10 ans d'exp pour TJM 500
Bonjour à tous,
Petit message que j'avais envie de poster.
Il est vraiment temps que les profils seniors, avec plus de 10 ans d'expérience arrêtent d'accepter des TJM à 450 ou 500 €.
Ce genre de compromis déséquilibre complètement le marché et tire les tarifs vers le bas pour tout le monde. En acceptant ce type de conditions, vous envoyez un signal aux clients et aux ESN : qu’un haut niveau d’expertise peut se brader. Résultat, le marché ne se redressera jamais si chacun ne s’impose pas avec fermeté dès le départ. Il faut apprendre à dire non, poser ses exigences, et refuser ces offres complètement folles qui nuit à tous.
-
C'est malheureusement l'offre et la demande, si le gusse est chargé de crédits ou de pensions alimentaires c'est sûr qu'il va revoir sa copie plutôt que chômer. J'ai même vu des médecins (généraliste, ophtalmo) revenir après avoir pris leur retraite because.. trop de gens à entretenir.
Beaucoup de médécins ont des épouses qui ne travaillent pas et ne gagnent pas. Pour plus de précision: qui n'ont jamais travaillé. Donc le médecin est le seul à apporter de l'argent à la maison. Maintenant, qu'ils se trouvent dans le besoin à la retraite, c'est un peu étonnant, étant donné ce qu'ils gagnent toute leur vie.
Pour les cas auxquels je pense, ce sont des multi-récidivistes du divorce et ils arrivent à la retraite avec encore de jeunes enfants à élever. On ne peut pas dire que la natalité en berne soit de leur fait.
Là c'est triste en effet. Avec des pensions à payer pour chacune des ex-femmes eventuellement ...
-
Je suis du même avis que le posteur. Je fais partie de la résistance. Courage à tous ceux qui résistent comme ils peuvent.
Arrêtons également d'accepter des rangs 2, des rangs 3 toute la durée d'une mission. Proposons plutôt une prime d’apport d’affaires à ces intermédiaires : qu’ils soient récompensés pour leur mise en relation, pas pour siphonner la valeur ajoutée du consultant sur le long terme.
Arrêtons aussi de faire du freelance à tout prix, quitte à le faire mal. Un CDI ou CDD bien payé, sur un poste stable, peut être un excellent tremplin, et bien plus respectueux de soi que de se brader sous prétexte d’indépendance.
Et surtout, arrêtons de vendre le freelance comme une solution miracle. Ce n’est pas un eldorado, c’est un choix de carrière qui implique responsabilités, précarité, frais cachés, solitude parfois, et beaucoup d’auto-discipline. Ce n’est pas fait pour tout le monde, et c’est ok. L’indépendance, ce n’est pas une mode, c’est un engagement.
Restons lucides, solidaires, et exigeants.
La vraie liberté, c’est aussi de savoir dire non.-- YBBY -
je viens de voir passer une offre DEVOPS , et sous la description il y avait :
TJ : 100-400€
Ancien développeur reconverti en DevOps
Expérience dans des contextes industriels ou grands comptes
Autonomie, proactivité, bon relationnel pour accompagner les équipes Dev
Expérience confirmée sur des missions similaires, 3 à 9 ans
Les profils qui ont moins de 3 ans d'expérience ne seront pas traités
Merci de respecter le TJM
Si le TJM proposé ne vous convient pas, merci de ne pas postuler
5 jours de gratuité
2 jours ,de télétravail
Je pense que je n'ai pas besoin de commenter, Il n'y a vraiment plus de respect.
-- YBBY -
Un autre pour la route et je m'arrête la, car je vois des dingueries tous les jours...
TJ : 100-500 €⁄j
5 à 10 ans d’expérience
TJM : 100€ à 500 € selon profil (budget à recalculer avec -20 % si besoin)
Donc la on t'annonce en 100 et 500€ (déja juste écrire 100 irrespectueux). Mais on te dis également, après discussion avec les parties prenantes ça peut être 20% de moins. Donc chiffre, mais prépare toi a baisser de 20%. Donc la fourchette elle devient 80€ - 400€
Si ca n'impactait pas ma vie professionnelle je serais mort de rire tellement c'est abusé.
-- YBBY -
Tout à fait d'accord avec votre message
Mais malheureusement je suis très fataliste
Ceux qui acceptent les TJMs au rabais, optimisent leur situation individuelle, et savonnent la planche à tous les autres
A un moment donné, quand tu as +10 ans d'exp dans ton domaine et que tu signes à 450-500 de TJM c'est très c** de sa part...
Un CDI à 65k-70k est largement mieux pour lui, surtout si ce freelance cherche de la "stabilité"...
