Etat du marché - Avril 2025
Hello,
Je me demandais où vous en étiez vous dans vos recherches de missions ?
Pour ma part j'ai senti un rebond, quelques pistes, entretiens techniques validés puis ... rien, je suis freelance depuis 8 ans, dev depuis 17 et profil web fullstack très recherché il y a encore 2-3 ans.
J'ai conscience que le marché est KO depuis fin 2022, personne n'en a parlé en dehors d'ici pendant un moment.
Est-ce que vous avez réussi à trouver quelque chose ? Si oui, via quel canal ? On vous contacte plus ?
PS: Woopsies pour Avril 😅
-
Je constate un très léger frémissement, j'ai reçu quelques demandes et appels de recruteurs ce mois-ci, mais sans pour autant que cela se solde par l'obtention d'une mission... J'ai eu quelques infos du coté des grands groupes de mon secteur d'activité historique, les projets sont tout simplement annulés, même pas gelés ou reportés, ANNULÉS...
Il me semble logique qu'après des années à bénéficier d'une politique de l'offre grâce à laquelle les grands groupes industriels pouvaient lancer des projets sans prendre le moindre risque, maintenant que les budgets de l'état se voient amputés de toutes parts, tout a changé. Sans cette visibilité financière, les grands donneurs d'ordres se replient du marché français. L'État qui finançait une grosse partie des projets des entreprises en France, n'a plus les moyens, les caisses sont vides et je vois pas comment il pourrait en être autrement. Il faut que les entreprises et les grands groupes notamment réapprennent à se financer autrement que par de la subvention publique à mon avis. -
En recherche depuis quelques semaines, après 15 ans de prestations freelance "en poste non stop", je constate un marché difficile, quelques contacts via des ESN qui vous ghostent facilement dans la foulée
Je suis surtout choqué par le (très bas) niveau de TJM affiché VS le contenu des annonces (Sénior ++), c'est parfois lunaire.
Surtout quand le client exige du présentiel chaque semaine (y compris à pétaouchnock)
Je me demande si ces gens ont bien conscience de la réalité éco ou alors si je suis vraiement à côté de la plaque ??Même constat. Avec une expertise de 15 ans, chez des clients grands comptes en missions longues, impossible de trouver quoi que ce soit. Le marché semble extrêmement compliqué depuis quelques mois. Je confirme que les TJM ont baissé de quasiment 20-30%. Et encore, je n'arrive même pas à conclure le deal sur ces offres là.
Points positifs : ça me permet d'avoir du temps pour me former, et tenter de passer des certifications reconnues et attendues sur le marché.
Ceux qui ont un peu de trésorerie, comme moi, vont tenir quelques semaines / mois, mais je sens qu'on est à un moment crucial pour le modèle freelance.
Pour tout dire j'envisage de postuler en CDI (et fermer ma structure) si d'ici quelques semaines je ne trouve rien.
-
Bonjour,
Je trouve aussi que le marché est hyper serré en ce moment. J’ai plusieurs appels, mais ça ne donne rien au final… Les exigences sont très élevées, parfois déconnectées de la réalité.
J’ai même eu une situation où une ESN m’a contacté en me parlant d’une mission qui devait être suivie d’un CDI. Tout se passait bien jusqu’au moment de l’entretien avec le client… et là, on me balance que c’est directement un CDI.
Beaucoup d’annonces déclarées comme des missions sont en réalité des postes en CDI. Ils mettent "Type de poste : Mission", mais dans la description "Type de poste : CDI", ce qui induit pas mal d’erreurs.
Autre point incohérent : les critères d’expérience. Sur le filtre, ils demandent 2-3 ans, mais dans la description, le profil recherché a +10 ans d’expérience… avec un TJM lunaire de 2€ brut.
Bref, c’est vraiment compliqué en ce moment.
Je penses que les entreprises tire la corde pour voir jusqu'où ils peuvent aller.
Si avec un TJM de 500, si ils reçoivent des dizaines des candidatures de devs avec 10 ou 15 ans d'expériences, ils vont continuer en proposant 450€ puis 400€.
