Forum
Déclaration IR 2019 Gérant Majoritaire
experida
Contacter en MP
experida
Nombre de posts : 3
Nombre de likes : 0
Inscrit :
25 mai 2017
Bonjour,
La déclaration d'impôt sur le revenu est maintenant ouverte.
Avec le prélèvement à la source on doit communiquer de nouvelles informations et notamment remplir un nouveau formulaire nommé "Dirigeant de société".
Avez-vous compris comment remplir ce formulaire.
Entre revenu exceptionnel, non exceptionnel ....je suis perdu :)
Merci
[/img]
La déclaration d'impôt sur le revenu est maintenant ouverte.
Avec le prélèvement à la source on doit communiquer de nouvelles informations et notamment remplir un nouveau formulaire nommé "Dirigeant de société".
Merci
[/img]
-
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
La déclaration est pour fin mai pour les premiers départements.experida a écrit : La déclaration d'impôt sur le revenu est maintenant ouverte.
Alors : PAS DE PRECIPITATION.
Il faut prendre le temps de bien comprendre le bordereau.
Pour ma part, je me pencherai dessus pour mes clients à partir de mi-mai. D'ici là, il y aura eu des commentaires et des premiers retours sur les bugs.
Mais je suis d'accord que cela semble être une usine à gaz (remplir la 2042 et de nouvelles cases de la 2042C dont le nom de l'entreprise contrôlée ayant versé la rémunération).
Où il peut y avoir hésitation et informations à vérifier c'est la notion de contrôlée par le groupe familial. Cela voudrait dire qu'une personne salariée d'une entreprise contrôlée par sa famille devrait remplir ces rubriques.
Cela demandera une bonne dose de paracétamol et autres pour tout comprendre.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
hmg
Nouvel info (il faut encore attendre pour voir si l’interprétation est bonne).
- Les montants qui devraient figurer sur la 2042c : Ne seraient pas les montants déclarés en 2015, 2016 et 2017.
- Ce qui devrait figurer c’est le montant qui a servir pour le calcul de l’impôt. Donc le montant moins les frais forfaitaires pris en compte !!!Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
O.muller-1
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 0Inscrit : 24 juillet 2011Bonjour,
Je confirme de ce que j'ai compris (et déclaré)
En 1GB : revenus (de l'entreprise) sans abattement (10% ou frais réel)
En 1AN : revenus (de l'entreprise) avec abattement (10% ou frais réel)
En 1AY, 1UA et 1UB : revenus (de l'entreprise) avec abattement (10% ou frais réel) des années 2015, 2016 et 2017 😃
Si vous avez une autre interprétation de la part des services fiscaux merci de poster
Olivier. -
ENiYi
Nombre de posts : 402Nombre de likes : 2Inscrit : 9 février 2016
+1.O.muller a écrit : Bonjour,
En 1AY, 1UA et 1UB : revenus (de l'entreprise) avec abattement (10% ou frais réel) des années 2015, 2016 et 2017 😃
Si vous avez une autre interprétation de la part des services fiscaux merci de poster
Olivier.
Bonjour,
J'ai fait ma déclaration hier et je l'ai remplie de la sorte. Je trouve le système assez bien fait quand même (les cases à cocher, la notice explicative, etc...); j'ai été surpris. De toute façon, quand ce n'est pas bien complété, vous ne pourrez pas aller plus loin dans la déclaration.
Mes revenus de 2018 étant supérieurs aux revenus des années précédentes, j'ai eu à la fin un montant d'impôts qui semble avoir été calculé sur le delta (i.e sur la part = 2010-MAX(2017, 2016, 2015)).
J'attends donc qu'en 2020, avec ce formulaire (dirigeant de sté) à remplir désormais, qu'il détecte que je n'ai pas gonflé exprès mes revenus de 2018 et qu'il y ait ristourne du montant payé 🤣
Cdt -
experida
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 25 mai 2017Hmg et O.Muller, merci de vos retours.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué alors qu'ils ont déjà toutes informations.
