Forum
2017 : Hausse des salaires... hausse des tarifs ?
Gazole
Contacter en MP
Gazole
Nombre de posts : 152
Nombre de likes : 30
Inscrit :
3 juillet 2015
Bonjour à tous,
Je suis assez étonné car j'ai l'impression que les salaires de jeunes diplômés a fait un bond.
J'ai commencé à travailler en CDI en SSII il y a bientôt 10 ans, et la norme c'était environ 34K€.
En faisant des sondages un peu au doigt levé, j'ai l'impression que les salaires d'entrée, hors frais de repas, participation, intéressement, cooptation et tout le tintouin, tournent autour des 37K€ (Paris région parisienne, pour un diplôme d'ingénieur ou master 2 universitaire). Ces salaires sont peut-être justifiables dû au fait que la plupart des JD ont fait de l'alternance, donc on un plus "gros pied" dans l'entreprise qu'à l'époque où nous faisons des stages de 6 mois (j'ai fait un stage de 4 mois en deuxième année et un de 6 mois en dernière année d'école d'ingénieur) => meilleure "facturabilité" de la part des SSII.
Avez-vous remarqué, auprès des jeunes diplômés autour de vous, une hausse significative des salaires ces derniers temps ?
Et donc question intéressée : avez-vous ressenti une hausse globale des facturations par rapport à votre expérience, ou au final les SSII facturent-elles mieux les jeunes diplômés ?
(question peut-être valable pour les CDI directement en "employeur final").
Je suis assez étonné car j'ai l'impression que les salaires de jeunes diplômés a fait un bond.
J'ai commencé à travailler en CDI en SSII il y a bientôt 10 ans, et la norme c'était environ 34K€.
En faisant des sondages un peu au doigt levé, j'ai l'impression que les salaires d'entrée, hors frais de repas, participation, intéressement, cooptation et tout le tintouin, tournent autour des 37K€ (Paris région parisienne, pour un diplôme d'ingénieur ou master 2 universitaire). Ces salaires sont peut-être justifiables dû au fait que la plupart des JD ont fait de l'alternance, donc on un plus "gros pied" dans l'entreprise qu'à l'époque où nous faisons des stages de 6 mois (j'ai fait un stage de 4 mois en deuxième année et un de 6 mois en dernière année d'école d'ingénieur) => meilleure "facturabilité" de la part des SSII.
Avez-vous remarqué, auprès des jeunes diplômés autour de vous, une hausse significative des salaires ces derniers temps ?
Et donc question intéressée : avez-vous ressenti une hausse globale des facturations par rapport à votre expérience, ou au final les SSII facturent-elles mieux les jeunes diplômés ?
Freelance depuis septembre 2015 - 8 ans de prestation en SSII auparavant.
EURL à l'IS.
-
cacail
Nombre de posts : 381Nombre de likes : 1Inscrit : 18 avril 2012Une augmentation de 3k en 10 ans sur des salaires moyens à poste et expérience équivalents, ça ne me choque pas...
Ca fait moins d'1% d'augmentation par an donc moins que l'inflation...
Concernant la facturation, je ne vois pas très bien le rapport avec l'augmentation des salaires moyens pour les JD. Plus vous gagnez d'XP, plus vous êtes amené à augmenter vos tarifs ! 🙂 -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007ily a aussi un effet de rareté des candidats en ce moment, donc les SSII payent un peu mieux...EURL / IS depuis 2008 -
ENiYi
Nombre de posts : 402Nombre de likes : 2Inscrit : 9 février 2016Bonjour,
Je rejoins Findus : c'est la politique de l'offre et de la demande. Actuellement en recherche d'une autre mission, j'ai pu remarquer que plusieurs boîtes différentes m'ont contacté pour la même mission; les compétences ne courent pas les rues en ce moment.
