Forum
SASU TJM 350
Ryosan
Contacter en MP
Ryosan
Nombre de posts : 2
Nombre de likes : 0
Inscrit :
6 novembre 2019
Bonjour à tous,
Je souhaite me lancer la création d'une SASU sur base d'un TJM à 350 €.
En fouaillant dans le forum j'ai retrouvé ce calcul :
Chiffre d'affaires = 300*210 = 73K
- Frais généraux = 7000 (par exemple, pour les frais de déplacements, frais généraux, repas ...)
- Rémunération = 35000 (par exemple)
- Charges sociales = 15750 (par prudence 45% de la rémunération)
= Bénéfice avant IS = 15750
- Impot société = -2362 (15%)
= bénéfice net = 13387
soit un total de 13387+35000+7000 = 55 387 net environ
Est-ce que cela est toujours vrai et vous semble cohérent ?
Ai-je d'autre chose à prendre en compte ?
Merci d'avance pour votre aide,
Je souhaite me lancer la création d'une SASU sur base d'un TJM à 350 €.
En fouaillant dans le forum j'ai retrouvé ce calcul :
Chiffre d'affaires = 300*210 = 73K
- Frais généraux = 7000 (par exemple, pour les frais de déplacements, frais généraux, repas ...)
- Rémunération = 35000 (par exemple)
- Charges sociales = 15750 (par prudence 45% de la rémunération)
= Bénéfice avant IS = 15750
- Impot société = -2362 (15%)
= bénéfice net = 13387
soit un total de 13387+35000+7000 = 55 387 net environ
Est-ce que cela est toujours vrai et vous semble cohérent ?
Ai-je d'autre chose à prendre en compte ?
Merci d'avance pour votre aide,
-
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Non, il y a beaucoup d'erreurs et d'inexactitudes.
Le président d'une SAS ne bénéficie pas des abattements Fillon. Donc les charges sociales sont plutôt de 80% sur le net.
Les dividendes sont soumis soit au PFU (30%) soit aux charge sociales (17,2%) + IR progressif. En prenant le bénéfice après IS, on est loin d'un net.
Les frais, justifiables et justifiés, ne constituent pas du net, sauf fraude massive.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Bobby75
Nombre de posts : 100Nombre de likes : 0Inscrit : 20 juillet 2016Bonjour,
à ce TJM je doute que la SASU soit vraiment intéressante.
Il y a des membres plus compétent que moi pour te répondre mais à la louche je dirais plutôt :
73k - 7k de frais, reste 66K. Si tu veux te payer 35K net : 23K de charges environ.
Reste 7K de bénef après IS. Du coup rémunération finale : 42K.
EDIT : messages croisés avec celui de Mixomatose, mon calcul était donc trop optimiste 🙂 -
Ryosan
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 6 novembre 2019Merci pour vos réponse rapide et clair.
N'est-il pas plus judicieux d'ouvrir une entreprise type EIRL ou EURL ?
Ou alors me payer un salaire réduit le temps de toucher mes dividendes ?
Cordialement, -
alex77
Nombre de posts : 52Nombre de likes : 0Inscrit : 4 mai 2013Bonjour,
Je suis en SASU avec une rémunération proche : 3k net/ mois, soit 36k / ans.
Le coût totale est de 64k€ environ par ans
Pour les charges, 7k€ / ans me semble un peu juste.
Perso j'ai déjà 7k de frais juste en repas, internet, téléphone, banque, transport. Il ne faut pas oublier l'expert comptable :)
Et mon TJM est de 480€ avec 22k de frais au total.
En gros je dois travailler entre 180 et 190 jours / ans pour commencer à me verser des dividendes.
Au début on choisit une grosse rémunération, et très vite on préfère un mode zen !!!Expert Conception carte électronique et routage PCB Optimisation CEM / SI sur PCB -
hmg
Nombre de posts : 26784Nombre de likes : 400Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
A ce niveau, une EIRL en micro est préférable avec peu de frais.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
MrBarrout
Nombre de posts : 411Nombre de likes : 11Inscrit : 20 août 2010a moins de 500e pas d interet d etre freelance... -
Free-Worker-127882
Nombre de posts : 243Nombre de likes : 1Inscrit : 1 juillet 2016
C'est bien réducteur comme affirmation …LoupGarou a écrit : a moins de 500e pas d interet d etre freelance...
🤣 -
freelance500
Nombre de posts : 19Nombre de likes : 0Inscrit : 19 août 2013LoupGarou vous en avez d'autres des comme ça ?? -
cifer
Nombre de posts : 189Nombre de likes : 9Inscrit : 27 mai 2019
Ça n'a même aucun sens...Imperator a écrit :
C'est bien réducteur comme affirmation …LoupGarou a écrit : a moins de 500e pas d interet d etre freelance...
🤣
Si je gagne 150k€ en CDI, à 500€ par jour, ça n'a aucun intérêt d'être Freelance
Le TJ est à voir dans le contexte/métier de chacun, la localisation etc... -
hmg
LoupGarou ?
500/j cela donne +/- 105 000 HT par an. +/- 8750 € par mois.
Si on considère +/- 15% des charges et 50% de cotisations, cela donne +/- 5000 € par mois.
Rappels :
- Le RSA, c'est dans les 560 € (sans retirer part logement).
- L'ASPA (minimum vieillesse), c'est dans les 870 €.
- Le SMIC net, c'est dans les 1200 €.
Donc déjà d'une manière générale, il y a énormément de monde qui se contenteraient de bien moins.
Il ne faut pas être aveuglé par un tarif à une période donnée dans un domaine. Demain tout peu changer.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
gregory.legoff
Nombre de posts : 45Nombre de likes : 0Inscrit : 24 octobre 2016Loup Garou c'est O. Brandon.... -
cacail
Nombre de posts : 381Nombre de likes : 1Inscrit : 18 avril 2012
Tout s'explique ! C'est vrai qu'avec ses 14 ex-femmes et autant de pensions à payer, même 500€/j, ç'est peu !grleg a écrit : Loup Garou c'est O. Brandon.... -
hmg
Il en était pas à 1500 € de l'heure au dernier décompte ?
Attention : Ses interventions valent de l'or...
🤣Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
cifer
Nombre de posts : 189Nombre de likes : 9Inscrit : 27 mai 2019
J'ai consulté son profil pour avoir une idée du level d'intervention. Effectivement ça troll bien avec des petites contradictions parfois.hmg a écrit : Bonjour,
🤣
Il est à 1200€ pour être exact -
Free-Worker-127882
Nombre de posts : 243Nombre de likes : 1Inscrit : 1 juillet 2016
1200 euros par mois, ca vaut pas le coup d'être freelance à ce tarif là …cifer a écrit :
J'ai consulté son profil pour avoir une idée du level d'intervention. Effectivement ça troll bien avec des petites contradictions parfois.hmg a écrit : Bonjour,
🤣
Il est à 1200€ pour être exact
🤣 🤣 🤣 -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 9Inscrit : 4 avril 2008Brandon le retour ! Il nous manquait. 🤣
--
François
Fan de la première heureFrançois -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008François1 a écrit : Brandon le retour ! Il nous manquait. 🤣
Je n'avais pas osé le citer quand nous avions parlé de trolls il y a quelques jours.Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO