Forum
Peut-être pour 2015 : Dividendes et cotisations en SASU !!!
hmg
Contacter en MP
hmg
Nombre de posts : 26873
Nombre de likes : 418
Inscrit :
9 janvier 2005
Bonjour,
Nous avions évoqué à plusieurs reprises qu'il y avait peu de chances à terme que les dirigeants majoritaires de SA et SAS ne soient pas concernés par des cotisations à payer sur les dividendes.
Un amendement adopté la semaine dernière (attention, ce n'est pas encore dans la loi - mais cela montre bien que c'est dans l'air du temps) l'applique :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/2252/AN/876.asp
Si c'est confirmé ce sera applicable à partir du 01/01/2015.
Le gain en SAS n'était déjà pas évident (et à mon sens inexistant) face à l'EURL. Si le texte passe, l'EURL sera pour ceux qui veulent un net important la solution la moins pire.
Cerise sur le gâteau, en l'absence de précision, les cotisations dues sur ces dividendes sont des cotisations aux taux applicables au dirigeant concerné. Donc aux taux salariées en SAS et SA !
Nous avions évoqué à plusieurs reprises qu'il y avait peu de chances à terme que les dirigeants majoritaires de SA et SAS ne soient pas concernés par des cotisations à payer sur les dividendes.
Un amendement adopté la semaine dernière (attention, ce n'est pas encore dans la loi - mais cela montre bien que c'est dans l'air du temps) l'applique :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/2252/AN/876.asp
Si c'est confirmé ce sera applicable à partir du 01/01/2015.
Le gain en SAS n'était déjà pas évident (et à mon sens inexistant) face à l'EURL. Si le texte passe, l'EURL sera pour ceux qui veulent un net important la solution la moins pire.
Cerise sur le gâteau, en l'absence de précision, les cotisations dues sur ces dividendes sont des cotisations aux taux applicables au dirigeant concerné. Donc aux taux salariées en SAS et SA !
Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
-
rey-1
Nombre de posts : 11Nombre de likes : 0Inscrit : 30 octobre 2014Je comprends tout à fait vos besoins et votre prudence, et c’est tout à votre honneur.
Méfiez-vous juste des entourloupes de l’Etat Français.
La mondialisation libérale consiste principalement en la suppression de toute entrave à la circulation des marchandises et des capitaux, rendant possible les délocalisations, les chantages à l'emploi, et les profits sans précédent des multinationales. Au risque de causer la désindustrialisation et le déclin géopolitique des pays occidentaux...
Et n’oubliez pas qu’un étranger qui s’installe en France, même s’il n’a jamais travaillé, aura la même retraite que vous. Juste pour parler de justice sociale.
En outre :
Un amendement adopté le 17 octobre 2014 intègre un article dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale qui risque de déplaire à beaucoup d’entrepreneurs : l’assujettissement aux charges sociales des dividendes perçus par les dirigeants majoritaires de SAS, de SASU et de SA pour les revenus perçus à compter du 1er janvier 2015.
Cet amendement constitue un véritable coup de tonnerre pour beaucoup d’entrepreneurs qui recherchaient dans les SAS et les SASU la possibilité de distribuer des dividendes sans avoir à supporter de charges sociales.
Ce texte est accessible sur le Net : amendement n°876
http://www.letelegramme.fr/economie/delocalisation-ils-ont-choisi-l-angleterre-13-05-2014-10163788.php
Cordialement. -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013Il veut pas aller chercher des pigeons ailleurs lui?
Ou alors prendre a minima la peine de lire le sujet du thread... -
hmg
Nombre de posts : 26873Nombre de likes : 418Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
???rey a écrit : Je comprends tout à fait vos besoins et votre prudence, et c’est tout à votre honneur.
Méfiez-vous juste des entourloupes de l’Etat Français.
