Forum
Optimisation Fiscale 2013
emilie949
Contacter en MP
emilie949
Nombre de posts : 179
Nombre de likes : 0
Inscrit :
28 mars 2010
Bonjour,
Mon expert comptable m'indique qu'il n'est plus utile de faire des optimisations fiscale en la rémunération versé et les dividendes pour le bilan 2012.
N'y a t-il plus aucune possibilité d'optimiser fiscalement avec la nouvelle loi?
Est-il plus intéressant de passer en SASU maintenant ?
🙄
Mon expert comptable m'indique qu'il n'est plus utile de faire des optimisations fiscale en la rémunération versé et les dividendes pour le bilan 2012.
N'y a t-il plus aucune possibilité d'optimiser fiscalement avec la nouvelle loi?
🙄
-
Think
Nombre de posts : 297Nombre de likes : 0Inscrit : 4 novembre 2010Bonsoir,
En EURL et en restant TNS gérant-majoritaire, non il n'a plus d'optimisation possible 😢 -
ZeBet
Nombre de posts : 43Nombre de likes : 0Inscrit : 9 février 2007plus d'optimisation possible. Il faut tout prendre en salaire. -
lolomu
Nombre de posts : 46Nombre de likes : 2Inscrit : 2 avril 2012
En "rémunération", pas en salaire 😉sdavid a écrit : plus d'optimisation possible. Il faut tout prendre en salaire. -
ZeBet
Nombre de posts : 43Nombre de likes : 0Inscrit : 9 février 2007@lolomu: bien vu -
dasebasto
Nombre de posts : 10Nombre de likes : 0Inscrit : 9 novembre 2012Sur quel texte de loi s'appuie votre comptable pour affirmer qu'aucune optimisation n'est possible ?
Il me semblait que l'alignement des cotisations sociales des dividendes sur les rémunérations avait été évoqué mais n'était pas encore ratifié.
emilie949 a écrit : Bonjour,
🙄 -
EURLalala
Nombre de posts : 595Nombre de likes : 0Inscrit : 12 décembre 2012Euh... évoqué vous dites ?
Je suis désolé de vous confirmer qu'il a été voté et revoté maintes fois. Il est désormais d'actualité depuis 25 jours.Gérant maj. EURL / IS Affil. : RSI / RAM / CIPAV TVA : Régime Simplifié déb. mars 2012 -
Think
Nombre de posts : 297Nombre de likes : 0Inscrit : 4 novembre 2010Bonjour,
La loi de finance de la Sécurité Sociale PLFSS 2013 qui a été votée et pour laquelle il faut atteindre les mesures d'applications.
Cette loi indique que pour les TNS gérants-majoritaires, les dividendes sont soumis aux cotisations sociales. -
lolomu
Et que pour ces dividendes, il n'y a plus l'abattement spécifique de 40% lors de l'intégration aux revenus soumis à l'IR... C'est bien ça ?Think a écrit : Bonjour,
La loi de finance de la Sécurité Sociale PLFSS 2013 qui a été votée et pour laquelle il faut atteindre les mesures d'applications.
Cette loi indique que pour les TNS gérants-majoritaires, les dividendes sont soumis aux cotisations sociales. -
EURLalala
Nombre de posts : 595Nombre de likes : 0Inscrit : 12 décembre 2012Si Si... l'abattement reste. Mais il ne faut pas oublier qu'avant d'être versés en dividendes, les montants ont déjà subi au moins 15% d'IS...Gérant maj. EURL / IS Affil. : RSI / RAM / CIPAV TVA : Régime Simplifié déb. mars 2012 -
Zoidberg
Nombre de posts : 94Nombre de likes : 1Inscrit : 9 octobre 2009Même avec les 15% d'IS, l'abattement semble toujours bien rentabilisé le fait de verser une partie en dividendes pour ma part... -
khaled_ao
Nombre de posts : 34Nombre de likes : 0Inscrit : 18 mars 2008oui ca joue sur l'IR mais tout dépend de la situation fiscale de chacun... -
lolomu
ah ok, j'ai du mal à suivre 🤣EURLalala a écrit : Si Si... l'abattement reste. Mais il ne faut pas oublier qu'avant d'être versés en dividendes, les montants ont déjà subi au moins 15% d'IS... -
skoff
Nombre de posts : 44Nombre de likes : 0Inscrit : 25 octobre 2011
Etape 1: on applique 15% d'IS à ton bénéfice ensuite tu peux décider de prendre une partie en didivende (supposons X le montant des dividendes net)lolomu a écrit :
ah ok, j'ai du mal à suivre 🤣EURLalala a écrit : Si Si... l'abattement reste. Mais il ne faut pas oublier qu'avant d'être versés en dividendes, les montants ont déjà subi au moins 15% d'IS...
