le Marché restera Mort en 2024 ?
Bonjour les amis, grosse galère pour trouver une mission en tant que dev java angular en région parisienne depuis août!
durant ma carrière de 7 ans j'a jamais vu ça .
ce que je trouve bizzare c'est que beaucoup de commerciaux me contactent me positionnent chez leurs clients et hop ils disparaissent ... quand je relance ils disent que les clients ne se sont pas revenu vers eux...
c'est dû à quoi à votre avis ?
-
Droopyann
Nombre de posts : 3659Nombre de likes : 1815Inscrit : 21 mai 2018Bonjour,
Effectivement, la situation semble tendue en ce moment et pour les mois à venir.
J'expliquais à mes étudiants hier ma vision des offres d'emploi. Je vous la livre.
Je suis manager / responsable / chef de service / DSI (peu importe) et je dois recruter une personne pour un poste (que ce soit CDI, presta ou free). Voici comment ça fonctionne :
Je regarde dans mon réseau si une personne peut correspondre. Il faut que ce soit quelqu'un que je connaisse personnellement, avec qui j'ai déjà travaillé et dont je connais la valeur. Si je trouve, je m'arrête là.
Si le point 1 n'a pas fonctionné, j'étends au réseau de mon réseau. "Dites les amis, vous ne connaissez pas un bon profil pour faire le poste XXX". L'idée est qu'on me recommande quelqu'un. Si je trouve, je m'arrête là.
Si le point 2 n'a pas fonctionné, je me lance dans du plus classique (annonce, jobboards, recruteur ...)
Quand le marché est florissant, qu'il y a 2 emploi pour 1 personne, on arrive assez vite au point 3. Pas besoin d'avoir de réseau pour trouver du boulot.
A l'inverse, quand le marché se tend, ça devient compliqué. Il y a beaucoup plus de chances que les points 1 ou 2 fonctionnent, et qu'au final on n'arrive même pas au point 3.
Pire, beaucoup d'annonces du point 3 sont en fait fictives. Beaucoup de grosses sociétés ont dans leurs process de recrutement un appel d'offre à faire. Quand bien même un profil a été trouvé grâce aux points 1 ou 2, le process veut qu'un AO soit publié. Les ESN vont donc proposer des profils sur des postes pour lesquels il y a déjà une personne de sélectionné. Beaucoup de temps perdu pour tout le monde, mais le process est respecté.En ces périodes difficiles, et pour conclure ce sujet, il me semble indispensable de travailler son réseau et son positionnement.
Il faut aussi savoir se démarquer et montrer qu'on apporte une valeur ajoutée différente des autres (mettre en avant une dimension métier, une compétence particulière ...)-- Yann EURL IS depuis 2019membre2023Merci pour votre réponse , ça explique la situation bizzare des appels que je reçoits sans entretien derrière ...ça serai surêment des commerciaux qui tentent de positionner sur des appels d'offre publié juste pour la procédure .
- Free-Worker-718854
@membre2023 :
Bonjour,
Nous avons peu d 'offres du fait de l'inflation et beaucoup beaucoup de consultants sont sans missions actuellement, ce qui n'arrange pas la sélection des Cv lorsqu'une mission est proposée :)
-
Totopirov
Nombre de posts : 104Nombre de likes : 46Inscrit : 7 août 2023Bonsoir ,
Il faut élargir son champs de recherche en ligne
Il y a des propositions en Java Angular sur Indeed .
Après c'est de savoir qu'elle est votre mobilité , il y a des proposition dans beaucoup de région en France .
Bon courage
Ensemble , chaque problème doit être résolu , concentrons nous sur les solutions et non sur les erreurs , s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème . -
Stéphane ESSAYIE
Nombre de posts : 13Nombre de likes : 23Inscrit : 20 août 2015Bonjour à tous,
Je tiens à préciser que je me contente de décrire ce que j'observe depuis ma fenêtre. Toutes les fenêtres ne sont pas les mêmes. Si certains ont plus de chance que moi et peuvent se permettre de faire les rock-stars du télétravail, alors tant mieux pour eux. Mais ce n'est pas mon cas.
-
p0ulp3
Nombre de posts : 274Nombre de likes : 110Inscrit : 12 janvier 2010Gardez en tete que la période difficile ne pas durer éternellement. 1 ou 2 jours sur site à 300km de son domicile n'a rien de choquant si ca permet d'éviter un inter-contrat de 6 mois en période de crise (et les freelances sont la variable d'ajustement en période de crise).
Par contre, la même chose en situation de plein-emploi c'est un non sens, sauf pour quelqu'un qui souhaite viser une mission bien précise, ou qui habite dans la creuse.
A chacun de faire ses calculs, selon ses objectifs de revenu. Mais juger les autres en considérant que tout le monde doit pouvoir etre 100% en télétravail s'il le souhaite, avec des TJM au plafond, un projet super intéressant techniquement, etc c'est manquer de réalisme :-)
sdesseauxEncore faut-il pouvoir et le vouloir de partir loin.
La période difficile ne doit pas aussi être un prétexte pour se brader. J'ai un profil architecte-tech lead et me retrouver à faire de l'exploitation, du ticketing, c'est un non sens.
De mon coté, j'ai une casquette de formateur qui marche très bien, je passe des certifications pour m'ouvrir de nouvelles opportunités mais je ne veux plus tout mettre mes oeufs dans le même panier.
-
Yoshifree
Nombre de posts : 190Nombre de likes : 79Inscrit : 26 janvier 2009quitte à passer pour un vieux con (vieux je veux bien , con , j'essaie de pas trop l'être :) ), le marché s'est rempli de développeur pas cher (et encore ...) de formation informatique certes (parfois on se demande) mais de piètres qualités. Est ce que c'est dû au niveau scolaire en france qui est en baisse et ce c'est ces élèves qui arrivent dans le monde du travail ? je le pense un peu, est ce que c'est la publicité sur le fait qu'on a déclaré que le "code" est accessible à tous sans s'assurer que les gens savent avoir un esprit d'analyse minimum (le code c'est pas que de la syntaxe ...).
Déjà que je ne me considère pas comme un bon développeur quand je m'y mets pour dépanner (data je précise) mais quand je vois le niveau actuel de certains devs avec qui j'ai bossé, j'ai l'impression d'être le tom cruise top gun du développement. S'ils savaient les devs avec qui j'ai bossé y'a 25 ans en C++ qui développait leur propre framework parfois , l'utilisait et le partageait avec doc comprise à leurs collègues !
Toujours est-il que cela cause des baisses de TJM sur le marché, le sature, et le client qui a du mal à juger (normal c'est le client, c'est pas son métier en général) se laisse mener ... espérons l'écrémage / reprise des investissements en 2024.
Droopyann
Nombre de posts : 3659Nombre de likes : 1815Inscrit : 21 mai 2018@yoshifree, je vous rejoins.
Je constate aussi la baisse globale de niveau des devs, voir des compétences en général.
J'analyse ça par un problème de fond en partie lié à la politique des entreprises, notamment des grands groupes, qui focalisent principalement sur les coûts, sans trop regarder la qualité (je généralise, et bien sûr il y a des exceptions).
Quand on demande à un service achat de faire X% d'économie, ce qui est regardé pour la partie prestation informatique, c'est le TJM.Si je prends un exemple caricatural (quoi que, pas tant que ça en vrai) : Je suis le service achat. Je ne connais rien au développement d'application, mais je sais acheter. J'ai mis en place un référencement, afin d'avoir un "catalogue" de prestation. Dans ce catalogue, j'ai une grille de référence pour encadrer les prix des prestations. Pour le développement, mon analyse (marché, dernières années, cabinet de conseil) me donne les fourchettes suivantes : Junior =400/450 €/jour, expérimenté = 450/500 €/jour et senior = 500/600 €/jour.
On voit déjà que c'est limite, les fourchettes sont faibles et le nombre de "cases" limités. D'autant que ces cases ne tiennent pas compte de la véritable valeur ajoutée de la personne, mais simplement d'un critère lié au nombre d'années d'exercice.
Là où ça devient mystique, c'est lorsque l'on commence à fixer des objectifs de réduction des coûts à ces mêmes services achats.
Imaginons, on est en 2023, c'est les crises (guerre, inflation, toussa toussa). Le marché s'est un peu retourné et il faut faire des économies. Le budget des matières premières à augmenter et on voit que l'IT tire un peu la langue, c'est donc le bon moment pour revoir les prix de ces vauriens qui n'ont pas hésité à se gaver quand tout allait bien. On fixe donc comme objectif du service achat de diminuer de 5% le prix des prestations informatiques.
Assez logiquement, on revoit avec chaque entreprise référencée la grille et on arrive à une nouvelle grille : Junior =380/430 €/jour, expérimenté = 430/475 €/jour et senior = 475/570 €/jour.
Le service achat aura atteint son objectif, le prix de la prestation a bien diminué.
Mais le résultat opérationnel sera soit : une baisse de qualité (à chercher moins cher, on perd en qualité), soit une baisse de motivation (qui elle même entraine de fait une baisse de qualité). C'est le lien avec le sujet de départ 🤪Comme le disait un ancien membre du forum (@DevAndOps pour le citer), au-delà du coût, il faut réfléchir en terme de valeur ajoutée. Et cette réflexion peut réellement amener un plus dans vos recherches de missions.
-- Yann EURL IS depuis 2019Code Cleaner
Nombre de posts : 38Nombre de likes : 16Inscrit : 7 novembre 2023Je pense que c'est beaucoup lié aux besoins émergents de transition numérique des entreprises et des services.
Il y a eu pas mal de promotion de formations aux métiers de l'IT notamment. Des formations courtes qui, avec le temps, ont donné beaucoup de développeurs assez rapidement.
-
JohnnyJohn
Nombre de posts : 100Nombre de likes : 99Inscrit : 13 novembre 2023Enorme boom de développeurs depuis 5 ans ? Cela fait depuis que je bosse qu'on dit ça. Et par conséquent, je fais certainement partie de cet "énorme boom" de la période quand moi-même suis arrivé sur le monde du travail !
Par contre, je constate une baisse de la qualité de beaucoup de choses, et cela a dû arriver avant mon arrivée dans le monde du travail. Des spécifications de moins en moins complètes. Des recettes rapides ("on testera en prod... quand j'aurai eu ma promotion, ou que j'aurai fini mes deux ans de contrat !") Alors oui, avant il y avait un peu trop de paperasse, et le passage à la spec post-it n'est peut-être pas un mal, mais il y a moins de réflexion, d'attente, de jalons projets. De plus en plus, je bosse en posant la question "Quand doit-on rendre le projet", réponse : on est en Agile, on verra, quand on sera prêts... et deux semaines après c'est la cohue et je sens mêmes des remontrances parce que mon boulot n'est pas au rendez-vous... J'ai passé l'âge de culpabiliser à ce sujet.
Et il est évident aussi qu'il y a de plus en plus de formation trop légères, comme dit Yoshifree. Après, est-ce que ça veut dire qu'on était bon en arrivant dans le monde du travail ? J'ai fait beaucoup de bêtises, des architectures tordues, des contournements trop larges parce que je ne connaissais pas LA fonction. Mais cela va mieux. Aujourd'hui j'ai changé de rôle, je me pose plein de questions parce que je recommence à faire plein d'erreurs, je suis en bas de l'échelle et je dois capitaliser très vite car malgré tout je ne suis plus un junior.
Cela dit, la proportion de juniors qui ne se remettent PAS en question est plus élevée qu'avant. Pire encore : ceux que je connaissais qui ne se remettaient pas en question faisaient juste du dev en attendant mieux, par une petite passerelle. Ils voulaient de toute manière faire une passerelle pour être moins technique : peut-être qu'ils seront meilleurs en pur PMO ou MOA. Mais aujourd'hui il y en a beaucoup qui visent d'être lead dev, expert, etc. et qui font des erreurs que je n'aurai plus fait après 2 ans.
Hitman
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 5Inscrit : 28 juin 2022on est en Agile, on verra, quand on sera prêts...
Comme c'est triste. Être agile passe par "pouvoir rendre le projet quand on veut", avec l'exigence qualité que ça implique (rien n'est Done qui ne puisse immédiatement aller en Prod sur demande).
Quand on voit comment le mot Agile est utilisé, ça nous montre que ce n'est pas que chez les devs que le niveau a baissé...
JohnnyJohn
Nombre de posts : 100Nombre de likes : 99Inscrit : 13 novembre 2023@Hitman : tu as raison, et cela reflète le fait que le pouvoir est toujours pyramidal. On donnera toujours raisons à la MOA stratégique, puis aux AMOAs / MOA technique, et les devs en dernier. Et le budget, et le temps, etc.
@144381 : j'avais vu ton message puis il avait disparu, j'ai voulu y répondre selon mes souvenirs et j'ai fait une mauvaise manip :D
Tu vois, je ne savais même pas que Scrum n'est pas Agile. Je voulais me lancer dedans parce qu'il y a de plus en plus de post à dénomination Agile : Scrum Master, Product Owner, Proxy Product Owner, etc. Je suis trop honnête pour dire "Oui" si on me dit que j'ai bossé dans une équipe Scrum ou Kanban ou ce que tu veux alors que ce n'est pas le cas. Donc j'ai intégré ce format d'équipe. Il y a des choses qui sont bien. On pousse en production plus rapidement, on fait des retours plus rapides.
