le Marché restera Mort en 2024 ?
Bonjour les amis, grosse galère pour trouver une mission en tant que dev java angular en région parisienne depuis août!
durant ma carrière de 7 ans j'a jamais vu ça .
ce que je trouve bizzare c'est que beaucoup de commerciaux me contactent me positionnent chez leurs clients et hop ils disparaissent ... quand je relance ils disent que les clients ne se sont pas revenu vers eux...
c'est dû à quoi à votre avis ?
-
Free-Worker-713705
Nombre de posts : 88Nombre de likes : 85Inscrit : 15 février 2024la question maintenant est de savoir si le marché restera mort en 2025 ?
-
gazole3
Nombre de posts : 12Nombre de likes : 3Inscrit : 2 août 2022J'ai ressenti un frétillement début juin, au point où j'ai eu plusieurs positionnements ce qui est beaucoup plus qu'avril ou mai : deux sont mêmes allés jusqu'à des entretiens, dont l'un d'eux s'était validé et j'étais censé commencer cette semaine, avant que le client ne se rétracte. L'autre, le client est en standby car il y a des changements politiques forts et peut-être un revirement de la gouvernance des projets.
En théorie de comptoir, je pense que les législatives précipitées ont fortement ralenti cet élan de juin, alors que certaines équipes voulaient certainement staffer avant les Jeux Olympiques. On est bon pour attendre septembre en espérant que le marché re-frétille. Encore une fois, sensation que j'ai eue, un ou deux appels par jour, des CV envoyés au client, et même des entretiens.
FreeWorker-777
Nombre de posts : 220Nombre de likes : 199Inscrit : 27 février 2019"En théorie de comptoir"...
Quand on doit lever 300 milliard sur les marchés pour boucler son budget, avec un endettement abyssal et des taux d'intérêts qui vont sans doute exploser compte-tenu du risque financier énorme que représente aujourd'hui une OTF, ce n'est plus une théorie de comptoir. C'est juste la réalité.
Et les gueguerres sur les plateaux de télévision pour savoir qui, à compter du 08 juillet, sera le prochain clown, ne laissent rien présager de bon.
Entre la situation économique désastreuse et le climat sociétal abject, on n'a pas le cul sorti des ronces.
Alors la reprise en 2025 ? LOOOL !!!
Réveillez-vous !!!
"Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"Vince Ricosti
Nombre de posts : 107Nombre de likes : 64Inscrit : 17 mars 2009Je confirme le frétillement vu que j'ai réussi a retrouver une mission de 3 mois (même si j'aurais mieux fait de ne pas accepter...)
Vous êtes indépendant et sous l'emprise du doute, de la solitude ou vous recherchez simplement du soutiens et des conseils de la part d'autres freelances? Venez en discuter notre tchat privé hébergé chez revolt (open-source): https://rvlt.gg/Fg0vhTMXgazole3
Nombre de posts : 12Nombre de likes : 3Inscrit : 2 août 2022Oui oui, je suis réveillé, antivax, hydroxycholoroquine, platitude de la Terre, tout ça.
- JeHaisLesESNs
Bonjour, je vous donne mon expérience :
J'ai commencé mes recherches il y a 2 mois.
Au début, comme je savais que le marché était mort j'ai dit aux ESNs que je recherchais du CDI. Sauf que elles m'ont rapidement gonflé avec des process lourds du style 1 call avec la RH + un entretien technique + un call avec le directeur de la BU. Et suite à cela il faut etre un gentil esclave et remplir son dossier de compétences (je n'en ai remplis aucun) et puis aller faire des entretiens avec des clients finaux. Bref, ce n'était pas comme cela dans mes souvenirs en pré-covid. J'ai meme eu des ESNs qui voulaient que j'aille sur site faire l'entretient avec le directeur. J'ai aussi eu un guignol qui m'a présenté son ESN pendant 45 minutes avec des slides powerpoint. Aucune idée de quel était son but à me faire ça.
Par la suite j'ai décidé de changer de ton pour faire une expérimentation : à chaque contact d'une ESN je précisais que je cherchais en freelance uniquement. Tout d'un coup les échanges devenaient beaucoup plus courts ("je vais transmettre votre CV à un commercial"), et on ne me demandait plus de dossiers de compétences. J'ai eu 5 positionnement (en tout cas c'est ce qu'ils m'ont dit), et au jour d'aujourd'hui j'ai reçu 0 retour.
Je vais désormais me focaliser sur des clients finaux en postulant directement pour du CDI. Sur linkedin, presque tous mes Inmails viennent d'ESNs à part 2-3 recruteurs pour un client final.
-
Full-task
Nombre de posts : 108Nombre de likes : 103Inscrit : 9 mai 2022J'ai eu une entourloupe phénoménale aujourd'hui !
j'ai passé 3 entretiens (technique, rh, sdm) et je devais passer un dernier avec le directeur adjoint pour un poste de directeur opérationnel de département avec une 50aines de collab à gérer.
J'arrive sur site, on commence l'entretien et la il m'annonce que l'offre pour laquelle j'ai passé tout les entretiens n'est plus d'actualité puisqu'ils ont appris soi-disant le jour même que l'appel d'offre n'as pas été signé MAIS il as une belle offre à me proposer.
Et la je sort de mes gonds ! Je vous ai tous venger les gars !J'ai sorti tout ce que j'avais sur le coeur par rapport à ce que nous font les ESN, j'avais une rage énorme car je misais sur cette opportunité et j'avais de l'espoir. Sa mauvaise fois lui faisait sortir des réponses complètement contradictoires !! Bon j'ai finalement été viré par la sécurité de la tour😅
Au final j'ai perdu 3.15€ de parking et un peu de temps, mais je me suis senti mieux !free-fullremoteHélas, ça ne changera rien, tu es un numéro et un autre quelques minutes après toi à pris ta place.
probe
Nombre de posts : 385Nombre de likes : 217Inscrit : 26 novembre 2007C'est vrai que la collection de visio ou RDV s'allonge en fonction des projets.
Je suis désolé pour ta mauvaise expérience, moi je reste correct, car je passe par des intermédiaires :
contact d'une ESN : j'ai vu votre CV ... (trop rare un appel suite à un positionnement)
RDV visio avec un recruteur ESN
RDV avec chargé d'affaire, ou responsable technique ESN
RDV avec client responsable (souvent il manque un tech pour te valider) = pour moi le gars me voit, il a peur que je lui pique sa place; donc je précise que je suis consultant, et que je ne cherche pas l'embauche.
