Forum
TVA 2015 : les nouvelles règles
Karibooo
Contacter en MP
Karibooo
Nombre de posts : 578
Nombre de likes : 8
Inscrit :
9 mars 2008
Bonjour
je viens de recevoir mon acompte trimestriel de TVA qui comporte des informations inquiétantes:
J'hallucine encore.
C'est ça la simplification administrative ?
je viens de recevoir mon acompte trimestriel de TVA qui comporte des informations inquiétantes:
Cela veut dire que l'on va passer du régime simplifié au régime réel de TVA ?"A compter du 1er janvier 2015
les entreprises qui s'acquittent de plus de 15000 euros de TVA au titre d'un exercice relèvent automatiquement du régime réel normal d'imposition pour l'exercice suivant et doivent télétransmettre chaque mois un formulaire n 3310CA3"
J'hallucine encore.
Sauvegardez vos fichiers dans le cloud gratuitement.
https://www.sync.com/?_sync_refer=15dd5a150
-
ubik_2008
Nombre de posts : 397Nombre de likes : 29Inscrit : 16 novembre 2008J'ai découvert cela aussi... c'est abusé d'avoir mis un seuil aussi bas. Maintenant va falloir télétransmettre tous les mois.
Vive le progrès. -
manhu31
Nombre de posts : 200Nombre de likes : 0Inscrit : 8 juillet 2010j'attends de recevoir la modification de tarif de mon expert comptable suite à toutes ces simplifications... -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007j'espère que le comptable ne va pas prendre plus cher pour télétransmettre !!!!
l'état essaye de récupérer au plus vite les sous ... mauvais signe ...EURL / IS depuis 2008 -
cacail
Nombre de posts : 381Nombre de likes : 1Inscrit : 18 avril 2012C'est une forme de simplification pour l'administration : tout le monde à la même enseigne ce qui entraine moins de procédures spécifiques.
Toutefois, l'intérêt me semble assez limité malgré tout vu que ce n'est qu'une modification de régularité. Mis à part un cash flow plus important pour l'état comme signalé par findus, je ne vois pas bien le gain... Ah si, ça m'évitera peut être quelques frais de commissions pour avoir dépasser mon plafond mensuel de mouvements ! 🙄 -
u7pro
Nombre de posts : 135Nombre de likes : 0Inscrit : 9 juin 2013Certes ça devient plus contraignant, mais passer au réel ne veut pas dire forcément une rigueur absolue.
Je pense qu'on doit être uniquement rigoureux au niveau des factures/créances, sinon pour les charges/dettes & co, on est pas obligé de les préparer tous les mois et faire le calcul pour demander une récupération de TVA.. ça peut attendre la fin du trimestre, voire l'année ! -
Karibooo
Nombre de posts : 578Nombre de likes : 8Inscrit : 9 mars 2008Quand je vois toutes les SSII qui sont maintenant basées en Angleterre et nous démarchent directement depuis la-bas, certaines banques en ligne qui traitent également leurs clients Francais depuis Londres sans avoir de bureaux en France, je me dis qu'on reste les seuls maso a aimer les pratiques sexuelles hardcore au point de continuer une activité en France vu comment on se fait malmener : la TVA, la télédéclaration de liasses fiscales qui bascule en EDI obligatoire, la CFE, les +11% de la base de revenus sousmis a cotisations, les dividendes soumis au RSI, ...
pour combien de temps encore ?Sauvegardez vos fichiers dans le cloud gratuitement. https://www.sync.com/?_sync_refer=15dd5a150 -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007ben oui, j'envoie mes pièces comptables une fois par trimestre ... je ne vois pas comment le comptable pourra calculer à l'euro prêt ...
l'intérêt est bien évidement pour l'état de gérer moins de trésorerie court terme en récupérant la TVA 2 mois plus tôt ...