Chaque fois que j'ai postulé, c'était "on est plutôt en Agile" dans le sens : les décideurs retirent ce qu'ils veulent, mais faut surtout pas que les développeurs se plaignent lors des reviews ou se donnent des tâches d'optimisation ou de clean-code ! Pas le temps ! Faut que livrer des fonctionnalités ! Ce qui en un sens serait bien sur les utilisateurs étaient impliqués dès le début... Sauf que comme d'hab on ouvre la prod 2 ans après, sans avoir concerté les utilisateurs qui retrouvent bien leur écran mais on n'a jamais demandé ce qu'ils voulaient comme calcul. J'en avais marre d'avoir un mec qui me disait "DEVELOPPE ! DEVELOPPE !" mais savait pas répondre quand je lui demandais "JE VEUX BIEN ! MAIS QUOI ?"
Formation
Je suis d'accord sur les formations qui sont nées soudainement. Je crois que l'impulsion vint de la Grande Ecole du Numérique, sous Hollande il me semble. J'ai rencontré ma femme quand elle faisait une reconversion vers du dev web. Elle avait pas mal de base autodidacte, mais il lui manquait les fondations. Sauf que les formations leur apprend surtout à survoler l'outil. Pas grave quand c'est un progiciel no-code juste avant une mission qui, de toute manière, te permettra d'approfondir. Plus grave quand on t'apprend qu'après cela va t'ouvrir toutes les portes et que tu pourras postuler architecte logiciel sans souci... Elle avait payé une fortune pour des profs absents, des locaux inexistants.
Pour un exemple, un des cours se faisait à distance, mais s'il y avait suffisamment d'inscrits ils pouvaient réserver une salle de classe dans les locaux à Paris. Ils comptaient sur le fait que tout le monde était dispersé (beaucoup s'étaient inscrits alors qu'ils étaient loin). Pourtant, les élèves se sont concertés pour avoir un jour, envoyé un mail auquel l'organisme a confirmé... Et une fois arrivé sur place, bah le prof avait décidé qu'il ne viendrait pas ! La moitié des élèves étaient venus pour la journée de Lyon, de Lille... pour rien.
-
Yoshifree
Nombre de posts : 190Nombre de likes : 79Inscrit : 26 janvier 2009"Alors pour la légèreté des formations, le passage par le BAC+5 informatique n'est pas un gage de qualité, loin de là, juste d'un minimum pour savoir synthétiser et respecter des consignes, un des buts majeurs des études. Moi par exemple, ce n'était pas mon fort, BAC+3 avec 25 ans d'XP, mais j'ai toujours programmé depuis l'âge de 8 ans sur mes premiers ordi, par passion. Le débugage, je le faisais quand je recopiais des centaines de lignes de codes dans les magazines dédiés. En revanche si ta passion était jusqu'à 35 ans la peinture sur céramique, et que tu fais 6mois/1 an de dev WEb ,c'est pas pareil. Bon je m'éloigne du sujet :) . Bref pour 2024, espérons une auto régulation du marché et que les clients aient plus de reculs et une vision plus long terme des projets. Il serait bien également , mais plus facile à dire qu'à faire, que les confrères ne se bradent pas, tous le monde est perdant dans l'histoire, essayons de maintenir un niveau acceptable de TJM.
Free-Worker-99999999999Ton point de vue s'entend, et je me permets d'apporter une précision à ce que j'avais écrit, si tu me le permets. Je vais prendre mon cas atypique : j'ai repris des études tard dans le domaine pour plusieurs raisons :
Le salaire stagnant quand tu n'as pas de diplômes et le fameux plafond de verre, surtout en France.
Une volonté de passer un cap en termes de niveau, ce qui est somme toute difficile quand tu es dans le train-train du travail quotidien, famille, ..., même en participant autant que possible à des évènements, en faisant de la veille, etc. À moins d'avoir une chance énorme d'être dans une boîte où c'est l'état d'esprit et qu'elle t'envoie faire des formations tout au long de ta vie de dev.
Et, j'ai clairement vu un avant et un après avoir fait des études. Bien que je développe depuis que j'ai environ 10 ans et que, modestement, j'étais compétent dans ce qu'on me demandait de faire, je voyais quand même la difficulté à passer un cap. Difficulté à maîtriser les bonnes pratiques, à trouver des ressources réellement de qualité, ... : TDD, ATDD, BDD, Clean Architecture, Clean Code, ... Tout le monde y allait de sa théorie, que ce soit sur internet ou dans les boîtes dans lesquelles je passais et personne en réalité ne maîtrisait rien sur le sujet mais tout le monde était convaincu de l'inverse.
Structurer réellement sa pensée, communiquer de manière efficace, les bonnes pratiques de dev., construire un réseau, et beaucoup d'autres choses, ce sont les études qui me l'ont apportées et avoir été jusqu'au bac + 5, faire un mémoire et toute la clique, quoi qu'on en dise, apporte beaucoup et sert jusqu'à la fin de sa vie et pour ma part, du bac + 3 au bac + 5, j'y ai appris et fait beaucoup de choses à un niveau plus complexe qui me servent une fois de plus, désormais tous les jours.
De plus, il y a souvent le syndrome chez l'autodidacte dont j'étais initialement : 'les études ne servent à rien car je me crois meilleur que tout le monde' et ce syndrome dans une entreprise impacte beaucoup, que ce soit les relations de travail, le travail accompli ou autres.
(Il y a aussi le syndrome de celui qui a fait des études et s'imagine au dessus des autres ceci dit).
Donc tout ça corrobore ce que tu as écrit.Ce que je reproche, c'est de faire croire à ceux qui veulent faire des études, qu'une formation de six à huit mois va servir à quelque chose, alors qu'à la fin c'est contreproductif, quoi qu'en disent les défenseurs de ce format à coups de 'ça permet de se lancer et autre argument qu'avec désormais l'expérience, je peux attester comme étant non recevable'.
Les seuls gagnants sur ce format, ce sont les organismes de formation. Maintenant est-ce que ça signifie qu'il faut faire des études absolument ... Franchement avec le temps, j'ai envie de dire oui, dans notre domaine, si l'on veut en vivre à long terme. Mais est-ce que ça assure d'être meilleur que les autres, absolument pas.
Le truc c'est qu'un développeur ne devient 'bon', que s'il est réellement investi et apprend et se remet en question quotidiennement, donc sur ce point, les études permettent effectivement d'être un très bon tremplin pour le comprendre, mais ne sont en rien un gage, surtout, quand on te sort des formations ou tu n'a déjà pas le temps de voir les bases.