Ensuite il peut quitter son CDI une fois qu'il trouve une mission avec un bon TJM. -
Il faut résister les gars , j'ai vu des offres AMOA / PMO deux rôles en un avec des exigences fonctionnelles pointues...
Certes le marché est compliqué, mais c'est notre attitude qui définira la suite.
Bonne chance à tous !
-
Vous arrivez tous à voir, postuler, passer des entretiens et signer une mission avec vos exigences ?
Personnes ne négocie en face et tous valident avec un grand oui direct ?ça dépend de ton profil généralement. Si tu arrives encore à obtenir des entretiens qui vont plus loin que l'apporteur d'affaire ou l'ESN, ou que tu as un profil demandé alors tu es en position de force pour négocier, même si ça prend plus de temps que prévu.
Si ça fait des mois que tu attends, que tu as des grosses factures qui arrivent, ou si tu as beaucoup de concurrence, alors tu as moins le pouvoir de faire la fine bouche.
Le tout c'est d'avoir aussi une bonne stratégie :
J'essaye de réduire les intermédiaires (800€ payé par le client peut vite devenir 500€ dans ta poche si trop d'intermédiaire)
Toujours demander le TJM du client avant de donner le sien (on vous annonce 550€ max mais en forçant un peu ça peut aller à 600€ quand les intermédiaires baissent leur marge)
Ayez de bons contacts avec les intermédiaires qui sont transparent sur leur marge
Essayez de renégocier le TJM tout les 6 mois (soit par la baisse de la marge de l'intermédiaire soit par le prix payé par le client)
Même en mission, toujours passer des entretiens pour connaitre les tendances du marché et être prêt à rebondir si une belle offre se présente
@NGuyWork, Logiquement, quand tu postules à une offre pour laquelle tu sais que :
tu coches toutes les cases de compétences demandées
tu as le niveau d'expérience demandées
tu as la disponibilité demandée
tu sais exactement ce que tu vaux sur le marché donc tu donnes un TJ cohérent
Logiquement, il n'y a pas de raison que ca ne le fasse pas. Ta candidature est au moins vue, et souvent rappelé. Ensuite le reste dépend des échanges.
Mais en ce moment, nos candidatures semblent être moins vues, moins rappelées, et les fourchettes de TJ 20% vers le bas, alors que les exigences elles n'ont pas baissé, parfois meme le contraire. C'est bien qu'il y a quelque chose qui se passe, sans le nommer.
-- YBBY -
Je ne sais pas si cela existe déjà, mais ce serait bien qu'il y ait un groupement (associatif ou autre), avec une certaine autorité, qui défende les intérêts des freelances et qui puisse aider à réguler les TJM. Qui organise par exemple une entente (signée par des freelances) qui fixe un TJM minimum pour un profil bien spécifique. Si quelqu'un connaît une telle institution, je suis intéressée.
Nombre de ESNs ont basé leur business-model sur le consultant pas cher que l'on fait venir de loin si nécessaire (quand le poste n'est simplement pas délocalisable en off-shore). Et certains sont maintenant pris à leur propre jeu avec de nouvelles ESNs encore plus agressives et qui n'ont pas les cohortes d'anciens consultants embauchés il y a 15 ans et qui coûtent finalement cher. Attendre de ces acteurs une quelconque forme de loyauté ou de déontologie me paraît à côté de la réalité. Suffit d'attendre que la purge en cours aille à son terme et on y verra plus clair.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, il faut choisir. Quand on choisi la liberté on renonce aux protections sociales, sinon il fut rester employé soumis à une grille salariale et une convention collective.
Entente commerciale, tu as vite de basculer du côté obscur, car c'est tout à fait illégal et réprimé.
Je ne parle pas de protection sociale, par ailleurs je déteste l'idée de "association" ou "allocation". Mais il y a des organisations qui protègent certains groupes (comme par exemple ce groupement orienté Portage Salarial), j'ai pensé à la même chose pour les freelances en IT. Bien sûr, ce ne sont pas les ESN qui défendront nos intérêts.
-
les clients tentent le coup d'avoir un mouton à 8 pattes pour une bouchée de pain, c'est légitime, mais on peut espérer pour nous qu'à force de prendre des consultants "menteurs" (car à ce niveau je ne vois pas comment on peut avoir la liste de compétences demandée à 100%, c'est parfois ridicule comme demander 10 ans d'expérience sur un outil qui existe depuis ... 5 ans) qui plantent les projet, ils vont enfin se tourner vers de vrai expert. Mais bon serrons les dents pendant ce temps ...
Tout à fait, les néo freelances vont se retrouver sur le carreau et nous allons pouvoir retravailler entre experts avec des TJM convenables. Cela dit, il va falloir un peu de patience.
-
Le temps béni est fini et encore plus avec l'arrivée de l'IA, un développeur moyen (donc 80% du marché) suffit amplement donc désormais plus besoin de gens hyper pointus sauf pour poser des bases d'architecture réseau ou logiciel.
