Perspectives, évolution du marché et défis 2024
free7591
Hello les frees,
Tout d'abord bonne année et meilleurs vœux à toutes et à tous !
Nous voici déjà une première petite semaine passée de 2024 et nous serons ravis de savoir quels sont vos potentiels prévisions pour cette année sur 3 axes :
Disponibilité des offres ...
Le remote (télétravail)
Les TJMs
Evidement n'hésitez pas a soulever tout autre axe pertinent !
- Bogoss
Salut Free ,
C'est la fin de semaine j'en profite pour zoner sur internet !
Mes prévisions c'est qu'en 2024 ca va pas être simple , tu doit savoir que pas mal de Free Worker cherche une mission depuis des mois !
Il suffit de lire certains post pour se rendre compte de la détresse de certain , pour eux c'est très dur !
T'aura du télétravail si t'a mission bien entendu , après le TJM c'est suivant l'ESN , le cabinet consulting , on est toujours dans la phase
d'observation du voleur !
-
Free-Worker-685793
Nombre de posts : 250Nombre de likes : 108Inscrit : 13 avril 2023Mes prévisions :
Le début d'année 2024 n'est pas extraordinaire et j'ai pas l'impression que ça va s'améliorer
Beaucoup de free ont été mis de coté et espérait trouver une mssion mais les ESNs continu de bloquer le marché
Obliger de passé par une ESN qui tire les TJM vers le bas ou de passer en CDI pour beaucoup
Il faut plus que jamais jouer sur son réseaux et ses contacts
Ne pas hésiter à se former/se réorienter et passer des certifs en attendant
-
Juba-II
Nombre de posts : 37Nombre de likes : 51Inscrit : 29 septembre 2014Il semblerait que les ESN bloquent l'accès des freelances aux missions en favorisant les CDI en force. Elles y arrivent de plus en plus car elles ont des CDI disponible en inter-contrat.
La situation est très morose ! je pense que 2024 sera une année sans pour les freelances -
noble.job
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 11Inscrit : 8 juin 2013Attention aux biais: il y a encore des offres sérieuses pour freelances.
C'est vrai qu'il y a un recul par rapport à ces dernières années, mais c'était une période particulière. Avant cette période particulière (avant les bitcoins, le web3, le covid et l'IA en gros), il y avait déjà ce réflexe chez les ESN/SSII de privilégier les CDI (pour celles qui acceptaient en seconde pioche les freelances), et certaines ESN refusaient purement les freelance.
De ce que j'observe actuellement, c'est pareil, avec moins d'offre. Que ce soit CDI ou freelance. Ca se reflète par moins d'appels, mais il y en a quand même. Juste moins.
Comme déjà dit par d'autres sur ce fil, la situation doit être très variable selon les profils. Mais pour les confirmés/senior sur des domaines en tension comme le développement informatique, je ne m'inquiète pas plus que ça.
En disant ça, je suis tout à fait préparé à avoir 2 mois d'intercontrat, et même bien plus s'il fallait. Nos TJMs doivent prévoir cette éventualité.
noble.job
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 11Inscrit : 8 juin 2013Je nuance mon propos suite à Free-Worker-144381:
Je me permets un petit bémol : Il me semble qu'il ne faut pas mélanger bitcoin et web3 qui sont des arnaques sur pattes et IA avec le COVID.