La mondialisation libérale consiste principalement en la suppression de toute entrave à la circulation des marchandises et des capitaux, rendant possible les délocalisations, les chantages à l'emploi, et les profits sans précédent des multinationales. Au risque de causer la désindustrialisation et le déclin géopolitique des pays occidentaux...
Et n’oubliez pas qu’un étranger qui s’installe en France, même s’il n’a jamais travaillé, aura la même retraite que vous. Juste pour parler de justice sociale.
Il doit exister des forums politiques où vous pourriez vous complaire dans vos remarques farfelues qui sont sur tous les sujets et disent tout et son contraire.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008
Sans compter que sur un point, au moins, on est limite arguments douteux qui flirtent avec les conditions de la netiquette.hmg a écrit : Il doit exister des forums politiques où vous pourriez vous complaire dans vos remarques farfelues qui sont sur tous les sujets et disent tout et son contraire.Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
chrisinet
Nombre de posts : 8Nombre de likes : 0Inscrit : 20 juillet 2013Reçu hier par le cabinet Eckert, le secrétaire général de l'organisation patronale, Jean-Eudes du Mesnil, a expliqué qu'il allait prendre au mot le gouvernement, qui prétend aligner le régime des SA sur celui des SARL par souci de « cohérence ». « L'étape suivante doit être la suppression de la taxation des dividendes pour les dirigeants de SARL », explique-t-il. Il n'y a plus qu'à trouver un sénateur pour porter ce nouvel amendement. C'est ce qui s'appelle tendre les verges pour se faire battre.
En savoir plus sur [url]http://www.lesechos.fr/journal20141031/lec1_france/0203901645426-taxation-des-dividendes-le-risque-dun-retour-de-baton-1059373.php?IIlU0XxSsPUL0sgW.99[/url]
http://www.lesechos.fr/journal20141031/lec1_france/0203901645426-taxation-des-dividendes-le-risque-dun-retour-de-baton-1059373.php -
denisvinciguerra
Nombre de posts : 22Nombre de likes : 0Inscrit : 22 janvier 2014A priori, M. Eckert (alias le meilleur ami des contribuables francais) n'est pas prêt à lâcher l'affaire:
Article sur site externe -
Karibooo
Nombre de posts : 578Nombre de likes : 8Inscrit : 9 mars 2008Un autre article sur le sujet:
Taxation des dividendes des dirigeants : quelle issue?
www.netpme.fr/info-conseil-1/gestion-entreprise/fiscalite/taxes-impots/actualite/78501-taxation-des-dividendes-des-dirigeants-quelle-issueSauvegardez vos fichiers dans le cloud gratuitement. https://www.sync.com/?_sync_refer=15dd5a150 -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010Merci pour ces liens
Dire qu'il n'y a pas si longtemps, existait le mécanisme de l'avoir fiscal, et que la règle était "soit taxé à l'IS, soit taxé à l'IR, mais pas les deux".
"Ne devrait être considéré comme un abus que la distribution des dividendes au bénéfice d’un dirigeant, qu’il soit assimilé salarié ou indépendant, n’ayant pas déclaré (et donc cotisé) un revenu professionnel au moins égal au montant du plafond annuel de Sécurité sociale (37548 € en 2014), suggère l’IPS"
La mesure suggérée par l'Institut de la Protection Sociale semble assez raisonnable, hélas, si elle est retenue, je crains que comme d'habitude, année après année le seuil soit raboté, pour finalement aboutir rapidement à ce que prévoyait le projet initial.Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
chrisinet
Nombre de posts : 8Nombre de likes : 0Inscrit : 20 juillet 2013Leur proposition est totalement idiote. Pénaliser tous les dirigeants d’entreprises, et tout particulièrement ceux qui touchent de petits revenus est une solution inacceptable.
Les structures les plus fragiles ont besoin de capitaux propres afin d’investir ou de sécuriser leur trésorerie. Généralement, les dirigeants de TPE placent dans un premier temps leur bénéfices en réserve afin d’assurer la pérennité de leur entreprise. Ils peuvent se les distribuer plusieurs années après selon la conjoncture. En gros dans ce cas ils seront taxés à 33% d’IS + 45% de cotisation sociale + 30% d’IR . C’est inacceptable !