Etape2: Au montant X de dividende que tu as décidé de verser on applique les différents taux de charges sociales que tu dois reverser aux différentes organismes
Etape3: au moment de ta déclaration d'IR, tu déclares tes dividendes X avec l'abattement de 40% (soit 0.6*X), puisque cet avantage fiscale est maintenu. -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010
Donc : 15% d'IS, 15,5% de prélèvements sociaux, 27% de cotisations sociales (à la louche, hors CSG/CRDS), - 5% de CSG déductible : 52,5% de taxation, plus l'IR, de 0 à 24% en tenant compte de l'abattement de 40% sur les dividendes, encore maintenu.skoff a écrit : Etape 1: on applique 15% d'IS à ton bénéfice ensuite tu peux décider de prendre une partie en didivende (supposons X le montant des dividendes net)
Etape2: Au montant X de dividende que tu as décidé de verser on applique les différents taux de charges sociales que tu dois reverser aux différentes organismes
Etape3: au moment de ta déclaration d'IR, tu déclares tes dividendes X avec l'abattement de 40% (soit 0.6*X), puisque cet avantage fiscale est maintenu.
Soit une imposition de 52 à 77%
Le calcul avait été fait précisément dans un autre fil de discussion. Même pour les revenus faibles, la rémunération est moins taxée (tu parles d'un "alignement" de la fiscalité ! Et dire qu'il s'en trouve encore pour estimer que l'abattement de 40% est une "niche fiscale" injustifiée !)
A priori, les seuls cas où une optimisation reste envisageable c'est :
- dividendes dans la limite de 10% du capital, donc échappant aux cotisations sociales
- activité situé en zone de revitalisation, exonérée temporairement d'impôt sur les sociétés.
En dehors de ces cas particuliers, il n'y a, a priori, plus de question à se poser.Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
-
emilie949
Nombre de posts : 179Nombre de likes : 0Inscrit : 28 mars 2010Sur ce forum j'ai trouvé une feuille qui permet d'optimisé. Il apparaît plus avantageux de ce distribuer le tout en rémunération et rien en dividende. -
EURLalala
Nombre de posts : 595Nombre de likes : 0Inscrit : 12 décembre 2012Une optimisation signifie qu'il y a une part (variable) à se verser en rem et le reste en dividende.
Si c'est toujours 100% de rem, ce n'est plus de l'optimisation justement 😃Gérant maj. EURL / IS Affil. : RSI / RAM / CIPAV TVA : Régime Simplifié déb. mars 2012 -
emilie949
Nombre de posts : 179Nombre de likes : 0Inscrit : 28 mars 2010Justement mon comptable ne me la pas précisé; il me dit que cela ne change rien -
emilie949
Nombre de posts : 179Nombre de likes : 0Inscrit : 28 mars 2010 -
kzg
Nombre de posts : 2927Nombre de likes : 4Inscrit : 2 mai 2012
Une optimisation est le principe même de trouver une solution optimale.EURLalala a écrit : Une optimisation signifie qu'il y a une part (variable) à se verser en rem et le reste en dividende.
Si c'est toujours 100% de rem, ce n'est plus de l'optimisation justement :D
Il se trouve que désormais cette solution est triviale.
Mais le principe de l'optimisation demeure. 🤣 -
lolomu
+1 🤣kzg a écrit :
Une optimisation est le principe même de trouver une solution optimale.EURLalala a écrit : Une optimisation signifie qu'il y a une part (variable) à se verser en rem et le reste en dividende.
Si c'est toujours 100% de rem, ce n'est plus de l'optimisation justement :D
Il se trouve que désormais cette solution est triviale.
Mais le principe de l'optimisation demeure. 🤣 -
eversoon
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 26 octobre 2011Bonjour,
Je complète d'une nuance.
Vous raisonnez tous en réintégrant 100% de la masse financière en revenus.
Mais une partie des dividendes peuvent aussi être mis en réserve, de manière à pouvoir amortir les périodes creuses ou simplement faciliter un peu la trésorerie.
