baisse demande de prestas et freelance ?
j'ai lu certains articles comme quoi la demande de travail interimaire et temporaire avait fort chuté (20%) recemment. ca se verifie aussi pour presta et freelance IT ?
Les SSII ont apparemment chuté en bourse recemment
les entreprises prefereraient reinternaliser (salarié CDI) IT y compris pour diverses raisons sauf probablement profil tres specifique
C'est une tendance de fond strcturelle ou conjoncturelle (recession) ?
qqun pourrait il confirmer cette evolution ? que voyez vous en interne
-
Bonjour,
je suis freelance que depuis 6 mois, donc je n'ai pas le recul que beaucoup ont dans ce forum.
Toutefois, ce dont je suis sur, c'est que le nombre d' appels de demandes de missions / postes reçus a fortement chuté en 2024 et 2025.
La vérité de 2022/2023 n'est plus la même qu’aujourd’hui.
-
Bonjour,
A titre personnel ce que je constate:
Le marché a été extrêmement tendu depuis plusieurs mois
Depuis quelques semaines je sent un frémissement du marché. J'ai eu plus d'appels sur les 3 dernières semaines que sur les 15 derniers mois.
J en ai profité pour changer de mission avec plus de visibilité. Mission trouvée grâce à mon CV posté sur Free-work .
Voilà, c'est factuel, je ne sais pas si d'autres ressentent la même chose.
Cdlt
-
Je me suis lancé en début 2024, mauvais timing.
Je n'ai jamais eu de mission (ni de CDI d'ailleurs) car je n'ai pas d'expérience, et comme de ce que je lit sur le forum, rien ne va changer à l'avenir, je pense que je vais fermer mon AE.
Vraiment dégouté par cette expérience, et ma vie en général.
Bonjour Modern Bard,
La vie peut être difficile effectivement, il ne faut pas hésiter à consulter des professionnels pour vous faire aider.
Ce sera plus facile de trouver du travail (que ce soit CDI ou freelance) si vous êtes en forme et avec un bon moral.
-- Yann EURL IS depuis 2019 -
Le marché est dans un état catastrophique pour la plupart des profils, et ce depuis le premier semestre 2023. Aucune amélioration ni frémissement constaté de mon coté. La situation s’inscrit dans la durée, et il est probable que le marché ne revienne jamais à son état d’avant 2023
-
Il faut rester optimiste, le marché souffre d'un contexte fortement négatif, guerre en Ukraine, quasi récession en Euirope, difficultés budgétaires en France, etc.. Cela a conduit les entreprises a geler les projets non indispensables et a réduire la voilure côté charges, donc prestataires en priorité.
Mais ce n'est que partie remise.
-
J'ai l'impression qu'il y a un léger frémissement depuis quelques semaines, est-ce que vous le percevez aussi ?
En tout cas plus de sollicitations directes de mon côté; peut être les projets au budget 2025 se mettent en place; ou d'autres besoins urgents ou extras pour lesquels les entreprises font faire appel à des prestas...
J'espère que ça va aider les free qui sont en recherche depuis plusieurs mois 🤞
-
je pense effectivement qu'il y a une pause en ce moment qui est difficile pour beaucoup d'entres nous mais je préfère être optimiste et me dire que le monde ne pourra jamais se passer de technologies. ça va repartir. Il faut essayer d'être solide mentalement, prendre soin de notre santé et se former.
-
En 18 ans de freelance et de présence sur cette plateforme, ayant connu plusieurs crises, celle ci semble un peu plus sérieuse car impacté par une cause quasi mondiale. cela dit je vous rassure (ou pas) j'ai toujours fini par trouver, les clients ne peuvent pas éternellement repousser leur projet, pour certain c'est même vitale, c'est du report. Bon courage à tous (moi je finis dans 1 semaine, volontairement pour des raisons qui me sont propre, et est en recherche ...)
De ma fenêtre, le marché est surtout saturé de candidats. Lors de mes précédentes missions, nous recrutions des têtes bien faites, comme le disaient les managers (propos dithyrambique au passage [blague]) . Cependant, ces mêmes profils ont très rapidement montré leurs limites, faute de bagages techniques solides. Les ESN se retrouvent avec des consultants peu formés, qu'elles peinent à placer. Les clients recherchent des experts et surtout, un client n'est pas un centre de formation. Cela vient créer un décalage entre l'offre et la demande et contribue à la saturation du marché.
En conclusion, un ménage / tri va se faire naturellement et nous allons retrouver un équilibre d'ici plusieurs mois. Dans tous les cas, il ne faut pas lâcher. Le marché a toujours été cyclique.
-
complètement d'accord, je l'avais dis dans d'autres postes sur ce forum, la qualité des consultants freelance dans certains domaines s'est fortement dégradé (je me retrouve à corriger des requêtes SQL de développeur alors que je suis sensé être MOA dans ma mission actuelle, et je ne vous parle même pas du niveau en termes d'architecture data, ca réinvente la roue en permanence). Les clients sont perdus avec certains qui s'auto proclament expert au bout de 3 ans. J'ai commencé à mettre le terme expert qu'au bout de 20 ans dans le même domaine ...
"Mais un projet c'est fait pour avoir des bugs, sinon c'est pas drôle et ça nous fais gagner moins d'argent " que me disaient les commerciaux de chez Atos."
Moins de projet implique donc que ca doit tirer un maximum sur le maintien en condition opérationnel.
-
Depuis quelques semaines j'ai été contactée plusieurs fois et j'ai eu des entretiens. Il me semble que les choses commencent à bouger.
-
Je plussois l'impression que les choses se débloquent. C'était très difficile d'avoir le moindre contact en novembre/décembre/janvier, démarchage infructueux et ghosté dans tous les sens, puis deux propositions de mission en février (dont une acceptée), et maintenant je suis régulièrement démarché en direct pour des missions à commencer immédiatement, via LinkedIn et Freework. Pour ceux qui galèrent, tenez bon, c'est peut-être le moment où le vent va tourner pour vous. Après la réalité de chaque région est probablement différente (grand Ouest, me concernant).
-
Même constat cette après midi, plusieurs rencontre planifié avec les clients des ESN la semaine prochaine(seul bug, c'est que les ESN pensent que je cherche un cdi).
Je ne crois pas qu'ils pensaient que vous cherchiez un CDI. Ce sont eux qui cherchent à embaucher en CDI et espèrent convaincre des freelancers à accepter un contract en CDI. J'ai été contactée plusieurs fois par des ESN pour des CDI, bien qu'ils aient vu très bien sur mon profil LinkedIn que je suis en freelance.
- Quelle a été votre plus grande frayeur ?13 novembre 2022 21:12
- Avez-vous un blog ?4 novembre 2023 18:27
- Effets de la chute des cours de bourse24 août 2011 22:48
- Vos conseils pour monter une ESN : Quelles sont les étapes principales ?9 décembre 2022 14:00
- Des femmes dans l'IT ?28 juin 2022 09:02