RDV avec un tech, soit le tech te plante, soit c'est le responsable, soit, et oui soit :
Ben en fait les clients ne connaissent pas leur besoin, donc si ils ont un bon niveau en face, il font une visio dans une salle de réunion, et donc il diffuse sur écran, aux autres personnes présentes (problèmes RGPD!), ils communiquent avec TEAMS (dans le meilleur des cas), et on te sort des questions venues de nul part, hors contexte.
Etant lié à la confidentialité des anciennes missions, je ne donne aucunes informations sensibles sur les anciennes missions !
Donc cela est mal perçu, c'est mieux en présentiel, car tu n'as pas de spectateurs, les personnes sont plus respectueuses, mais il peut y avoir le cas d'une visio avec des personnes d'autres sites France ou étranger; ces personnes sont rarement pénibles.
Conclusion, si on a plein de RDV, c'est normalement synonyme positif, mais je pense plutôt que c'est mort et que le client final préfère avoir d'autres profils, quitte à attendre 1 mois, et tu toi tu fais le canard, minimum 3 entretiens pour un poste, donc 2 entretiens bidons.
Après tu es content d'être en short liste (dans les 3) 😂
Fatigué de recadrer, écoutez : https://www.dailymotion.com/video/x61ed23 OrelSan - Basique -
Freelance sympa
Nombre de posts : 37Nombre de likes : 17Inscrit : 17 avril 2019j'ai reçu à trouver une mission en mars mais sinon c'est compliqué en ce moment oui....
L'éducation nous suit toute une vie, mais le manque de savoir détruit ta vie. -
Full-task
Nombre de posts : 108Nombre de likes : 103Inscrit : 9 mai 2022Non mais attendez il y a un truc que je ne capte pas. Vous n'allez pas me dire qu'ils sont tous comme ça ? Qu'ils n'ont pas la notion de "karma" ?
Ils vont se retrouver dans la même situation à un moment ou un autre, se rappelleront ils de ce qu'ils ont fait subir aux chercheurs (au sens large).Que ce soit cdi ou freelance, en ce moment c'est la cata... J'en ai ras le bol de ce marché ... je sature !
Laissons passer l'été et espérons que ça reparte à la rentrée
Free-Worker-685793
Nombre de posts : 270Nombre de likes : 117Inscrit : 13 avril 2023Je ne vois vraiment pas en quoi Emmanuel Macron serait c*ommuniste. C'est un pur libéral qui encourage les politiques économiques qui font que ceux en haut du panier s'en mettent plein les poches en détriment de ceux qui apportent vraiment de la valeur ajoutée.
Il n'y a qu'à voir dans le secteur du e-commerce, que je connais bien, où les clients ont énormément investis dans leur structures grâce au Covid mais il a suffit d'une légère baisse depuis la guerre en ukraine pour annuler beaucoup de projets, alors qu'ils font toujours 10x plus de chiffre d'affaire par rapport à l'avant covid.
free-fullremotePourquoi ? l'idéologie avant le bon sens.
Free-Worker-685793
Nombre de posts : 270Nombre de likes : 117Inscrit : 13 avril 2023Les capitalistes sont aussi parmi les plus grands idéologues, croyant à la sacro-sainte lois du marché? à la croissance infinie et au ruissellement.
- JeHaisLesESNs
Donc à l'origine ce thread avait pour but de se plaindre du peu de missions en freelance. Il semblerait que obtenir un CDI soit aussi la galère d'après mon expérience et les commentaires que j'ai lu ;)
code38
Nombre de posts : 586Nombre de likes : 182Inscrit : 23 septembre 2018Tu n'as pas compris, le sujet a été créé pour échanger sur les difficultés à trouver des missions, sur les endroits où ça bouge, sur la perception de reprise, etc. Même si c'est moyennement utile parce que ça reste au niveau du constat ... je pense qu'il n'y a que toi qui a compris que c'était pour se plaindre ... ou alors tu ironises sur ceux, désemparés, qui relatent leurs difficultés et regrettent la situation (en souhaitant voir une lueur dans une (imp)probable reprise).
-
Super Consultant n°9872315231
Nombre de posts : 67Nombre de likes : 67Inscrit : 29 juillet 2019Un article intéressant de Developpez.com sur le marché nord-américain.
- JeHaisLesESNs
^ Oui ça fait des lustres que c'est connu que le marché américain est devenu très difficile.
free-fullremoteDifficile je ne sais pas. J'ai des amis qui y bossent, ils trouvent des missions en claquant des doigts, qu'ils soient junior ou senior.
Sans parler des salaires ... La mentalité n'a rien à voir labas sur le monde de la tech. Les boites américaines ont conscience qu'un dev fidélisé, c'est un dev qui bosse plus que la moyenne et qui rapporte de fait, plus que la moyenne. Alors, elles n'hésitent pas à mettre la main à la poche.
Bien sûr, je ne parle pas du salaire de départ d'un Open-AI, Google et ce genre de structures qui de base, paient une fortune les développeurs, on parle de millions d'euros. Alors que les boites Françaises qui auraient autant d'impacte, les paieraient pour les meilleures allez ... 3500 euros, au max. (je crois que c'est un peu en train de changer avec l'inertie qu'a apporté xavier niel avec sa boite d'ia ou les salaires sont beaucoup plus élevés que ça)
Je parle bien sûr, des boites du quotidien. -
Free-Worker-713705
Nombre de posts : 88Nombre de likes : 85Inscrit : 15 février 2024[post modéré]
Sur ce forum, nous valorisons des échanges respectueux et constructifs. Les discussions politiques peuvent être particulièrement sensibles et il est essentiel de les aborder avec courtoisie et respect pour toutes les opinions.
Free-Worker-713705
Nombre de posts : 88Nombre de likes : 85Inscrit : 15 février 2024est ce qu'il vaut mieux ponctionner beaucoup sur un gateau qui se réduit de plus en plus ou moins sur un plus gateau qui grandit ?
Free-Worker-685793
Nombre de posts : 270Nombre de likes : 117Inscrit : 13 avril 2023Je ne suis pas sûr de l'analyse. Nous faisons sensiblement partie des 10% les plus riches du pays en tant que freelance et baisser vos impôts ne fera pas de vous une personne qui embauche plus. C'est le cas également avec les grosses entreprises qui ne verront que une baisse de leur charge pour mieux rémunérer les actionnaires sans penser à embaucher plus ou à mieux investir/innover.