O.muller, je l'ai interprété de la même manière.
Si j'ai un son de cloche (c'est paques) différent, je vous ferai un retour.
Alexandre -
CILEX
Nombre de posts : 548Nombre de likes : 4Inscrit : 4 septembre 2011Bonjour,
Je confirme. C'est clairement indiqué dans les commentaires :
"indiquez le montant net imposable de la rémunération versée par cette société (après déduction forfaitaire de 10% ou déduction des frais réels),
Si cette société vous a déjà versé une rémunération avant 2018, indiquez également le montant net imposable de la rémunération non exceptionnelle des années 2015, 2016, 2017."Cordialement, CILEX - Expert-comptable www.cilexcompta.com -
Gabja
Nombre de posts : 25Nombre de likes : 0Inscrit : 6 mai 2017Bonjour,
Vous faites comment pour ajouter le formulaire 2042C (1AN, 1AY, 1UA et 1U) sur la déclaration en ligne ? je ne le trouve pas dans les annexes.O.muller a écrit : Bonjour,
Olivier. -
experida
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 25 mai 2017
Il est proposé automatiquement lors de la saisie de votre rémunération dans la case 1 GB en cliquant sur suivantGabja a écrit : Bonjour,
Vous faites comment pour ajouter le formulaire 2042C (1AN, 1AY, 1UA et 1U) sur la déclaration en ligne ? je ne le trouve pas dans les annexes.O.muller a écrit : Bonjour,
Olivier. -
Gabja
Nombre de posts : 25Nombre de likes : 0Inscrit : 6 mai 2017
Merci !experida a écrit :
Il est proposé automatiquement lors de la saisie de votre rémunération dans la case 1 GB en cliquant sur suivantGabja a écrit : Bonjour,
Olivier.
Vous saviez quoi mettre en case 6DE ? -
Acathla
Nombre de posts : 468Nombre de likes : 18Inscrit : 7 mars 2014
+1 😃 c'est ce que j'ai compris.O.muller a écrit : Bonjour,
Olivier.
Note pour celles et ceux qui n'ont pas encore fait leur bilan 2018 ni pris leurs bonus variables, je recommande de vous verser une rémunération inférieur à 2017 ou 2016 ou 2015 afin de pouvoir cocher la case CAA "Si votre rémunération de l’année 2018 est inférieure à l’une des rémunérations des années 2015, 2016, 2017. Vous n’avez pas à remplir les cases ci-dessous". Ainsi, c'est encore plus simple à déclarer 😉 -
Gabja
Nombre de posts : 25Nombre de likes : 0Inscrit : 6 mai 2017Bonjour,
J'ai commencé à remplir ma déclaration en ligne :
1GB : 80 919
1AN : 72 828
La société vous a versé une rémunération pour la première fois en 2018, cochez la case
Avant la validation j'ai ce message d'erreur :
Attention : votre déclaration contient une ou plusieurs anomalies que vous devez obligatoirement corriger comme indiqué dans le libellé.
103-01 / SALAIRES NON EXCEPTIONNELS DIRIGEANTS DE SOCIETE SONT SUPERIEURS AUX SALAIRES NETS. VERIFIEZ VOTRE SAISIE. DECLARANT 1
Avez-vous une idée pour quoi ? -
Acathla
Nombre de posts : 468Nombre de likes : 18Inscrit : 7 mars 2014
80919/10 = 8092Gabja a écrit : 1GB : 80 919
80919-8092=72 827 A tester ??? -
Gabja
Nombre de posts : 25Nombre de likes : 0Inscrit : 6 mai 2017
Merci !Acathla a écrit :
80919/10 = 8092Gabja a écrit : 1GB : 80 919
80919-8092=72 827 A tester ??? -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012
Merci à vous pour ce partage d'info car j'étais bloqué avec ce message d'erreur.ENiYi a écrit : J'attends donc qu'en 2020, avec ce formulaire (dirigeant de sté) à remplir désormais, qu'il détecte que je n'ai pas gonflé exprès mes revenus de 2018 et qu'il y ait ristourne du montant payé 🤣
Par contre, la ristourne ne sera pas du tout automatique.
