Forum
65 k€ vs 450 € HT/jour
missionnaire
Contacter en MP
missionnaire
Nombre de posts : 418
Nombre de likes : 5
Inscrit :
17 janvier 2011
Que pensez vous de cette opportunité ?
j'ai demandé 70 k€ en fixe
Cordialement,
j'ai demandé 70 k€ en fixe
Cordialement,
-
manhu31
Nombre de posts : 200Nombre de likes : 0Inscrit : 8 juillet 2010Je prends les 450€ pour la liberté. -
FreeSC
Nombre de posts : 140Nombre de likes : 37Inscrit : 29 octobre 2015Bonjour,
Le TJM proposé me semble faible Vs le salaire que vous auriez en fixe. Au vue du salaire, vous avez certainement un certain nombre d'années d'expérience !!!
Pour ma part je peux également prétendre en fixe à ce type de salaire (ou légèrement moins) mais pour être "rentable" financièrement d'être freelance au vue des contraintes, un minimum de 550€ en TJM est nécessaire (remuneration de 1,5 x le salaire de 65 k€ brut) en étant en mission 220 j.
Donc pour moi le choix est vite vu 🙂 -
Aurelien
Nombre de posts : 4594Nombre de likes : 4Inscrit : 22 mai 2012Je n'ai pas bien compris votre calcul à partir des 65k* sur 220 jours : pouvez-vous le détailler s'il vous plaît ?
Je suis actuellement en contact avec des SSII pour des missions longues durées, SSII qui poussent pour un emploi en CDI, ce que je ne souhaite pas forcément. À part si le Graal se présente ![url]https://www.freelance-info.fr[/url] [url]https://www.carriere-info.fr[/url] [url]https://www.turnover-it.com[/url] -
FreeSC
Nombre de posts : 140Nombre de likes : 37Inscrit : 29 octobre 2015Je pense que financièrement parlant pour être réellement gagnant en freelance, il faut gagner 1,5 fois le salaire Net que l'on pourrait avoir en étant salarié. C'est mon point de vue personnel, d'autres diront moins mais freelance c'est prendre plus de risques qu'un salarié et apporte des contraintes à gérer (donc il faut le rémunérer) :)
Pour détailler les calculs avec 65 K€ (Brut) :
- soit en Net = 65 *0,77 = 50 K€
Comme précisé la rémunération en freelance visée de 1,5*salaire Net = 75 K€
Pour avoir une telle remuneration en freelance (cas eurl IS) :
- Chiffre d'affaire généré = 121 K€ (en tenant compte des cotisations sociales et des frais de l'ordre de 10%)
En partant du fait que sur une année, nous allons être staffé en année pleine 220 j (en prenant des vacances), il faut pour un CA de 121 K€ un TJM de 550 € (et la on parle de 450 €)
Même en ne prenant pas de Vacances, on arrive à générer pour un TJM de 450 € : 113 k€
Donc de mon point de vue entre un salaire de 65 k€ en fixe et un TJM de 450 €, je prends les 65 k€. -
Aurelien
Nombre de posts : 4594Nombre de likes : 4Inscrit : 22 mai 2012Merci pour cette réponse.[url]https://www.freelance-info.fr[/url] [url]https://www.carriere-info.fr[/url] [url]https://www.turnover-it.com[/url] -
sd81
Nombre de posts : 12Nombre de likes : 0Inscrit : 4 juin 2013Bonjour
Il y a qqch que je ne comprends pas dans l'offre que la SSII vous fait
Elle vous propose 65K€. Si on ajoute les charges patronales, vous coûteriez à la SSII 65000*1,45= environ 95K€
Il fait savoir qu'une SSII ne travaille pas bénévolement et vise très souvent une marge brute de 40% sur ses salariés en CDI. Dans votre cas, il faudrait donc que vous génériez (pour la SSII) environ 95000*(100/60)=158K€
Même en travaillant 218 jours (max de la convention Syntec), il faut une facturation finale de 158000/218=725€/jour
Donc si vous dites à votre SSII que vous êtes indépendant et que vous voulez 80% de cette facturation, votre choix devrait se faire entre un CDI à 65K€ et être freelance avec une facturation de 725*80%=580€
Je me trompe quelque part? -
Free-Worker-87369
Nombre de posts : 101Nombre de likes : 0Inscrit : 25 avril 2014je pense que 65K pour un CDI semble pas mal...rien ne vous empeche de repasser freelance par la suite... si le CDI s'avére peu motivant.
Mais effectivement si la société vous propose 65K c'est qu'elle facture minimum 700. donc à voir si cette société reste correct avec vous...je ne pense pas...
c'est vrai qu'avec 65K on se pose des questions...(familles, stabilité, crédit ect..) cependant je reste persuader que si la mission s'arrête attend toi à un petit mail et LR de la DHR pour une rupture à l'amiable.