Je suis aussi pour une baisse de la fiscalité mais il faut que celle-ci soit conditionné pour que cela profite à tout le monde, de même que les aides de l'état (CICE, etc)
OscillationForcée
Nombre de posts : 258Nombre de likes : 85Inscrit : 23 novembre 2016Nous faisons sensiblement partie des 10% les plus riches du pays en tant que freelance
Vous confondez revenus et richesse (=patrimoine), et encore que pour les revenus eux-mêmes les freelance sont loin derrière d'autres corporations. Encore plus si on rapporte aux heures travaillées, un prof en fin de carrière est probablement devant.
-
pinzut77
Nombre de posts : 56Nombre de likes : 7Inscrit : 7 novembre 2017Bonjour,
Un petit message de solidarité, même situation pour moi. Impossible de trouver une mission depuis maintenant 4 mois, c'est de la folie furieuse. Enchainement d'entretien qui se passe très bien puis plus de son plus de lumière. Perso je pense fortement à une reconversion.
15 ans que je fais ce métier je n'ai jamais eu aucune difficulté pour avoir des missions payées correctement avec une moyenne de durée de recherche de 2 semaines.
Ayant eu Linkedin premium pendant un moment, j'ai vu que plus de 80% des candidatures sur les postes auquels je postulais venaient d'Afrique du Nord. Si ces candidatures se transforment en embauche on a des gros soucis à se faire car ces personnes sont compétentes mais peu soucieuses du salaire (et j'ai eu une tunisienne chez un ancien client donc je pense que ça doit quand même arrivé de temps en temps).
Bon courage à tous
FreelanceDream
Nombre de posts : 152Nombre de likes : 119Inscrit : 10 juin 2012Ca s'appelle le dumping social. Rien de bien nouveau sous le soleil
Et oui, les informaticiens d'origine maghrébines ne sont pas moins compétents que nous. Et s'ils vivent au Maghreb forcément le coût de la vie est moins chère donc leur TJM serait aussi moins élevé. Concurrence déloyale. Tant mieux pour eux, tant pis pour nous.
Je croyais naïvement que l'Europe protégeait de ce genre de dumping (ironie) mais force est de constater qu'il n'en est rien.Et il n'y a pas de solution facile sauf à rétablir les frontières et les barrières douanières mais vu la dette de la France, c'est se suicider ...
FreelanceDream
Nombre de posts : 152Nombre de likes : 119Inscrit : 10 juin 2012Y'a t-il un moyen de bloquer ou du moins masquer certains trolls comme @Bogoss ?
On est sur un forum de freelance en IT et on se retrouve avec des trolls bas du front qui balancent des points Godwin en rafale ...OscillationForcée
Nombre de posts : 258Nombre de likes : 85Inscrit : 23 novembre 2016Et il n'y a pas de solution facile sauf à rétablir les frontières et les barrières douanières mais vu la dette de la France, c'est se suicider ...
C'est en fait l'inverse qui se passe, puisqu'au niveau préfectoral "on" décide de régulariser les personnes en situation irrégulière du moment qu'elles exercent un métier "en tension". Voir par exemple la liste pour le 92, évidemment tous les métiers de l'informatique y sont.
-
Nouha - Free-Work
Nombre de posts : 15Nombre de likes : 18Inscrit : 22 avril 2024Bonjour la communauté :)
Nous venons de publier un nouvel article sur un sujet qui nous concerne tous : le marché des freelances IT en 2024.
Nous vous invitons à lire l'article et à partager vos impressions et expériences sur le forum. Vos retours et discussions seront précieux pour enrichir notre compréhension collective du marché.
Vous pouvez consulter l'article en suivant ce lien : https://www.free-work.com/fr/tech-it/blog/guide-du-freelance/marche-du-freelance-it-en-2023-la-fin-de-leuphorie
Merci !
En tant que Content Manager chez Free-Work, je suis impatiente de plonger dans vos idées et de collaborer sur notre forum. Ensemble, nous allons booster nos discussions dans le respect et la bonne humeur 😀 ! -
BaptisteS-1
Nombre de posts : 19Nombre de likes : 8Inscrit : 20 février 2020Bonjour à tous,
en ce qui me concerne j'ai reçu beaucoup de propositions (sur linkedin/malt) depuis les dernières semaines. Bien plus que sur tout 2023 et début 2024 cumulé.
Comme je vais devoir me trouver une nouvelle mission d'ici la fin 2024 j'ai commencé à répondre. Et je constate avec amertume que dès que mon CV est envoyé avec un go pour organiser une rencontre avec le client je perds le son et l'image. J'imagine qu'il y a encore beaucoup de concurrence qui sont dispo immédiatement.
J'ai bon espoir d'avoir des opportunités plus sérieuses d'ici septembre.
Pour info je suis dans l'infra / cloud AWS
free-worker52
Nombre de posts : 54Nombre de likes : 31Inscrit : 17 décembre 2020c'est encore tot pour une disponibilité fin de l'année, je serai disponible à partir de fin septembre et je me dis que c'est encore tôt pour lancer ma quette à une grande vitesse.
Tarik Make The World Better At My Little PositionBaptisteS-1
Nombre de posts : 19Nombre de likes : 8Inscrit : 20 février 2020Ah oui j’ai pas du être clair.
Ma mission se termine fin 2024 car le client l’a décidé et surtout le projet est terminé je suis sur du support et ça sent le sapin. Je me rendrais donc disponible sous un mois et je ne compte pas attendre le dernier moment pour trouver quelque chose.
-
vedat.gurlu
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 2Inscrit : 22 novembre 2013Bonjour,
La période poste covid a surtout fait perdre le sens du contact a beaucoup de commerciaux.
On nous appelle, éventuellement on vous positionne sur une mission et plus plus rien. On est dans un processus déshumanisé ou l effort qui ne rapporte rien a court terme n' est plus effectué.
Moi, si l on me traite comme un bétail, je ne réponds plus au demandes des sn. J imposé un premier contact physique autours d un café pour créer une vraie relation.
Comment.
Vedat GURLU
Ingénieur système et virtualisation
Free-Worker-685793
Nombre de posts : 270Nombre de likes : 117Inscrit : 13 avril 2023Je confirme. Fin 2023 j'ai passé plusieurs entretiens qui il me semble se sont plutôt bien passé avec le client, tant sur le plan technique que relationnel, tout le monde semblait ravi, mais après plus de nouvelles. J'ai essayé de le recontacter ainsi que le commercial pour savoir où en était la candidature mais même lui n'arrivait pas à savoir alors que même si j'étais pas pris, j'aurais aimé avoir un retour pour m'ajuster pour la suite.