Dans mes recherches, j'ai pu lire qu'il faudra la demander par voix contentieuse en faisant une réclamation motivée 🙁Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012
Ce n'est pas bien expliqué qu'il faut enlever les 10% pour ces 3 cases .... 😕En 1AY, 1UA et 1UB : revenus (de l'entreprise) avec abattement (10% ou frais réel) des années 2015, 2016 et 2017
Je suis partagé entre mal comprendre et le faire bien quand mêmeGérant maj. EURL IS clot 30/09 -
ENiYi
Nombre de posts : 402Nombre de likes : 2Inscrit : 9 février 2016
Bonjour,jmolive a écrit :
Merci à vous pour ce partage d'info car j'étais bloqué avec ce message d'erreur.ENiYi a écrit : J'attends donc qu'en 2020, avec ce formulaire (dirigeant de sté) à remplir désormais, qu'il détecte que je n'ai pas gonflé exprès mes revenus de 2018 et qu'il y ait ristourne du montant payé 🤣
Par contre, la ristourne ne sera pas du tout automatique.
Dans mes recherches, j'ai pu lire qu'il faudra la demander par voix contentieuse en faisant une réclamation motivée :(
Si ce n'est pas automatique; autant oublier alors.
J'y aurais cru...
Merci pour l'information.
Cdt - Utilisateur supprimé
Si, c’est bien expliqué.jmolive a écrit :
Ce n'est pas bien expliqué qu'il faut enlever les 10% pour ces 3 cases .... 😕En 1AY, 1UA et 1UB : revenus (de l'entreprise) avec abattement (10% ou frais réel) des années 2015, 2016 et 2017
Je suis partagé entre mal comprendre et le faire bien quand même
Il suffit de consulter la notice de ces cases en cliquant sur le point d’interrogation. -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Ouiii
Et c'est même pire : les 3 chiffres, ils les ont déjà.
Et ils nous demandent de les remettre.
Peut-être justement pour tester notre sincérité car c'est évident de les contrôler.
Je vais appliquer les 10% partout, sauf sur 1GB.
Et j'irai au contentieux en 2020 pour récupérer les millions 8)
Raison de plus pour être carré même si augmente la somme à réclamer ...
J'espère que ça va bien fonctionner leur processus foireux 🙄Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Ça m'énerve 😈
Je refais tous les calculs du CIMR dans excel et j'ai un écart de 20€ avec leur résultat présenté en fin de déclaration.
C'est les revenus des capitaux mobiliers qui semblent poser problème avec les acomptes déjà prélevés, le PFU, les prélèvements sociaux et les taxes, on y pige plus rien 😈
Enfin si on y pige, mais faut 'bosser' pour comprendre alors qu'un impôt bien accepté est un impôt juste et bien compris.
Mais comment peut-on parler de simplification ??? 🙄
On se moque de nous.
Vous avez vu tout le bazar maintenant pour déclarer des plus et moins values de cessions, des dividendes, des reports de moins values dans des annexes complémentaires à n'en plus finir ?
Et des imputations de PV sur MV passées : le plus sioux des formulaires, on marche sur la tête.
Ca devient n'importe quoi !!!!!!
Et on paye avec nos impôts tout une cohorte d'ingénieurs d'état, donc super rémunérés, doués pour pouvoir nous pondre des usines à gaz !!!
Leur complication permet d'engendrer pleins d'emplois obligatoires pour calculer, contrôler, réviser, recouvrer, pénaliser, amender, et le must : "gracier" quand tu leurs demandes d'arrêter leur erreur.Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
hmg
Ils ont les chiffres mais :jmolive a écrit : Et c'est même pire : les 3 chiffres, ils les ont déjà.