A titre personnel je prend les 450.(liberté aussi, et avec 450 on ne meurt pas de faim).
Mais, me connaissant je continue d'activer mon réséau et freelance-info :)car à 450... soyons serieux nous ne sommes pas enchantés d'aller chez le client chaque matin sachant que l'on vaut minimum 600. -
missionnaire
Nombre de posts : 418Nombre de likes : 5Inscrit : 17 janvier 2011Merci pour vos réponses.
En fait, ce n'est pas la même ssii.
Je suis en mission développement expert 450 euros ht / jours et une autre ssii me propose un CDI pour intégrer leur équipe d'architecture 65ke.
Le processus est en cours mais pas encore gagné . -
sd81
Nombre de posts : 12Nombre de likes : 0Inscrit : 4 juin 2013Ok dans ce cas je pense que vous devriez choisir le CDI car vous ne raisonnez pas comme un freelance aujourd'hui
Si vous vouliez vraiment être freelance, vous auriez fait le calcul et auriez proposé vos services à 600€/jour en argumentant qu'ainsi vous portiez le risque à leur place, sans leur coûter bcp plus qu'un salaire de 65k€+30k€ de charges patronales -
Freelance_2015
Nombre de posts : 86Nombre de likes : 0Inscrit : 1 février 2015
Bonjour,missionnaire a écrit : Merci pour vos réponses.
En fait, ce n'est pas la même ssii.
Je suis en mission développement expert 450 euros ht / jours et une autre ssii me propose un CDI pour intégrer leur équipe d'architecture 65ke.
Le processus est en cours mais pas encore gagné .
Avis perso, 65K en CDI dans un grand groupe (il faut ajouter le bonus qui peut représenter jusqu'à 20% du salaire brut) est mieux que 450eurs en freelance, mais ton problème est ailleurs car tu vaut beaucoup plus cher sur le marché si tu es expert ou architecte.
Pour comparer il faut demander à la SSII qui te propose 65k combien elle peut te donner en tant que freelance (550? 600?) car s'ils te proposent 65k ils doivent te facturer entre 650 et 750. -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007ah c'est pour passer en CDI dans une SSII
je fuis pour le moment !
si j'arrête freelance c'est pour un CDI au chaud dans un grand groupe (pour profiter de la retraite à 45 ans 😃 )EURL / IS depuis 2008 -
-
pipel
Nombre de posts : 173Nombre de likes : 0Inscrit : 18 janvier 2007Je dirai pareil que certains, à 52 ans, une SSII m'a proposé un CDI, mais aucune confiance, si salaire élevé, alors à la moindre difficulté pour te placer en clientèle ce sera pression pour partir.
J'arrive à avoir très souvent 550 et un peu plus donc je reste ainsi, j'ai déjà fais 500 pendant 1 an, et y'a largement assez pour vivre.
A 450 je trainerai surement un peu la patte au lieu de courir au boulot le matin mais m'y habituerai surement si je m'apercois que je n'ai pas le choix et que le marché a changé.
Quand au CDI bien payé dans un grand groupe, je ne suis pas sur que l'occasion se présentera pour moi et pas évident de se dire qu'il faut se mettre au chaud dans un grand groupe, s'écraser et attendre les 15 ans qu'il reste à bosser.... (quand je dis s' écraser, je pense plutôt au tensions possibles sur les postes à pourvoir pour les salariés et le relation de hiérarchie parfois pesantes que l'on ne ressent pas quand on est prestataire chez un client)
Donc je me vois condamné à aller de l'avant sans se poser trop de question....Freelance(EI) depuis 03/2002 EURL/IS depuis 01/2005 Consultant Technique Oracle EBusiness Suite -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008🤣Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
TrucMuche
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 21 novembre 2008
c'est beau le rêve 🙄 :Dfindus a écrit : ah c'est pour passer en CDI dans une SSII
je fuis pour le moment !
si j'arrête freelance c'est pour un CDI au chaud dans un grand groupe (pour profiter de la retraite à 45 ans 😃 )
sinon le raisonnement doit inclure la mutuelle, l'interco payé .
Inconvénient : pressions pour accepter des missions qui ne te conviennent pas .
