Forum
Dividendes ou rémunération dirigeant pour 2013
isavory
Contacter en MP
isavory
Nombre de posts : 88
Nombre de likes : 8
Inscrit :
29 septembre 2007
Bonjour,
Quelqu'un saurait-il faire une simulation entre :
une rémunération dirigeant de 48000€ net + une prise de dividendes de 20000€
une rémunération de 68000€ et aucune prise de dividendes.
quel choix est le plus avantageux?
Je suis gérant majoritaire d'une EURL avec 2000€ de capital.
Merci de vos réponses.
Quelqu'un saurait-il faire une simulation entre :
une rémunération dirigeant de 48000€ net + une prise de dividendes de 20000€
une rémunération de 68000€ et aucune prise de dividendes.
quel choix est le plus avantageux?
Je suis gérant majoritaire d'une EURL avec 2000€ de capital.
Merci de vos réponses.
Chef / Directeur de projet
-
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Sur année fiscale 2012 (dividendes ersés en 2013) ou 2013 (dividendes versés en 2014) ?calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
isavory
Nombre de posts : 88Nombre de likes : 8Inscrit : 29 septembre 2007Bonjour,
sur l'année fiscal 2012, c.a.d. dividendes touchées en 2013.
cdltChef / Directeur de projet -
Calimero
Nombre de posts : 3610Nombre de likes : 0Inscrit : 1 octobre 2008Ben si clôture au 31/12/2012, il n'y a plus grand chose à faire, tu as déjà décidé. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Pour faire le calcul il faut aussi le nmbre de parts fiscales, et les autres revenus.
Tu as un calculateur dédié à "l'optimisation du gérant d'EURL" sur mon site.
A priori, il y a moins de 300€ de différence au final entre les deux solutions.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
isavory
Nombre de posts : 88Nombre de likes : 8Inscrit : 29 septembre 2007Bonjour,
J'avais déjà utilisé le calculateur sur votre site (merci d'ailleurs, il est très bien fait).
Le problème est que les modalités de calcul des charges sur les dividendes ne sont pas (il me semble) très simples:
- la part qui sera soumise aux cotisations sociales sera-t-elle soumise aux 15,5% de csg/crds prélevés à la source?
- sera-t-elle soumise au csg/crds qui est calculé en rajoutant les cotisations sociales aux revenus pour avoir l'assiette de calcul?
CdltChef / Directeur de projet -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Non soumis aux 15,5%.
Les dividendes concernés entrent dans le calcul normal des cotisations sociales (y compris csg-crds).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007Je crois que ça revient quasi au même,
Dans tous les cas, ne pas se verser de dividendes en attendant que la gauche parte 🤣EURL / IS depuis 2008 -
hmg
Je pense que le budget en question a été voté par tous. Il n'y a pas eu de voix contre.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008
Vous pouvez toujours rêver...findus a écrit : Dans tous les cas, ne pas se verser de dividendes en attendant que la gauche parte 🤣
L'assujettissement des dividendes aux cotisations sociales était dans les tuyaux depuis un moment déjà. Vous trouverez facilement sur le Net des traces de recours devant les tribunaux de différentes caisses de retraite à ce sujet. Depuis le 1er Janvier 2009 le principe est appliqué aux SEL (sociétés d'exercice libéral), avec la bénédiction du conseil constitutionnel, et tout le monde savait bien que ça finirait par être étendu à toutes les sociétés tôt ou tard. HMG le confirmera mais je pense qu'on en avait parlé ici en 2010/2011.
De droite ou de gauche, à un moment donné il faut trouver des sous...
--
FrançoisFrançois -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007mes impôts ont pris 25% à déclaration égale, j'en souffre encore 😃
on aurait pu taxer les pigeons spéculateurs mais leur mouvement était plus fort que le mouvement des freelance ( 🙄 )
peut être que l'imposition rebaissera dans 10 ans, qui sait...EURL / IS depuis 2008 -
hmg
Tant que ce seront ceux qui "gueulent" le plus fort qui sont entendus, en effet.
Il n'y a même pas eu de réflexion de l'Etat sur l'impact sur le budget du fait de soumettre à cotisations les dividendes. Dans la majorité des cas, les gérants ne sont pas idiots, ils vont suivre l'indication du législateur : puisque au delà de 10%, c'est comme une rémunération, autant prendre une rémunération.
Ce qui veut dire :
- moins de réserves dans les entreprises
- moins d'argent pour investir
- moins d'IS non compensé par le surplus d'IR (donc moins d'argent pour l'Etat).