Et ils nous demandent de les remettre.
Peut-être justement pour tester notre sincérité car c'est évident de les contrôler.
Je vais appliquer les 10% partout, sauf sur 1GB.
Et j'irai au contentieux en 2020 pour récupérer les millions 8)
- En 2015 et 2016, ils ne savent pas si c'était des revenus salariés ou TNS.
- Pour 2017, de nombreux gérants se sont trompés (1AJ au lieu de 1GB nouvelle case).
- Il est complexe de lancer une requête pour récupérer les informations des 3 années en intégrant les frais et les situations familiales (une personne qui était premier déclarant peut se retrouver second après mariage).
...
Bref, l'usine à gaz à ce niveau était prévisible.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
phili_b
Nombre de posts : 536Nombre de likes : 12Inscrit : 8 octobre 2014
Et pour poursuivre sur cette question : si l'Eurl IR a pris en charge tout les frais par CB pro, et les frais CB perso ont été mis côté crédit sur le compte associé unique du gérant, comme il se doit, alors:O.muller a écrit : Bonjour,
1GB = 1AN = ligne 1 de la 2035= ligne 46 de la 2035 ? C'est-à-dire sans les 10% ou frais réels puisque les frais pro ont été pris en compte par l'Eurl.EURL / IR / BNC -
hmg
EURL à l'IR avec comme gérant l'associé unique ?
Vous ne déclarez pas en 1GB dans ce cas.
Vous déclarez sur la 2042C PRO en BIC ou BNC selon le type de déclaration fiscale déposée.
Et si vous n'avez pas d'OGA, vous aurez une majoration de 25% sur le résultat déclaré (rémunération comprise) pour le calcul de l'IRPP.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
phili_b
Nombre de posts : 536Nombre de likes : 12Inscrit : 8 octobre 2014Donc ça ne change pas par rapport aux années précédentes pour les gérants associé uniques à l'IR. Merci.EURL / IR / BNC -
hmg
N'ayant pas encore plongé ma tête dans la déclaration, je ne saurais le dire.phili_b a écrit : Donc ça ne change pas par rapport aux années précédentes pour les gérants associé uniques à l'IR. Merci.
Il doit tout de même y avoir une notion de revenus exceptionnels à regarder.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
phili_b
Nombre de posts : 536Nombre de likes : 12Inscrit : 8 octobre 2014Bonjour,
Donc visiblement, en faisant ma déclaration, la déclaration est identique à l'année dernière pour les gérants associé uniques.
Mais il y a les informations supplémentaires spécifiques à 2018 à saisir en plus.
Pour les BIC
«POUR ÉVITER EN 2019 UN DOUBLE PRÉLÈVEMENT SUR VOS REVENUS INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX
Votre activité a été créée avant 2018
– Si votre bénéfice de l’année 2018 est inférieur à l’un de
vos bénéfices des années 2015, 2016, 2017. . . . . . . . . BIA cochez BIB cochez BIC cochez
Vous n’avez pas à remplir les cases ci-dessous.
– Si votre bénéfice de l’année 2018 est supérieur à chacun de vos bénéfices des années 2015, 2016 et 2017, remplissez les cases ci-dessous :
Si vous déclarez vos revenus en ligne, ces cases sont déjà remplies
bénéfice de 2015. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5TJ 5TV 5SM
bénéfice de 2016 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5UV 5SQ 5SS
bénéfice de 2017 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5UW 5SR 5ST
Votre activité a été créée en 2018 . . . . . . . . . . . . . . . . 5HN cochez 5IN cochez 5JN cochez
Micro-entrepreneur (auto-entepreneur), vous aviez opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu au titre de 2017, vous avez dénoncé votre
option au titre de 2018 et vous avez à nouveau exercé cette option au titre de 2019 :
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5DR cochez 5ER cochez 5FR cochez
»
Et les BNC
«
POUR ÉVITER EN 2019 UN DOUBLE PRÉLÈVEMENT SUR VOS REVENUS NON COMMERCIAUX
À compléter impérativement sauf si, au titre de l’année 2018, vous déclarez uniquement un déficit ou un revenu exonéré ou une plus-value ou moins-value ou un revenu de source
étrangère ouvrant droit à un crédit d’impôt égal à l’impôt français ou un revenu de non-résident soumis à la retenue à la source prévue par les articles 182 A bis ou 182 B du CGI.