Les dividendes ne peuvent pas être assujettis aux cotisations sociales !
Les politiques doivent retirer cet amendement et supprimer la loi qui est à l’origine de cet amendement c'est-à-dire la loi sur les SARL de 2013.
CELA EST NON NEGOCIABLE
Pour cette raison les patrons seront dans la rue à partir de 1er décembre. Il y a un moment ou il faut ce faire entendre et arrêter de se comporter comme des moutons!
J’espère que vous y serez aussi !
Olivier_M a écrit : Merci pour ces liens
"Ne devrait être considéré comme un abus que la distribution des dividendes au bénéfice d’un dirigeant, qu’il soit assimilé salarié ou indépendant, n’ayant pas déclaré (et donc cotisé) un revenu professionnel au moins égal au montant du plafond annuel de Sécurité sociale (37548 € en 2014), suggère l’IPS"
La mesure suggérée par l'Institut de la Protection Sociale semble assez raisonnable, hélas, si elle est retenue, je crains que comme d'habitude, année après année le seuil soit raboté, pour finalement aboutir rapidement à ce que prévoyait le projet initial. -
Karibooo
Nombre de posts : 578Nombre de likes : 8Inscrit : 9 mars 2008En tous cas, pour mon cas personnel, depuis la soumission en sus des dividendes aux cotisations sociales et aussi la suppression de l'abattement des 10% de l'assiette des revenus pris en compte pour les charges sociales en 2013, je limite volontairement mon activité.
Je suis actuellement en vacances fiscales depuis le début d'été et ne reprendrai de contrat que l'année prochaine. Du coup je ne paye plus d'IS et je vais aussi limiter mon IR.
S'ils reviennent un jour sur leur loi esclavagiste, alors je repasserai à plein temps.Sauvegardez vos fichiers dans le cloud gratuitement. https://www.sync.com/?_sync_refer=15dd5a150 -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010
J'y serai très probablementchrisinet a écrit : J’espère que vous y serez aussi !Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008Bonjour,
Certainement pas !chrisinet a écrit : Pour cette raison les patrons seront dans la rue à partir de 1er décembre.[...]
J’espère que vous y serez aussi !
Comme beaucoup d'autres chefs d'entreprise je paye des cotisations sociales sur l'intégralité de mes revenus. C'est un choix, je ne m'en plains pas, et si je voulais que ce soit autrement il y a longtemps que je serais parti à l'étranger.
Les dividendes servent effectivement à rémunérer les prises de risque. Mais depuis quelques années, comme chacun a pu le constater, c'est plus souvent l'effet d'aubaine qui a multiplié le nombre de créations de SASU, non la prise de risque. Sur le nombre total de sociétés il y avait 2% de SASU en 2009, 14% en 2013, certainement encore plus en 2014 dont un grand nombre d'entrepreneurs individuels cherchant à payer moins de cotisations tout en bénéficiant d'un régime collectif très favorable. Et ceci sans qu'on assiste à une quelconque embellie de création d'entreprises, car dans le même temps le nombre de SARL et d'EURL chutait.
La suggestion de l'IPS comme le rappelle Olivier est à mon avis pleine de bon sens:
J'y souscris à 100%.Olivier_M a écrit : Merci pour ces liens
Chacun, à son niveau, doit contribuer au financement de notre système de sécurité sociale. Il y a la CSG, la CRDS et l'Impôt, certes. Mais les retraites ? Les allocations familiales ? Le moindre ouvrier, la moindre employée y contribue. Pourquoi ne serait-ce pas le cas d'un président de SASU ?
--
FrançoisFrançois -
- Utilisateur supprimé
Le problème n est pas vraiment le fait qu'on doit payer ou pas des charges sociales. Le problème est plus profond que caFrançois1 a écrit : Bonjour,
Certainement pas !
