Forum
Annulation suppression PFL 2012 et girardin
francois429
Contacter en MP
francois429
Nombre de posts : 4
Nombre de likes : 0
Inscrit :
5 janvier 2013
Bonjour à tous,
Je me suis distribué des dividendes au PFL au début de l'année 2012.
Suite à l'annonce de la suppression du PFL de façon rétroactive au 1er janvier 2012 , ma banque m'avais conseillé de faire une Girardin, ce que j'ai fais.
Je viens de voir que cette mesure a été annulée par le conseil constitutionnel.
Je suis effrayé désormais car le PFL va s'appliquer sur mes dividendes 2012. Mais que va devenir mon investissement girardin ? N'aura-t-il servi à rien ? Est-il perdu ? Ai-je des recours des solutions ?
Merci de votre aide et bon weekend à vous.
Je me suis distribué des dividendes au PFL au début de l'année 2012.
Suite à l'annonce de la suppression du PFL de façon rétroactive au 1er janvier 2012 , ma banque m'avais conseillé de faire une Girardin, ce que j'ai fais.
Je viens de voir que cette mesure a été annulée par le conseil constitutionnel.
Je suis effrayé désormais car le PFL va s'appliquer sur mes dividendes 2012. Mais que va devenir mon investissement girardin ? N'aura-t-il servi à rien ? Est-il perdu ? Ai-je des recours des solutions ?
Merci de votre aide et bon weekend à vous.
-
EURLalala
Nombre de posts : 595Nombre de likes : 0Inscrit : 12 décembre 2012C'est quoi un Girardin ??Gérant maj. EURL / IS Affil. : RSI / RAM / CIPAV TVA : Régime Simplifié déb. mars 2012 -
Calimero
Nombre de posts : 3610Nombre de likes : 0Inscrit : 1 octobre 2008Une niche fiscale dans les DOM TOM, de mémoire. Un truc fait pour engraisser les banques & autres intermédiaires sur le dos de l'état et des gens qui investissent ... -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007en plus la Girardin => controle fiscal !
toi, t'as tout gagné ! ne jamais écouter son banquier LOLEURL / IS depuis 2008 -
EURLalala
Nombre de posts : 595Nombre de likes : 0Inscrit : 12 décembre 2012
Cf. le premier paragraphe ici :Pour ce type de conseils, beaucoup d'entre vous ont le réflexe de s'adresser à leur banquier. Clairement, ce n'est pas faire le meilleur choix... Votre banquier est avant tout un commerçant. Son métier, c'est de vendre des produits financiers, et particulièrement, des crédits immobiliers.
Faîtes donc attention à l'objectivité du conseil.
www.defiscalisationloigirardin.fr/defiscalisation-loi-girardin-astuces.phpGérant maj. EURL / IS Affil. : RSI / RAM / CIPAV TVA : Régime Simplifié déb. mars 2012 -
hmg
Nombre de posts : 26784Nombre de likes : 400Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Que cela soit un banquier ou un autre (comme le lien que vous indiquez qui recelle des fautes d'orthographe assez amusantes), nombreuses défiscalisations vendues par des commerciaux sont des attrapes nigauds. La plupart du temps, vous récupérez juste ce que vous y mettez ou avec un petit gain. Mais à côté, beaucoup ont de mauvaises surprises (notamment l'obligation de louer dans les 12 mois ce qui est dans certains lieux impossible) .
Un gros pourcentage du prix est reversé aux commerciaux.
Ce qu'il faut faire, pour de la defiscalisation immobilière, c'est investir dans un endroit que l'on connaît et être soi-même porteur du projet. Si vous ne connaissez pas, on peut vous vendre 3 fois le prix certains biens et vous pouvez vous retrouver dans une situation où les conditions ne sont pas remplies...
La dernière personne qui m'a parlé d'un investissement de ce type devait revendre un bien en banlieue de Nantes 1,5 fois le prix du même bien en centre ville de Nantes pour s'y retrouver.
Par ailleurs, tout investissement nécessite de la trésorerie. Investir dans de la défiscalisation, c'est diminuer sa capacité d'investir ailleurs comme dans sa résidence principale.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
francois429
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 5 janvier 2013Vous semblez d'humeur joyeuse, et c'est une bonne chose.
Le sujet étant sérieux, je me contenterai de vous apporter une réponse sérieuse.
Contrairement à ce qui est dit, la Girardin n'est pas un "attrape nigots", destiné à plumer celui qui l'utilise ou l'état.
Si l'état la permet, c'est qu'il y a une raison. Il préfère en effet favoriser les investissements là où il en manque 5DOM-TOM), plutôt que d'arroser ses territoires à coups de subventions.
Le contribuable qui l'utilise y gagne lui un crédit d'impôt one shot qui lui permet de réduire son imposition (6000 euros dans mon cas).
