans le pays... -
Yebor
C'est difficile de vous répondre car ça dépend de nombreux paramètres personnels également, vous allez alors comparer un statut salarié vs un statut freelance. Sur le freelance, vous devez aussi gérer votre comptabilité, formation personnelle, optimisation de la trésorerie, prospect etc. en cas de maladie vous êtes en général moins bien couvert (car le CA ne rentre plus), si vous devez faire un cr*dit immo ça peut aussi être un avantage d'avoir un CDI.BSF_YASSINE a écrit : Finalement le client m'a proposé un CDI avec un package de 90k (82k fixe + 10% variable quasi garanti) .
En terme du net après impot . lequel est intéressant ? CDI ou TJM ?
A contrario, le statut d'indépendant vous permet d'être un peu plus libre, de pouvoir changer de client si nécessaire et d'être votre patron (même si vous allez toujours avoir un client à qui vous devrez rendre des comptes)
Sur l'aspect rémunération pure, c'est également difficile de vous répondre car vous avez plusieurs moyen d'optimiser votre impôt (que ce soit en salarié sur l'IR ou en freelance selon la structure que vous aurez choisit), la proposition me semble relativement équivalente mais n'hésitez pas à attendre d'autres avis, c'est toujours intéressant d'en avoir plusieurs -
bendk97
Nombre de posts : 172Nombre de likes : 22Inscrit : 25 janvier 2007
Très étonnant comme propositionBSF_YASSINE a écrit : Finalement le client m'a proposé un CDI avec un package de 90k (82k fixe + 10% variable quasi garanti) .
En terme du net après impot . lequel est intéressant ? CDI ou TJM ?
515 de tjm c'est plutôt faible en IDF
A contrario 90k est une rémunération élevée
Pourquoi étonnant ? Car d'un point de vue employeur le CDI va lui coûter plus cher qu'un indépendant avec un tjm de 515 sur 218 jours
Je vais être honnête avec vous, c'est étrange, mais si cela est vrai, foncez sur le CDI car vous gagnerez a peu près pareil, + les avantages du CDI, il n'y a pas de comparaison possible
Autre possibilité : trouver une autre mission avec un meilleur tjm
Si on vous propose 90k€, vous devriez trouver des missions avec tjm 600+ -
Proxima
Nombre de posts : 100Nombre de likes : 28Inscrit : 8 juin 2021CDI à 90k faut pas hésiter. Ce sera l'occasion de pouvoir faire des prets immo par exemple.
le freelance sera peut etre pour plus tard. -
BSF_YASSINE
Nombre de posts : 37Nombre de likes : 0Inscrit : 20 mai 2018
Alors oui effectivement sur cette mission pour un poste d'architecte je dois etre à 600 euros minimum mais j'ai mal négocié mon TJM au départ car c'était lors de la période du covid et c'était un peu compliqué de trouver des missions avec des bons TJM .
j'ai n'ai pas réussi à renégocier mon TJM avec la SSI et je ne veux pas changer de mission non plus car la mission actuelle me plait beaucoup .
alors je ne pense pas que le CDI va couter plus cher à l'employeur qu'avoir un indépendant . car la SSI facture un tjm 700 euros au client quand meme donc avec un calcul macro , l'employeur va payer a peu pres 126k pour un CDI (90k * 1.40 ) charges inclus (40% de charge) contre 150k pour un freelancer pour 218 jours .
j'avoue que le CDI est intéressant pour souscrire des crédits et avoir une meilleure protection .
Mais ce que je trouve intéressant d'etre indépendant c'est le fait de passer pas mal de charges sur la société comme la voiture ,mobile , fourniture etc , mais j'ai du mal à évaluer combien ca represente le gain de faire passer ces éléments sur la société au lieu de les acheter prso . si quelqu'un a déja une idée je serai reconnaissant 🙂 -
Erwan42
Nombre de posts : 214Nombre de likes : 9Inscrit : 4 avril 2022
Bonjour
j'avoue que le CDI est intéressant pour souscrire des crédits et avoir une meilleure protection .
Mais ce que je trouve intéressant d'etre indépendant c'est le fait de passer pas mal de charges sur la société comme la voiture ,mobile , fourniture etc , mais j'ai du mal à évaluer combien ca represente le gain de faire passer ces éléments sur la société au lieu de les acheter prso . si quelqu'un a déja une idée je serai reconnaissant :)
Pour les déplacements vous avez toujours la possibilité de les passer en frais réels dans vos impôts.
Après pour mobile et fourniture ça dépend vraiement de votre usage mais perso je sais qu'en salarié j'utilisais beaucoup moins mon mobile (et n'avais pas de numéro et forfait pro bien sur) et encore moins mon PC.