Au final, j'ajoute ce genre de client dans ma liste des pas sérieux et dans lequel je pourrais postuler à l'avenir mais sans y mettre trop d'implication
-
gazole3
Nombre de posts : 12Nombre de likes : 3Inscrit : 2 août 2022Ma dernière mission s'est terminée fin février. Cela fait donc 5 mois que je suis en intercontrat.
Je pense que mon CV a au total été envoyé sur une dizaine de missions. Je précise que j'essaie d'orienter vers Business Analysts, donc je suis en concurrence avec ceux qui ont fait ça depuis longtemps + les jeunes sortis d'école de commerce qui ne connaissent rien à l'IT mais qui veulent bosser dans "la tech". Même si j'oriente bien mon CV, il a quand même une vocation technique. Cela a plu à mon dernier client, mais apparemment pas les autres qui veulent vraiment un "full fonctionnel" même s'il ne comprend rien à l'architecture, même macro, d'un projet.
Depuis environ le 10 juillet, j'ai réorienté mon CV vers du dev.
J'ai eu trois pistes sérieuses : dans l'une d'elles, je devais remplacer une consultante de SSII qui partait en congés mat, on a super bien accroché sur nos démarches et nos manières de faire et elle a assuré que ça collait à 100% (pas une commerciale donc, elle avait vraiment de l'enthousiasme et était contente d'être remplacée par quelqu'un qui avait un état d'esprit similaire). Réponse du client : fermeture budgétaire suite au rachat par un autre groupe.
Pour Offre #2, le presta avait planté le client. La SSII a cherché en express avant qu'elle rouvre l'AO. Le client m'a validé tout de suite, mais manque de pot les achats l'ont poussé à ouvrir une autre AO, et il y a sûrement une autre SSII qui est passé en baissant le tarif (j'avais proposé qu'on le baisse par la suite mais c'était trop tard). Pour le coup, le client a un peu relâché la garde et à plusieurs reprises à la fin de l'entretien, avait fait comprendre qu'il validait ma candidature.
Pour Offre #3, je viens, on devait avoir une validation juste avant le départ en vacances fin juillet de la chef de projet. Cela s'est bien passé, on avait fait des projets en commun et on a connu les mêmes personnes, je l'ai sentie très intéressée. Peut-être qu'elle avait validé quelqu'un d'autre, mais le commercial m'avait dit qu'il n'y a plus aucun signe de vie et que l'AO avait disparu du site. D'ordinaire, il voit au moins si elle a été clôturée, ce qui ne semble pas le cas.
Evidemment, ce sont des dires de commercial, je ne saurai jamais qu'elle est la vérité vraie. Mais c'est bon, je suis pas fragile au point de la mal le prendre si un client préfère prendre quelqu'un d'autre, que ce soit par compétences, ressenti ou parce que je le TJM du voisin est inférieur de 20 euros au mien...
Bref, j'ai souvent en général 1 échec avant de retrouver une mission, là c'est 3... Et puis 5 mois ça commence à faire long, sans compter le mois d'août qui va bien sûr être complètement mort.
FreelanceDream
Nombre de posts : 152Nombre de likes : 119Inscrit : 10 juin 2012Votre récit est vraiment terrifiant !
Et je sais que vous êtes loin d'être le seul dans ce cas là ....
Vraiment content de ne pas à avoir à subir ce genre de cirque. Je passe en général en direct par mon réseau, en général je connais déjà le décideur chez le client final (ancien client, bouche à oreille etc)
Malheureusement je constate qu'en temps de crise, il n'y a plus que le réseau personnel qui marche encore ...p0ulp3
Nombre de posts : 279Nombre de likes : 110Inscrit : 12 janvier 2010Bonjour,
Comment communiquez vous sur le TJM ? vous indiquez une fourchette ou un prix fixe ?
Si vous etes recalés car par ex 20€ plus cher qu'un autre, une fourchette pourrait aider.
C'est aussi à voir si vous êtes pret à vous brader (et de combien) vu la période plutot qu'attendre.
Connaissant mon caractère, je préférerais proposer une fourchette en indiquant que je regarde plusieurs missions, et ce sera la meilleure proposition (contenu technique, lieu de mission, TJM) qui l'emportera, de façon à ne pas bloquer pour quelques dizaines d'euros, mais ce discours est peut etre moins crédible aujourd'hui.
Droopyann
Nombre de posts : 3724Nombre de likes : 1857Inscrit : 21 mai 2018Avec les ESN, la fourchette, ça ne marche pas.
Ils n'entendent que le bas de la fourchette, et ils prennent en général ce chiffre pour négocier en dessous. Il y a des exceptions, mais c'est exceptionnel 😅-- Yann EURL IS depuis 2019 -
Free-Worker-621013
Nombre de posts : 11Nombre de likes : 8Inscrit : 13 septembre 2022Malheureusement je constate qu'en temps de crise, il n'y a plus que le réseau personnel qui marche encore ...
C'est pas qqch de nouveau.
eltio
Nombre de posts : 26Nombre de likes : 16Inscrit : 26 novembre 2013en 13 ans je n'ai jamais utilisé le réseau personnel. Mettre son CV en ligne m'a toujours suffit. Donc si c'est un peu nouveau :)
Free-Worker-621013
Nombre de posts : 11Nombre de likes : 8Inscrit : 13 septembre 2022Ce qui n'est pas nouveau c'est qu'en temps de crise, il n'y a plus que le réseau personnel qui marche. Vous n'avez pas connu la crise des années 2000, ni d'autres j'imagine. C'était pas mieux. À la différence peut-être qu'avant les gens passaient rarement en freelance passés seulement 2 ou 3 ans de salariat.
-
Cat13
Nombre de posts : 168Nombre de likes : 43Inscrit : 31 juillet 2019Bonjour,
Je suis spécialisée dans l'IA et NLP. En attendant des missions à plein temps, je donne des cours à temps partiel dans plusieurs univeristés ou organismes de formation privés. Cela me permet de payer les factures sans rentrer dans les reserves d'argent.
Free-Worker-685793
Nombre de posts : 270Nombre de likes : 117Inscrit : 13 avril 2023Comment vous faites si vous trouvez une mission entre temps ? Vous arrêtez les cours du jour au lendemain ?
Cat13
Nombre de posts : 168Nombre de likes : 43Inscrit : 31 juillet 2019Il y a des cours qu'on peut transférer à d'autres professeurs (j'en ai parlé avec certains d'entre eux que je connais). Il y a d'autres universités où ils acceptent d'annuler le cours, ça dépend. Pour les autres cours, je les finis et je dis au client mission longue que j'ai quelques autres engagements (un jour par semaine par ici et par la).