Oui, un banquier est un commerçant et je refuse généralement les produits qu'il me propose. Un conseiller en patrimoine est tout autant un commerçant. Je voulais faire une Girardin, et quitte à choisir, je me dirige sans hésiter vers ma banque pour un montage de ce type pour lequel le sérieux du montage est essentiel. J'ai bien plus confiance en un dossier proposé par la banque, que par n'importe quel CGP sorti de nul part.
Par ailleurs, je pense que, plus que de vouloir vous vendre n'importe quoi, le problème des banques est que votre conseiller ne sait pas ce qu'il vous vend et n'a pas conscience des conséquence que cela aura pour vous par manque de connaissances. Un CGP a dans ce cas peut-être une meilleure vision, mais les produits proposés sont moins sûrs selon moi.
Enfin, je n'ai pas fait une Girardin sans savoir ce que c'était. J'ai pesé le pour et le contre. En l’occurrence, un contrôle fiscal ne me fait pas peur, j'ai toujours fait les choses dans les règles. J'ai par contre sous-estimé l'amateurisme de nos dirigeants. En changeant tout sans arrêt pour faire avancer le pays, il ne se rendent pas compte qu'il favorise l'immobilisme, et le font même reculer.
Enfin, et pour répondre à mon propre post, rien de mieux qu'une source officielle :
Article 199 undecies B
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000025073838&cidTexte=LEGITEXT000006069577
Par conséquent, je gagne donc 15 000 euros sur 2012 grâce au conseil constitutionnel qui a annulé la suppression du PFL (ou plutôt je ne les perd pas), et je reporte 6000 euros de crédit d'impôt sur l'année prochaine grâce à la Girardin. La "cerise sur le gâteau" (si l'on peut parler de cerise en parlant d'impôts) serait que je puisse faire une autre Girardin l'année prochaine et l'additionner à celle de 2012 non utilisée.Lorsque le montant de la réduction d'impôt excède l'impôt dû par le contribuable ayant réalisé l'investissement, le solde peut être reporté, dans les mêmes conditions, sur l'impôt sur le revenu des années suivantes jusqu'à la cinquième inclusivement.
Dans ce cas, j'aurais effectivement tout gagné comme le disait findus ! -
francois429
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 5 janvier 2013HMG,
C'est une Girardin industrielle et non immobilière.
Par ailleurs, il n'y a pas de problème de trésorerie, puisque vous payez "5 euros" en décembre, et l'état vous reverse 5,1 en avril.
Ici ce n'est pas le lieu qui compte, mais la validité du montage, et sa fiabilité. -
hmg
Tout montage défiscalisant recèle des risques.
Avec le Girardin industriel, 2 secondes sur Google :
http://www.challenges.fr/entreprise/20120924.CHA1167/investissement-solaire-en-outremer-ces-contribuables-qui-ont-tout-perdu-avec-le-girardin-industriel.html
http://www.lefigaro.fr/impots/2011/10/21/05003-20111021ARTFIG00523-6-investir-outre-mer-avec-le-girardin-industriel.php
Par ailleurs, même si c'est une affaire :
- Vous bloquez une partie de votre trésorerie pendant des années. Si vous la débloquez avant le terme : perte depuis le début des avantages.
- D'ailleurs, si vous ne respectez pas une des règles, cela remet en cause toute la défiscalisation.
- Avoir une économie d'impôt c'est bien, récupérer l'argent que vous y avez mis dedans peut-être aussi, non ?
A nouveau : Il faut être prudent avec toute défiscalisation et ne pas se lancer dans un domaine que l'on ne connaît pas. Pour un qui gagne, combien perdront leur chemise ou resteront à l'équilibre ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
francois429
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 5 janvier 2013Oui, cela comporte des risques effectivement comme je l'ai mentionné à plusieurs reprises dans mes précédents posts. C'est pourquoi j'ai insisté sur l'importance du sérieux du montage car il y a un risque de redressement fiscal pendant 5 ans si l’investissement est mal utilisé. C'est pourquoi j'ai longuement pesé le pour et le contre, et choisi de faire le montage avec ma banque.
Non vous n'immobilisez pas de la trésorerie pendant des années mais pendant 5 mois très exactement. Nous sommes dans une girardin "one shot", celle à laquelle vous faites référence sur 5 ans n'existe plus ! Vous ne pouvez pas perdre d'argent ou rester à l'équilibre dans ce cas. Le risque ce situe uniquement au niveau de la mauvaise utilisation des fonds, et donc d'un redressement fiscal.
Je confirme qu'il faut être très prudent avec les produits defiscalisants, 90% n'ont aucun intérêt.
Il faut également veiller à ne pas se borner à penser que tout n'est qu'arnaque. Il faut maîtriser son sujet de A à Z, et investir en parfaite connaissance. -
hmg
Nous disons la même chose.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.