mon propos était certes vague. L'idée, c'est que ces thèmes ont, je crois, eu un effet de boom dans les emplois informatiques. Bon ou pas bon, je ne jugeais pas chacun de ces thèmes. Effectivement, pour l'IA, je n'ai pas de boule de crystal, je suis plutôt dubitatif mais quoi que j'en pense, je ne doute pas que ça aura un effet sur l'emploi dans l'IT. Et je ne me prononce pas pour dire dans quel sens non plus. Je parlais juste du passé, c'est plus facile :-)
-
Free-Worker-578761
Nombre de posts : 11Nombre de likes : 20Inscrit : 18 février 2022Je ne m'aventurerai pas à faire des prévisions. Juste souhaiter que 2024 soit un peu moins dure que 2023 et c'est pas gagné ! Après avoir espéré la reprise après l'été, puis après Noël, il faut bien avouer que ça ne frémit pas fort. Que les ESN placent d'abord leurs inter-contrats ou fassent le forcing pour vous prendre en CDI, c'est normal, ils gèrent le marché, les freelances sont pour eux un mal nécessaire, ils travaillent avec quand ils ne peuvent pas faire autrement. Ce que j'ai du mal à saisir, c'est la cause de cette contraction du marché. Les suites du Covid, la hausse des taux... Pas évident. Du coup, difficile de prédire la reprise. En tous cas, tout le monde serre les fesses en espérant des jours meilleurs. Et, pour ceux qui n'ont pas pu ou su se faire des réserves, l'hiver sera rude.
Pour répondre au post ci-dessus, je ne peux parler que pour moi. Je travaille en tant que Devops Cloud sur AWS, Terraform, Kubernetes, etc. Depuis un an, j'ai vu le nombre de propositions diminuer régulièrement. Je pense donc que les postes senior, qui avaient été préservés pendant un certain temps, sont maintenant bien impactés. Un signe supplémentaire : je n'ai jamais reçu autant de propositions de CDI en ESN. Ils ont très bien compris que c'est l'heure d'aller faire leur marché et, globalement, on leur rit beaucoup moins au nez qu'avant. L'offre et la demande, rien de nouveau.
-
code38
Nombre de posts : 581Nombre de likes : 179Inscrit : 23 septembre 2018Il n'y a aucune surprise à ce que les ESN placent d'abord leurs salariés et fassent appel aux freelances quand ça leur permet de répondre à une mission et qu'elle n'ont pas la bonne personne à disposition.
Je vois qu'il y a peu d'offres, et à mon avis 2024 va être compliqué, tout comme possiblement les années à suivre.
Quand il y a croissance, il y a de l'argent, des projets, de l'innovation, ... mais quand ça devient plus tendu, que les boîtes n'atteignent pas leurs objectifs ou sont face à de réels problèmes, elles appliquent des restrictions graduées : focalisation sur ce qui est rentable, arrêt des projets à moitié bien ficelés, réduction des dépenses (voyages, prestataires, achats ...).
Le monde est en tension, à propos de l'énergie et des ressources, au niveau économique et politique ...
C'est pourquoi je pense que ça va être difficile pour une partie d'entre nous d'autant que pendant longtemps, ça a été la promesse de revenus plus importants et sans risques. On peut "Juste souhaiter que 2024 soit un peu moins dure" ou attendre "espérant des jours meilleurs" mais je pense que la difficulté va s'inscrire dans la durée et qu'il ne faut pas patienter de manière inactive.
Au niveau TJM, ça promet de se contracter aussi, il faudra certainement négocier plus fort.
Et pour finir, concernant le télétravail : la plupart des sociétés avaient convergé vers un ratio de 2 jours par semaine mais il y a des mouvements de retour arrière, pour différentes raisons.
Free-Worker-685793
Nombre de posts : 250Nombre de likes : 108Inscrit : 13 avril 2023De ce que m'ont dis les recruteurs, ça reprends bien pour 2024 et ils n'avait autant de demande depuis au avril/mai dernier donc je penses que les déblocages de budgets ont fait du bien. Avec la crise économique des ménage il ne faut pas oublier que les entreprises ont aussi moins les moyen (dans l'e-commerce dans mon cas) et donc une baisse d'activité.
Pour moi la clé est de se diversifié un minimum (je fais du technique et du fonctionnel) mais également d'essayer de supprimer le maximum d'intermédiaire pour avoir des TJMs à la hausse. (la dernière société de recrutement s'était bien gavé sur mon dos ^^)
-
Bussy
Nombre de posts : 39Nombre de likes : 31Inscrit : 9 novembre 2022Après des mois de galère, 2 touches sérieuses : l'une a abouti, l'autre a échoué en short list finale.