-
Free-Worker-570083
Nombre de posts : 110Nombre de likes : 39Inscrit : 25 décembre 2021Et puis pour ceux qui exigent du 100% télétravail sachez que si le client accepte il n'a pas de raison de vous payer 500 euros par jour alors qu'il peut avoir la même chose mais en Roumanie ou Ukraine. Dans la boîte où je suis, on a plusieurs développeurs étrangers 100% télétravail. Certains sont locaux, mais prenez ça en considération dans vos recherches. Mettez en avant votre plus value supérieure.
Code Cleaner
Nombre de posts : 38Nombre de likes : 16Inscrit : 7 novembre 2023Pour avoir travaillé en 100% télétravail, je n'ai jamais vu de freelance ukrainiens ou romains.
Je pense que les entreprises françaises privilégient majoritairement des freelance français.
Pour des raison de communication, de décalage horaire, administratives, etc.Donc je ne pense que ce soit "la même chose" mais ça reste mon avis.
Stéphane ESSAYIE
Nombre de posts : 13Nombre de likes : 23Inscrit : 20 août 2015@Code Cleaner tout dépend de la philosophie de la boite et son niveau de scrupule. C'est vrai que, statistiquement, la majorité des boites françaises misent sur la main d'oeuvre française, reconnue pour son niveau de qualification. Mais si la boite se retrouve en galère budgétaire, elle n'hésitera pas à retourner sa veste et rogner sur la qualité pour survivre. Et il arrive même que certaines boites le fassent quand-même, même si elles se portent très bien. Je ne vais pas citer directement de nom, mais par exemple, celle qui a un cap et qui est du signe des gémeaux (si vous voyez ce que je veux dire) est très coutumière du fait...
Bref, perso, je préfère rester très vigilant sur ce genre de choses et je vais me rassurer auprès de boites qui privilégient le présentiel en me disant que c'est un signe. Peut-être complètement bidon, mais on a tous des fétiches ;-)Camille Legrand
Nombre de posts : 204Nombre de likes : 245Inscrit : 28 septembre 2023Pour n'avoir fait que du télétravail, je peux t'assurer qu'on n'est pas remplacé par des roumains ni payer 500€/jour 😂
-
FreeWorker-777
Nombre de posts : 188Nombre de likes : 183Inscrit : 27 février 2019Bonjour,
Je n'ai jamais été personnellement, en négociant du (quasi) full télétravail, en concurrence avec des Roumains, Ukrainiens ou autres, cela n'est jamais évoqué dans la négociation avec le client, lorsque nous ne tombons pas d'accord c'est simplement que mes intérêts et ceux du client divergent trop fortement, et pas seulement en terme de télétravail (si le contenu du projet est mal ficelé par exemple, je refuse plus facilement la mission que pour un projet bien cadré et permettant de me faire progresser).
Un point important: lorsque je demande à un client l'autorisation d'être en full remote, je peux lui proposer par exemple une remise sur mon TJM (remise raisonnable pour moi mais suffisamment attractive pour le client) qui lui permettra de réaliser une économie sur son budget (de la même manière que je ne dépense plus d'argent pour le carburant, le train, les hôtels ou les retaurants). Ainsi avec un TJM de 440 € - 450 € au lieu de 500 €, et en optimisant fiscalement mon salaire via une EPS, je me sors un salaire d'environ 4 000 - 4 500 € / mois. Je perds de l'argent (environ 1 000 € de CA / mois), mais c'est le prix que je considère à payer pour avoir en contrepartie un niveau de vie agréable et des conditions de travail optimisées.
En résumé, j'essaie de trouver un système gagnant / gagnant pour l'ESN, le client et moi-même. Malheureusement, comme écrit justement dans des posts (dans cette discussion ou dans d'autres), le client exprime "implicitement" un besoin de vouloir contrôler ses équipes en les faisant venir sur site, même si ces dernières font un bon travail depuis leur domicile et même si les déplacements n'ont aucune utilité dans la gestion des projets.
Un contrat de travail, ce n'est ni plus ni moins qu'un compromis entre deux (ou trois) parties.
Nous verrons comment le marché évolue début 2024. Les prévisions économiques (notamment la baisse du PIB en France qui s'amorçe y compris au niveau des services, ou encore les prévisions inquiétantes des directeurs d'achat, selon les chiffres INSEE / EUROSTAT, source Marc TOUATI sur youtube) ,n'annoncent rien de bon. Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne nouvelle...
Bonne journée à toutes et à tous et bon courage.
"Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"p0ulp3
Nombre de posts : 274Nombre de likes : 110Inscrit : 12 janvier 2010Je suis aussi sur une réduction de 10% environ (450 au lieu de 500 par ex) en TT, partant du principe que ma journée va etre de 9h à 18h (en moyenne) en TT contre 8h30-18h30, voire 8h15-18h45 en incluant le temps de trajet, donc 10 à 15% de temps de travail en plus.
membre2023vous êtes en full remote ?
p0ulp3
Nombre de posts : 274Nombre de likes : 110Inscrit : 12 janvier 2010Oui, je dois faire 3 jours sur site par an en moyenne ...
-
FreeWorker-777
Nombre de posts : 188Nombre de likes : 183Inscrit : 27 février 2019Chaque client étant unique, les deux manières de voir les choses ne sont pas incompatibles.
On peut aussi voir une négociation comme une partie d'échecs, on joue en fonction de l'adversaire et on avance ses pions en fonction de ce qu'il fait. Un client qui a urgemment besoin d'une ressource et qui apprécie votre profil sera forcément plus flexible que celui qui n'est pas trop pressé et a d'autres candidatures intéressantes dans son dossier.
En 20 ans de métier, je n'ai pas trouvé l'algorithme magique pour gagner sur tous les tableaux 🙂.
"Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" -
Bussy
Nombre de posts : 39Nombre de likes : 31Inscrit : 9 novembre 2022Le Gag du jour.
J'ai reçu un appel pour une mission en me demandant directement si mon TJM était ferme car le budget du client est nettement en dessous.
J'ai bien sur expliqué que je pouvais faire un effort. Tout se négocie.
Proposition : 480 pour un TJM affiché chez moi à 650 (sachant qu'en général je facture réellement entre 600 et 650)
J'ai fait remarqué que ce n'était pas un effort qui était demandé mais un sacrifice. On est totalement hors scope par rapport à la demande (direction de projet avec de la bouteille).
La suite de la discussion a été assez drôle.