-
Quelques appels et entretiens mais pas d'aboutissement vers un contrat. En attendant, je donne des cours universitaires, ça permet de payer les factures.
Ah, je suis tombée sur une offre "champion": j'ai postulé sur LinkedIn, et j'ai reçu une réponse automatique qui disait qu'en effet il ne s'agissait pas d'une offre, que mon CV sera intégré à une base de données et qu'il est susceptible d'être envoyé à des partenaires. J'ai signalé bien sûr à la fois l'offre et l'entreprise à LinkedIn (je ne sais pas ce que ça va donner, et si ça pourra aider à réduire les arnaques).
-
je constate une reprise très timide, mais avec des TJM un peu ridicule, du 500€ pour de la direction de projet c'est vraiment n'importe quoi ou alors des moutons à 6 (voire plus) pattes ...
-
Bonjour à tous,
Je lis avec attention vos threads et effectivement vous êtes tous dans le vrai. Nous sommes dans une grave crise qui ne dit pas son nom car contrairement au crises précédentes, il y a très peu de relais dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Les causes sont bien décrites dans vos post également. Je m'amuse toujours à dire que quand le téléphone d'un freelance arrête de sonner c'est qu'il y a véritablement un souci...
De fait, je dirais depuis fin 2023 le marché du Freelancing s'est bien contracté. Il suffit d'échanger avec votre réseau habituel pour savoir que tous les projets sont annulés et/ou les budgets IT sont complétement fermés ou diminués fortement. Ca ne vous rappelle rien ? Bienvenue dans l'économie Systémique.... :)
Ce que j'aimerais approfondir avec vous c'est le nombre d'offre qui sont quand même importantes sur ce site même et qui ne mènent vraiment nulle part. Je pense qu'il s'agit vraiment d'Hoax ou de fake car j'ai pu croiser les informations avec d'autres plateformes. Nous sommes dans l'ère de CV mining ou crunching. C'est-à-dire que les ESN ou cabinets engrangent les CV pour une saison plus propice. (Exactement comme l'écureuil qui fait le plain de glands avant la saison froide)
Ce qui me choque le plus, c'est le nivellement vers le bas des différentes plateformes. Aujourd'hui, il est difficile de croire que la qualité est au rendez-vous. Pour être honnête, vu le nombre de consulting sur le carreau, ça peut aisément se concevoir...
Si on prends les données du moment, je crois que l'on peut dire que l'année 2025 va être très difficile pour les freelance.
Hello, merci pour ton retour,
De mon côté je dirais fin 2022 précisément le début de cette crise, très certainement à cause de la hausse des taux directeur de la banque centrale et par rebond le manque d'investissement dans les projets. On peut ajouter à ça une pincée d'IA et des licenciement de masse (Merci Twitter).
Clairement beaucoup d'offres bidon, en matière de freelancing c'est quasi impossible de trouver un site fiable avec de vrais clients, il y a aussi ce dont tu parles mais également le concept de Ghost Jobs (https://www.lemonde.fr/emploi/article/2023/06/19/l-argot-de-bureau-des-ghost-jobs-pour-sauver-les-apparences_6178232_1698637.html)
Malheureusement c'est pas mieux en CDI dans L'IT (Bon ok un peu mieux pcq c'est difficile de faire pire), énormément de candidats sur un poste, on me rapporte qu'il y aurait 500 candidats sur des postes de dev fullstack senior dans le web, tout ça est assez inquiétant étant donné que ça dure depuis longtemps sans réel signe de reprise.
Évidemment de l'extérieur le secteur est toujours aussi attractif et de nouveaux devs arrivent tout les jours ce qui va être encore plus compliqué pour les juniors.
J'aurais espéré que certains d'entre vous aient trouvé une mission, c'est dingue cette situation.
Vous avez des plans pour la suite si ça continue ?
Perso je bricole des projets persos et j'apprend un nouveau langage et une nouvelle skill mais je navigue complètement à l'aveugle, histoire de m'occuper et avoir l'impression de faire un truc utile (en plus de rechercher un emploi / mission évidemment)
Je ne sais pas quoi dire par rapport aux offres sur cette plateforme, en tout cas je n'ai jamais eu de réponse.