Après je dirais qu'en sortie d'école il n'y a pas de normes pour les salaires. Beaucoup de facteurs rentrent en compte :
- ceux qui ont fait l'alternance
- ceux qui savent négocier
- ceux qui n'ont aucune expérience significative
- etc
J'en connais aujourd'hui qui ont moins que vous avez eu il y a 10ans en sortie d'école et par la même occasion j'en connais qui ont 40k en : comme je le dis souvent, la courbe de salaire est personnelle et il n'y a pas une tendance à suivre.
Maintenant corréler une probable augmentation générale des salaires à nos TJM serait insignifiant à mon sens; n'oublier pas nos chers amis SSII référencé (perso le référencement hormis le fait que ce soit du copinage c'est une concurrence déloyale; demain n'est pas la veille du jour où nous facturerons directement le CAC40) qui feront tout pour lâcher le moins possible d'€ en TJM.
Ceci n'est que mon point de vue 😃 -
hmg
Nombre de posts : 26859Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Euh...
3k en 10 ans ?
Soit 3/34 = 8,82%.
L'inflation sur 10 ans est plutôt de +/- 12%. Soit 4 à 5 k de plus pas 3k.
Donc en valeur absolue, oubliez rareté, meilleure situation des jeunes, et c... Dans les faits, ils sont moins bien lotis qu'il y a 10 ans.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
C'est aussi mon impression, et c'est encore pire quand on compare avec il y a 15 ans. C'est à partir de l'an 2000 que ça a commencé à se dégrader.hmg a écrit : Dans les faits, ils sont moins bien lotis qu'il y a 10 ans.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
hmg
Nombre de posts : 26859Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Même s'il y a des métiers qui se développent bien et des besoins, sur d'autres, il y a de plus en plus d'élèves qui sortent des écoles qui s'ajoutent à d'autres qui ont déjà de l'expérience et donc des places plus difficiles à obtenir.mixomatose a écrit :
C'est aussi mon impression, et c'est encore pire quand on compare avec il y a 15 ans. C'est à partir de l'an 2000 que ça a commencé à se dégrader.hmg a écrit : Dans les faits, ils sont moins bien lotis qu'il y a 10 ans.
La difficulté est de trouver le bon créneaux pour les jeunes qui finissent leurs études comme pour les autres.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Fmgp
Nombre de posts : 9Nombre de likes : 2Inscrit : 18 novembre 2015Bonjour,
Si les salaires font un bond en RP, alors ils vont peut-être enfin tirer vers le haut ceux de la province avec eux. Je suis en région lyonnaise, j'interviens dans de nombreux recrutements depuis 14 ans et le constat est loin d'être le même. Sur le même type de technologie, les salaires à l'embauche n'ont pas bougé d'un iota (28-32K), les facturations ont même eu tendance à se tasser.
Quant à la loi de l'offre et la demande, il est vrai qu'il y a de nombreux profils très spécifiques introuvables, pendant que les statistiques du chômage des informaticiens battent des records. -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007
Sans compter le cout de l'immobilier à Paris... j'aimerais pas avoir 23 ans ...mixomatose a écrit :
C'est aussi mon impression, et c'est encore pire quand on compare avec il y a 15 ans. C'est à partir de l'an 2000 que ça a commencé à se dégrader.hmg a écrit : Dans les faits, ils sont moins bien lotis qu'il y a 10 ans.EURL / IS depuis 2008 -
Gazole
Nombre de posts : 152Nombre de likes : 30Inscrit : 3 juillet 2015Merci pour vos réponses.
J'ai tout juste eu l'impression que ça a fait un bond d'un coup ces deux dernières années, date à laquelle j'ai un peu arrêté de regarder le salariat puisque je m'y suis lancé en freelance. Maintenant il y a l'effet coup de vieux, mes 5 premières années de travail sont passés beaucoup plus lentement que mes 5 dernières, j'étais peut-être moins focalisé sur l'évolution globale des salaires pendant cette période.