FreelanceDream
Nombre de posts : 152Nombre de likes : 119Inscrit : 10 juin 2012Je suis surpris. Même avec la hype de l'IA autour des LLM et votre expérience en NLP vous n'arrivez pas à trouver de missions ? CHaud !!!
-
Labass-IT
Nombre de posts : 102Nombre de likes : 17Inscrit : 7 août 2021Hello les frees,
Je rejoins les derniers commentaires sur le sujet, et franchement, je commence sérieusement en avoir marre du : "plus d'image plus de son" dès que mon profil est envoyé au client.
Ça fait des mois que ça dure, et franchement je me dis qu'il est sûrement temps de mettre les voiles dans un autre pays.
Trop c'est trop !On te contacte, on te fait faire un teams ou un point au tel. Ton profil matche et on envoie ton CV au décideur. Puis, plus rien !!!
Après quand je regarde les offres et que je vois des TJM bas ou des offres présentées par plusieurs ESN je me dis qu'il y a un sérieux problème de cohérence. Je constate aussi que des frees acceptent des TJM faibles. Ça aussi c'est un autre soucis qui dérègle le marché selon moi.
Bref, courage à vous et espérant du mieux en 2025, car là ça fait 2 ans que c'est la cata.Labass-ITYoshifree
Nombre de posts : 196Nombre de likes : 89Inscrit : 26 janvier 2009Comme je le disais dans les postes précédents, je pense que les TJM en baisses proviennent en partie des nouveaux freelance post covid et/ou nouvelles mode. En effet quand tu peux gagner 3000/4000 € juste en facturant 400-450 € en freelance vs salaire de 35k€/40k€ annuelle en débutant dans le métier (enfin 3/4 ans d'xp) y'a pas photo. Les clients ont du mal à le comprendre, souvent piloter par le budget et non l'efficacité. Ca ne durera qu'un temp ... j'espère
-
Free-Worker-713705
Nombre de posts : 88Nombre de likes : 85Inscrit : 15 février 2024c'est mieux de revenir en cdi
Cat13
Nombre de posts : 168Nombre de likes : 43Inscrit : 31 juillet 2019Je connais plusieurs devs expermentés qui étaient en freelance en 2018 et qui sont mantenant en CDI.
-
Free-Worker-1260330
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 9 août 2024Bonjour je viens de lire vos commentaires et ça m’a soulagé je suis pas la seule à galerer. Y’a il quelqu’un parmi vous qui a une idée ou une bonne nouvelle par rapport à une éventuelle reprise dans le marché des devloppeurs informatiques (java)
Car ça fait 2 ans que ça dure rassurez moi la situation ne va pas durer encore un an ?
Y’a il un groupe whatss app pour s’entraider ?
Je ne vois pas le bout de tunel :/
Je vous remercie
Free-Worker-685793
Nombre de posts : 270Nombre de likes : 117Inscrit : 13 avril 2023Je penses sincèrement que ce n'est pas prêt de s'améliorer vu la conjecture actuelle. Le soucis c'est qu'avec le covid on avait une très grosse baisse des taux, ce qui poussait les entreprise à investir massivement mais avec l'inflation que l'on a eu depuis l'invasion en ukraine (dont 80% etait clairement une opportunité de faire plus de marge sur notre dos), le pouvoir d'achat à baissé donc moins de rentrée pour les société + hausse des taux, c'était le cocktail gagnant pour une forte baisse des investissements.
De plus, la situation s'était un peu améliorée depuis le début d'année car les investisseurs anticipait une baisse des taux aux US et une amélioration globale des marchés qui n'est jamais intervenu. La sanction s'est déroulée il y a quelques jours avec le Japon qui a subit une baisse de 12% (car très en lien avec les US) : https://www.alternatives-economiques.fr/faut-craindre-une-crise-financiere-mondiale/00112039
Bref, ça sent pas bon pour une reprise globale.
Free-Worker-713705
Nombre de posts : 88Nombre de likes : 85Inscrit : 15 février 2024En phase avec le commentaire précédent
Les banques centrales essaient de provoquer la récession pour ralentir l'inflation, même le japon a monté ses taux, ce qui a provoqué apparemment un krach d'une sacrée ampleur ... je dis bien "essaie" car aux états unis par exemple le NBER n'a pas encore officialisé une quelconque récession. On est dans une période d'agonie lente et douloureuse, attendant la mort de l'économie afin que les banques centrales fassent repartir le tout en baissant les taux.
Pour l'IT, 2024 c'est mort, et 2025 probablement aussi : depuis 2 ans c'est coupe budgétaire chez les grands groupes, les esn sont à l'agonie.
Quand on voit les taux élevé et le prix de l'immobilier encore cher, le coût de la vie, on n'a pas envie d'emprunter pour de la pierre ou lancer un projet, ce qui impact les banques, et les banques sont moins chaudes pour prêter, tout un cercle vicieux
Et pour couronner le tout, il y a une instabilité politique en france, la guerre a côté .. heureusement il y a les jo pour oublier un peu tout ça
La rentrée prochaine va sûrement être agitée : élection américaine, fin des jo et de l'euphorie passagère, retour au premier plan du sujet de la politique en france, annonce probable d'entrée en récession de plusieurs pays (2 trimestres consécutif de baisse du pib), etc.
Pour les profils developpeur, ici (une banque) ils pratiquent intensément l'offshore en inde, donc pas de recrutement en france.
free-fullremoteBonjour,
Il y a tout de même quelque chose qui me surprends dans les diverses politiques des pays. Afin de palier au manque de démographie, ils font venir en masse des gens.
Mais pourtant ... il n'y a pas si loin, la situation était pire à cause de la seconde guerre mondiale et pour résoudre ce problème, il a été mis en place ce qui s'est par la suite appelé le babyboom (de 1946 à 1964), ce qui a donné naissance aux 30 glorieuses.
Pourquoi ne tout simplement pas inciter les gens à refaire des enfants, que ce soit au Japon, en France ou ailleurs ?
Car quand on regarde les statistiques, il n'est pas vrai de dire qu'il y a correlation directe entre le nombre d'humain présents sur Terre et un manque de ressources. Cela est avant tout lié aux pays concernés par ces manques de ressources et aux capacités à retransformer les diverses ressources.