mais bon, ça va leur faire gagner que 2 mois d'intérêts en "one shot", en mars il faudra reprendre des OAT 1 mois pour payer les fonctionnaires ...EURL / IS depuis 2008 -
manhu31
Nombre de posts : 200Nombre de likes : 0Inscrit : 8 juillet 2010idem, je fourni les pièces comptable quand j'ai le temps. Ca va bien me faire chier cette histoire. -
hmg
Nombre de posts : 26872Nombre de likes : 418Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Ce que j'ai proposé à mes clients quand je les ai informé de cette modification en février-mars dernier (mais autant de mois avant, elle n'était pas certaine) :
- Vous déclarez la TVA collectée tous les mois (encaissée pour les prestations de services)
- Nous gérons la TVA déductible ensemble une ou deux fois par an (la TVA déductible étant déductible 2 ans après son fait générateur).
- Nous conservons les mêmes conditions dans ce cas.
Il vous est donc possible :
- pour vos propres comptes de gérer simplement en ne faisant pas de lourds calculs tous les mois pour une déductible très faible et ne la gérer qu'une ou deux fois par an. Bien entendu, cela ne peut s'appliquer que si vous avez des déductibles faibles.
- voir avec votre EC pour vous organiser ainsi.
A noter : Vous ne passez pas pour autant au réel normal complet. Vous passez au mini-réel (liasse en simplifié + TVA au réel).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
ubik_2008
Nombre de posts : 397Nombre de likes : 29Inscrit : 16 novembre 2008
Il suffit de travailler qu'avec des Brokers Anglais, pas de TVA encaissé, pas de télédéclaration de TVA. Il faut juste faire une DES à faire tous les mois mais c'est très simple.Kariboo92 a écrit : Quand je vois toutes les SSII qui sont maintenant basées en Angleterre et nous démarchent directement depuis la-bas, certaines banques en ligne qui traitent également leurs clients Francais depuis Londres sans avoir de bureaux en France, je me dis qu'on reste les seuls maso a aimer les pratiques sexuelles hardcore au point de continuer une activité en France vu comment on se fait malmener : la TVA, la télédéclaration de liasses fiscales qui bascule en EDI obligatoire, la CFE, les +11% de la base de revenus sousmis a cotisations, les dividendes soumis au RSI, ...
pour combien de temps encore ? -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007
Mais du coup, vos clients font directement les déclarations EDI ou vous le faites ?hmg a écrit : Bonjour,
Ce que j'ai proposé à mes clients quand je les ai informé de cette modification en février-mars dernier (mais autant de mois avant, elle n'était pas certaine) :
- Vous déclarez la TVA collectée tous les mois (encaissée pour les prestations de services)
- Nous gérons la TVA déductible ensemble une ou deux fois par an (la TVA déductible étant déductible 2 ans après son fait générateur).
- Nous conservons les mêmes conditions dans ce cas.
Il vous est donc possible :
- pour vos propres comptes de gérer simplement en ne faisant pas de lourds calculs tous les mois pour une déductible très faible et ne la gérer qu'une ou deux fois par an. Bien entendu, cela ne peut s'appliquer que si vous avez des déductibles faibles.
- voir avec votre EC pour vous organiser ainsi.
A noter : Vous ne passez pas pour autant au réel normal complet. Vous passez au mini-réel (liasse en simplifié + TVA au réel).
Et si vous faites tout, cela engendre un surcôut de combien cette histoire ?
Et sinon pour rebondir sur les autres intervenants, je suis aussi de plus en plus démarché pour des missions à l'étranger, et sans femme, je serai parti depuis longtemps 😈EURL / IS depuis 2008 - Utilisateur suppriméj'hallucine 😲
L'Etat cherche vraiment partout des sous ...
Pour en arriver là, c'est que l'état de la France est encore plus préoccupante qu'on veut nous le faire croire. -
philweb
Nombre de posts : 43Nombre de likes : 0Inscrit : 19 mai 2007Pour info, j'ai contacté mon contrôleur des impôts des sociétés hier soir, il m'a rappelé aujourd'hui mais n'était même pas au courant de cette modification qui l'inquiète fortement !