J'ai même eu l'impression que les salaires avaient un poil baissé en 2008-2009 au coeur de la crise, mais comme on le sait tous, nos chers commerciaux et RH de SSII en profitaient peut-être pour tirer les salaires vers le bas alors que le salaire d'entrée finissait par monter.
En fait ma question était empirique et à partait d'un raisonnement à l'envers mais ça revenait à dire : je vois que les salaires des JD augmentent de 15%, je suppose que les facturations des jeunes diplômés ont globalement augmenté de 15%, et par conséquent toutes les facturations ont augmenté de 15%.
Evidemment, modulo nos clients qui cherchent à faire des centres de compétences pour payer 5 prestas au prix de 4 ; modulo les commerciaux de SSII qui baissent leur pantalon pour placer absolument quelqu'un ou qui va réussir à vendre un super package ; modulo, comme dit NiiYi, l'art de la négociation et du posage de roubignoles sur le bureau pour avoir le salaire mérité (je pense que moi-même, j'aurai pu gratter quelques K€ en plus à l'embauche lorsque j'étais en SSII si j'avais eu plus la gnaque de les poser).
Pour l'offre et la demande pourquoi pas, je suis encore novice dans l'art de chercher une mission en tant que freelance (c'est ma première mission, et a priori, elle peut durer plus que les 3 ans règlementaires), je dirai que les vecteurs sont différents... mon actuel client fait les choses "bien" donc "à l'envers", c'est-à-dire il cherche d'abord le presta, puis ouvre une fiche de référencement pour référencer la SSII 😃 de ce fait je sais que l'offre est diffusée "publiquement" à très grand nombre, et j'ai donc vu passer plusieurs offres (dont un par un autre freelance qui voulait certainement faire un drag'n'drop et toucher sa commission sans réelle structure derrière lui...)Freelance depuis septembre 2015 - 8 ans de prestation en SSII auparavant. EURL à l'IS. -
itconsult
Nombre de posts : 119Nombre de likes : 14Inscrit : 20 février 2014Gazole a écrit : Bonjour à tous,
C'est quoi ces salades ?
Les tarifs freelance sont les memes qu'il y a 20 ans, et le travail etait plus abondant (moins d'intercontrat) qu'aujourd'hui. je sais, je bossais deja comme freelance a l'epoque
Les tarifs CDI en SSII (il faut aimer ca aussi !) 3K vous trouvez ca significatif ? sur 12 mois ca fait combien en net
Ce que je sais d'apres certain gars c'est qu'ils prennent plus que des bac+5 dans leur ssii
J'ai pas mal de potes qui ont commencé l'info avec un bac+2 ou +3 il y a longtemps et ils se deboruillaient bien -
Paul92
Nombre de posts : 1754Nombre de likes : 336Inscrit : 1 avril 2012
Il est vrai que certains jeunes diplômés ont de très bons salaires, mais seulement sur des profils très particuliers. Après il faut voir aussi les opportunités d'évolution, et globalement il a moins de place à prendre qu'il y a 20 ans.Gazole a écrit : Bonjour à tous,
Pour la hausse des facturations, c'est peut-être vrai pour les sociétés les plus "haut de gamme", sinon les autres se sont adaptées en comprimant leurs frais (baisse des coûts de fonctionnement et des intercontrats). -
bagte
Nombre de posts : 91Nombre de likes : 4Inscrit : 17 août 2016Bonjour,
je pense que l'augmentation des salaires coté SSII est plutôt du à la forte concurrence entre les SSII.
Le nombre des SSII a explosé ces dernières années , du coup pour attirer les (bon) candidats , ils n'ont pas d'autres choix que de rogner leurs (confortable marge) - car il est bien loin ou seul le prestige d'une SSII suffisait à attirer des candidats.
pour le même AO , plusieurs SSII vont solliciter le même candidat , et le choix se porte généralement sur la SSII qui va le plus rogner sa marge , donc proposer un meilleur salaire pour le candidat.