DÉCLARANT 1 DÉCLARANT 2 PERSONNE À CHARGE
Votre activité a été créée avant 2018
– Si votre bénéfice de l’année 2018 est inférieur à l’un de
vos bénéfices des années 2015, 2016, 2017. . . . . . . . . BNA cochez BNB cochez BNC cochez
Vous n’avez pas à remplir les cases ci-dessous.
– Si votre bénéfice de l’année 2018 est supérieur à chacun de vos bénéfices des années 2015, 2016 et 2017, remplissez les cases ci-dessous :
Si vous déclarez vos revenus en ligne, ces cases sont déjà remplies
bénéfice de 2015. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5QS 5QU 5NV
bénéfice de 2016 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5QR 5QV 5OV
bénéfice de 2017 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5QT 5QW 5PV
Votre activité a été créée en 2018 . . . . . . . . . . . . . . . . 5KG cochez 5LG cochez 5MG cochez
Micro-entrepreneur (auto-entepreneur), vous aviez opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu au titre de 2017, vous avez dénoncé votre
option au titre de 2018 et vous avez à nouveau exercé cette option au titre de 2019:
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5AE cochez 5BE cochez 5CE cochez
»EURL / IR / BNC -
guessavril
Nombre de posts : 76Nombre de likes : 0Inscrit : 17 mai 2017Bonjour,
Quid lorsque la rémunération 2018 est égale à 2017?
J'avoue,j'aurai du prendre un chouwia moinspour 2018 mais les liasses ont déjà été envoyées...
Rémunération 2015 = 67k
Rémunération 2016= 73k
Rémunération 2017= 84k
Rémunération 2018= 84k
Dois je remplir les autres cases du coup?
Merci d'avance pour votre aide.
Jean Louis -
hmg
En Gérant majoritaire vous devez toujours.
NB : Comment pouvez EXACTEMENT avoir la même rémunération nette imposable ? Vous réintégrez bien CSG non déductible et CRDS payées ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
eraser999
Nombre de posts : 17Nombre de likes : 0Inscrit : 25 janvier 2009Bonjour,
Justement sur ce sujet de CSG non déductible, si on est en Prélèvement forfaitaire, toute la CSG est non déductible.
La CSG déductible doit-elle donc être rajoutée également sur la rémunération (en plus de la CSG non déductible et CRDS, rajoutée chaque année)
Cordialement,
Franck -
hmg
Euh...eraser999 a écrit : Justement sur ce sujet de CSG non déductible, si on est en Prélèvement forfaitaire, toute la CSG est non déductible.
La CSG déductible doit-elle donc être rajoutée également sur la rémunération (en plus de la CSG non déductible et CRDS, rajoutée chaque année)
Le prélèvement forfaitaire est pour les micros qui ont eu un revenu inférieur à un certain seuil. Il n’y a pas de calcul de résultat réel dans ce cas.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
eraser999
Nombre de posts : 17Nombre de likes : 0Inscrit : 25 janvier 2009Ah désolé, j'ai lu le titre du post et j'ai fait des raccourcis... (Déclaration IR 2019 Gérant Majoritaire).
Je cherchais des infos sur la déclaration d'IR de gérant majoritaire d'EURL sujette à IS, les dividendes notamment.
Au temps pour moi...
Cordialement,
Franck Petit