Je signe la première.
Conclusion (mais l'échantillon n'est pas forcément représentatif) : ça semble reprendre.
Truc intéressant, la mission pour laquelle j'ai dit oui est chez un client pour qui j'ai bossé il y a 5 ans. Mon TJ est passé de 700 € à l'époque à 600 € aujourd'hui (mais la mission est passé de mi-temps à temps complet)
Droopyann
Nombre de posts : 3622Nombre de likes : 1801Inscrit : 21 mai 2018Ca ne me choque pas que le TJM à mi-temps soit plus élevé que le TJM à temps complet.
En effet, à mi temps, ça peut être plus compliqué de trouver une mission complémentaire.
Egalement, il y a une charge mentale et administrative plus conséquente.-- Yann EURL IS depuis 2019Bussy
Nombre de posts : 39Nombre de likes : 31Inscrit : 9 novembre 2022700 € sur un mi temps (j'avais facturé 100 jours), ça a fait un revenu annuel de 70 000 €. J'avais pris quelques missions au forfait en plus et au total mon CA sur l'année avait été de 96 K€.
Là, j'ai signé pour un CA 2024 de 110 K€ (démarrage en février).
Alors c'est bien beau les leçons sur la dévalorisation, etc. et le fait que ce soit une mauvaise idée stratégique mais concrètement, vue la conjoncture, les 110 K€, je prends et en 2025, on verra si je reste, je renégocie à la hausse, ou si je cherche une autre mission...
Il n'est pas question de me brader, mais juste de me vendre à un tarif un peu plus modéré qu'il y a 5 ans, quand nous étions en position de force et qu'on n'avait qu'à se baisser pour trouver une mission -
domik
Nombre de posts : 47Nombre de likes : 22Inscrit : 9 juin 2019Ça ne me choque pas de baisser son TJM en ce moment, je préfère facturer a -10% en ce moment que de facturer zéro.
La demande a diminué, et l'offre a probablement augmenté, ce qui fait que le TJM baisse.
Cela dit, j'ai également choisi d'augmenter mon TJM sur les plateformes de mise en relation, étant actuellement en mission de longue durée, si un client me veut, il paiera le bon prix (enfin je pense)
-
eltio
Nombre de posts : 26Nombre de likes : 15Inscrit : 26 novembre 2013Je viens de retrouver une mission après 1 an (oui oui 1 an....) de recherche. J'ai réussi à ne pas céder aux sirenes du CDI et je n'ai pas baissé mon TJM mais j'ai du faire un effort sur la localisation géographique / part de présentiel et un peu aussi sur l'intérêt de la mission.
On va espérer que le marché reparte en 2024, bon courage pour ceux qui cherchent !
Free-Worker-685793
Nombre de posts : 250Nombre de likes : 108Inscrit : 13 avril 2023Comment tu as fait pour tenir 1 an sans revenu ?
OscillationForcée
Nombre de posts : 252Nombre de likes : 82Inscrit : 23 novembre 2016Peut-on savoir si ce n'est pas indiscret, si les CDI sont proposés par des clients finaux ou des ESN ? Dans mon cas, pas mal de ESN alors même que le marché est officiellement en réduction de voilure (voir la SOCGEN par exemple). J'ai pour le coup du mal à interpréter ce paradoxe, si quelqu'un a une idée ?
En tout cas bravo pour avoir tenu.
eltio
Nombre de posts : 26Nombre de likes : 15Inscrit : 26 novembre 2013Je n'ai eu que des propositions en CDI en ESN ou de la pré-embauche chez un client final (via ESN/boite de recrutement).
IL y a toujours quelques missions par ci par là, et le peu qu'il y a les ESN veulent rentabiliser au max avec leurs CDI en interne. Et seulement s'ils n'ont pas les ressources en interne ils cherchent côté free.