- Si vous trouvez quelqu'un qui accepte, tant mieux pour lui, pour vous et pour le client, mais désolé, à ce prix, ça ne sera pas moi
- Je comprends tout à fait
- Et vous avez beaucoup de candidats potentiels ?
- Non, aucun
- Pourquoi ne suis-je pas étonné ?orangina rouge
Nombre de posts : 272Nombre de likes : 170Inscrit : 14 août 2023Bonsoir/Bonjour,
Certes les ESN et autres cabinets divers sont pas mal, mais les clients finaux sont aussi parfois un peu perchés.
Cette semaine un appel d'ESN pour me proposer une mission, tous feux verts ... hormis le TJ, j'explose le plafond du client. Pas que le TJ soit ridicule, le client a déjà revu sont TJ à la hausse de près de 20%.
Désolé ma pauve Lucette, le client est hors sol. Je connais le projet, et pourquoi il est dans la panade, donc oui, moi c'est un peu plus de 30% à compter en plus de son offre initiale.
Ben oui ma pauve Lucette, je sais que vous êtes d'accord avec moi, vous êtes les 3ième à me proposer la mission en 6 semaines, et personnes ne trouve, car le client est trop radins.
Mais je ne doute pas qu'il y en aura bien un en mode dalleux en panique qui va finir par prendre à un TJ à peine acceptable (courage et force à lui)
Au plaisir.
mais pourquoi est il si méchant ? ... PARCE QUE !!! (vieux grincheux 2 ... le retour et il n'a pas changé) Que les espèces de pdf nazillons de -free-work aillent se faire déchirer soupirail avec du sable en guise de lubrifiant (et si y a pas sable... avec des gravillons) -
free7591
Nombre de posts : 182Nombre de likes : 105Inscrit : 6 octobre 2019Post modéré*****ATTENTION ****
Ce sujet a été infesté par des [modéré] commerciaux pour dissuader et décourager les freelances .
Freelance en AEGaëlle / Free-Work
Nombre de posts : 230Nombre de likes : 107Inscrit : 19 septembre 2022Bonjour free7591,
Petit rappel, le forum doit rester bon enfant svp.
Bon week-end
Community manager sur Free-Work, je suis très contente d'échanger avec vous sur le Forum. Hâte d'apprendre et d'échanger ensemble avec délicatesse et sans nom d'oiseaux 🦚Enki
Nombre de posts : 67Nombre de likes : 32Inscrit : 25 juillet 2023Ça me paraît très plausible. Même les tjm cités sont ridicules, pas crédibles du tout. .
-
Free-Worker-120196
Nombre de posts : 45Nombre de likes : 22Inscrit : 4 février 2016Il y a un autre facteur je pense qu'il y a moins de projets. J ai fait 2×3 ans en tant que CP sur des portails B2B avec des C.A quotidien à 7 chiffres , les seules évolutions du C.A significative étaient lors de l élargissement du catalogue produit.
Ça doit se voir au final que changer la couleur d un bouton ça coûte chère et ça rapporte peu
- Free-Worker-718854
Je voulais comprendre pourquoi vous vous imposez 9h-18h comme horaire?
Vous vous interdisez de finir à 17h?
p0ulp3
Nombre de posts : 274Nombre de likes : 110Inscrit : 12 janvier 2010Je ne m'impose rien, si vous aviez lu mon message, vous auriez vu "de 9h à 18h (en moyenne)".
-
Etienne35
Nombre de posts : 16Nombre de likes : 18Inscrit : 19 février 2020Quelques remarques suite à un parcours rapide de ce fil :
Les 3 derniers mois ont été les meilleurs de mon activité indé (je suis indé depuis 2017 après l'avoir été de 1992 à 2004 puis de 2004 à 2008) en termes de CA et de revenu (6000 nets par mois).
J'ai eu 2.5 mois de creux entre mai et juillet mais je suis très exigeant et ferme sur mes conditions (90 à 100% de télétravail, 3 à 4 jours de travail par semaine et je ne bosse pas avec n'importe qui : banquiers, assureurs, marchands de canons, allez vous faire ... informatiser ailleurs). La patience (et le fait de mettre des noisettes de côté quand ça bien) paye. En l’occurrence, j'en ai profité pour faire des choses vraiment agréables (comprendre : pas de l'informatique)
Je n'ai pas l'impression d'être moins sollicité en ce moment par nos amis les commerciaux
Une bonne formation initiale est certes un atout mais les deux meilleurs développeurs que j'ai croisés dans ma vie (et ils étaient vraiment bons, bien meilleurs que moi, à tous points de vue) étaient des autodidactes. Mais ce n'est pas un métier qu'on apprend en 6 mois. Les deux garçons cités avaient une tête bien faite et bossaient comme des fous.
Mon TJM n'a jamais été aussi élevé (560 €) mais 1) je refuse désormais les forfaits et 2) je m'efforce de passer en direct
Je suis à 100% en télétravail, à temps partiel (en gros 4 jours/semaine) et si mon client actuel veut me voir dans ses locaux, il paie. Point final. Et ça ne lui pose absolument aucun souci. Désolé pour nos camarades d'ailleurs, mais je considéré comme une insulte d'être comparé à un roumain ou un indien. Beaucoup de boîtes qui ont été tentés par le fait de faire travailler des gens à l'autre bout du monde par souci d'économie en sont revenus (même s'il y a aura toujours des gens tentés)
Pour info, je fais un sorte d'animal à plusieurs têtes, une sorte d'Analyste-Développeur à l'ancienne, aussi à l'aise pour discuter avec un DAF qui va m'exposer ses besoins de tableaux de bord en termes de DAF, avec un consultant technique ERP qui va me parler base de données ou avec un consultant fonctionnel qui va m'exposer les règles de gestion qui sous-tendent l'ERP. En termes de technos, c'est Power Query, SQL et VBA (pas vraiment des stars, mais il y a de la demande). Et de grosses qualités (ce sont les clients qui le disent) de concepteur, pédagogue et rédacteur.
Free-Worker-697713
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 2Inscrit : 31 mai 2023Post modéré[Modéré] tout le monde galère, perso sa fait 4 mois que j'ai rien et pourtant tout les jours j'ai des rdv commerciaux, esn et autres j'ai même eu du client direct et le résultat du GHOSTING à mort, aucune réponse, même pas de désolé mais la mission à était pourvu, j'ai RIEN, [Modéré] genre un freelance peut se le permettre, je crois pas non, beaucoup d'esn et de commerciaux me disent que c'est mort de chez mort car fin d'année (bilan) et que sa repartirais début d'année prochaine, [Modéré] merci.
Droopyann
Nombre de posts : 3659Nombre de likes : 1815Inscrit : 21 mai 2018C'est marrant, mais quand je lis le message d'Etienne35, je comprends des choses bien différentes :
Etienne35 présente son expérience personnelle (très intéressante par ailleurs), et pas l'état global du marché
Le travail partiel, j'en comprends "je ne bosse pas 5 jours par semaine", i.e, je ne facture pas 220/230 jours par an. Mais c'est par choix. Pas je vais sur site le reste du temps.
Je passe majoritairement en direct, donc pas par le circuit "classique" des ESN.
Cela montre à mon sens qu'il y a du boulot, mais pas autant qu'avant.
Cela montre aussi que le canal d'acquisition est fondamental. La mission "classique" proposée par une ESN, pour faire ce qui ressemble beaucoup a du salariat déguisé (pas de jugements de valeur là dedans, c'est ce que je fais en partie) est grippé en ce moment.
Plutôt que se lamenter sur la situation actuelle, qui est certes compliquée, il faut peut être aussi remettre en question ses pratiques ? Comment mieux se positionner, sur quels marchés ?-- Yann EURL IS depuis 2019Free-Worker-99999999999Bonjour Yann,
Concernant ta phrasePlutôt que se lamenter sur la situation actuelle, qui est certes compliquée, il faut peut être aussi remettre en question ses pratiques ? Comment mieux se positionner, sur quels marchés ?
Je me permets de te demander quelles sont tes recommandations ?
Merci. -
Yoshifree
Nombre de posts : 190Nombre de likes : 79Inscrit : 26 janvier 2009je confirme la partie gestion de la data et réglementaire où certaines banques et assurances ont cumulé pas mal de retard, sans compter que dans ce secteur, il y aura pas mal de départ à la retraite dans les prochaines années (cela a même été médiatisé mais je pense que les entreprises mesurent mal le problème je trouve ). Une partie des internes chez mon clients est proche de la retraite, et il va bien falloir trouver une solution temporaire pour les remplacer à un moment donné, sans compter qu'ils laissent derrière eux beaucoup de procédures à l'"ancienne" (déjà que moi je me trouve ancien ...)
JohnnyJohn
Nombre de posts : 100Nombre de likes : 99Inscrit : 13 novembre 2023J'ai essayé de mettre en avant la partie règlementaire. J'ai été en contact avec des intermédiaires, dont les clients voulaient absolument certaines certifications. Je suis assez surpris, la plupart des certifications je les ai passé au tout début de mission, en même temps que les autres collègues, internes ou extérieurs. Dommage.
Chez mes clients, le règlementaire reste une épine dans le pieds, aux délais imposés, et en plus il faut se conformer au format du régulateur... chose qui est un avantage selon moi - on sait exactement où on va - et un inconvénient pour beaucoup de clients - on ne peut rien mettre sous le tapis.
C'est dommage, parce que cela permet de mettre à plat pas mal de choses. Par exemple, chez un client ils avaient beaucoup de mal à sortir une fiche tiers/client complète ; grâce à ces projets, on sait désormais où a transité et se situe la donnée. Mais au lieu de tout compiler dans un endroit, on continue à estimer que c'est un programme improductif, sans valeur ajoutée dans le business, alors qu'au contraire ces informations tiers sont vitales pour le côté commercial par exemple.
Etienne35
Nombre de posts : 16Nombre de likes : 18Inscrit : 19 février 2020Qu'entends-tu, très concrètement, par "Gestion de la data ?"
-
Etienne35
Nombre de posts : 16Nombre de likes : 18Inscrit : 19 février 2020Droopyyann :
Il y a du boulot en TPE/PME, mais c'est une cible plus compliqué, moins adressé par les ESN.
Pour avoir de l'expérience dans ce domaine :
Les volumes n'ont rien à voir avec ce qu'on peut faire avec une ESN : oubliez les missions qui se comptent en ans voire en mois, ici, on compte en jours quand ce n'est pas en heures (avec certains, on peut atteindre jusqu'à 5 à 10 k€ les bonnes années mais c'est très irrégulier)
Les prix sont comparables : quand un responsable pleure sur mon budget, je lui demande combien son avocat, son expert-comptable ou la boite qui gère son réseau ou assure l"assistance de ses logiciels SAGE ou équivalents lui prend. S'il continue à pleurer, je lui dis poliment que cela ne va pas être possible.
Les projets sont souvent intéressants : on a une problématique, il faut la résoudre, et on là gère souvent de A à Z
Il y a souvent de la récurrence, donc ce client reviendra probablement vers vous, ne serait-ce que pour la maintenance et l'assistance : à vous de trouver la façon de facturer ça intelligemment : pour ma part, je propose un forfait annuel pour l'astreinte (je garantis une réponse sous un jour ouvré, sauf périodes de congés annoncée à l'avance) + une facturation à l'heure passée (avec règlement de ces heures à l'avance pour éviter toute mauvaise surprise)
L'inconvénient est qu'on perd un peu en indépendance car on a un fil à la patte : pas question de se barrer 6 mois en vacances à l'autre bout du monde ou alors ce n'est pas sans une machine dans son sac et jamais loin d'une connexion internet. Par contre, il ne faut pas hésiter à dire à un client "non, là, c'est fini" quand ça devient pénible en gérant de façon intelligente de façon à que le client ne vous casse pas complètement ou, pire, vous colle un procès.
Les contacts humains peuvent être agréables : il y a des clients que je gère ainsi depuis plus de 10 ans et certains sont devenus des copains. Les autres, on apprend mutuellement à se gérer pour que la relation ne soit pénible ni pour l'un, ni pour l'autre ou on arrête (cf ma remarque précédente)
Pour en revenir au sujet initial de ce post, en bossant avec ce type de clients, on a un toujours un petit volant d'affaires qui ne permet pas de vivre (ou alors très frugalement) mais paie les frais et permet d'attendre plus facilement la prochaine grosse mission. Et ça ajoute une diversité de tâches que je trouve, personnellement, assez plaisante.
Droopyann
Nombre de posts : 3659Nombre de likes : 1815Inscrit : 21 mai 2018Merci Etienne35 pour ce retour d'expérience très instructif.
-- Yann EURL IS depuis 2019 - Free-Worker-718854
@DROOPYANN : Bonjour, etes vous l'ancien profil Devops? Vous le mentionnez d'ailleurs dans un de vos très très long post? Juste pour partager le fait que vous êtes aussi ennyeux que lui. Bien à vous
Droopyann
Nombre de posts : 3659Nombre de likes : 1815Inscrit : 21 mai 2018😂😂😂
Pour enlever tout doute, non, je ne suis pas l'ancien profil DevAndOps. Quel intérêt y aurait-il à cela ?. Comme vous le dites, je le cite dans plusieurs fils de discussion. Je le précise quand je m'autocite (ça m'arrive rarement mais ça m'arrive).
Quant à l'ennui que je peux susciter, n'hésitez pas à ne pas lire et ne pas commenter mes posts dans ce cas.
Vous pouvez aller sur facebook, tiktok ou instagram, vous êtes sûr de ne pas m'y trouver.Bien à vous.
-- Yann EURL IS depuis 2019 - Free-Worker-718854
@droopyman : je ne commente pas vos post, ils sont tres difficile à lire et mal écris
j avais simplement envie de partager avec vous ce sentiment. Peux etre vous n etes pas sur les reseaux sociaux mais vous etes juste omnipresent en overdose sur ce site. Tentez les reseaux sociaux ou des collegues ou meme des amis fictifs pourquoi pas? Quant à moi, je passerai vos posts bien volontiez, c'est noté :)
Droopyann
Nombre de posts : 3659Nombre de likes : 1815Inscrit : 21 mai 2018👍
-- Yann EURL IS depuis 2019Code Cleaner
Nombre de posts : 38Nombre de likes : 16Inscrit : 7 novembre 2023Je trouve son orthographe bien plus agréable à lire que la vôtre en tout cas.
Free-Worker-718854@code cleaner : Ah oui? lol En effet, je ne mets pas les apostrophes ; en revanche j'ai une bonne syntaxe mdr.
- Free-Worker-224048
Pareil dev depuis 7 ans j'ai jamais vu ça. Je suis en ESN actuellement il m'on proposer la rupture co tellement il on plus d'activité. Je me demande si c'est pas le moment de faire ma reconversion pro.
Pour la recherche 1ère entretien ok -> on vous recontacte sous peux. J'attend 1 semaine je relance, Ah malheureusement restriction budgétaire on a du fermé le poste. J'ai le sentiment que les entreprises considère de plus en plus les candidat comme des déchets
En 2021 quand j'étais en recherche j'avais une tonne d'opportunité, t'avais le choix. A cause des freelance qui casse les prix à l'étranger de plus en plus, faut vraiment être au top sinon il préfère prendre à l'étranger. On remerciera aussi les recruteur à l'époque qui gonflé les prix des dev. Résultat aujourd'hui c'est devenu compliqué de justifié malgré 7 ans de bagage le salaire que l'on demande.
Surtout a cause des formations a 2 balles d'une semaine que plein de centre propose y'a masse de dev sur le marché...
En tout cas mon point de vue on fonce droit dans le mur avec l'inflation en France.
Free-Worker-635568
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 26 octobre 2022Pour en avoir cotoyé pas mal, les étudiants qui sortent de bootcamps de 4/6 mois en ayant vu 7 languages ne sont clairement pas opérationnels et pas vendables en tant que free. Généralement, leur meilleur opportunité de se faire embaucher restent les ESN qui ont des centres de services et qui peuvent les faire monter en compétences.
Code Cleaner
Nombre de posts : 38Nombre de likes : 16Inscrit : 7 novembre 2023Bonjour,
Ça m'intéresse de savoir comment ça se passe légalement si vous refusez la rupture conventionnelle.
Y a-t-il une clause dans votre contrat qui justifierait un licenciement ou bien la mise en place d'une rupture conventionnelle dès lors que l'ESN n'a plus de mission à vous proposer ?
(Je sais que c'est le cas en portage salarial par exemple)
Yoshifree
Nombre de posts : 190Nombre de likes : 79Inscrit : 26 janvier 2009"Pour en avoir cotoyé pas mal, les étudiants qui sortent de bootcamps de 4/6 mois en ayant vu 7 languages ne sont clairement pas opérationnels et pas vendables en tant que free" Oui mais le problème est que le temps que le client s'en rende compte, ces néo free dev, auront engrangé jamais autant de sous de leur carrière précédente, pour eux ca vaut le coup si je me mets à leur place, même à un TJM de 300 euro (sans être nullement méchant en disant ça, on a tous besoin d'argent). et je parle même pas des certifs, certes utiles et donnant une assurance minimal de connaissance, mais n'a jamais remplacé la motivation et l'expérience d'une personne ...
-
Yoshifree
Nombre de posts : 190Nombre de likes : 79Inscrit : 26 janvier 2009Allez courage à tous, restons courtois et positif, on a tous connu ça, et même si je suis en mission, je ne sais que trop bien la période que vive certain free (en 2008, oui c'est pas tous jeune, durant la crise financière je suis resté 5 mois sans rien, j'ai même proposé du gratuit pour essai sur quelques semaines pour rassurer le client, j'ai fini par prendre un TJM de 430 euro à cause de ... 3 intermédiaires !! puis ensuite c'est reparti ). Pour les formations à "2 balles", espérons que les clients sachent faire le tri, pas évident pour eux. Chez mon client actuel, ils sont en galère à cause de dev en angular fait n'importe comment, résultat ils veulent tout refondre, ca va couter un max, l'économie de départ (s'il y en a eu) est complètement effacée, sans compter la perte de temps ...
-
JohnnyJohn
Nombre de posts : 100Nombre de likes : 99Inscrit : 13 novembre 2023Dans ce cas, n'est-pas ta partie "commerciale" de freelance de savoir comment se "transformer" pour glisser dans les lacunes des RH ?
Si tu sais qu'ils ont pas vu que t'as fait 5 ans de back-end, 5 ans de front-end, et que tu pourrais être full-stack... Est-ce qu'il ne faut pas caler ce mot quelque part ?
Personnellement, j'abhorre le terme "data". Il veut rien dire, pourtant je le rajoute - et je me retrouve quand même dans des projets "décisionnels", avec un soupçon de "data science". Je discute un peu machine learning à la machine à café avec l'équipe d'à côté, pour voir ce qu'ils font, mais je n'en fais pas. Cependant, je n'ai pas hésité à mettre que je me formais dans la section "Loisirs" de mon CV.
Passer par des ESN m'a appris à savoir où mettre les mots-clés qui font joli - et supprimer ceux dont on n'a plus envie. Je ne suis plus développeur java : j'ai rayé cette techno. J'ai bossé avec un EPM du nom de XXX. J'ai supprimé XXX, mais j'ai bien précisé que je bossais avec un EPM.
On reproche les recruteurs de ne savoir raccrocher les opportunités. A nous alors d'essayer nous-même de nous caser dedans.
-
Free-Worker-820926
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 29 avril 2024Bonjour,
Toute nouvelle ici, car effectivement le marché se tend, beaucoup d'offres destinées aux alternants, et c'est d'autant plus marqué en province. Il semblerait que cela bouge avant l'été mais cela reste à confirmer.