Personne ne peut se permettre de résister au marché, on a des loyers a payer, des familles, ...
Si ca n'est pas moi qui travaille pour 400 euros ca sera un autre donc oui j'accepterai de baisser si je n'ai rien d'autres car sinon je dois postuler comme serveur dans un bar et ca sera bien pire. On résiste tant qu'on peut mais a un moment on peut ne pas avoir le choix.
Il y a trop de gens sur le marché et pas assez d'offres et si toi tu résistes il y a toute la main d'oeuvre du Maghreb qui elle va accepter.Bien au contraire, avec l'arrivée de l'IA, le développeur moyen ne sert plus à rien car une IA fait aussi bien.
Mieux vaut un seul développeur senior avec ses assistants IA pour faire le travail d'une petite équipe, que des développeurs moyens qui font générer leur application par l'IA sans la capacité de le comprendre.
À votre niveau intellectuelle, vous parlez du maghrébins. À force de vous voir supérieurs, le maghreb dépassera de loin l'europe avec le niveau de dette et d'industrialisation. Les circonstances actuelles de la France sont dû à une mauvaise gestion des politiques qui mènent un train de vie luxuriant avec des salaires trop élevé avec leurs cabinets de conseil éphémère. Les marchés publiques où les moyens sont mal utilisés.... et je peux vous en rajouter.
Reveillez vous bon sang avant que ça ne soin trop tard et regardez les vrais problèmes de ce pays au lieu de voir les etrzngers ou autres faux sujets
-
@Free-Worker-172795 quand je parle des etrangers et des maghrebins c'est un fait, dans mes missions précédentes une grosse proportions de mes collègues étaient du Maghreb, je dois m'excuser de dire la vérité, ? D'ailleurs je vais aller prendre un verre avec eux dans pas longtemps. Est ce que c'est raciste de dire qu'ils ont une population jeune et éduqués souvent avec un minimum BAC+5 et que certaines ESN faisaient une sorte de chantage, en leur facilitant les démarches administratives tout en les facturant aussi cher qu'un français mais en les payant moins.
Alors viens pas faire ton peuso LFI avec moi. A quel moment j'ai parlé de supériorité intellectuelle, a quel moment, vas y relis bien....
Mes collègues en question sont tous hyper pro et ont toutes les compétences nécéssaires, il n'est pas là le débat.
Et je suis le premier a critiquer la façon dont la France est géré et le fait que les politiques se foutent de notre gueule.
Et si les pays du Maghreb passent devant et bien tant mieux, j'irais immigrer la bas 🤣. Mais si ça se trouve ils seront plus malins que nous et diront: non désolé on privilégie notre population même si ça nous coûte un peu plus cher. -
Le problème est l'état du marché, résister avec des tjms haut ne servira à rien. C'est comme ça.
Concernant les maghrébins venus, ce n'est pas la cause de la baisse du tjm mais le marché, ça joue mais sans plus car y'a 3 ans, ils étaient toujours là et les tjm étaient haut. C'est plutôt maintenant les ESN qui subissent, elles se retrouvent avec plein d'interco dont elles ne savent plus quoi faire.
D'ailleurs s'il n y avait de maghrébin pour répondre aux besoins il y a quelques années, certains projets n'auraient même pas commencé.
C'est partout pareil, au USA, en Europe, le marché de l'IT pue en ce moment.
Pour revenir au sujet, quand je vois 100/200e de tjm cela ne sert à rien de bosser, même l'intérim paye mieux. Ce qui m'étonne le plus ce sont les freelance qui le sont depuis 10/20 ans et qui n'ont pas développer une autre source de revenus car pour moi être freelance c'est aussi être patron, là c'est devenu plus du salariat déguisé.
-
Ceux qui continue de résister ont encore de la trésorerie ou de l’épargne.
C'est une question de survie pour certains , donc c'est du cas par cas.
Celui qui n'a plus rien à manger acceptera tout et n'importe quoi
Dans mon cas et ca ne me rend pas spécialement heureux je passe des entretiens pour retourner en CDI, en tout cas on ne me propose plus que ca.
Même pour celui qui en a les moyens, il n'est pas raisonnable de refuser toute proposition car il n'y a aucune raison que le marché change à court terme (économie flat, guerre commerciale planétaire, IA, etc..)
- Pertinence et réalité des annonces ?24 juin 2024 06:33
- Quelle vision avez vous du freelancing ?11 juillet 2024 20:33
- Pourquoi je viens de refuser la candidature d'un freelance8 juin 2023 13:40
- Discussion Immobilière - Calcul différentiel3 août 2023 15:19
- Démarrage et prospection en cybersécurité29 septembre 2023 07:40