Regarde surtout la qualité de la mission qu'on te propose. En freelance ou CDI l'objectif est de muscler son cv . Si t'es déjà expert sénior reconnu alors le freelance se révèle plus intéressant mais pas à 450€ !!!!! -
Freelance_2015
Nombre de posts : 86Nombre de likes : 0Inscrit : 1 février 2015
A combien vous accepteriez une offre chez un grand groupe par rapport à l'offre de 65k dans SSII?findus a écrit : ah c'est pour passer en CDI dans une SSII
je fuis pour le moment !
si j'arrête freelance c'est pour un CDI au chaud dans un grand groupe (pour profiter de la retraite à 45 ans 😃 ) -
cacail
Nombre de posts : 381Nombre de likes : 1Inscrit : 18 avril 2012
Il faut viser la lune pour atteindre le ciel 😉TrucMuche a écrit : c'est beau le rêve 🙄 :D -
SHEN-PIERRE
Nombre de posts : 49Nombre de likes : 0Inscrit : 8 février 2016
Bonjour SCw, tu disais que les frais de l'ordre à 10%, quelle sont les frais de l'ordre à 10% de CA généré? Si CA HT à 9K euros par mois, c'est à dire que les frais de l'ordre est à 900 euros?SCw a écrit : Je pense que financièrement parlant pour être réellement gagnant en freelance, il faut gagner 1,5 fois le salaire Net que l'on pourrait avoir en étant salarié. C'est mon point de vue personnel, d'autres diront moins mais freelance c'est prendre plus de risques qu'un salarié et apporte des contraintes à gérer (donc il faut le rémunérer) :)
Pour détailler les calculs avec 65 K€ (Brut) :
- soit en Net = 65 *0,77 = 50 K€
Comme précisé la rémunération en freelance visée de 1,5*salaire Net = 75 K€
Pour avoir une telle remuneration en freelance (cas eurl IS) :
- Chiffre d'affaire généré = 121 K€ (en tenant compte des cotisations sociales et des frais de l'ordre de 10%)
En partant du fait que sur une année, nous allons être staffé en année pleine 220 j (en prenant des vacances), il faut pour un CA de 121 K€ un TJM de 550 € (et la on parle de 450 €)
Même en ne prenant pas de Vacances, on arrive à générer pour un TJM de 450 € : 113 k€
Donc de mon point de vue entre un salaire de 65 k€ en fixe et un TJM de 450 €, je prends les 65 k€. -
D.LALLEMENT
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 16 septembre 2011Bonjour,
Je relance le topic car j'ai a faire face au même choix cornélien que le mr. :
Voilà mon cas :
Je suis en mission en indep par société de portage jusque la fin d'année avec un TJM de 450, avec un passage en janvier de 500 pour un contrat qui cours sur toute l'année 2017.
Ce matin j'ai reçut une offre concrète en CDI a 50K pour les 6er mois et notifier sur le contrat 55K a partir du 6èmois.
Sachant que je n'est pas reçut encore de salaire de la part de mon client en free-lance je manque d'information pour me conforter dans mon choix
Cdt Damien -
Atlaas
Nombre de posts : 49Nombre de likes : 0Inscrit : 12 octobre 2014500 de TJM (x 220j) en potage salarial ça vous fait 55k de salaire ...
http://www.didaxis.fr/nous-rejoindre/remuneration-simulateur
________
en EURL IS
http://freelance.atlaas.net -
privetparis
Nombre de posts : 7Nombre de likes : 0Inscrit : 26 octobre 2016J'ai aussi une question, je suis a 51K en fixe. on me propose de passer en freelance sur la meme mission a 434 €.
C'est bien ou pas ?
Je vois pas non plus pourquoi vous dites pas que on peut super bien optimiser quand on est en freelance , la voiture, ordinateur, repas,voyage,telephone,internet... on peut aussi faire des achats sans TVA ?
Merci a vous -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
En indépendant, vous ne passez pas en frais : la voiture, ordinateur, repas, voyage, téléphone, internet...privetparis a écrit : Je vois pas non plus pourquoi vous dites pas que on peut super bien optimiser quand on est en freelance , la voiture, ordinateur, repas,voyage,telephone,internet... on peut aussi faire des achats sans TVA ?
Vous passez en frais les dépenses pro que vous devez justifier : la voiture pro, ordinateur pro, repas pro, voyage pro, téléphone pro, internet pro...
Vous avez des calculs plus haut, une règle de 3 est possible pour vous faire une idée.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
verbal
Nombre de posts : 151Nombre de likes : 0Inscrit : 24 octobre 2014
Interrogez-vous déjà pourquoi ce "On" vous propose de passer freelance sur la même mission, quel est son intérêt?privetparis a écrit : J'ai aussi une question, je suis a 51K en fixe. on me propose de passer en freelance sur la meme mission a 434 €.
C'est bien ou pas ?
Je vois pas non plus pourquoi vous dites pas que on peut super bien optimiser quand on est en freelance , la voiture, ordinateur, repas,voyage,telephone,internet... on peut aussi faire des achats sans TVA ?