Bon courage à toutes et tous,
M
-
Full-task
Nombre de posts : 99Nombre de likes : 100Inscrit : 9 mai 2022Cela bougera avant l'été histoire de combler les etp en congé
-
probe
Nombre de posts : 360Nombre de likes : 192Inscrit : 26 novembre 2007j'entends beaucoup d'informations sur un gel des budgets
le marché est tendu, et aussi on trouve plein de nouveaux consultants, pas FR, qui ont des diplômes en cartons photoshop, avec des recommandations madagascar
Les annonces reviennent après 3 ou 6 mois.
Ces profils vont faire un an, et on entendra plus parlé d'eux, leur page sur les réseaux seront vide, j'ai vu cela depuis longtemps, mais cette année, c'est grave !
Il faut tenir, se diversifier; moi je passe des certifications, je mixe sur les nouvelles technos, et je ais prendre mon sceau et ma petite pelle, et aller faire des pâtés de sable en full TT, pour un pays d'EUROPE
Fatigué de recadrer, écoutez : https://www.dailymotion.com/video/x61ed23 OrelSan - BasiqueFree-Worker-685793
Nombre de posts : 260Nombre de likes : 112Inscrit : 13 avril 2023Comment voys trouver vos missions dans l'UE ?
probe
Nombre de posts : 360Nombre de likes : 192Inscrit : 26 novembre 2007Comme pour le reste, c'est l'expérience, les réseaux, la recherche, visite des spot pays, échanges linguistiques
la routine, le B A BA de la prospect
Fatigué de recadrer, écoutez : https://www.dailymotion.com/video/x61ed23 OrelSan - Basiquefree-fullremoteHello,
Le réseau, c'est à double tranchant et ce n'est pas là-dessus qu'il faut "miser" pour obtenir ses missions. Je m'explique : il suffit que dans votre réseau, vous ayez une personne malveillante. Quand les entreprises vont contacter les personnes avec qui vous avez travaillé, cette personne va dire du mal de vous, à raison ou, souvent, à tort, et cela vous portera préjudice.
Moi, j'en ai fait les frais à un moment donné. Je ne comprenais pas pourquoi, quand les boîtes me demandaient des références, je n'avais ensuite plus de nouvelles, alors que j'ai toujours été réputé pour la qualité de ce que je produis et, justement, pour mes compétences.
Jusqu'au jour où l'un des recruteurs a été transparent. Dans l'une des boîtes où j'ai bossé, un mec m'avait fait une douille en me promettant monts et merveilles lors du recrutement. J'avais fait confiance car sa boîte se lançait et il avait besoin d'un développeur fullstack senior à l'époque, capable de réaliser tous les projets et de faire le travail de dix, payé pour une seule personne. Jusqu'à ce que je me rende compte, six mois après, que je n'avais toujours pas d'augmentation malgré son chiffre d'affaires qui avait fait fois dix (littéralement) et que, derrière, en plus de se gaver sur mon dos, il avait rédigé un CDI suite au CDD où il prévoyait de me la mettre à l'envers avec une rémunération en dessous de ce que l'on avait convenu.
Donc, suite à ça, j'avais décidé de ne pas renouveler le CDD et donc de ne pas enchaîner sur un CDI. Il s'avère qu'à chaque fois que les entreprises contactaient cette personne pour les références (vu que je marque sur mon CV que j'ai bossé dans cette boîte), cette personne me cassait du sucre sur le dos en disant que je l'avais "lâché en cours de route" et, bien sûr, en omettant d'expliquer la raison, en omettant d'expliquer qu'il me faisait travailler 20 heures par jour, pour un SMIC et tout le reste.
Maintenant, j'explique dès le recrutement pour mes contrats freelance la situation avec cette boîte si elle me demande des références, et depuis, j'ai de nouveau retrouvé des contrats.
Donc, à travers cette expérience, ce que je veux raconter, c'est qu'avant de travailler le réseau, en réalité, c'est ses recommandations qu'il faut travailler. Si je n'avais pas eu un minimum de 15 recommandations et tout le reste, je n'aurais sûrement jamais réussi à retrouver des clients à cause de cette personne qui me fait passer pour le "méchant de l'histoire". Dans notre métier, il est très facile de détruire la carrière de quelqu'un quand on est malveillant.
Heureusement, parfois dans la vie, les choses se paient et maintenant, c'est lui qui galère avec sa boîte.
-
Full-task
Nombre de posts : 99Nombre de likes : 100Inscrit : 9 mai 2022Le marché repart les amis ! Je vous l'avais dit on arrive aux vacances d'été il faut combler les etp en congés 😅
free-fullremoteSi seulement ça avait été vrai ^^.
-
Juba-II
Nombre de posts : 37Nombre de likes : 51Inscrit : 29 septembre 2014Dev. Senior/ Tech lead JAVA chez une ESN en inter contrat depuis 1 mois et demi avec des commerciaux qui essayent de me placer.
Résultats : 2 entretiens non aboutis avec beaucoup de concurrence.
Très peu sollicité, le marché n'est pas en forme.
-
Full-task
Nombre de posts : 99Nombre de likes : 100Inscrit : 9 mai 2022Un tips que je viens de remarquer, depuis ce début d'année je reçois des demandes (une 10aines) linkedin d'ESN pour placer leur consultants car sur mon profil il est indiqué manager de transition.
Je n'ai pas fait le lien, et aujourd'hui une autre, j'ai poussé le vis jusqu'au bout, et le commercial m'indique qu'ils ont des ressources disponibles sous -15j puisqu'ils sont placés en intercontrat sur de petites missions de technicien ou pour des projets interne.
Je ne sais pas jusqu'à quand cela durera mais ça commence à faire long.
Pour les motivés, venez on se créer un petit groupe whatsaap ou l'on discute un peu de tout (sans faire la pleurniche à chaque message hein 😅) - Bogoss
[Post modéré]
free-worker52
Nombre de posts : 41Nombre de likes : 24Inscrit : 17 décembre 2020il s'agit surtout des offres en doublons, voici mon constat/expérience :
pour un besoin client final
le client contactera plusieurs ESN ( donc forte probabilité de voir plusieurs annonces similaires de plusieurs ESN pour le même poste)
aussi les ESN qui n'ont pas été sollicités vont poster des annonces similaire et tenter leur chance.
Bref c'est compliqué, sans oublié ceux qui anticipent un besoin et contacte plusieurs personnes avant que le besoin soit confirmé.
poster ton CV sur APEC ou autre sera une opération suicidaire pour un profil d'expert ( se faire contacter par tout et n'importe qui)
sauf si tu le mets en mode anonyme, à toi de décider quand appeler et qui.