Je ne dit pas que l'immigration est une mauvaise chose, mais je ne vois pas pourquoi les populations du pays concernés ne devraient pas avoir le droit de refaire un babyboom alors que les migrants eux auraient le droit. -
Free-Worker-120196
Nombre de posts : 49Nombre de likes : 25Inscrit : 4 février 2016(seulement quelques-uns à distance, donc moins impactants dans l'inconscient collectif),
je dirais surtout que les français se foutent royalement de ce que fait leur armée depuis 70 ans une bagatelle 24 guerres :)
-
Full-task
Nombre de posts : 108Nombre de likes : 103Inscrit : 9 mai 2022Hello la compagnie,
J'ai une belle pour vous de bon matin.
Début juin je passe un entretien (4 en réalité en tout) pour un client grand compte. Tout match, le tjm, la durée, le tt etc... Et ils ont besoins de mes compétences pour un renfort car ils sont complètement sous l'eau et qu'ils vont subir un audit volontaire en fin d'année donc il faut que l'infra soit "aux normes".
On m'envoie le contrat quelques jours plus tard pour un démarrage le 19 Aout.J'essaie de joindre le commercial semaine dernière pour avoir des infos concernant l'heure d'arriver chez le client ce lundi, pas de réponse, je retente dans la semaine par mail + tel, également pas de réponse.
Ce matin 8h00 il m'appel en me laissant un message vocal indiquant que finalement le client annule le besoin et que par conséquent ils n'ont plus besoin de moi. J'ai tenté de le rappeler 5min chrono plus tard et pas de réponse, j'ai retenté 1h plus tard rien.Comment vous dire dans quel état d'esprit je suis actuellement, je n'ai même pas de mots en fait
lamarana
Nombre de posts : 201Nombre de likes : 47Inscrit : 28 décembre 2013il faut facturer le préavis étant donné que tu as un contrat
free-fullremoteAbusé.
Je t'invite à afficher cette entreprise et ce client. Comment te mettre à la rue en un mois.probe
Nombre de posts : 385Nombre de likes : 217Inscrit : 26 novembre 2007blinder son contrat avec un mois de préavis?
dans l'air du temps on est revenu 20 ans en arrière avec des fins de mission le matin pour le soir ! inadmissible
Notre trésorier national LEMAIRE, 4 fois ministres, donc 4 payes, va encore rançonner les entreprises sur les budgets, donc moi j'ai eu une fin de mission sensible et stratégique secteur défense avec l'ANSSI, qui a été mise aux oubliettes, pour cause de budget.
Notre 1er ministre va aussi à la chasse aux budgets, ptet il va trouver chez sa moitié, à la défense, là je pense pas.
Maintenant je vais verrouiller mes contrats, pour éviter les missions "mouchoirs jetables" 🤬
Fatigué de recadrer, écoutez : https://www.dailymotion.com/video/x61ed23 OrelSan - Basique -
FrelanceRegion
Nombre de posts : 78Nombre de likes : 19Inscrit : 23 janvier 2022Salut
A une semaine de septembre vous avez vu des changements ?
Là je vais commencer à explorer mes possibilités , mais mon commercial m'a dit la semaine derniere que c'est un peu chaud le marché , qu'il n'y a pas beaucoup de mission meme post JO, j'etais au courant Pre-JO mais je n'avais aucune données post JO
perso je me tate a attendre début septembre pour postuler et chercher activement certaines missions
p0ulp3
Nombre de posts : 279Nombre de likes : 110Inscrit : 12 janvier 2010Entre les taux qui restent élevés, et l'absence de gouvernement, je ne m'attendrais pas à une reprise avant 2025 malheureusement.
free-fullremoteBonjour,
Moi je vois une affluence non pas de missions, mais de gens qui ont des idées de projets à faire développer et, en contrepartie, n'ont aucun budget. On a toujours contacté mon agence avec ce type de profils loufoques dont le projet ne verra jamais le jour, mais depuis environ 2 mois, c'est quasiment tous les jours.
Encore hier, on m'a contacté pour une super idée révolutionnaire qui va changer le marché. Après étude du dossier, c'était un vulgaire clone de Uber, sans les avocats qui vont derrière, sans les milliards, sans le marketing, sans la clientèle, et les gens te demandent de développer un truc comme ça...
"Mais oui, mais pas besoin que m'a dit mon influvoleur préféré", "le product marketfit se fait day1 avec visibilité buzatoire et entubatoire que m'a dit mon influvoleur préféré". Traduction : les mecs ont toujours le même argument "Pas besoin d'avoir déjà les fonds, normalement le produit se construit avec de la pub, du buzz, de l'influence et ça ramène de l'argent"... Oui oui... et la fusée Ariane se fait avec des palettes de bois, pas besoin de matériaux rares et travaillés en amont pour la construire. Tout ça, parce que les influvoleur ont pris un exemple qui a un probabilité égale au gagnant du loto du mec qui a fait fortune sans budget de départ, uniquement avec de la visibilité buzatoire, qui n'est autre qu'en réalité qu'un alignement des planètes et une chance intercosmique et n'est en rien la démonstration d'une prise au sérieux de son propre projet.
Le pire, c'est qu'on leur explique d'aller d'abord voir des investisseurs, des business angels, etc., quand vous avez un projet mais aucun budget. Mais ces gens-là sont tellement dans la lune qu'ils pensent que des développeurs freelances ou des agences web vont réaliser leur produit gratuitement en échange d'un soi-disant pourcentage sur une rentabilité qui sera toujours de 0 dans 10 ans, car déjà le filtre numéro un, les fonds, n'étaient pas présents et que l'agence/freelance/... va en plus faire le rôle de business angels, de marketeux, de commercial et j'en passe. Les mecs à la ramasse commencent à débarquer en force.
Ce n'est pas au freelance, à l'agence web ou à autre organisme de trouver les fonds du projet du client ou de trouver ce qui va avec son projet : les avocats, les marketeux, et j'en passe. Et ça, pour faire comprendre ça à un mec qui s'imagine fortune avec un projet sans aucune étude et sourcing réel du terrain, ce n'est même pas la peine. À chaque fois, ils sont dans leur monde. C'est au client de prendre en main son projet, de passer par des agences dont le métier, de valider et vérifier la viabilité d'un projet, c'est au client d'aller ensuite démarcher des gens qui vont lui donner de l'argent pour son projet, grâce à son beau dossier qui atteste de la viabilité et grâce au fait qu'il se batte pour avoir cet argent auprès des investisseurs (si il n'y a ni l'un, ni l'autre, même pas la peine ...) et c'est à la fin, toujours au client, d'aller voir un développeur et de lui demander de réaliser son projet. Donc il va vite se rendre compte qu'un projet qui met 6 mois de dev, ça ne coute pas 5k mais, 20 jours ouvrés * 600 euros de TJM * 6 mois, donc minimum dans les 72 000 euros, pour un seul dev sur le projet et uniquement concernant les frais du dev.
