Forum

TVA et facturation en entreprise individuelle

Bonjour,

Je viens d’ouvrir une entreprise individuelle et, à partir du mois prochain, je vais dépasser le seuil de franchise en base de TVA. Je me demande donc si je dois dès maintenant demander un numéro de TVA auprès des services fiscaux et commencer à facturer la TVA au client.

Toutefois, plusieurs développeurs freelances m’ont indiqué qu’ils ne facturent pas la TVA pendant deux ans car ils sont en micro-entreprise. Pouvez-vous me confirmer si cela s’applique aussi à mon cas, ou si je dois obligatoirement déclarer la TVA dès dépassement du seuil ?

Par ailleurs, si je dois réellement appliquer la TVA, je me pose des questions sur son impact pour mon client. Actuellement, mon TJM est de 500 € HT, comme mentionné dans mon contrat, et son marge de bénéfice est de 10% (soit 50 €). Si je dois facturer la TVA à 20% (soit 100 € de plus), cela dépasse largement sa marge.

• Est-ce que mon client est obligé de me payer la TVA en plus du TJM prévu ?

• Si c’est à moi de prendre en charge la TVA (s'il refuse), comment dois-je l’indiquer sur la facture ? Dois-je ajuster mon TJM en conséquence pour que le montant total reste 500 € TTC en intégrant la TVA ?

Merci !

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2025 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous