Forum
Télétravail ? Possible ou pas en 2013 ?
C.Conduché
Contacter en MP
C.Conduché
Nombre de posts : 4
Nombre de likes : 0
Inscrit :
1 janvier 2013
Est ce que le télétravail dont tout le monde parle va devenir une réalité ou le sacro saint poste en régie sur site va demeurer la règle ?
Pourtant l'informatique est le premier métier qui se prête au télétravail....
Quand on regarde les missions ici, rien en télétravail (si ce n'est écrite un bouquin). Et pourtant il y a de quoi faire.
Pourtant l'informatique est le premier métier qui se prête au télétravail....
Quand on regarde les missions ici, rien en télétravail (si ce n'est écrite un bouquin). Et pourtant il y a de quoi faire.
-
ledust
Nombre de posts : 113Nombre de likes : 2Inscrit : 3 août 2010En fait, le management aimerait bien qu'il y ait plus de télétravail mais il ne sait pas comment mesurer le travail réalisé par l'employé.
Chez l'entreprise Cisco par exemple, je crois savoir que le télétravail est la norme (économie en m2, horaires plus flexibles).
Pour répondre à la question, télétravail en 2013: non !
Et encore moins pour les freelance. -
C.Conduché
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 1 janvier 2013pour le moment j'y arrive presque, j'ai juste fait 2 semaines en régie en janvier et le reste en télétravail, mais c'est au prix d'une précarité totale, petits projets de 5 à 10 jours en majorité.
pas évident.
et en plus je cumule avec le fait d'être en province.
il faut faire évoluer les mentalités 😉 -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010Je commence une mission en télétravail lundi, et c'est de la maîtrise d'ouvrage. Il ne faut pas désespérer, petit à petit ça se développe...Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Moi, je suis en télétravail depuis 2008, pour des clients principalement étrangers. Donc c'est possible.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010
Et vous êtes encore installé en France ? (N'y voyez nulle trace d'ironie, je suis simplement curieux)mixomatose a écrit : Moi, je suis en télétravail depuis 2008, pour des clients principalement étrangers. Donc c'est possible.Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
Nono75
Nombre de posts : 176Nombre de likes : 1Inscrit : 20 janvier 2012Si j'ai bien compris, la réglementation est très complexe et contraignante pour les entreprises qui proposent à leurs salariés le télétravail. Au delà de l'outil de travail qui est à sa charge (tel, ordi, net, etc.) il y a aussi et surtout tous les aspect liés à la sécurité du travail (incendie, malaise, accident, etc)
C'est un sacré frein...
Il y a aussi les pb de productivité qui imposent aux employeurs un management par les objectifs de façon beaucoup plus rapprochée. Ores ce n'est pas forcément dans la politique de toutes les boites...Prof Lib - EI BNC - Sans salarié - Régime Simplifié de TVA -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
La question est légitime. Quand on est à 5 ans de la retraite, avec de jeunes enfants, et qu'on compare la création d'une EURL en France avec ce que l'on peut faire en s'expatriant, la réponse semblait, à l'époque, assez évidente (rester en France).Olivier_M a écrit : Et vous êtes encore installé en France ? (N'y voyez nulle trace d'ironie, je suis simplement curieux)
A posteriori aussi, c'était la bonne solution, mon épouse étant tombée gravement malade un an après la création. C'est là que l'on apprécie la protection sociale française.
Avec la dégradation du service public en cours, la baisse du niveau scolaire, la baisse de rendement des retraites, la hausse de la fiscalité, je pense que l'équation est entrain de basculer en faveur de l'expatriation, surtout si on est jeune.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008Personnellement, quand j'étais salarié, ça m'aurait un peu ennuyé de laisser à la disposition de mon employeur une partie de mon logement, au prix où est le mètre carré, l'impôt foncier, les impôts locaux, le chauffage, etc.
La question ne se pose plus, depuis que je suis indép', je peux considérer, comme beaucoup de gens ici, que je suis en bonne partie en télétravail 🤣Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
C.Conduché
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 1 janvier 2013du coup comme on commence à être plusieurs indépendants en télétravail à papoter, quel est le meilleur moyen de trouver des missions ? ici rien en télétravail, quasiment que de la régie.
sur freelance.com presque pareil quasi que de la régie.
sur progonline, ca marche pas mal, mais c'est assez irrégulier et difficile d'avoir un flux continu de projets et des clients se plaignent de leur marge (15%, pas pire qu'une SSII)
ce serait bien d'avoir un site pour les indépendants en télétravail. peut être que ca existe et que je ne l'ai pas encore trouvé. -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010Pour ma part, ça s'est fait un peu par hasard : le client est dans les DOM-TOM, chaque déplacement d'un consultant lui coûte une fortune, entre l'avion, l'hôtel, la voiture, les repas (en outre, il a la courtoisie de ne loger les prestataires que dans de très bon hôtels et de réserver des billets de business ou première classe). C'est donc lui qui préfère, lorsque c'est possible, que la mission soit réalisée à distance, cela lui coûte nettement moins cher (et sans frais d'habillement ni de déplacement, je suis gagnant aussi).Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
tropicalm
Nombre de posts : 46Nombre de likes : 0Inscrit : 22 novembre 2005Outre le fait que l'IT soit le candidat de choix pour le télétravail (on imaginerait mal un coiffeur couper les cheveux à distance), il est encore très difficile en France de trouver un management ok avec ça.
Pourtant j'ai télétravaillé pendant de nombreuses années. Il serait ridicule de penser que je glandai que dalle tout ce temps, ça s'aurait su, et je n'aurais jamais réussi à faire vivre ma famille tout ce temps... Un argument nullement entendu en France, mais complètement accepté dans les pays anglos où j'ai travaillé.
J'ai remarqué que mes seuls clients français ok avec le télétravail furent ceux qui le pratiquaient eux-mêmes. Il faut aussi voir à qui l'on a à faire : on tape mon nom sur Google et on voit que j'ai écrit des bricoles tout seul, réalisé des choses tout seul, etc, ça donne confiance.
J'ai d'ailleurs un principe, qui m'a coûté 99% de mes tentatives de télétravail : si jamais un client n'était pas ok avec le télétravail car il croyait que j'allais rien faire, alors c'est moi qui lui disais qu'il ne me méritait pas, car il voyait en moi son propre défaut de manque d'auto-discipline, et je refusais de travailler avec quelqu'un qui n'avait pas ma rigueur ! Effet boeuf assuré, quasi-échec de la négociation assuré aussi, mais au bout du compte je ne côtoyais que des gens sérieux. Peu donc. -
missionnaire
Nombre de posts : 418Nombre de likes : 5Inscrit : 17 janvier 2011
Je suis curieux ce que vous faites comme activités.mixomatose a écrit : Moi, je suis en télétravail depuis 2008, pour des clients principalement étrangers. Donc c'est possible.
Faire du forfait c'est aussi du télé-travail
💡 -
C.Conduché
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 1 janvier 2013fin de l'aventure pour moi.
je met ma SARL en sommeil dans un mois. j'ai repris un job salarié et quitté ma province pour Paris.
belle aventure à nouveau, mais je jette une nouvelle fois l'éponge (premier parcours entrepreuneurial de 2000 à 2003) et à nouveau de 2009 à 2013.
toujours pareil quand on innove un peu difficile de lever des fonds et quand on se met à faire du service pour survivre difficile de faire avancer le produit.
sans regret, je recommencerai.
mais pause en salarié pour me refaire une santé (et encaisser aussi les conséquences psychologiques désastreuses d'un divorce). -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
développement et formation dans le traitement du pipeline video (télévision professionnelle)missionnaire a écrit :
Je suis curieux ce que vous faites comme activités.mixomatose a écrit : Moi, je suis en télétravail depuis 2008, pour des clients principalement étrangers. Donc c'est possible.
Faire du forfait c'est aussi du télé-travail
💡calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
appmob
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 6 juillet 2014mixomatose a écrit :missionnaire a écrit :
Bonjour,mixomatose a écrit : Moi, je suis en télétravail depuis 2008, pour des clients principalement étrangers. Donc c'est possible.
(désolé de relancer le sujet).
J'étais en poste à l'étranger et j'ai du rentrer en en France avec ma famille.
Mon employeur me permet de rester en télétravail avec quelques missions sur place. Je prévois d'y revenir dès que la situation s'arrangera.
mixomatose svp comment ca se passe pour les impots et differentes caisses?
Est ce que vous avez une référence (site ou autre) qui permet d'avoir toutes les infos sur le sujet?
Par avance merci. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Le plus simple, c'est de te declarer en France comme independent en entreprise individuelle, et de demander a ton employeur de te verser une remuneraton brute (tu factures chaque mois des honoraires pour les prestations rendues).
Tu payes tes charges sociales et ton IR en France.
Inconvenient, ca te fait perdre ton statut de salarie chez cet employeur (mais ca n'a peut-etre que peu d'importance).calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
appmob
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 6 juillet 2014Bonjour Mixomatose,
Je dois garder le statut salarié parce que je veux repartir là bas et que c'est obligatoire pour avoir le visa, surtout que je voudrai m'installer définitivement la bas en famille.
Il y a aussi le fait que les charges et les prestations médicales sont prises en charge avec remboursement total (il n'ont pas de Securité sociale publique), et ça revient beaucoup moins cher que les charges en France. Pour l'impôt sur le revenu c'est presque equivalent.
Un autre point si je choisis la solution de créer une société en France (IS, CSG etc...), je deviendrai trop cher pour mon employeur pour rester à un niveau de salaire net équivalent.
Mon cas est un peu compliqué 🙄 , légalement est ce que j'ai le droit de recevoir mon salaire ici en France?
merci -
lfabien
Nombre de posts : 320Nombre de likes : 6Inscrit : 13 avril 2009appmob a écrit : Mon employeur me permet de rester en télétravail avec quelques missions sur place
Bonjour,appmob a écrit : Mon cas est un peu compliqué Rolling Eyes , légalement est ce que j'ai le droit de recevoir mon salaire ici en France?
Je ne sais pas si vous avez eu vos réponses mais le problème n'est pas que vous receviez votre salaire en France. Ceci est tout à fait légale.
Par contre, le fait de réalisez une activité en France sans y être déclaré est un souci. Vous pouvez être en détachement ou AE, EI, EURL, ... sans oublier le portage.
Et ceci implique donc toutes les taxes et cotisations "normales" selon le statut choisi.
Après si vous ne rester que quelques mois, vous pouvez simplement être considérer comme un touriste, ainsi je ne pense pas qu'il y ait un gros risque pour vous mais dans ce cas pas de Secu, ni retraite. -
Hans
Nombre de posts : 515Nombre de likes : 0Inscrit : 5 mai 2008
Le dernier chef de projet que j'ai croisé à qui j'ai proposé du télétravail, c'est exactement cela. J'ai bien compris que c'était pas possible pour lui de l'envisager car lui s'imagine ne rien foutre en télétravail donc les autres, qui ne peuvent pas être mieux que lui, c'est pareil ils doivent rien foutre. Au final, on sait que des mecs comme cela brassent beaucoup d'air mais qu'au final ils ne foutent pas grand chose.tropicalm a écrit : J'ai d'ailleurs un principe, qui m'a coûté 99% de mes tentatives de télétravail : si jamais un client n'était pas ok avec le télétravail car il croyait que j'allais rien faire, alors c'est moi qui lui disais qu'il ne me méritait pas, car il voyait en moi son propre défaut de manque d'auto-discipline, ...
Du bon manager français de base (du manager français quoi). Il mesure son pouvoir à combien de personnes il voit (et croit voir travailler) devant lui. Car pour lui s'il ne les voit pas, il est incapable de mesurer le travail qu'ils font. Et bon, s'il n'est capable de mesurer le travail fait qu'en voyant les personnes devant, ben, il est en fait incapable de mesurer le travail fait ! Des imposteurs.
J'arrète, je m'emporte un peu.