Forum
PLFSS 2013 for dummies
Free-Worker-103565
Contacter en MP
Free-Worker-103565
Nombre de posts : 34
Nombre de likes : 0
Inscrit :
25 février 2015
Bonjour,
Je suis EURL/IS capital 1800 euros.
J'aimerais avoir un vision simple (si c'est possible) de ce qui nous attends.
Cas d’école:
Je fais 100 de bénéfice avant impôts que je souhaite me reverser intégralement sous forme de dividendes.
AVANT PLFSS 2013:
> 15 d'impots sur les bénéfices
> 15.5 % * (100 - 15) soit 13.175 de CSG-CRDS
TOTAL D'IMPOSITION: 28.175
APRES PLFSS 2013:
> 35 % * (100 - 15) soit 29.75 de cot. sociales
TOTAL D'IMPOSITION : 57.925 !
Est-ce que mon calcul est correct dans les grandes lignes?
Merci de votre aide.
Ybee78
Je suis EURL/IS capital 1800 euros.
J'aimerais avoir un vision simple (si c'est possible) de ce qui nous attends.
Cas d’école:
Je fais 100 de bénéfice avant impôts que je souhaite me reverser intégralement sous forme de dividendes.
AVANT PLFSS 2013:
APRES PLFSS 2013:
TOTAL D'IMPOSITION : 57.925 !
Est-ce que mon calcul est correct dans les grandes lignes?
Merci de votre aide.
Ybee78
-
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Non, ça ne marchera surement pas comme ça.
D'abord parceque ayant déjà payé la CSG/CRDS, tu ne les payeras pas une seconde fois.
Et surtout parce que tu ne te verseras pas de dividendes, mais directement une rémunération. Faudrait être fou pour se verser des dividendes dans ces conditions....calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Free-Worker-103565
Nombre de posts : 34Nombre de likes : 0Inscrit : 25 février 2015Bonjour Mixomatose,
Merci pour ta réponse.
Je ne comprends pas quand tu dis que je paye deux fois la CSG-CRDS ??
Tu veux dire que les cotisations sociales inclut la CSG-CRDS ?
Merci. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Oui, bien sur, les cotisation sociales URSSAF comprennent 8% de CSG/CRDS.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Free-Worker-103565
Nombre de posts : 34Nombre de likes : 0Inscrit : 25 février 2015Donc si je suis ton raisonnement , mon calcul devient:
AVANT PLFSS 2013:
APRES PLFSS 2013:
> (15.5 - 8 ) % * (100 - 15) soit 6.375 de CSG-CRDS
TOTAL D'IMPOSITION : 51.925 ! -
Ger04
Nombre de posts : 26Nombre de likes : 0Inscrit : 26 décembre 2012Mais si on a une baisse d'activité et qu'on veut se verser des dividendes pris sur les reserves ? Les CS ce sera uniquement sur la partie supérieure à 10% ? Si 100000 de capitaux propres, un dividende de 15000 sera decomposé en 10000 exonérés et 5000 taxés ? -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Mais encore une fois, pourquoi se verser des dividendes surtaxés, au lieu d'une rémunération directe?calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Ger04
Nombre de posts : 26Nombre de likes : 0Inscrit : 26 décembre 2012Parce qu'on a accumulé des réserves ? Comment faire pour les sortir autrement que par des dividendes ? -
Free-Worker-103565
Nombre de posts : 34Nombre de likes : 0Inscrit : 25 février 2015Merci Mixomatose,
L'objectif de mon post est de comprendre comment cela fonctionne parce que j'entends un peu tout et son contraire.
Bien évidement, je ne verserai plus de dividendes dans ces conditions. (Là n'était pas la question).
Merci.
😉 😉 😉 😉 😉 😉 -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
En rémunération, c'est possible aussi....Ger04 a écrit : Parce qu'on a accumulé des réserves ? Comment faire pour les sortir autrement que par des dividendes ?calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
skoff
Nombre de posts : 44Nombre de likes : 0Inscrit : 25 octobre 2011
N'est il pas possible d'augmenter fortement sa rémunération pour récupérer progressivement les réserves ?Ger04 a écrit : Parce qu'on a accumulé des réserves ? Comment faire pour les sortir autrement que par des dividendes ? -
Ger04
Nombre de posts : 26Nombre de likes : 0Inscrit : 26 décembre 2012En dégageant des pertes ? Oui, même si intuitivement ca ne paraît pas très "logique" et il y a peut-être des incidences fiscales ? -
kzg
Nombre de posts : 2927Nombre de likes : 4Inscrit : 2 mai 2012
Bah en rémunération.Ger04 a écrit : Parce qu'on a accumulé des réserves ? Comment faire pour les sortir autrement que par des dividendes ?
Vu de l'entreprise, la rémunération versée au gérant est une charge. Si le CA de l'exercice en cours est insuffisant (ou si le salaire à verser est trop élevé 🤣 ) il faut (et il suffit de) puiser dans les réserves pour couvrir cette charge... -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007effectivement en utilisant la calculette de mixomatose on se rend compte qu'il vaut mieux tout se verser en salaire 🤣
du coup, plus de dividendes ou alors les mettre en réserve !
l'avantage pour ceux qui ont des PEE/PERCO c'est qu'on va bien les remplir 😛EURL / IS depuis 2008 -
Karibooo
Nombre de posts : 578Nombre de likes : 8Inscrit : 9 mars 2008
Le problème reste entier, vous versez une rémunération sur une réserve sur laquelle l'IS a déjà été prélevé.kzg a écrit : Si le CA de l'exercice en cours est insuffisant (ou si le salaire à verser est trop élevé 🤣 ) il faut (et il suffit de) puiser dans les réserves pour couvrir cette charge...
Donc double imposition : IS puis charges sociales sur rémunérationSauvegardez vos fichiers dans le cloud gratuitement. https://www.sync.com/?_sync_refer=15dd5a150 -
yblazart
Nombre de posts : 77Nombre de likes : 0Inscrit : 7 juillet 2006Hmmm, oui c'est vrai il y a ça. Mais tout se verser en salaire, c'est aussi plus d'IR... Il est mieux parfois de lisser.
Mais, si en année N+1 on pioche dans les reserves, on ne doit pas recalculer l'IS de l'année N pour s'en rembourser une partie ou un truc comme ça ? -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010
Pas exactement, on ne recalcule pas l'IS "N", mais comme ce surcroit de salaire est une charge, l'IS de "N+1" sera diminué, ce qui revient au même. Si le résulta de "N+1" est déficitaire car le salaire est plus élevé que le chiffre d'affaires généré, il y aura soit un déficit reportable (donc économie d'IS en "N+2", soit report en arrière et remboursement d'une partie de l'IS payé en "N".yblazart a écrit : Mais, si en année N+1 on pioche dans les reserves, on ne doit pas recalculer l'IS de l'année N pour s'en rembourser une partie ou un truc comme ça ?
Dans tous les cas, on ne paye pas d'IS sur les sommes constitutives d'indemnités de gérance, qui sont des charges déductibles du résultat, et suite au vote du PLFSS 2013, on aura toujours intérêt à se rémunéré sous forme d'indemnités, y compris en ce qui concerne les bénéfices des années antérieures non distribués.Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Il est éventuellement possible de faire un carry back sur la dernière année (récupérer l'IS payé sur la dernière année).
Cependant, tout cela est bien beau. Mais si par exemple vous avez un projet immobilier, vous faites comment pour justifier à votre banque qu'il est normal que votre société fasse des pertes ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010Très juste hmg, on raisonne dans l'absolu d'une "optimisation", mais il ne faut pas perdre de vue les signaux qu'une entreprise qui affiche des pertes va envoyer à tous ses partenaires.Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
EURLalala
Nombre de posts : 595Nombre de likes : 0Inscrit : 12 décembre 2012
Tiens en parlant de projet immobilier, sans aller jusqu'à un résultat déficitaire, quelle est la différence vis-à-vis des banquier entre :hmg a écrit : Bonjour,
Cependant, tout cela est bien beau. Mais si par exemple vous avez un projet immobilier, vous faites comment pour justifier à votre banque qu'il est normal que votre société fasse des pertes ?
- Un résultat quasi nul avec une rémunération X
- Un résultat Y non nul avec une rémunération inférieure à X
Si la deuxième hypothèse est plus "vendeuse" face aux banquiers, combien devrait valoir Y (en % du CA ou de la rém.) ?
Merci pour vos réponses.Gérant maj. EURL / IS Affil. : RSI / RAM / CIPAV TVA : Régime Simplifié déb. mars 2012 -
kzg
Je pense que c'est équivalent. Pour un projet immobilier donné, dans le 1er cas vous avez un besoin de financement plus faible puisque vous avez touché un salaire plus élevé (qui vous permet de constituer un apport personnel plus important). Mais ce qui compte surtout c'est de pouvoir montrer une stabilité ou une croissance du CA sur les derniers exercices. La répartition de ce CA est à mon avis secondaire.EURLalala a écrit :
Tiens en parlant de projet immobilier, sans aller jusqu'à un résultat déficitaire, quelle est la différence vis-à-vis des banquier entre :hmg a écrit : Bonjour,
Cependant, tout cela est bien beau. Mais si par exemple vous avez un projet immobilier, vous faites comment pour justifier à votre banque qu'il est normal que votre société fasse des pertes ?
- Un résultat quasi nul avec une rémunération X
- Un résultat Y non nul avec une rémunération inférieure à X
Si la deuxième hypothèse est plus "vendeuse" face aux banquiers, combien devrait valoir Y (en % du CA ou de la rém.) ?
Merci pour vos réponses. -
EURLalala
Nombre de posts : 595Nombre de likes : 0Inscrit : 12 décembre 2012ok merci ça me rassure...Gérant maj. EURL / IS Affil. : RSI / RAM / CIPAV TVA : Régime Simplifié déb. mars 2012 -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007vous parlez de projet immo, mais quand on n'en a plus (car déjà réalisé) on parle bien d'optimisation 😉EURL / IS depuis 2008 -
EURLalala
Nombre de posts : 595Nombre de likes : 0Inscrit : 12 décembre 2012oui mais il n'y a plus lieu de parler d'optimisation là non (PLFSS2013) ??Gérant maj. EURL / IS Affil. : RSI / RAM / CIPAV TVA : Régime Simplifié déb. mars 2012 -
Karibooo
Nombre de posts : 578Nombre de likes : 8Inscrit : 9 mars 2008Quand on doit passer autant de temps et d'énergie sur de l'administratif juste pour essayer de suivre les règles fiscales et limiter les conséquences des contraintes qu'on nous impose, il est peut être temps de songer à aller faire profiter d'autres pays de notre travail.
Suis je le seul à considérer que nous avons pour vocation de consacrer notre temps à soigner notre clientèle et non à nous débattre avec les chaines de l'Etat pour calculer quelle est la meilleure optimisation pour obtenir un crédit immobilier ?Sauvegardez vos fichiers dans le cloud gratuitement. https://www.sync.com/?_sync_refer=15dd5a150 -
kzg
C'est à cela que servent les experts comptables.Kariboo92 a écrit : Suis je le seul à considérer que nous avons pour vocation de consacrer notre temps à soigner notre clientèle et non à nous débattre avec les chaines de l'Etat pour calculer quelle est la meilleure optimisation pour obtenir un crédit immobilier ?
Personnellement je ne m'occupe de rien au niveau comptabilité, fiscalité etc. je ne m'occupe que de ma mission en cours et de la prospection en vue de missions futures. -
Karibooo
Nombre de posts : 578Nombre de likes : 8Inscrit : 9 mars 2008
Ah bon c'est votre comptable qui se porte garant pour votre emprunt immobilier ?kzg a écrit : C'est à cela que servent les experts comptables.Sauvegardez vos fichiers dans le cloud gratuitement. https://www.sync.com/?_sync_refer=15dd5a150 -
kzg
Non, mais c'est lui qui se charge de faire les arbitrages les plus judicieux en fonction de ma situation personnelle et de mes projets (par exemple, augmenter ma rémunération si j'ai un projet immobilier en vue à court terme)Kariboo92 a écrit :
Ah bon c'est votre comptable qui se porte garant pour votre emprunt immobilier ?kzg a écrit : C'est à cela que servent les experts comptables. -
EURLalala
Nombre de posts : 595Nombre de likes : 0Inscrit : 12 décembre 2012
Je peux avoir les coordonnées de votre comptable en privé ?kzg a écrit : Non, mais c'est lui qui se charge de faire les arbitrages les plus judicieux en fonction de ma situation personnelle et de mes projets (par exemple, augmenter ma rémunération si j'ai un projet immobilier en vue à court terme)Gérant maj. EURL / IS Affil. : RSI / RAM / CIPAV TVA : Régime Simplifié déb. mars 2012