Il m'a dit qu'il allait se faire confirmer cette mauvaise nouvelle (pour lui) en interne 🤣 -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012
en passant à 2 accomptes au lieu de 4 pour certains, donc un 1er paiement en juillet au lieu d'avril, l'état améliore la trésorerie des entreprises.syphax a écrit : L'Etat cherche vraiment partout des sous ... -
thais781
Nombre de posts : 384Nombre de likes : 0Inscrit : 20 mars 2010Je sais je suis blonde mais je ne vois pas très bien la méthode.
On doit déclarer tous les mois la TVA perçu (cf. proposition d'hmg) mais on ne paye rien ...
Et tous les semestres, on paye les accomptes sur la base de l'année précédente ... a moins que les accomptes ne soient que pour les sociétés de - 15 000 € de TVA
Et en fin d'année on fais une régule globale ?
En plus 15k€ de TVA ca fais 75k€ de CA HT ... c ridicule
Thais de super humeur ce soir 😕 -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013Non. Les acomptes deviennent semestriels si on reste en régime simplifié (ce qui risque de ne plus être le cas pour grand monde, vu le seuil).
Au régime réel, tu déclares tous les mois, et tu payes aussi tous les mois.
La solution proposée par HMG consiste à déclarer (et donc payer) uniquement la TVA encaissée chaque mois, et de régulariser la TVA déductible (donc le crédit de TVA en notre faveur) tous les 6 mois/1an, pour éviter de surcharger l'EC chaque mois alors que la TVA déductible peut être déduite pendant 2 ans. -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007
j'ai eu mon comptable et pour le moment rien n'est voté et ils n'ont eu aucune consigne de la part de l'ordre des EC ... donc arrêtons la panique ^^philweb a écrit : Pour info, j'ai contacté mon contrôleur des impôts des sociétés hier soir, il m'a rappelé aujourd'hui mais n'était même pas au courant de cette modification qui l'inquiète fortement !
Il m'a dit qu'il allait se faire confirmer cette mauvaise nouvelle (pour lui) en interne 🤣
au pire, on payera tous les mois la TVA de la facture, et on régularise tous les 6 mois le delta ... ça va pas chercher bézef ...EURL / IS depuis 2008 -
sasi
Nombre de posts : 210Nombre de likes : 0Inscrit : 5 septembre 2010idem et si c'est inscrit sur la feuille ca arrivera.
Maintenant je ne vois pas pourquoi je devrai payer plus cher mon EC ou passer plus de temps à gérer la TVA pour ceux qui font leur compta directement. Mais évidemment quelqu'un devra payer...encore une fois on se fait enfler sous des prétextes fallacieux. -
Karibooo
Nombre de posts : 578Nombre de likes : 8Inscrit : 9 mars 2008
Tu le sens bien le choc de simplification ?sasi a écrit : encore une fois on se fait enfler sous des prétextes fallacieux.
Une taxe sur les transactions financières qui touche uniquement les investisseurs bons père de famille en épargnant le trading haute fréquence et la spéculation,
un choc de simplification qui se traduit par plus de contraintes administratives et une augmentation des charges....
Comment on peut en arriver la ?Sauvegardez vos fichiers dans le cloud gratuitement. https://www.sync.com/?_sync_refer=15dd5a150 -
sasi
Nombre de posts : 210Nombre de likes : 0Inscrit : 5 septembre 2010
comment ne pas en arriver là? on va bientôt devoir faire de la "désobéisance civique" pour qu'on nous prenne au sérieux...triste fin!Kariboo92 a écrit : Comment on peut en arriver la ? -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007il faut calculer le cout de l'amende annuelle et le cout du comptable mensuel ... ça s'arbitre ...
au pire, un virement auto tous les mois, et un ajustement annuel lors de l'établissement du bilan ... qui ira nous controler et nous dire "en janvier, vous deviez payé 2151€ vous avez payé que 2102€" et ainsi de suite tous les mois ?EURL / IS depuis 2008 -
mrhounet
Nombre de posts : 216Nombre de likes : 21Inscrit : 18 mai 2014
Bonjour,Kariboo92 a écrit : Bonjour
Cela veut dire que l'on va passer du régime simplifié au régime réel de TVA ?"A compter du 1er janvier 2015
les entreprises qui s'acquittent de plus de 15000 euros de TVA au titre d'un exercice relèvent automatiquement du régime réel normal d'imposition pour l'exercice suivant et doivent télétransmettre chaque mois un formulaire n 3310CA3"
J'hallucine encore.