Ce n'est pas de l'optimisation fiscale mais c'est en tout cas de l'arbitrage entre notre rémunération et les dividendes.
Cdt -
lolomu
La réserve permet de lisser sa rémunération dans le temps en absorbant d'éventuels creux.eversoon a écrit : Bonjour,
Je complète d'une nuance.
Vous raisonnez tous en réintégrant 100% de la masse financière en revenus.
Mais une partie des dividendes peuvent aussi être mis en réserve, de manière à pouvoir amortir les périodes creuses ou simplement faciliter un peu la trésorerie.
Ce n'est pas de l'optimisation fiscale mais c'est en tout cas de l'arbitrage entre notre rémunération et les dividendes.
Cdt
Mais le défaut de cette solution, c'est que l'argent passé en réserve a déjà subi l'IS (15% au moins).
Ensuite quand on se le verse sur un autre exercice comme rémunération, il passe dans la moulinettes des charges puis de l'IR perso.
Le lissage a donc un prix (celui de l'IS). -
emilie949
Nombre de posts : 179Nombre de likes : 0Inscrit : 28 mars 2010Je me pose une question. Pour un gérant majoritaire tns :
Si durant l'année "N" je me suis versé une rémunération et que je décide suite à un bon résultat en N de me reversé un complément de rémunération en N+1.
Doit-je remplacer les pv voté en N ou voté un complément en N+1.
Suis-je imposé sur ma rémunération complémentaire versé en N+1 sur mon IR de N ? 🙄 -
kzg
La rémunération que vous vous attribuez au titre de l'année N doit être actée au plus tard en date de clôture de cet exercice (a priori donc le 31/12/N)emilie949 a écrit : Je me pose une question. Pour un gérant majoritaire tns :
Si durant l'année "N" je me suis versé une rémunération et que je décide suite à un bon résultat en N de me reversé un complément de rémunération en N+1.
Doit-je remplacer les pv voté en N ou voté un complément en N+1.
Suis-je imposé sur ma rémunération complémentaire versé en N+1 sur mon IR de N ? 🙄
A cette date vous décidez de la répartition du résultat de l'année N : rémunération, dividendes, réserve. Ensuite vous ne pouvez plus revenir sur cette répartition. -
emilie949
Nombre de posts : 179Nombre de likes : 0Inscrit : 28 mars 2010Ok supposons que j'ai décidé une rémunération de 30 k€ avant le 31/12/N mais que je me suis réellement versé seulement 20k€ durant l'année N.
Sur le CR au 31/12/N il sera normalement inscrit sur le compte 641 REMUNERATION GERANT => 30 k€
et sur le bilan : DETTES Associés et dettes financières diverses => 10 K€. (car ils ne sont pas encore versé).
Si je me reverse ces 10K€ durant l’année N+1 suis-je imposé pour ces 10k€ sur l'IR de N ou de N+1 ? -
kzg
Votre rémunération en année N est de 30 k€. Vous payerez donc un IR sur ce montant en année N.emilie949 a écrit : Ok supposons que j'ai décidé une rémunération de 30 k€ avant le 31/12/N mais que je me suis réellement versé seulement 20k€ durant l'année N.
Sur le CR au 31/12/N il sera normalement inscrit sur le compte 641 REMUNERATION GERANT => 30 k€
et sur le bilan : DETTES Associés et dettes financières diverses => 10 K€. (car ils ne sont pas encore versé).
Si je me reverse ces 10K€ durant l’année N+1 suis-je imposé pour ces 10k€ sur l'IR de N ou de N+1 ? -
emilie949
Nombre de posts : 179Nombre de likes : 0Inscrit : 28 mars 2010la loi de finance 2013aligne la fiscalité des revenus du capital sur celle du travail pour les TNS.
Les dividendes de l’exercice 2011 versé en 2012 sont-il imposé sur le taux de Charges Sociales pour l'IR payé en 2013 ? -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010
Seuls les dividendes versés à compter du 1er janvier 2013 sont concernés.emilie949 a écrit : la loi de finance 2013aligne la fiscalité des revenus du capital sur celle du travail pour les TNS.
Les dividendes de l’exercice 2011 versé en 2012 sont-il imposé sur le taux de Charges Sociales pour l'IR payé en 2013 ?Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
emilie949
Nombre de posts : 179Nombre de likes : 0Inscrit : 28 mars 2010Merci
Ou avez vous trouvé l'info ?
J'ai cherché sur le web mais rien trouvé 🙄