Une décision plus équilibrée aurait été par exemple de considérer qu'il y a un droit à dividende de 10% ou de 10k selon le montant le plus élevé cumulés dans le temps. Cela ne pénalisait pas totalement les TPE ayant peu de capitaux et leur permettait de pouvoir investir car elles ne perdraient pas le droit de prendre ce qu'elles laissaient puisque le droit resterait cumulable sur les montants non pris.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
ridard
Nombre de posts : 48Nombre de likes : 0Inscrit : 18 janvier 2010hmg a Bercy !!! -
Master_Gio
Nombre de posts : 208Nombre de likes : 7Inscrit : 13 mai 2019
Bonjour,hmg a écrit : Bonjour,
Tant que ce seront ceux qui "gueulent" le plus fort qui sont entendus, en effet.
Il n'y a même pas eu de réflexion de l'Etat sur l'impact sur le budget du fait de soumettre à cotisations les dividendes. Dans la majorité des cas, les gérants ne sont pas idiots, ils vont suivre l'indication du législateur : puisque au delà de 10%, c'est comme une rémunération, autant prendre une rémunération.
Ce qui veut dire :
- moins de réserves dans les entreprises
- moins d'argent pour investir
- moins d'IS non compensé par le surplus d'IR (donc moins d'argent pour l'Etat).
Une décision plus équilibrée aurait été par exemple de considérer qu'il y a un droit à dividende de 10% ou de 10k selon le montant le plus élevé cumulés dans le temps. Cela ne pénalisait pas totalement les TPE ayant peu de capitaux et leur permettait de pouvoir investir car elles ne perdraient pas le droit de prendre ce qu'elles laissaient puisque le droit resterait cumulable sur les montants non pris.
est-ce que l'abattement de 40% sur les dividendes ne sont pas un avantage par rapport à une rémunération équivalente ? -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Sauf que tu as déjà payé 15% ou 33,33% d'IS en plus par rapport à une rémunération normale .... 🙂calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Master_Gio
Nombre de posts : 208Nombre de likes : 7Inscrit : 13 mai 2019
Si quelqu'un pouvait expliquer le détail des calculs pour 100€ distribués en salaire ou en dividendes en supposant l'IS à 15% et l'IR à 33%.mixomatose a écrit : Sauf que tu as déjà payé 15% ou 33,33% d'IS en plus par rapport à une rémunération normale .... :)
Combien il me reste net de chez net à la fin ?
Parce que j'ai du mal avec l'abattement de 40% qui est sur les dividendes brut! et les charges sociales qui sont payées par l'EURL -
kzg
Nombre de posts : 2927Nombre de likes : 4Inscrit : 2 mai 2012
Intuitivement, c'est assez simple de voir la différence : sur de la rémunération, tu ne payes "que" les cotisations sociales ; sur les dividendes tu payes l'IS (à 15 ou 33%) ET les cotisations sociales...MASTER_GIO a écrit :
Si quelqu'un pouvait expliquer le détail des calculs pour 100€ distribués en salaire ou en dividendes en supposant l'IS à 15% et l'IR à 33%.mixomatose a écrit : Sauf que tu as déjà payé 15% ou 33,33% d'IS en plus par rapport à une rémunération normale .... :)
Combien il me reste net de chez net à la fin ?
Parce que j'ai du mal avec l'abattement de 40% qui est sur les dividendes brut! et les charges sociales qui sont payées par l'EURL
Sur un exemple, je dirais pour un CA disponible après frais de 100K€ :
- si versés en rémunération : résultat nul donc pas d'IS, ça donne 69K€ de rémunération nets (cotisations de 45% de 69K€ soit 31K€)
- si distribués en dividendes : résultat 100K€ donc en gros 26K€ d'IS, 74K€ de dividendes istribuables soit 51K€ nets (cotisations de 45% de 51K€ soit 23K€) -
hmg
45% ? Un peu fort tout de même.
Plutôt 72k pour 28k de cotisations pour la cipav.
Et 53k pour 19k.
72k de revenus tns gérant majoritaire donnent +/- 13k d'irpp.
Compte tenu qu'il y a un différentiel de 19k sur le net, inutile de comparer plus loin. Même en payant 0 d'irpp, vous ne pourriez économiser que 13k.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Master_Gio
Nombre de posts : 208Nombre de likes : 7Inscrit : 13 mai 2019Oui mais là vous mettez tout en rémunération ou tout en dividende, ce n'est pas le but.
La comparaison doit uniquement se faire sur la partie inférieure à 38000€ car il faut toujours optimiser en prenant une rémunération ramenant à un IS de 15%.
Et sur ces 38000, quel sera la différence ? Car les cotisations sociales ne seront prélevées que l'année suivante (en N+2, par rapport à l'année d'exercice) alors qu'avant elles étaient prises en N+1 directement lors du versement des dividendes.
Ce décalage fait que l'on a un net dividende en N+1 plus important qu'avant.
Les calculs sont plus compliqués, et je n'ai toujours pas vu un détails de ces calculs montrant clairement la différence ...
Et je pense toujours que l'abattement de 40% peut faire une différence -
kzg
Comprenez-vous que même avec un IS à 15% ou 3% ou ce que vous voulez,MASTER_GIO a écrit : Oui mais là vous mettez tout en rémunération ou tout en dividende, ce n'est pas le but.
La comparaison doit uniquement se faire sur la partie inférieure à 38000€ car il faut toujours optimiser en prenant une rémunération ramenant à un IS de 15%.
IS + cotisations sociales > cotisations sociales ?
Sur l'exemple précédent, supposons que l'IS est à 15%, on a donc pour un CA disponible après frais de 100 (j'ai gardé les mêmes taux de cotisations, un peu surestimés donc selon hmg, mais c'est juste pour comprendre le principe)
- si versés en rémunération : résultat nul donc pas d'IS, ça donne 69 de rémunération nets (cotisations de 45% de 69 soit 31)
- si distribués en dividendes : résultat 100 donc 15 d'IS, 85 de dividendes distribuables soit 59 nets (cotisations de 45% de 59 soit 26) -
hmg
Master-gio, le problème est que l'is à 15% est limité à 38120.
Donc 38120 donnent +/- 32400 après IS.
Cotisation sociales sur ce montant disons +/- 11k.
Net de 27k. IRPP +/- 6k si 30%.
IRPP sur les 40% abattus représentent donc 4k (économie obtenue à 30%). Or l'is représente 6k.
Nous sommes plusieurs EC à avoir échangé sur le sujet. Il n'y a pas d'avantage à avoir des dividendes donc pas d'avantages purement fiscal ou social à laisser l'argent dans l'entreprise pour y investir. Il faudrait que l'investissement ait un rendement suffisant pour couvrir cette perte. Ce qui est un pari sur l'avenir. Idem pour les investissement en immobilisations (voitures, ordinateur...) car ils génèrent mécaniquement un résultat positif la première année.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
ubik_2008
Nombre de posts : 397Nombre de likes : 29Inscrit : 16 novembre 2008Donc pour les TNS informaticiens en EURL, il faut faire le moins de bénéfice possible par exercice...
On peut augmenter les charges mais c'est quand même assez limité. Donc quand il y aura surplus en fin d'année, il faudra se le verser en rémunération.
Il y a au moins un avantage : plus s'acompte IS, plus de déclarations de dividendes, des papiers en moins, la simplification administrative voulue par le gouvernement est en marche. -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007Bonjour,
Pour l'histoire des 10% du capital non soumis à cotisation, est ce que c'est uniquement sur le capital de la société, OU, sur le capital + les reports à nouveau ?
sinon, je vais devoir changer mon capital et la forme juridique de ma société pour la passer en capital variable et atteindre progressivement les 300k€ pour me verser un dividende de 30k€ non soumis au social ...
merci pour vos réponses
FindusEURL / IS depuis 2008 -
EURLalala
Nombre de posts : 595Nombre de likes : 0Inscrit : 12 décembre 2012il me semble que tu peux ajouter au capital social un truc du genre "moyenne annuelle du compte courant d'associé"... si j'ai bien compris. En gros si pendant toute l'année tu avais 50K dans ton compte courant associé (non versés), ça te fait 5K à rajouter aux 10% souvent dérisoires du capital social.
lu sur idicator.fr (3 mois gratuits) a écrit :
Dividendes : le casse-tête des « 10 % du capital social »
Gérant majoritaire, les dividendes que vous percevez sont désormais soumis aux cotisations sociales pour la part qui excède 10 % du capital ? Vous êtes très nombreux à nous demander des précisions sur ces « 10 % » :
Les dividendes...
Des prélèvements sociaux... Jusque là, les dividendes étaient soumis aux prélèvements sociaux, à hauteur de 15,5 %, sur leur montant total. Ils sont désormais soumis aux prélèvements sur la seule part inférieure à 10 % du capital social.
Et des cotisations sociales au-delà de 10 %... Depuis le 01.01.2013, la part de dividendes perçus par les travailleurs non-salariés (gérant majoritaire de SARL, gérant d’EURL, associé de SNC) exerçant une activité dans une société soumise à l’IS, leur conjoint ou partenaire de Pacs ou leurs enfants mineurs non émancipés, qui est supérieure à 10 % du capital social, des primes d’émission et des sommes versées en compte courant est soumise à cotisations sociales, avant déduction de l’abattement de 40 % (CSS art. L 131-6 et circulaire n° 2013-00000019 du 28.03.2013).
Et le seuil de 10 % ?