Merci a vous
La décision doit venir de vous en ayant bien compris quels sont des différents aspects de la vie de freelance. Ce n'est pas seulement une façon de gagner plus. -
privetparis
Nombre de posts : 7Nombre de likes : 0Inscrit : 26 octobre 2016
En fait je demander une augmentation, et j'avais proposer aussi si c'est possible en freelance. Donc une mission pour 2 ans a 434€ ça vaut pas le coup ?verbal a écrit :
Interrogez-vous déjà pourquoi ce "On" vous propose de passer freelance sur la même mission, quel est son intérêt?privetparis a écrit : J'ai aussi une question, je suis a 51K en fixe. on me propose de passer en freelance sur la meme mission a 434 €.
C'est bien ou pas ?
Merci a vous
La décision doit venir de vous en ayant bien compris quels sont des différents aspects de la vie de freelance. Ce n'est pas seulement une façon de gagner plus. -
verbal
Nombre de posts : 151Nombre de likes : 0Inscrit : 24 octobre 2014devenir freelance ce n'est pas seulement une "augmentation": il y a le risque, l'état d'esprit, la charge de travail supplémentaire, la vision que les autres ont de vous...
Il faut biensur que cela soit compenser de manière financière.
à la louche on sort 60% du CA HT en rémunération nette.
434€ x 218j x 0,6 = 56 767€ (reste à payer l'IR)
c'est approximatif mais en général on tombe sur ça, mais bien entendu pour obtenir ce chiffre il faut être sûr de travailler 218 jours, ce qui n'est pas toujours le cas.
à vous de voir si ça vaut le coup pour vous -
privetparis
Nombre de posts : 7Nombre de likes : 0Inscrit : 26 octobre 2016
c'est quoi l'IR ? ça représente combien? 56K ça reste pas mal, je suis a 51 en fixeverbal a écrit : devenir freelance ce n'est pas seulement une "augmentation": il y a le risque, l'état d'esprit, la charge de travail supplémentaire, la vision que les autres ont de vous...
à la louche on sort 60% du CA HT en rémunération nette.
434€ x 218j x 0,6 = 56 767€ (reste à payer l'IR)
c'est approximatif mais en général on tombe sur ça, mais bien entendu pour obtenir ce chiffre il faut être sûr de travailler 218 jours, ce qui n'est pas toujours le cas.
à vous de voir si ça vaut le coup pour vous -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013
IR = Impôt sur le Revenu. Impossible de dire combien ça représente sans connaitre en détail votre foyer fiscal.privetparis a écrit : c'est quoi l'IR ? ça représente combien? 56K ça reste pas mal, je suis a 51 en fixe
Et vous êtes à 51K brut a mon avis non?
Ici c'est 56K net. Ça fait une très grosse différence (51K brut en salarié = ~39K net)
Mais du coup l'affaire parait trop bonne (en tout cas pour que la SSII vous la propose d'elle même). Vous êtes sûr que ça n'est pas un moyen de vous virer facilement en stoppant la mission au bout d'un mois ou 2? -
francois_freelance
Nombre de posts : 17Nombre de likes : 1Inscrit : 13 août 2013
C'est aussi une baisse de service :verbal a écrit : devenir freelance ce n'est pas seulement une "augmentation": il y a le risque, l'état d'esprit, la charge de travail supplémentaire, la vision que les autres ont de vous...
- Points retraites DIVISES par 4 (Le rom aura une meilleure retraite public que toi)
- Hausse du prix de la mutuelle et prestation en baisse
- Prestation de Sécurité social en baisse.
- Pas de chômage
- Pas de fiche de salaire pour louer un appart ou pour faire un crédit -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Il est très difficile de comparer des régimes de retraite entre eux. Parler de points retraites calculés sur des bases différentes est assez abstrait par exemple. Par ailleurs, les cotisations sont bien moindres en TNS qu'en salarié avec un rendement plus fort.francois_freelance a écrit : C'est aussi une baisse de service :
- Points retraites DIVISES par 4 (Le rom aura une meilleure retraite public que toi)
(...)
Sans oublier que les cotisations gagnées s'ajoutent aux revenus du TNS et lui permettent d'investir sur d'autres supports pour diversifier sa retraite (résidence principale, investissements immobiliers, assurances vie, placements...) ou de tout dépenser (certains ont la logique du "de toute façon on aura pas de retraite").Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
francois_freelance
Nombre de posts : 17Nombre de likes : 1Inscrit : 13 août 2013hmg,
Vous avez raison : je dois payer 1500 en moins de cotisations par an.
Mais ramener au point, on paie nettement plus du double en tant qu'indep
A 430€, je demande un cdd de chantier plutot qu'un contrat d'indep.