Comme beaucoup d'autres chefs d'entreprise je paye des cotisations sociales sur l'intégralité de mes revenus. C'est un choix, je ne m'en plains pas, et si je voulais que ce soit autrement il y a longtemps que je serais parti à l'étranger.
Déjà, on a pas de protection de type chômage, mais on peut garder des sous de coté pour les moins bonne années.
Ok, mais si on fait cela, on aura des IS, cotisations sociales, et puis IR, et ce, que l'on décide de se verser une rémunération sur la trésorerie ou des dividendes.
Vous trouvez cela normale ? moi pas.
Et encore une fois, c est quelque chose qui ne concerne que les petites entreprise (puisque ne concerne que les gérants majoritaire des EURL/SARL).
Vous trouvez cela normale ? Moi pas.
Et je vous rappel que les grosses entreprise ne sont même pas à 15% puis 33% d'IS.
Leurs dividendes leurs coutent définitivement mois cher. Vous trouvez cela normale ? Moi pas. -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012
une fois que tu as compris cela, tu te verses tout en rénumération, pour avoir un IS nul, et tu mets de coté une fois sur ton compte de particulier, après l'IR.syphax a écrit : Déjà, on a pas de protection de type chômage, mais on peut garder des sous de coté pour les moins bonne années.
Ok, mais si on fait cela, on aura des IS, cotisations sociales, et puis IR, et ce, que l'on décide de se verser une rémunération sur la trésorerie ou des dividendes.
Vous trouvez cela normale ? moi pas. - Utilisateur supprimé
Oui, en effet, mais on a alors plus d'IR.serge74 a écrit :
une fois que tu as compris cela, tu te verses tout en rénumération, pour avoir un IS nul, et tu mets de coté une fois sur ton compte de particulier, après l'IR.syphax a écrit : Déjà, on a pas de protection de type chômage, mais on peut garder des sous de coté pour les moins bonne années.
Vous trouvez cela normale ? moi pas. -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008
Il est tout à fait possible de cotiser pour une protection chômage. Ces cotisations volontaires sont déductibles.syphax a écrit : Déjà, on a pas de protection de type chômage, mais on peut garder des sous de coté pour les moins bonne années.
Justement, c'est cette injustice que proposait de corriger l'amendement dont on parle ici.Et encore une fois, c est quelque chose qui ne concerne que les petites entreprise (puisque ne concerne que les gérants majoritaire des EURL/SARL).
Vous trouvez cela normale ? Moi pas.
Non, moi non plus je ne trouve pas ça normal.Et je vous rappel que les grosses entreprise ne sont même pas à 15% puis 33% d'IS.
Leurs dividendes leurs coutent définitivement mois cher. Vous trouvez cela normale ? Moi pas.
FrançoisFrançois -
Tcharli
Sauf que, lorsqu'un freelance en informatique me demande une garantie chômage, je pèse avec lui le pour et le contre car c'est dans la quasi-totalité des cas, inapproprié.François1 a écrit :
Il est tout à fait possible de cotiser pour une protection chômage. Ces cotisations volontaires sont déductibles.syphax a écrit : Déjà, on a pas de protection de type chômage, mais on peut garder des sous de coté pour les moins bonne années.
D'une part, il faut être en société et d'autre part, il faut en arriver à clôturer l'entreprise de manière involontaire (de type liquidation judiciaire) et s'inscrire à Pôle Emploi.
Vous en imaginez beaucoup des situations où les freelances en société en viennent à la liquidation judiciaire ?
Pour un commerçant ou un artisan, ça peut avoir son utilité, pour un libéral, nettement moins.Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO - Utilisateur suppriméEt il semblerait de toute façon qu'on ait pas droit au chômage privé.
Exemple pour "April assurance", il faut etre " Artisans et commerçants inscrits au répertoire des métiers ou au registre du commerce ; Agents généraux d'assurance ; Dirigeants d'association percevant une rémunération professionnelle ne constituant pas un salaire au sens fiscal du terme. ".