Déterminer le montant du capital social. Il comprend les apports en numéraire intégralement libérés et les apports en nature (sauf biens incorporels) ainsi que les augmentations effectuées en cours de vie de la société. Il est apprécié au dernier jour de l’exercice précédant la distribution.
Bon à savoir. Les réserves sont des bénéfices non distribués, affectés à la société, jusqu’à décision contraire des organes compétents, dans des comptes de réserve. Elles ne font pas partie du capital social, sauf décision d’incorporation par l’assemblée générale. Ce n’est que dans ce dernier cas qu’elles sont prises en compte pour la détermination du seuil de 10 %.
Les sommes en compte courant. Les sommes versées en compte courant, retenues pour le calcul du seuil de 10 %, correspondent au solde moyen annuel du compte courant d’associé, égal à la somme des soldes moyens du compte courant de chaque mois divisée par le nombre de mois compris dans l’exercice précédant la distribution.
Déterminer le solde moyen annuel. Imaginons que le montant des sommes figurant sur le compte courant à l’ouverture de l’exercice N, coïncidant avec l’année civile, s’élève à 50 000 €. Au cours de l’exercice N, les sommes apportées (ou laissées à la disposition) et prélevées sont les suivantes : prélèvement de 5 000 € le 28 mai ; intérêts perçus de 2 705 € le 1er décembre. Détermination du solde moyen annuel :
Du 01.01 au 30.04 : 50 000 € x 4 = 200 000 €
Du 01.05 au 27.05 et du 28.05 au 31.05 : (50 000 € x 27) + (45 000 € x 4) / 31 = 49 355 €
Du 01.06 au 30.11 : 45 000 € x 6 = 270 000 €
Du 01.12 au 31.12 : 47 705 € x 1 = 47 705 €
Solde moyen annuel : (200 000 € + 49 355 € + 270 000 € + 47 705 €) / 12 = 47 255 €.
Les primes d’émission. Il s’agit des primes d’émission non incorporées au capital social versées à la société par les nouveaux associés et affectées, à ce titre, à un compte spécifique, distinct du compte capital social. Elles sont prises en compte pour la détermination du seuil de 10 % (Circulaire n° DSS/5D/2010/315 du 18.08.2010).
Conseil. Soyez vigilant lors de l’établissement des déclarations sociales et fiscales. Ne déclarez pas à tort des dividendes qui ont déjà subi les prélèvements sociaux, au risque de les payer deux fois.
Vous ne devez payer des cotisations que sur la part de vos dividendes qui excède la somme de 10 % du capital social (apports en numéraire libérés et en nature), du solde moyen annuel des comptes courants et des éventuelles primes d’émission. Déterminez-la à l’aide de notre module de calcul !Gérant maj. EURL / IS Affil. : RSI / RAM / CIPAV TVA : Régime Simplifié déb. mars 2012 -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007je vais poser une question bête mais ...
le capital social, ça comprend quoi ?
les capitaux propres + les réserves + ... ?EURL / IS depuis 2008 -
missionnaire
Nombre de posts : 418Nombre de likes : 5Inscrit : 17 janvier 2011Je pense que la solution la plus simple est d'augmenter sa rénumération à partir de l'exercice 2013 de telle sorte qu'il ne reste plus grand chose comme résultat.
Pour 2012, c'est trop tard, étant donné qu'on a déjà payé les 15% d'IS.Je pense qu'il n'ya plus de différence entre rénumération et dividende -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007bah non parce que j'ai pas envie que mon IR explose ... !EURL / IS depuis 2008 -
kzg
Ca, je crois que personne n'en a envie. Mais il n'y a pas vraiment le choix !findus a écrit : bah non parce que j'ai pas envie que mon IR explose ... ! -
missionnaire
Nombre de posts : 418Nombre de likes : 5Inscrit : 17 janvier 2011
Avec 2 enfant à charges, la pilule est facile à avalerfindus a écrit : bah non parce que j'ai pas envie que mon IR explose ... ! -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007le nombre de part est déjà optimisé de mon coté 🤣 grâce au simulateur 🤣 je rigole
sinon il y a des solutions pour laisser stable son IR, c'est justement de laisser ses dividendes dans l'EURL...
pour le moment, je n'ai rien trouvé d'autre...EURL / IS depuis 2008 -
missionnaire
Nombre de posts : 418Nombre de likes : 5Inscrit : 17 janvier 2011
On laisse les dividende dans l'EURL , et on en fait quoi aprés ?findus a écrit : le nombre de part est déjà optimisé de mon coté 🤣 grâce au simulateur 🤣 je rigole
sinon il y a des solutions pour laisser stable son IR, c'est justement de laisser ses dividendes dans l'EURL...
pour le moment, je n'ai rien trouvé d'autre...
On y paie l'IS au passage