Et avec ce type de profil, c'est toujours pareil. Soit ils ont un peu de finance, largement moins que ce qu'il faudrait pour payer un dev compétent, et font appel aux développeurs les moins chers du marché qu'ils trouvent sur "codeur . org" ou truc du genre et se retrouvent 6 mois après avec un produit qui ne fonctionne pas et les a ruinés. Soit, ils ne font même pas l'effort d'avoir le budget, rebouclent sur "je fais appel à un développeur non compétent, 6 mois après tout le monde a perdu son temps et son argent, et à la fin, on ferme boutique."
Un produit ou projet, ça se travaille avant d'aller voir un développeur et de lui demander de le réaliser. Quand on en arrive au moment d'aller voir un développeur ou une agence web, c'est qu'on en est à l'étape finale. Tu vas voir un développeur une fois que tu as les fonds, que tu as fait valider ton projet, que tu as commencé à avoir une clientèle, etc., et non l'inverse.Et ça, c'est à cause (et je l'assume) des influvoleurs LinkedIn et YouTube, qui ont fait miroiter âneries sur âneries depuis 2 ans pour vendre leurs formations. En août 2024, on voit arriver toutes ces vagues de gens arnaqués qui ne le savent pas encore, et ceux qui se les prennent plein face, ce sont ceux qui bossent réellement. Nous, les vrais devs, pas les vendeurs de poisson pourri sur les marchés. Encore et toujours, ceux qui font fortune, ce sont les vendeurs de pioche, pas les chercheurs d'or.
Donc, de ce que j'en analyse, on n'est pas dans le retour des beaux jours, on est dans les prémices des (dés)illusions. Et on va voir arriver à des kilomètres les posts inspirationnels, les "je fais de toi un développeur React en 2 semaines" (alors que déjà 2 ans ce n'est passez juste pour apprendre les bases de la programmation) et toutes les autres bullshiteries.
En même temps, les gens les laissent faire ... alors forcément, ils prennent de plus en plus de place et ça génère de plus en plus de faux clients pour nous, avec par voix de conséquences, des missions de moins en moins présentes car captées par les influvoleurs qui transforment ce qui aurait pu être un vrai projet avec derrière des missions, en arnaque pour le client final et en argent pour l'influvoleur.
Mais bref, je digresse, je digresse... Tout ça pour mettre en avant la réalité de ce qui est en train d’arriver, qui n’est autre qu’initialement la conséquence de coupes budgétaires, d’investisseurs ayant déserté la France, etc., avec ses répercussions dans la vie de tous les jours. Mais ... avec un peu d'espoir, l'inverse, je l'espère, arrivera.FrelanceRegion
Nombre de posts : 78Nombre de likes : 19Inscrit : 23 janvier 2022Oui vous avez raison pour la reprise
Et pour les nouveaux qui se prennent pour des entrepreneurs avec des "services innovant" malheuresement c'est à cause de la multiplication sur les reseaux sociaux et pub sur youtube et autre que certains promettent des formations exceptionnelles à seulement "997$" pour devenir libre financierement .... LOL
Je connais ces domaines : pour la majorité c'est leur vente de formation qui leur apportent beaucoup d'argent et non ce qu'ils enseignent dans leur formation , en effet il suffit juste que 1000 personnes achetent leur formation pour qu'ils atteignent le million pour un prix de vente de 997 ou 1000$ et biensur beaucoup vivent à dubai, malte ou autre "paradis fiscaux ", puis on les entend plus parler au bout de 3, 4 ans
Mais bravo à eux , s'il y a des pigeons c'est qu'ils le meritent
-
Free-Worker-713705
Nombre de posts : 88Nombre de likes : 85Inscrit : 15 février 2024J'ai discuté avec mon commercial, il m'a dit que 25% des consultants étaient en intercontrat, ceux qui sortent de mission ne retrouvent pas de boulot, ils ne prennent plus de freelance, et sont en train de préparer un plan de licenciement ..
FrelanceRegion
Nombre de posts : 78Nombre de likes : 19Inscrit : 23 janvier 2022tu peux en dire pous sur le "plan de licenciement", donc on parle des consultant ESN en intercontrat qui vont etre dégagés ?
Si meme ça c'est chaud , pour les indépendant c'est 3 fois pire
ça me fait pensé à une personne qui a été freelance il y a 10ans en france , il a remis son CV 10ans plus tard et on lui propose le meme tjm que lorsqu'il etait junior en france alors qu'il a plus de 15ans d'experiences
Free-Worker-685793
Nombre de posts : 270Nombre de likes : 117Inscrit : 13 avril 2023Le pire c'est que parmi ces consultants qui vont se retrouver sur la touche, beaucoup vont tenter le freelance et donc on aura un marché encore plus tendu
-
Juba-II
Nombre de posts : 37Nombre de likes : 51Inscrit : 29 septembre 2014Bonjour à tous,
De gros nuages s'annonces à l'horizon, selon les maitres de la planche à billets. . . pardon de la finance-économie, donc il est fort possible que le marché restera mort pour 2025 ( et non seulement pour 2024) !
Le dernier nuage qui s'ajoute au autres est : l'IA n'apportera pas trop de bénéfices qui entraine le plongeon de Nvidia (dixit les maitres du temple Goldman Sachs) !
Les crises financières se déclenchent toujours à l'automne, attachez vos ceintures . . .