Et, je suis d'accord à 100% avec Tcharli.
Et puis, on est indépendant, je préfère gérer moi même les fluctuation des rémunérations. Je ne veux pas qu'on me prenne par la main. Et je ne veux pas m'en remettre à une société tierce, qui prélèvera volontiers mes sous, mais qui ne me verserait mes indemnités que selon leurs bon vouloirs. ("Ah non monsieur, vous ne cherchez pas sérieusement de missions"). -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008Je n'ai jamais dit qu'il fallait prendre une assurance chômage, mais qu'on pouvait le faire... Et ceci quelle que soit la nature des activités (April n'est pas la seule compagnie à le proposer).
Mais c'est un autre débat. Personnellement je n'en vois pas non plus l'intérêt.
FrançoisFrançois -
Tcharli
Ce n'est pas fait pour gérer à votre place une baisse d'activité ou un intercontrat; çà, ça s'appelle de la gestion d'entreprise, ça n'a rien voir avec un événement qui entrerait dans le cadre d'une assurance.syphax a écrit : Et puis, on est indépendant, je préfère gérer moi même les fluctuation des rémunérations. Je ne veux pas qu'on me prenne par la main. Et je ne veux pas m'en remettre à une société tierce, qui prélèvera volontiers mes sous, mais qui ne me verserait mes indemnités que selon leurs bon vouloirs. ("Ah non monsieur, vous ne cherchez pas sérieusement de missions").
L'assurance chômage est forcément plus dirigée vers les sociétés. Inutile de citer tel ou tel assureur, il n'y a pas deux situations qui se ressemble et je confirme que les freelances informatiques ne sont généralement pas concernés par ce type de garantie.Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO - Utilisateur supprimé
Oui, vous avez raison: il ne faut pas confondre gestion d entreprise et chomage.Tcharli a écrit : Ce n'est pas fait pour gérer à votre place une baisse d'activité ou un intercontrat; çà, ça s'appelle de la gestion d'entreprise, ça n'a rien voir avec un événement qui entrerait dans le cadre d'une assurance.
.
Ceci dit, on a quasi plus de gestion à faire: la meilleur stratégie etant de tout se verser en rémunération.
Ce qui m'amène à me poser la question du pourquoi avoir une EURL alors qu'en fin de compte une EIRL reviendrait finalement au meme. Il me semble de plus qu'une EIRL coute moins cher, non ?
De plus, en EIRL, à verifier, mais on peut passer au regime du micro si on veut glandouiller une année ou si on a une tres tres mauvaise année.
Bref, à creuser. -
muhas
Nombre de posts : 7Nombre de likes : 0Inscrit : 9 novembre 2014Bonjour les amis
ça c'est une très mauvaise nouvelle pour moi :(
En effet je voulais créer une SASU pour une activité secondaire à côté de mon statut salarié afin de dégager pour une distribution des dividendes :(
Comment suivre l'avancement de ce sujet?
Sinon vous me conseillez quel statut pour mon projet?
(achat-revente marchandises sur Internet)
achat depuis l'union européen pour revendre en France.
Merci à vous - Utilisateur suppriméMuhas, j aurai du mal à vous conseiller car je crois que début janvier 2015 ils veulent fusionner EURL, EIRL, et EI.
De plus il me semble qu'en fin de compte les dividendes des SASU ne seront pas soumis aux charges sociales ?
Bref, trop interrogation.
Mais je pense que dans votre cas, une auto entreprise peut etre une bonne idée si vous avez un CA < à 82k€ et si vos clients sont des personnes physiques.