Par contre, cette plateforme diffuse nos profils sur TurnoverIT, et grâce à cette autre plateforme j'ai trouvé une fois une mission, et j'ai reçu plusieurs propositions qui ont abouti à un entretien.
-
En effet, vous l'avez remarqué, il y a un très grand accroissement d'offres qui ne débouchent sur rien...
Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, il s'agit de campagnes massives de collecte de données pour entraîner des modèles d'aide à la décision / recommandation pour les RH. Il y a un marché énorme en 'AI for human ressources', c'est une ruée vers l'or et tous chercher à collecter des données, là ils ont trouvé un bon moyen pour en obtenir : les plateformes.
Ah oui j'y avais pas pensé tiens, c'est une vision intéressante, tu aurais des sources par hasard stp ?
-
Presqu'un an d'inter-contrat en ce qui me concerne, 25 ans d'expérience sur différents métiers (l'informatique a quand même bien changé depuis le "BUG de l'an 2000"). Ca a suscité de l'incrédulité plus qu'autre chose chez mes confrères en mission, mais maintenant qu'ils arrivent au bout des 2-3 ans et qu'ils voient l'inter-contrat arriver sans aucune proposition.. bein ça change de discours.. et ceux qui n'ont pas la tréso partiront en CDI à 45k après s'être battu maximum un trimestre pour décrocher une mission.
Pour ce qui est du "frémissement du marché", en réalité des appels qui ne vont pas plus loin que l'entretien commercial (file moi tes références pour que je case mes inter-contrats et au passage c'est quoi ton TJM Marco ?), il n'y a évidemment rien derrière.
Le bon côté des choses : les ESN qui ont tant contribué à torpiller le marché des indeps ces dernières années en casant des profils sortis d'on ne sait où, mordent la poussière, leur masse salariale se réduit et nous devrions assister à une consolidation du secteur.
-
En interco depuis Janvier et sans proposition de mission pour l‘instant, je veux bien me lancer en freelance mais quand je vois un TJM de tech lead à 400 balles je me pose la question si ça vaut le coup en ce moment?
J'ai eu 2 pistes récemment (toujours en cours) pour un TJM un tout petit au dessus de 500, le soucis bien que les TJM aient baissés d'environ 20-30% c'est plutôt la rareté des offres et le nombre de profils dessus
-
L'année dernière à pareil époque j'avais pris la décision de fermer ma société, j'ai constaté que le marché en CDI était également à la ramasse (
des offres qui tournent en boucle, pas de nouvelles des recruteurs, ... ).
Il m'a fallu beaucoup d'huile de coude pour décrocher un poste dans le public.
La trésorerie file vite, mais également il faut s'assoir sur l'ancien niveau de rémunération, je suis passé à 2800 euros / mois en province, donc division par 2 et sans les notes de frais. L'année de la bascule n'oubliez pas que vous avez les impôts à devoir, les frais de fermetures de la société, ... -
Vous me faites peur, et en même temps ca me rassure un peu car je constate la même chose et donc le problème ne vient pas de moi :) .
Perso, je suis libre depuis un mois et j'avoue que c'est particulièrement calme quand je compare à ma dernière période de recherche, il y a 4-5 ans. Peu d'appels d'offre visibles, presque rien sur mon expertise, quelques appels de cabinets après chaque connexion à Linkedin ou ici ( merci les algorithmes ) mais inutiles car on se rend compte assez vite qu'il n'y a pas de mission derrière et que c'est que de la prise de contact.
Je suis sorti de ma précédente mission pour raison budgétaire et vu ce qui se passe dans le monde, le climat politique et économique, ca ne m'étonne pas vraiment, mais je commence sérieusement à angoisser pour les semaines à venir.
Courage à tous
- Marge intermédiaire : renégocier après 2 ans de mission ?15 mars 2025 08:29
- Dossier de location quand on est freelance dans la tech18 juillet 2023 08:47
- Fonctionnaire en dispo passage freelance (prime)27 juillet 2022 15:33
- Démission et recherche d'emploi3 juin 2022 14:00
- Mission nulle et inintéressante....limite du freelance24 avril 2023 13:19