- Free-Worker-655133
c'est fini pour ce secteur. il faut allez dans le médical, pour les meilleur, dentiste, chirurgien. Pour les moins bon, médecin de campagne et pour les cancres: infimier. Dans tout les cas, l'infirmier en CDI ou libéral fera généralement + de cash que un dev en CDI ou freelance. Il y a trop d'ingénieur en France et encore plus d'ingénieur mauvais. Quel est l'interet de faire 6 ans d'études pour finir l'école a 27 ans pour toucher 1900 euros par mois? N'importequel CAP te permet de faire bien plus en 2 ans sans passer par 10 ans d'études post-collège. Un bon paysagiste en province peut facilement prendre 60k en chef d'équipe. C'est plus qu'un pauvre dev chez Orange ou Thales qui va prendre 35k en province. Douce France... cher pays de mon enfance... vivre dans un studio a 35 ans ... 2k de patrimoine ... #europoors
La France c'est fini, méme en Colombie les dev ramassent plus de thunes que nous, sauf que la bas une villa a Medelin c'est 400k, a Toulouse, c'est 4 millions.
membre2023vous êtes trop négatifs les gas , ça a repris après les Jo !! plusieurs boites ne voulais pas recruter avant les jo et se retrouver avec un nouveau membre de l'equipe en full télétravail pendant les jo, ils veulent bien que ça soit en présenciel 100% les premieres semaines donc ils reporteaient leurs recrutement , là ça bougé un peu domaine de dev ,cloud, de cheferie de projet... avec la rentrée ça va bouger encore plus . il y a plusieurs commerciaux ici qui propage ces idées comme ça , ça peut être facile de convaincre les profils d'accepter un tjm bas , tu vois frère il ya la crise c'est chaud en ce moment tu accepte 350 en tjm à paris . et lui il fait autre 350 sur votre dos bon bref un peu posivité ça bouge en ce moment !!!
free-fullremote"et pour les cancres: infimier"...
A chacune de vos interventions, vous arrivez à vous surpassez vous...
Vous allez nous sortir quoi après ? Les meilleurs deviennent forcément développeur et les cancres finissent administrateur système et finissent à la fin de leur carrière chef de projet car trop nulle pour avoir le cerveau pour être développeur ? Une entreprise c'est un tout, nous sommes tous utile. -
vedned
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 1Inscrit : 22 juillet 2020Hello, je fais de la création de site internet et propose des prestations seo. Je voulais m'orienter vers le dev mais avec l'arrivée des IA etc est-ce que c'est quelque chose qui vaut le coup ? Je vois pas mal de contenu notamment sur TikTok où ils disent que c'est bouché.
Free-Worker-685793
Nombre de posts : 270Nombre de likes : 117Inscrit : 13 avril 2023Il faut arrêter de penser que les IA sont des dieux, ce sont seulement des outils qui auront toujours besoin d'un artisan pour les utiliser. Le secteur est bouché pour tout les juniors sans expérience qui n'arrivent pas à réflechir sans demander à chatGPT ou Copilot, pour les autres il y aura toujours du boulot pour retranscrire les besoins métier.
Même pour faire des site vitrine, il faut savoir se démarquer et proposer une UX/UI satisfaisante pour l'utilisateur + capter l'attention + faire passer un message, ....
free-fullremoteBonjour,
Tous les jours je vois de nouveaux clones arriver : grâce à moi ton SEO sera magique, incroyable, extraordinaire, ...
Le monde du dev est overbouché, mais le monde du SEO je ne sais pas comment vous faites juste pour ne pas vous noyer dans la piscine.
Sur mon fil LinkedIn ne se passe pas un seul jour sans une nouvelle personne qui pop et qui dise faire du SEO en tant que métier. Franchement je ne sais pas ou ils trouvent leurs clients étant donné que ce sont forcément les mêmes que ceux qui font des sites web et qu'eux même ont déjà tout pris.Free-Worker-685793
Nombre de posts : 270Nombre de likes : 117Inscrit : 13 avril 2023@free-fullremote : C'est généralement à qui on a vendu du rêve sur une formation et qui décide de changer de vie. La plupart avaient un autre métier et on décidé de switcher pour se mettre à leur compte avec parfois une meilleur rémunération mais que la plupart d'entre nous trouverais bas (2k-2k5).
Il y a aussi souvent que c'est comptes font du copyrighting (c'est l'eldorado de l'année dernière) et des fois pour des choses qu'on ne soupçonne pas (écrire des tweets, des post linkedin, etc).
-
Free-Worker-171328
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 15 janvier 2019Hello,
Effectivement, bien que je ne sois pas freelance, je n'ai JAMAIS autant galéré pour trouver un poste en tant que développeur Angular Front (ou simplement développeur Front). Je suis passé par 6 mois d'intercontrat chez INETUM, qui n'avait quasiment aucun client correspondant à mon profil durant cette période (désistements, offshore, entretiens non aboutis ou pas de nouvelles des commerciaux), après une année de mission. Durant ces 6 mois, j'ai aussi postulé à des offres d'emploi, allant jusqu'à dévaloriser mon salaire. Et maintenant que je me suis fait licencier de l'ESN (longue histoire), je galère sur le marché en espérant qu'en septembre, les choses se relancent...Free-Worker-120196
Nombre de posts : 49Nombre de likes : 25Inscrit : 4 février 2016Il m'a fallu une petite année avant de trouver un CDD dans la fonction publique après 25 ans d'indépendance.
Je confirme c'est très dur de trouver un poste sur certains domaines en informatique
Full-task
Nombre de posts : 108Nombre de likes : 103Inscrit : 9 mai 2022Hello,
Ahhhhh Inetum ... on pourrais en faire tout un livre
qu'ils t'aient garder 6mois en intercontrat c'est déjà un beau score . -
Free-Worker-713705
Nombre de posts : 88Nombre de likes : 85Inscrit : 15 février 2024A force de vouloir gagner en productivité avec l'automatisation, la virtualisation et maintenant l'ia, les informaticiens ont définitivement scié la branche sur laquelle ils étaient assis.
L'informatique est un secteur complètement bouché et dans le déclin. Pour ceux qui ont un besoin urgent de cash, il vaut mieux se tourner vers la restauration, au moins une ia ne risque pas de faire la concurrence. Pour les jeunes, il vaut mieux envisager un autre secteur, car je ne vois pas comment l'avenir pourrait s'améliorer.
Oraclus
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 11Inscrit : 8 juin 2014Ce n'est pas le gain de productivité qui est en cause, mais plutôt la logique libérale de l'économie française qui consiste a rechercher le cout le plus bas.
Les USA sont en avance sur la France en terme de productivité engendrée par la high tech et l'IA, pourtant le marche américain est bien plus dynamique, le métier est plus valorisé et beaucoup mieux rémunéré.
La différence c'est que eux protègent leur marché intérieur et leur emplois de la concurrence étrangère et du dumping.
- membre2023
ohlala les gas vous êtes trop négatifs c'est moi qui a initié ce sujet l'année dernière et cette année ça va mieu, bon en tout cas pour les dev je suis dévloppeur et d'autres amis à moi ont pu trouvé des missions , peut être pour les autres spécialités ça coince toujours comme devops ou cloud ... mais le dev a repris les gas deux amis ont pu décroché des mission pour commencer en septembre vers rentrée java angular python node c#...