D'un autre coté, si vous vouliez avoir une SASU, et si effectivement les dividendes ne sont pas imposées aux charges sociales, vous pouvez rester sur votre choix de SASU. Mainentenant pour savoir ce qui est mieux entre ces deux choix, ou une EIRL ou EURL ... je ne sais pas, il faudrait faire une simulation je pense. -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012une sasu, cela veux dire des statuts, une comptabilité et un bilan pas facile à faire, donc il faut sous-traiter; cela veux dire un compte bancaire pro.
donc beaucoup de frais pour une activité secondaire.
pour se distribuer des dividendes, il faut payer de l'IS à 15% et les 15.5% de CSG.
il faut faire les calculs exacts mais la sasu sans salaire est loin d'etre systématiquement plus intéressante qu'etre TNS, tout en rénumération. -
Karibooo
Nombre de posts : 578Nombre de likes : 8Inscrit : 9 mars 2008
Sous traiter n'est pas obligatoire.serge74 a écrit : une sasu, cela veux dire des statuts, une comptabilité et un bilan pas facile à faire, donc il faut sous-traiter; cela veux dire un compte bancaire pro.
Je suis en EURL, je fais ma compta d'autant plus simplement que je limite mon activité. (du coup j'ai largement le temps pour la compta) Je n'ai même plus de RCpro en ce moment. J'aurai également une réduction de CFE grâce au chiffre d'affaire limité.
La seule "simplification" qui nous oblige a sous traiter maintenant c'est l'emission des liasses fiscales en EDI en lieu de l'ancien format papier classique.
Je limite mes charges fixes au compte bancaire pro obligatoire.
En gros c'est 25 euros de charges fixes minimum par mois.
Par contre j'ai lu quelque part que certains députés planchaient sur des lois pour nous obliger à passer par un comptable pour déléguer les déclarations fiscales.Sauvegardez vos fichiers dans le cloud gratuitement. https://www.sync.com/?_sync_refer=15dd5a150 -
muhas
Nombre de posts : 7Nombre de likes : 0Inscrit : 9 novembre 2014Re
oui auto entrepreneur pourra être la solution mais j'ai entendu une limite d'achat intracommunautaire à 10000€ ( regime dérogatoire)
en dépassant cette limite on n'est plus auto entrepreneur...
On nous taxe vraiment partout partout !!!
si je crée une sasu si ils adoptent les cotisations sociales sur les dividendes comment ca se passe?
on paye l'is + 15.5 % + les cotisations sociales?
Quel est le taux de ces cotisations?
Merci -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008
La limite de dérogation c'est pour la franchise de TVA, pas pour le régime AE dans son ensemble.muhas a écrit : oui auto entrepreneur pourra être la solution mais j'ai entendu une limite d'achat intracommunautaire à 10000€ ( regime dérogatoire)
en dépassant cette limite on n'est plus auto entrepreneur...
Comme il s'agit pour vous d'une activité complémentaire je vous suggère de commencer sous ce régime. A moins de pratiquer des prix defiant toute concurrence, vous serez surpris de constater qu'il n'est déjà pas si facile d'atteindre 10 000 € de CA...
FrançoisFrançois -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012l'activité étant :
"(achat-revente marchandises sur Internet)
achat depuis l'union européen pour revendre en France. "
il faut quand même bien réfléchir avant de se lancer en AE. si pour vendre, il faut pratiquer des prix bas, qu'il y a des frais par commande importants (% et fixe des places de marchés par exemple), la taxation de l'AE sur le CA peut faire perdre de l'argent. -
hmg
Nombre de posts : 26873Nombre de likes : 418Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
+1serge74 a écrit : l'activité étant :
"(achat-revente marchandises sur Internet)
achat depuis l'union européen pour revendre en France. "
il faut quand même bien réfléchir avant de se lancer en AE. si pour vendre, il faut pratiquer des prix bas, qu'il y a des frais par commande importants (% et fixe des places de marchés par exemple), la taxation de l'AE sur le CA peut faire perdre de l'argent.
L'auto n'est intéressant que si la marge est suffisante.
Ensuite, rien ne dit que votre activité est rentable. Vous pouvez à l'issu de votre recherche décider de ne pas vous lancer.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.