Quelle est votre source? -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012la source est indiquée : "acompte trimestriel de TVA"
c'est bien marqué ce texte sur mon avis également. -
hmg
Nombre de posts : 26872Nombre de likes : 418Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
A mon sens, l'administration ne s'amuse pas à indiquer sur des formulaires des choses non applicables.findus a écrit :
j'ai eu mon comptable et pour le moment rien n'est voté et ils n'ont eu aucune consigne de la part de l'ordre des EC ... donc arrêtons la panique ^^philweb a écrit : Pour info, j'ai contacté mon contrôleur des impôts des sociétés hier soir, il m'a rappelé aujourd'hui mais n'était même pas au courant de cette modification qui l'inquiète fortement !
Il m'a dit qu'il allait se faire confirmer cette mauvaise nouvelle (pour lui) en interne 🤣
au pire, on payera tous les mois la TVA de la facture, et on régularise tous les 6 mois le delta ... ça va pas chercher bézef ...Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007HMG, vous avez reçu des consignes de l'ordre ?
rien n'est passé au JO
on appelle les impots ils savent pas
on fait quoi ? on anticipe un truc qui ne verra jamais le jour ?EURL / IS depuis 2008 -
mrhounet
Nombre de posts : 216Nombre de likes : 21Inscrit : 18 mai 2014
Il y a bien un texte de loi qui a du passer à ce sujet, non?serge74 a écrit : la source est indiquée : "acompte trimestriel de TVA"
c'est bien marqué ce texte sur mon avis également. -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010Ah tiens, j'avais raté ce truc là, et effectivement, c'est indiqué sur l'avis d'acompte reçu hier.
Outre le fait de devoir déclarer chaque mois, ce qui m'ennuie c'est le 3ème point : les avis d'acomptes ne seront plus envoyés.
Il faudra donc penser à se connecter chaque mois, pour valider l'avis et le télérèglement. La méthode proposée par HMG est simple (je vais faire comme ça), mais c'est quand même sensiblement plus de boulot, et il faudra penser à se mettre un rappel tous les mois, ce qui est toujours pratique lorsqu'on est en déplacement ou durant une phase un peu délicate sur une mission….Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
Karibooo
Nombre de posts : 578Nombre de likes : 8Inscrit : 9 mars 2008
C'est déjà le cas avec la CFE.Olivier_M a écrit : les avis d'acomptes ne seront plus envoyés.
Les "oublis" risquent d'être nombreux.
Nul doute que les majorations pour retard vont quand même tomber, elles.
C'est déplorable que le choc de simplification se traduise par davantage de boulot et tracasseries administratives pour nous, alors que l'on devrait normalement concentrer notre attention sur nos clients et nos marchés.
Il faudrait remonter cette dérive aux députés.Sauvegardez vos fichiers dans le cloud gratuitement. https://www.sync.com/?_sync_refer=15dd5a150 -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007heu moi pour l'avis trimestriel, ça me saoule de le recevoir encore par papier !!!
je trouve ça déjà bien qu'il l'envoie en courrier simple, et non plus dans leur superbe pochette en plastique bleu nuit ...
quoique à chaque fois je stresse je crois que je vais me prendre un redressement 🤣EURL / IS depuis 2008 -
sug-1
Nombre de posts : 449Nombre de likes : 0Inscrit : 6 mai 2009
C'est ce que je fais depuis le départ, je vois pas où est le problème ? :?:Tap a écrit : La solution proposée par HMG consiste à déclarer (et donc payer) uniquement la TVA encaissée chaque mois, et de régulariser la TVA déductible (donc le crédit de TVA en notre faveur) tous les 6 mois/1an, pour éviter de surcharger l'EC chaque mois alors que la TVA déductible peut être déduite pendant 2 ans.